Niveau d'huile qui me parait élever

3008 Peugeot

Membre
14 Août 2013
21
0
0
124
Bonjour, depuis quelques temps je trouve que mon niveaux d'huile monte de quoi cela pourrait t-il venir ?
j'ai le moteur de 112ch
j'ai mit une photo de la jauge
IMG_1916.jpg1..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/79406/mini/IMG_1916.jpg1..jpg
 

ça ne sent pas le gazole ? :confused:

J'espère que ton FAP ne connait pas que des régénérations difficiles...

:heink:
 





Il n'y a pas de témoin au tableau de bord qui s'allume ??
Et à froid il est toujours haut le niveau ??
 


Il n'y a pas de témoin au tableau de bord qui s'allume ??
Et à froid il est toujours haut le niveau ??

Le témoin c'est pour le niveau bas (baisse de pression d'huile) et de toute façon, rien de tel qu'un contrôle manuel et surtout un niveau situé entre le mini et le maxi !
 

Il n'y a pas de témoin au tableau de bord qui s'allume ??
Et à froid il est toujours haut le niveau ??
Si, si ; ça ne tardera peut-être pas et le témoin qui s'affichera, il sera préférable de ne pas le voir

:cry:
 

Merci beaucoup de vos réponses c'est quoi une régénération difficiles de fap ?
Sinon je vais regarder demain le serrage des injecteurs , je n'ai pas de voyant particuliers
Et mon moteur était à froid quand j'ai tirer ma jauge d'huile je les replonger plusieurs fois en l'esuyant avant
 

Merci beaucoup de vos réponses c'est quoi une régénération difficiles de fap ?
Sinon je vais regarder demain le serrage des injecteurs , je n'ai pas de voyant particuliers
Et mon moteur était à froid quand j'ai tirer ma jauge d'huile je les replonger plusieurs fois en l'esuyant avant

Dans un premier temps, fait vite une vidange moteur avec une huile répondant à la norme B71-2290 de PSA et surtout, arrange toi pour que le niveau à froid se situe sur la jauge à mi chemin entre les deux repères mini et maxi !
 

Merci beaucoup de vos réponses c'est quoi une régénération difficiles de fap ?
Sinon je vais regarder demain le serrage des injecteurs , je n'ai pas de voyant particuliers
Et mon moteur était à froid quand j'ai tirer ma jauge d'huile je les replonger plusieurs fois en l'esuyant avant
Dans la majorité des cas, les régénérations du FAP sont transparentes, la seule présence de cérine dans le gazole ayant réussi à abaisser le seuil de brûlage des particules du filtre

L'encrassement de ce dernier est en permanence évalué par mesure de pression différentielle en amont et en aval du FAP. A une certaine valeur (ou en cas de dysfonctionnement du capteur de pression à infos erronées), une "aide à la régénération" est sollicitée.
Celle-ci, visant à augmenter la charge du moteur & accroitre la température des gaz d'échappement, consistera d'abord en des artifices électriques (fonctionnement des divers dégivrages, réchauffement de l'air entrant du moteur, etc...) puis à de la post-injection : injection de gazole juste après le Point-Mort Haut du moteur

Ce gazole augmentera la température de l'échappement et favorisera le rendement thermique du catalyseur en amont du FAP

==> Son excès sera raclé dans les cylindres et diluera l'huile raclée à la même occasion le tout retournant dans le carter où l'huile au volume accru aura perdu ses qualités de lubrification (attention au turbo !)

:chinois:
 




Pas beaucoup c'est :
- des trajets de 10km à répétition
- des trajets de 200km de temps en temps
 



Ce sont des 10 km à répétition
Alors, de temps à autre, prend le temps d'utiliser ta voiture pour un petit weekend à la mer en passant par l'autoroute... :heink:

La norme Euro 5, récemment entrée en vigueur, impose par exemple à tout moteur Diesel d'être équipé d'un filtre à particules (FAP). Cela entraîne un surcoût notable à l'achat et une légère surconsommation que l'on peut admettre lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons.
Mais, le FAP peut hélas être la source de graves problème techniques. Sur de courts trajets, comme ceux effectués en usage urbain, il peut s'encrasser jusqu'à remettre en cause la fiabilité du moteur qu'il équipe. Concrètement, pour que tout fonctionne correctement, il faut que le filtre soit périodiquement régénéré.
Cette opération est déclenchée par une augmentation artificielle de la température des gaz d'échappement grâce à une injection supplémentaire et tardive de carburant dans les chambres de combustion. Si le parcours emprunté par l'automobile Diesel est suffisamment long et rapide, pas de problème. S'il est trop court, l'opération n'est pas menée à son terme et l'injection tardive risque de diluer du gazole dans l'huile du circuit de lubrification.
Le niveau d'huile peut alors augmenter dangereusement, au risque de provoquer une «auto-combustion» du mélange huile-gazole générant des emballements intempestifs du moteur et, parfois, une casse pure et simple. Avant d'en arriver là, le moteur peut être endommagé par défaut de lubrification ou le FAP se boucher complètement.
En résumé, vouloir utiliser un diesel équipé d'un filtre à particules sur de trop courtes distances risque de nuire à sa fiabilité et engendrer des réparations dont le coût peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.


En attendant, direct le CC pour une vidange + resserrage des injecteurs
 


Ta jauge à de l'huile au niveau maximal des deux côtés ou d'un seul côté ?
Sur ma 2008 j'ai toujours un côté plein d'huile et l'autre à moitié.
 

Alors, de temps à autre, prend le temps d'utiliser ta voiture pour un petit weekend à la mer en passant par l'autoroute... :heink:

La norme Euro 5, récemment entrée en vigueur, impose par exemple à tout moteur Diesel d'être équipé d'un filtre à particules (FAP). Cela entraîne un surcoût notable à l'achat et une légère surconsommation que l'on peut admettre lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons.
Mais, le FAP peut hélas être la source de graves problème techniques. Sur de courts trajets, comme ceux effectués en usage urbain, il peut s'encrasser jusqu'à remettre en cause la fiabilité du moteur qu'il équipe. Concrètement, pour que tout fonctionne correctement, il faut que le filtre soit périodiquement régénéré.
Cette opération est déclenchée par une augmentation artificielle de la température des gaz d'échappement grâce à une injection supplémentaire et tardive de carburant dans les chambres de combustion. Si le parcours emprunté par l'automobile Diesel est suffisamment long et rapide, pas de problème. S'il est trop court, l'opération n'est pas menée à son terme et l'injection tardive risque de diluer du gazole dans l'huile du circuit de lubrification.//////////////////////////
C e post est alarmiste :

Dans près de 100% des cas, les régénérations du FAP sont déclenchées par la seule présence de cérine dans le gazole.
En cas d'échec (conditions de pression & température non réunies), le calculateur d'injection passe alors via le BSI à la mise en charge du moteur et à la post-injection

Le post d'Ulysse est relatif aux FAP sans additif, plus indirectement à ceux de PSA ;)
 

C e post est alarmiste :

Dans près de 100% des cas, les régénérations du FAP sont déclenchées par la seule présence de cérine dans le gazole.
En cas d'échec (conditions de pression & température non réunies), le calculateur d'injection passe alors via le BSI à la mise en charge du moteur et à la post-injection

Le post d'Ulysse est relatif aux FAP sans additif, plus indirectement à ceux de PSA ;)

Moteur froid avec ou sans cérine, il n'y aura pas de régénérations.
 

Je ne comprend pas pourquoi les gens achètent un DIESEL :mad: s'y il font de petit trajets de la ville etc...
c'est clair que le FAP va mourir et le moteur avec et après ça :cry: :cry:
Désolé mais la ...
 


C'est la folie du Diesel, les gens sont contents parce qu'il payent quelques centimes de moins à la pompe et ils ne se contentent que de ça sans penser au reste ...
 

C'est la folie du Diesel, les gens sont contents parce qu'il payent quelques centimes de moins à la pompe et ils ne se contentent que de ça sans penser au reste ...
Ouai malheureusement mais bon ça fait du boulot pour les CC :bounce:
 

C e post est alarmiste :

Dans près de 100% des cas, les régénérations du FAP sont déclenchées par la seule présence de cérine dans le gazole.
En cas d'échec (conditions de pression & température non réunies), le calculateur d'injection passe alors via le BSI à la mise en charge du moteur et à la post-injection

Le post d'Ulysse est relatif aux FAP sans additif, plus indirectement à ceux de PSA ;)
Je sais que ce post ne tient pas compte de la présence de l'additif, mais peut néanmoins expliquer le niveau élevé de l'huile, surtout si notre ami "3008 peugeot" ne fait que de petits trajets... :whistle:

Perso, je roule également peu avec mon hdi 110, mais régulièrement sur des trajets plus importants (en plus de mes petits parcours en ville) , jamais eu d'alerte au TdB.

Je viens de vérifier mon niveau d'huile (ça m'a foutu les j'tons tout d'un coup !!) ==> j'ai un bon centimètre avant le maxi (vidange de + d'un an) .... :sol:
 

C'est la folie du Diesel, les gens sont contents parce qu'il payent quelques centimes de moins à la pompe et ils ne se contentent que de ça sans penser au reste ...

C'st pas faux mais lorsque tu vois le malus appliqué sur le THP 156 du 3008 (sans parler de la conso) et que tu compares avec le 2.0Hdi 150 ben ça refroidit !