On reçoit des ondes de l'univers !

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 341
539
113
Essonne
8) on n'est pas seul ?
Un signal radio particulier venu du fin fond de l'univers pourrait être un message émis par une civilisation extraterrestre, écrit le magazine renommé New Scientist dans sa dernière livraison.

Ce signal, venant d'un point situé entre les constellations du Poisson et du Bélier, a été capté à trois reprises par le radiotélescope d'Arecibo, à Porto Rico.

Ce signal pourrait aussi avoir été émis soit par un phénomène astronomique jusque-là inconnu, soit par un "produit dérivé" du télescope lui-même, tempère New Scientist.

Le mystère n'en excite pas moins la communauté astronomique internationale.

"S'ils peuvent le capter quatre, cinq ou six fois, cela deviendra vraiment passionnant", a expliqué Jocelyn Bell Burnell, de l'Université de Bath en Angleterre, citée par le magazine.

Le signal a été diffusé sur la principale fréquence sur laquelle l'hydrogène absorbe et émet de l'énergie, et par laquelle, selon les astronomes, il est le plus probable que des extraterrestres manifesteraient ou trahiraient leur présence.

Les signaux radio venus de l'univers sont passés au crible dans le cadre le programme Seti (Search for extraterrestrial Intelligence).

En 1995 ont été découvertes les premières "exoplanètes", planètes situées autour d'étoiles lointaines, en dehors de notre système solaire. Il s'agit pour l'heure plutôt de planètes géantes et gazeuses plus proches de Jupiter que de la Terre, donc impropres à la moindre forme de vie.
 





j'ai entendu le développement sur Europe1! :eek:

c'est très interessant car tout à fait sérieux, mais l'étude et la confirmation (potentielle) du phénomène sera longue... :eek:
 

j'ai entendu le développement sur Europe1! :eek:

c'est très interessant car tout à fait sérieux, mais l'étude et la confirmation (potentielle) du phénomène sera longue... :eek:

ouais, j'avoue que j'ai un peu de mal à ma faire à l'idée qu'il pourrait y avoir une autre forme de vie dans "l'univers". :mouai: :mouai: :mouai:

Je reste perplexe et j'attends de voir........................
 

certes mais notre petite planète bleue n'étant qu'un grain de sable dans l'immensité de l'univers, j'ai au contraire bcp de mal à croire que nous sommes seuls ... etpuis même si on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé à Roswell, il n'y a jamais de fumée sans feu ...
 

certes mais notre petite planète bleue n'étant qu'un grain de sable dans l'immensité de l'univers, j'ai au contraire bcp de mal à croire que nous sommes seuls ... etpuis même si on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé à Roswell, il n'y a jamais de fumée sans feu ...

Roswell ? Une affaire politique pour cacher des armes de la guerre froide qui auraient été découvertes sans cette affaire d'extraterrestres ....

:chinois:
 

certes mais notre petite planète bleue n'étant qu'un grain de sable dans l'immensité de l'univers, j'ai au contraire bcp de mal à croire que nous sommes seuls ... etpuis même si on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé à Roswell, il n'y a jamais de fumée sans feu ...

Je suis dans un sens d'accord mais c'est surtout au niveau de "se faire à l'idée". :?

D'ailleurs, voilà la question qui tue: quelle est la limite de l'Univers????????
Et là, on approche plus de la philosophie et de la définition de l'infini (ça, c'est mes restes de mon long parcours mathématiques :D ). Est-ce que l'Univers est infini????????

Peut-être que la réponse à nos questions sera là..................... si on trouve la même chose que notre système solaire ailleurs................... :?
 

il est vrai que vu l'étendue de l'univers, il serait statistiquement impressionnant qu'il n'y ait pas d'autres formes de vie, ne serait-ce qu'à un stade monocellulaire! :)

moi j'aimerais qu'ils ressemblent à Alf :D ......mais qu'ils mangent pas ds p'tits chats :non: .........j'aime les p'tits chats môa :oui:

.....mais bon là, je rêve! :D

Alf11.jpg
 

certes mais notre petite planète bleue n'étant qu'un grain de sable dans l'immensité de l'univers, j'ai au contraire bcp de mal à croire que nous sommes seuls ... etpuis même si on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé à Roswell, il n'y a jamais de fumée sans feu ...

Roswell ? Une affaire politique pour cacher des armes de la guerre froide qui auraient été découvertes sans cette affaire d'extraterrestres ....

:chinois:

Super Antoine: tu as bossé au Pentagone, ou un truc du genre :lol: :lol: :lol:
Ca c'est un scoop..................... :lol: :lol: :lol:

La vérité, si quelqu'un la connais (et là j'en suis pas sûr), doit être bien gardée :oui:
 

il est vrai que vu l'étendue de l'univers, il serait statistiquement impressionnant qu'il n'y ait pas d'autres formes de vie, ne serait-ce qu'à un stade monocellulaire! :)

moi j'aimerais qu'ils ressemblent à Alf :D ......mais qu'ils mangent pas ds p'tits chats :non: .........j'aime les p'tits chats môa :oui:

.....mais bon là, je rêve! :D

Alf11.jpg

Perso, OK pour Alf, mais je n'aime pas les chats donc j'adore Alf :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 


certes mais notre petite planète bleue n'étant qu'un grain de sable dans l'immensité de l'univers, j'ai au contraire bcp de mal à croire que nous sommes seuls ... etpuis même si on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé à Roswell, il n'y a jamais de fumée sans feu ...

Je suis dans un sens d'accord mais c'est surtout au niveau de "se faire à l'idée". :?

D'ailleurs, voilà la question qui tue: quelle est la limite de l'Univers????????
Et là, on approche plus de la philosophie et de la définition de l'infini (ça, c'est mes restes de mon long parcours mathématiques :D ). Est-ce que l'Univers est infini????????

Peut-être que la réponse à nos questions sera là..................... si on trouve la même chose que notre système solaire ailleurs................... :?


arfff j'évite de penser à l'infini car ce concept me dépasse totalement ... c'est trop fou
 



Alf AIME les chats, c'est tout le problème pour moi! :? :lol:

Bah justement, si tu as un Alf sous la main, je ne suis pas contre qu'il vienne faire le ménage dans le quartier et m'en bouffer quelques uns :lol: :lol: :lol:

mais pourquoi es-tu aussi méchant? :mouai:
 

je trouve que l'infiniment petit est tout aussi troublant que l'infiniment grand! 8)

Oui, mais l'inifiniment petit a sûrement une limite déterminable. (bien en dessous de l'atome)
Par contre, l'inifiniment grand, c'est beaucoup plus difficile à concevoir car on nous parle de l'expension permanente de l'Univers.
 

Alf AIME les chats, c'est tout le problème pour moi! :? :lol:

Bah justement, si tu as un Alf sous la main, je ne suis pas contre qu'il vienne faire le ménage dans le quartier et m'en bouffer quelques uns :lol: :lol: :lol:

mais pourquoi es-tu aussi méchant? :mouai:

C'est pas méchant mais c'est usant d'avoir les chats du voisins qui viennent se taper l'incruste dans la maison, le jardin et ainsi de suite........................
 

je trouve que l'infiniment petit est tout aussi troublant que l'infiniment grand! 8)

Oui, mais l'inifiniment petit a sûrement une limite déterminable. (bien en dessous de l'atome)
Par contre, l'inifiniment grand, c'est beaucoup plus difficile à concevoir car on nous parle de l'expension permanente de l'Univers.

je suis pas d'accord car on n'en sait rien. il parrait que l'on ne peut pas avec les techno actuelles aller en dessous du mur de plank (je me rappelle plus comment ca s'ecrit) soit 10ex-33. Mais logiquement si on avait les bon moyens, on pourrait aller encore bien plus loin dans l'infiniment petit (cf: physique quantique) :oui:
 

je trouve que l'infiniment petit est tout aussi troublant que l'infiniment grand! 8)

Oui, mais l'inifiniment petit a sûrement une limite déterminable. (bien en dessous de l'atome)
Par contre, l'inifiniment grand, c'est beaucoup plus difficile à concevoir car on nous parle de l'expension permanente de l'Univers.

je suis pas d'accord car il parrait que l'on ne peut pas avec les techno actuelles aller en dessous du mur de plank (je me rappelle plus comment ca s'ecrit) soit 10ex-33. Mais logiquement on pourrait aller encore bien plus loin dans l'infiniment petit (cf: physique quantique) :oui:

C'est bien pour cela que je dis "a sûrement une limite déterminable" mais je ne dis pas qu'on l'a déterminée................ :oui:
 

je trouve que l'infiniment petit est tout aussi troublant que l'infiniment grand! 8)

Oui, mais l'inifiniment petit a sûrement une limite déterminable. (bien en dessous de l'atome)
Par contre, l'inifiniment grand, c'est beaucoup plus difficile à concevoir car on nous parle de l'expension permanente de l'Univers.

non, l'infiniment petit est tout aussi difficile à concevoir que l'infiniment grand! :eek:

imagine la plus petite particule découverte par l'homme.....et bien cette particule est bien composée de qqch ( elle n'est pas composée de "rien", de vide)! Et hop la recherche doit continuer...... :D

la limite en plus l'infini de 1/n n'existe pas ( elle tend vers 0)

donc il est CERTAIN , dans la conception humaine, que l'infiniment petit na pas de limite derterminable! :chinois:
 

je trouve que l'infiniment petit est tout aussi troublant que l'infiniment grand! 8)

Oui, mais l'inifiniment petit a sûrement une limite déterminable. (bien en dessous de l'atome)
Par contre, l'inifiniment grand, c'est beaucoup plus difficile à concevoir car on nous parle de l'expension permanente de l'Univers.

je suis pas d'accord car on n'en sait rien. il parrait que l'on ne peut pas avec les techno actuelles aller en dessous du mur de plank (je me rappelle plus comment ca s'ecrit) soit 10ex-33. Mais logiquement si on avait les bon moyens, on pourrait aller encore bien plus loin dans l'infiniment petit (cf: physique quantique) :oui:

C'est bien pour cela que je dis "a sûrement une limite déterminable" mais je ne dis pas qu'on l'a déterminée................ :oui:

c'est pour ca que je dis pour l'instant aussi bien que dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit => il y a No Limit
 

il y a No limit en effet, mais pas que pour l'instant, pour toujours! :p

si il n'y avait qu'une chose qui ne changera jamais, ce sont les lois physiques et mathématiques! :)
 

En toute , s'il s'avère que ces signaux proviennent d'un civilisation extraterrestre, pour communiquer avec eux çà va être très compliquer :? déjà combien de temps pour qu'un signal leur parvienne ? et pour leur rendre visite n'y pensons même pas :(
 

je trouve que l'infiniment petit est tout aussi troublant que l'infiniment grand! 8)

Oui, mais l'inifiniment petit a sûrement une limite déterminable. (bien en dessous de l'atome)
Par contre, l'inifiniment grand, c'est beaucoup plus difficile à concevoir car on nous parle de l'expension permanente de l'Univers.

non, l'infiniment petit est tout aussi difficile à concevoir que l'infiniment grand! :eek:

imagine la plus petite particule découverte par l'homme.....et bien cette particule est bien composée de qqch ( elle n'est pas composée de "rien", de vide)! Et hop la recherche doit continuer...... :D

la limite en plus l'infini de 1/n n'existe pas ( elle tend vers 0)

donc il est CERTAIN , dans la conception humaine, que l'infiniment petit na pas de limite derterminable! :chinois:

Oui mais une limite en math n'a pas de rapport. C'est simplement une notation.
Donc, elle ne tend pas vers 0, c'est la fonction qui tend vers 0.
En fait, selon la notation que tu adopte, l'infini peut être noté et utilisé dans des calculs................................
C'est "bizarre" mais c'est possible. :oui:
Mais là, tout dépend du moment où tu t'es arrêté dans tes études................. et en maths en particulier..........

Pour le reste, c'est discutable................ :) Ca devient philosophique ce truc :D
 


En toute , s'il s'avère que ces signaux proviennent d'un civilisation extraterrestre, pour communiquer avec eux çà va être très compliquer :? déjà combien de temps pour qu'un signal leur parvienne ? et pour leur rendre visite n'y pensons même pas :(

En voila une autre bonne question........................
:oui:
 

certes mais notre petite planète bleue n'étant qu'un grain de sable dans l'immensité de l'univers, j'ai au contraire bcp de mal à croire que nous sommes seuls ... etpuis même si on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé à Roswell, il n'y a jamais de fumée sans feu ...

Roswell ? Une affaire politique pour cacher des armes de la guerre froide qui auraient été découvertes sans cette affaire d'extraterrestres ....

:chinois:

Super Antoine: tu as bossé au Pentagone, ou un truc du genre :lol: :lol: :lol:
Ca c'est un scoop..................... :lol: :lol: :lol:

La vérité, si quelqu'un la connais (et là j'en suis pas sûr), doit être bien gardée :oui:
kernel toujours la pour me descendre .... :rolleyes: