Pb consommation liquide de refroiissement

vinc29

Peugeot Addict
26 Décembre 2006
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Salut tous le monde

Depuis lundi de la semaine derniere, j'ai remarqué que ma 406 consommait du liquide de refroidissement.Ca a commencé par le voyant de niveau qui s"est allumé un matin au demarrage et qui s'est eteint quelques minutes plus tard. En rentrant du travail, je controle mon niveau d'eau et il était bon.
Je me suis donc dit que c'etait mon capteur de niveau qui commencait à faire le yoyo.
Ensuite, samedi, je recontrole mon niveau et la j'ai du en rajouté environ entre un demi litre et un litre.

Jusqu'a mardi, tout allait bien, j'airoulé environ 100 kms et je l'ai envoyé au garage pour aller refaire une peinture sur mon capot et en partant du garage, le voant de niveau qui se rallume !

J'ai du rajouté encore un demi litre de liquide.

Je reviens chez moi, (j'ai 4 kms entre le garage et chez moi), je met ma tete sous le capot, je ne voit aucune fuite apparente, je l'ai laissé tourné jusqu'a ce que le ventilo se declenche, il se declenche bien, et commej'ai pas vu de fuite, j'ai arreté mes recherches.

3h plus tard, avant de partir au boulot, je recontrole mon niveau, et la le circuit etait sous pression, la durite radiateur etai dur et l'eau est ressorti quand j'ai ouvert le bouchon.

PS : Pour info, c'est une 406 HDI 110CV navtech de 2003 et qui totalise 143 000 kms.

Ma courroie de distribution et pompe à eau n'ont jamais été faite et je comptais la faire dans les semaines à venir.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver d'ou vient mon probleme, ce serait tres sympa.

Moi je pense à ma pompe à eau ou radiateur.


Pourvu que ce ne soit pas un joint de culasse !!!
 

bonsoir
le joint de culasse est hs (surpression dans le circuit)
depose de la culasse et controle par un atelier spécialisé de la planéité etancheité(obligatoire dans ton cas), faire rectifier si possible.garder l'ancien joint car il comporte des reperes qui indiquent son épaisseur pour acheter le neuf.et munis toi de la revue technique de ton vehicule,comme ça tu auras la procédure et couples de serrage +angulaire
maintenant si tu fais toi meme il te faut en piece (hors culasse)
1)joint de culasse
2)10 vis de culasse pas obligatoire mais recommandé + 1 tube de graisse Molykote
3)kit complet de distribution + pompe à eau + calorstat.
le liquide de refroidissement, l'huile et filte à huile, des colliers serflex.
 

Salut

Je n'y crois pas trop au joint de culasse. Lorsque j'ai ouvert mon bouchon, c'est normal que le liquide est degueuler, j'ai fait chauffer le moteur pour voir si mon ventilateur se declencher et je l'ai ensuite couper. Le calorstat s'est donc ouvert.
Avant d'ouvrir le circuit, la durite radiateur etait dure (moteur froid, le calorstat s'est donc refermé, laisant le circuit radiateur/ vase sous pression) et c'est en ouvrant que le liquide s'est mis à degueuler.

Je vais mettre le circuit sous pression pour detecter une eventuelle fuite.
 

Ca y est j'ai trouvé ma fuite, c'est ma pompe à eau qui suinte.

Je suis en train de me renseigné pour le tarif des pieces (distribution, pompe à eau), sur oscaro, les prix sont tres raisonnable mais je ne sais pas comment faire pour trouver mon numero D'organisation (OPR)?

C'est quoi ce numero?

Pouvez vous me dire si cette reference sur oscaro est celle qu'il me faut?

Gates ref: K025524XS kit distribution sans pompe à eau

ou

Gates ref:KP25524XS kit distribution avec pompe à eau


J'ai selectionné dans le choix de la voiture: 406 2L HDI 109CV ST

Ma 406 est une hdi 110 cv navtech de 2003.

Est ce le bon choix?
 

pour ne pas se tromper, il faudrait que tu ailles chez peugeot au service pièces détachées afin qu'ils te donnent la référence peugeot à 6 chiffres pour le kit distrib. et comme çà tu auras la correspondance sur oscaro. en cliquant sur les fiches des kit distrib, ils donnent le réf origine.
 

J'ai commandé le kit distri + pompe à eau sur oscaro.

Je n'ai pour encore jamais fait de distribution sur moteur HDi, j'espere que je ne vais pas trop galeré...

Je tiens au courant