Pb démarrage à froid 308 1.6 VTi et moisissures sous le capot ????

Bonjour,
Voici des nouvelles de ma 308...
En fait ce n'est pas un problème de garage étant donné qu'elle fait la même chose quand elle dort dehors maintenant.
Le problème survient quand elle est froide et que le temps est humide.
J'ai rappelé le garage, je la ramène lundi prochain..

Par ailleurs, en soulevant le capot ce soir j'ai vu quelque chose qui m'intrigue.
Je vous mets une photo et vous explique après :

]
IMG0042.jpg


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/48765/IMG0043.jpg[/img

on dirait de la moisissure... qu'en pensez vous ???
 



Bonsoir,
Pour ceux que ca interesse, selon le garage il s'agirait de la colle...
Concernant le problème de démarrage, il a effectué une mise à jour des injecteurs, mais ca persiste.. Du coup il doit prendre contact avec le centre PEUGEOT..
Affaire à suivre...
 



Bonjour Vaillant62 , je possède une 308 identique à la tienne j'ai 33500 km au compteur et j'ai eu le meme problème que toi lors des 1ers demarrage après une nuit dehors !!!
J'ai été chez peugeot et ils m'ont changé les 4 bougies et plus de problèmes pour moi !
A ton service si tu veux plus d'info .
 

Bonsoir,
J'ai moi aussi des problèmes de départ à froid, Peugeot ma changé les 4 bougies mais le problème persiste, il ont fait des contrôles et cela viendrai d'un calaminage du moteur dont ils vont nettoyer.
Cela serait dut à de petits trajets? moi je suppose plutôt l'utilisation du carburant E10,car j'ai possédé une 309, 306 et 307 qui avait le même moteur et pour la même utilisation et sans problème.
Je vais abandonner le carburant E10.
A plus
 

Bonsoir,

Sur mon ancienne 207 vti (paix à son âme...), j'avais par intermittence ce problème de démarrage a froid. Après l'avoir emmenée plusieurs fois au garage et après mainte màj BSI, j'ai appris que l'EP6 rencontre des problèmes de gestion du ralenti et de démarrage a froid.
C'est assez navrant sur un moteur moderne mais il ne semble pas y avoir de soluce miracle.
 

Bonsoir,
J'ai moi aussi des problèmes de départ à froid, Peugeot ma changé les 4 bougies mais le problème persiste, il ont fait des contrôles et cela viendrai d'un calaminage du moteur dont ils vont nettoyer.
Cela serait dut à de petits trajets? moi je suppose plutôt l'utilisation du carburant E10,car j'ai possédé une 309, 306 et 307 qui avait le même moteur et pour la même utilisation et sans problème.
Je vais abandonner le carburant E10.
A plus

:coucou:

la [:philw389:7] à toi jojo sur FP :D
 

Bonjour,

Le problème pour moi est résolu. Ils ont changé les bougies et plus de pb de démarrage à froid. Le moteur trouve son régime presque tout de suite à chaque fois. Sinon suffit juste que j'accèlere un petit peu pour l'aider.

Par contre, pr les "moisissures", ils m'ont dit que c'était de la colle !!
J'ai regardé hier si j'en avais plus qu'avant ou pas. Résultat, ca semble resté pareil dps la derniere fois. J'ai tt enlevé et en fait ce n est pas en dessous du capitonnage mais entre les 2 couches de protections. Je vais vérifier d'ici qlq jours afin de voir si ca revient ou non.
 

Bonsoir à tous,

Après le changement des bougies, le nettoyage de la pipe d'admission et de la carburation, la voiture démarre au 2eme coup de démarreur ( il y a du progrès avant c'était au 3eme ou 4eme). D'après Peugeot le problème venait du carburant E10 qui ne serait pas conforme, le responsable d'atelier m'a dit de mettre du SP95 et de faire monter le moteur chaud dans les tours pour le décalaminer.
A plus.
 

Normalement le SP95E10 est compatible sur les 308, non? c'est ce que je mets et je n'ai pas de souci
 

Bonsoir à tous,

Après le changement des bougies, le nettoyage de la pipe d'admission et de la carburation, la voiture démarre au 2eme coup de démarreur ( il y a du progrès avant c'était au 3eme ou 4eme). D'après Peugeot le problème venait du carburant E10 qui ne serait pas conforme, le responsable d'atelier m'a dit de mettre du SP95 et de faire monter le moteur chaud dans les tours pour le décalaminer.
A plus.


j'ai un vti 120 qui roule au SP95 E10 (SP95 qui devient rare...), parfois ne demarre pas du 1er coup (2ieme coup ok sauf exception 3ieme coup) mais bizarrement ca le fait surtout quand la temperature est relativement clemente (8-11degres) alors qu'en dessous, voir négatif, ca demarre direct.
Vehicule de 37mkms.

Pour la calamine, elle monte regulierement à 5000/6000trs donc je vois pas comment faire "mieux".

Je ferai les prochains pleins au SP95, on verra... mais bon faut pas rever, le SP95 "classique" contient deja entre 5 et 6.5% d''ethanol contre 10% pour le SP95 E10... ca peut pas changer grand chose!!
 

Bonjour,
Pour ce qui est du E10 peugeot m'a dit, que le dosage n'était pas toujours de 10% mais de 12%, ce qui est beaucoup et provoque l'encrassement du moteur.
Pour ma part je met du SP95, et je vais voire si le démarrage a froid sera meilleur après plusieurs pleins.
A plus
 

Bonjour,
Pour ce qui est du E10 peugeot m'a dit, que le dosage n'était pas toujours de 10% mais de 12%, ce qui est beaucoup et provoque l'encrassement du moteur.
Pour ma part je met du SP95, et je vais voire si le démarrage a froid sera meilleur après plusieurs pleins.
A plus

c'est des conneries... je vois pas d'ou ils peuvent sortir 12%...
et tu n'as plus de SP95 depuis longtemps, t'as toujours 5% d'ethanol dedans.
 

Bonjour à tous.

Ça me rassure, je ne suis pas le seul... (cf http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/demarrage-instable-ralenti-sujet_1218_1.htm#t118039 )

@BepbeP : Comment as-tu appris que l'EP6 avait des soucis de gestion du ralenti et de démarrage à froid ? Je te demande ça pour pouvoir en parler à mon garagiste qui veut prendre ma 308 quelques jours et voir avec la plateforme peugeot. Il doit pas être au courant. Il me parlait de batterie aussi :heink:

@jojo2611 : je fais aussi de courts trajets (en général 15 km par jour, sans compter les vacances ou qq week-end), et le changement des 4 bougies n'a que temporairement réglé le problème. Pour ma part, que du SP95.

@vaillant62 : ton problème de ralenti est-il réapparu ? Ils m'ont changé aussi les 4 bougies comme je disais, et ça allait mieux, mais c'est revenu. Si ça va toujours, tu nous feras signe si ça revient ? :D
 

Bonjour,

Le problème semble résolu, après avoir fais 400 km pour aller en vacances, et toujours du SP 95, la voiture démarre au 1er coup de démarreur j'espère que cela va continuer.

A +
 

Hello,

Pour moi ça reste fluctuant. En ce moment la température le matin est aux environs des 14°C du coup pas de soucis de ralenti à froid. Avec une température plus haute, ça revient. Je m'y suis fait mais bon c'est un peu dommage.

Tu nous diras si ça revient. :)
 

Bonjour à tous,

Plus de problème de démarrage à froid, je suis persuadé que le E85 y était pour quelque chose, car depuis que je met du sp95 le problème a disparu progressivement sans faire quoi que ce soit.

A plus
 

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post au cas où les personnes qui y ont participé passent encore par là. J'ai le même souci avec ma Twingo : des problèmes de démarrage aléatoires depuis 1 an et demi o_O. Ca peut démarrer très bien pendant une semaine et puis un matin je galère sans que ça prévienne. Qd, après plusieurs tentatives, elle finit par démarrer, le régime moteur est bas et il faut attendre qq secondes avant qu'il ne devienne normal. J'accélère en démarrant mais l'accélération semble inefficace, le régime moteur reste bas pendant un petit temps...
Ces problèmes de démarrage n'ont lieu qu'à froid, et encore plus l'hiver. Une fois que la voiture a bien voulu démarrer, je suis tranquille pour la journée.
La bobine a été changée, les bougies aussi, la batterie, un joint abîmé, la voiture a été testée avec des injecteurs d'essence neufs, et le problème est tjs là. J'en suis au 3e garage, on vient de me changer le boitier papillon qui prenait l'eau et était oxydé, on m'a rechangé les bougies bien abîmées après un an d'utilisation (à cause de mes démarrages parfois difficiles ? pourtant la voiture n'a presque pas roulé cette année). Le garagiste a vidangé le réservoir d'essence et me conseille d'y mettre du SP98 alors que j'y mets du SP95-E10 (normalement compatible). On attend de voir si le problème est réglé ou pas.

Et vous, depuis 3 ans, quelles nouvelles ?
 

Bonjour papyton,
N'étant pas sur un forum Renault, je préfère te répondre en message perso concernant les problèmes de ta Twingo.
Cordialement
 

Bonsoir,
Pour ma 308, plus aucun problème de démarrage, depuis que je met du SP 95, à mon avis le E 85 a un problème de stabilité du mélange éthanol essence.

A plus