Nom de Code : M24 - La légende

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Au cœur d'une période d'épreuve et d'inquiétude, Peugeot crée l'une des voitures les plus réussies et les mieux accueillies de son histoire.
Jamais le succès d'un modèle n'a dépassé aussi largement les prévisions du constructeur

Nom de code : M24, objectif : Gagner.
C'est en 1977 que l'aventure commence. Dans le plus grand secret, le projet M24 mûrit.
Sa mission : réussir à fidéliser les amoureux de 104 et conquérir ceux qui souhaitent renouveler un véhicule bas ou moyen de gamme.
La réussite du modèle doit être rapide, durable et totale, la vie de la marque en dépend.
M24 doit contribuer à dynamiser l'image de la marque, et mettre en avant jeunesse et modernisme.

Tous dans la ligne de MireLes clientèles visées par M24 sont nombreuses, c'est normal son objectif est de plaire à tout le monde. 205 a pour cibles principales les couples de moins de 35 ans, mais aussi les plus âgés, sans oublier les célibataires, et pourquoi pas la seconde voiture de Madame.
Peugeot veut s'implanter sur un nouveau segment de voiture multi-versions. C'est l'architecture même de la 205 qui autorisera cette multiplicité.

Design français ou italien ?
C'est un peu comme une recette maison. La compétition entre les projets du Centre de Style de la Garenne et ceux de Pininfarina a eu lieu sur d'autres modèles auparavant, elle est toujours d'actualité pour 205. Entre angles et rondeurs le cœur de Peugeot balance.
Finalement, la préférence est donnée aux Français, Gérard Welter et son équipe.

Sous le signe de l'innovation
Consciente de l'enjeu considérable pour la survie de la marque, Automobiles Peugeot s'est totalement investie dans un nouveau concept de voiture, notamment en termes d'architecture, de style, de prestations, mais aussi de réalisation. La CAO (conception assistée par ordinateur) a d'ailleurs été largement utilisée pour optimiser le modèle.

Championne de l'économie
205 a été optimisée dans ses moindres détails. Un véritable travail de fourmis pour que la 205 soit fabriquée dans les meilleures conditions, tout en respectant les contraintes de coût, de délai et de réglementation. Parmi les contraintes figuraient : l'utilisation maximale d'éléments existants (groupe motopropulseur et autres organes mécaniques communs à la 104) ; la recherche d'allègement, un gain de 10 à 15 % en consommation de carburant.
Somme toute, la standardisation devait être une préoccupation constante.

La voiture miracle
Sans la 205, Peugeot et PSA auraient peut-être disparu. 205 est le modèle qui sauva la marque, il est le porte-drapeau d'une nouvelle génération. Née le 24 février 1983 à Mulhouse, elle sera présente sur tous les continents et dans plus de 120 pays. En 1986 et 1987, la 205 est sacrée meilleure voiture vendue en France, mais aussi la plus exportée.
Dès 1989, elle franchit les 3 millions d'exemplaires. En 1999 il y aura eu 5 278 054 de petites 205 réalisées. Tous ceux qui ont participé à cette formidable aventure, parle de la 205 avec émotion, c'était " la prunelle de leurs yeux ". C'est bien légitime, quand on sait que chacun a donné le meilleur de lui-même. 205 est le fruit d'une collaboration exemplaire au sein de Peugeot.

Identité

Années de production
1983 à 1999
Nombres d'exemplaires
4 844 041 berlines
5 278 054 toutes versions confondues
Prix de lancement
39 800 F soit 63 481 F* ou
9 675 € à l'heure actuelle.
* en tenant compte du coefficient de transformation du Franc.


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Un tempérament jeune et dynamique !
Une voiture de son temps, une voiture «chébran». La gamme 3 portes apparaît en 1984
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1989 : grande première pour la 205 Roland Garros. Du style et de la classe pour une gamme d’exception.

Un an après ses deux sœurs, la berline et la Turbo 16, la 205 GTI entre en lice. D'emblée elle remporte un immense succès. Conçue aussi pour rivaliser avec la Golf, qui jouit d'une forte renommée, la 205 voulait aussi sa version GTI. Concurrente de taille, la 205 GTI se révélera être une vraie menace pour la Golf GTI.
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On ne change pas un slogan qui gagne…
Meilleure campagne de pub en 1983 avec son slogan " 205, un sacré numéro ", à l'instar des véhicules, les signatures se déclinent. Le leitmotiv de la locomotive est donc , " 205 GTI, une sacrée GTI ".

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Un air de famille
La 205 GTI n'existera pas en 5 portes, seules les versions 3 portes et cabriolet sont autorisées. Jantes et sièges ressemblent un peu à ceux de la prestigieuse Turbo 16.

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La Locomotive
Produite à 333 942 exemplaires de 1984 à 1996, la 205 GTI jouit d'une formidable expansion des " petites berlines sportives ". Pour satisfaire une clientèle très ciblée, elle sera disponible successivement avec des motorisations de 105 ch, 115 ch puis 130 ch.
La 205 GTI a réussi à raviver l'image de la 205 et à rajeunir celle de la marque.
Si la 205 est née sous une bonne étoile, la 205 GTI est apparue au bon moment.

Pour nous les hommes !
Eh ! Oui ! N'en déplaise à ces dames, la clientèle masculine frisait les 86 % à l'époque. Et 70 % d'entre eux n'avait pas la quarantaine !

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Identité

Années de production
1983 à 1994
Nombres d'exemplaires
332 942 exemplaires
Prix de lancement
79 800 F soit 118 503 F* ou
18 061 € à l'heure actuelle.
* en tenant compte du coefficient de transformation du Franc.


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Le défi Sportif
Lancée en 1983, en même temps que la berline, la 205 Turbo 16 est née sous le double signe de la compétition et des performances. Jean Todt, directeur de Peugeot Talbot Sport depuis 1981, est l'homme qui a fait rugir ce fauve. Nouveau logo, nouvelle voiture, tout le monde a envie de croire à cette formidable aventure qu'est la compétition.

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Un pari sur l'innovation
Dotée de quatre roues motrices, d'un moteur turbo-compressé, la 205 Turbo 16 innove surtout par l'implantation centrale et transversale du groupe moto-propulseur.
Dès 1985, Peugeot lance la 205 T16 Evolution 2, beaucoup plus puissante que la précédente, développant 430 ch pour à peine 900 kg ! Elle fut produite à 239 exemplaires
dont 8 Evolution 2.

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Eclatante carrière
Elle dispute son premier rallye au Tour de Corse en mai 1984. L'année suivante, la 205 Turbo 16 est sacrée Championne du monde des rallyes. Pour le bonheur de tous, elle réitère en 1986 et donne ainsi à la marque le prestige qu'elle attendait depuis 75 ans.
La 205 Turbo 16 poursuit sa course victorieuse en remportant le Paris-Dakar en 1987 et 1988. Mais l'histoire de la 205 Turbo 16 est aussi intimement liée à celle de ses pilotes.
Ari Vatanen reste, sans nul doute, une des figures les plus emblématiques.
Avec la 205, Peugeot a transformé l'essai. Elle affirme dorénavant une image jeune et gagnante.
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Fiche technique "Turbo 16"

Puissance ISO : 260 à 325 kw
Moteur :
4 cylindres / 16 soupapes / deux arbres à cames en tête
Cylindrée : 1 775 cm3
Alimentation :
injection Bosch K Jetronic
turbo compresseur KKK ou Garrett
Boîte de vitesses :
5 ou 6 rapports
Transmission : 4 roues motrices
Poids : 950 kg
 



Ce qui serait super cool c'est d'avoir des photos des proto et projets qui ont aboutit à la 205 :D
 





Très bonne adresse,effectivement. On y découvre même la planche de bord de Ion, qui nous rappelle tous quelque chose !!:
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Et un intérieur dont Peugeot devrait s'inspirer, tant au niveau des teintes que du toit (pour la SW notamment ):
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:) :)