Passage de vitesse

Darwin

Peugeot Addict
18 Juin 2011
55
0
0
Bonjour,

Je me pose la question de savoir si il est bon de respecter le passage de vitesse comme la voiture le conseil...

Je m'explique:

La voiture affiche sur l'écran central (entre les compteurs) le moment idéal pour passez a la vitesse supérieure. Mais, j'ai l'impression que souvent si je la passe quand la voiture le conseil, je me retrouve en sous régime...
Par exemple, en ligne droite, sur du plat à +/-70km/h elle me conseille de passer la 6, si je la passe, je me retrouve à +/- 1200rpm...

N'es ce quand même pas trop faible ?
 

Bonjour,
Lorsque tu eco-conduis, tu es sensé passer tes vitesses aux alentours de 2000tours/minute.
Donc a priori, ça doit a peu près coller...
 



c'est normal alors...mais la 6ème n'est en général utilisée que sur autoroute car les reprises ne sont pas son point fort sur le 6ème rapport
 

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si il est bon de respecter le passage de vitesse comme la voiture le conseil...

Je m'explique:

La voiture affiche sur l'écran central (entre les compteurs) le moment idéal pour passez a la vitesse supérieure. Mais, j'ai l'impression que souvent si je la passe quand la voiture le conseil, je me retrouve en sous régime...
Par exemple, en ligne droite, sur du plat à +/-70km/h elle me conseille de passer la 6, si je la passe, je me retrouve à +/- 1200rpm...

N'es ce quand même pas trop faible ?
Le mieux, pour les vitesses, c'est de les passer à l'oreille, il faut écouter son moteur, même si le 3008 est bien insonorisé...

En plus c'est beaucoup + prudent que d'avoir les yeux sur l'afficheur ou le compte-tour . :chinois:
:coucou:
 

En plus c'est beaucoup + prudent que d'avoir les yeux sur l'afficheur ou le compte-tour . :chinois:
:coucou:

La dessus on est d'accord :)

Mais si je le fais a l'oreille je changerai les vitesses plutôt vers 2200-2500rpm... Et je n'aurais donc pas une "eco-conduite"...
Il me faut juste le temps de m'habituer.

Mais n'es ce pas mauvais non plus d'être aussi bas dans les régimes (je pense a un encrassement prématuré du moteur par exemple)
 

Vu sur le net: "De la bonne manière de passer les vitesses"

- Ne pas pousser les rapports !

Sur les voitures actuelles, il convient de ne pas pousser les rapports outre mesure. Concrètement, cela veut dire que pour passer d'une vitesse à une vitesse supérieure, vous devez:
- accélérer franchement à bas régime
- passer rapidement la vitesse supérieure

Il faut profiter du couple maximum, (relativement élevé pour les diésels) pour grimper le moins possible dans les tours et passer les rapports plus tôt (ne pas oublier cependant de monter en régime de temps à autre lorsque le véhicule est chaud pour décrasser le moteur et autres composants tel que la vanne EGR, le turbo ou même le filtre à particules)

Cette manière de conduire n'est pas forcément naturelle, et demande parfois un peu d'habitude. :chinois:
:coucou:
 

Il me semble que la conduite "taxi" est strictement indigne d'un 3008 !
A quoi bon avoir un tel engin si ta seule ambition est d'économiser un litre de GO !
Ceci dit, les conseils d'Ulysse ne sont pas dénués d'intérêt, il est inutile de grimper dans les tours, dès lors qu'au passage de la vitesse supérieure, le régime moteur correspond au comple maxi.
 

Il me semble que la conduite "à la schumacher" est egalement indigne d'un 3008!
A quoi bon acheter un 3008 pour rouler comme un malade?
(C'est exageré mais c'est fait expres)

Pour pousser les rapports à fond, autant acheter une voiture plus sportive...
 

Désolé si certains se sont reconnus dans la conduite "taxi". Peut être ceux là confondent ils en outre, couple et régime moteur.

Il serait absurde de conduire un diesel sans bénéficier de son couple maxi particulièrement élevé (à un régime dailleurs très bas ).
La vitesse n'a rien à voir la dedans et il n'est pas question de pousser les rapports à fond. Il s'agit juste de ..........savoir conduire
 

Il serait absurde de conduire un diesel sans bénéficier de son couple maxi particulièrement élevé (à un régime dailleurs très bas ).
La vitesse n'a rien à voir la dedans et il n'est pas question de pousser les rapports à fond. Il s'agit juste de ..........savoir conduire

Justement qq'un aurais le schéma du couple moteur pour le 1.6hdi 112cv ?
 


Justement qq'un aurais le schéma du couple moteur pour le 1.6hdi 112cv ?
Voir ===> http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/6_fr-fr_fiche_publique.pdf
:coucou:
 

Il me semble que la conduite "taxi" est strictement indigne d'un 3008 !
A quoi bon avoir un tel engin si ta seule ambition est d'économiser un litre de GO !
Ceci dit, les conseils d'Ulysse ne sont pas dénués d'intérêt, il est inutile de grimper dans les tours, dès lors qu'au passage de la vitesse supérieure, le régime moteur correspond au comple maxi.
Un tel engin, un tel engin, ce n'est pas une Ferrari, une Porsche ou une Mercedes AMG quand même... restons calme !
Combien de 3008 sont utilisés en Taxi au fait ?
 

Le couple maxi pour le hdi 112cv est à 1750t/mn.
Ce n'est donc pas la peine de monter à 2500t/mn pour passer au rapport supérieur; on n'est pas dans la meilleure configuration de rendement dans ce cas.
La conso mini se situe aux environ de 2200t/mn avec un couple aux environ de 250Nm soit près de 90% du couple maxi. C'est sur cette plage que le rendement du moteur est optimum
 

Mais rohhhh, savez rien compris...
Faut pousser jusque la rupture le moteur pour bien pouvoir en profiter un Max! :D