Peinture écaillée par le hayon

kev1_44

Peugeot Addict
23 Février 2017
155
0
16
Nantes
Salut :coucou:

Je viens de me rendre compte d'un problème avec mon hayon.
Le réglage fait que quand je ferme le coffre, une partie vient toucher la carrosserie et cela a abimé la peinture. Quand le coffre est fermé, il reste bien un espace entre les deux parties mais lors de la fermeture la force du choc écrase le joint et cela suffit à venir toucher la carrosserie...
C'est difficile à expliquer donc je mets deux photos. Le problème est visible aussi bien à gauche qu'à droite.

Quelqu'un a eu la même chose ? Vous pensez que ce sera pris en garantie ?

IMAG0209.jpg

IMAG0210.jpg
 


Salut :coucou:

Je viens de me rendre compte d'un problème avec mon hayon.
Le réglage fait que quand je ferme le coffre, une partie vient toucher la carrosserie et cela a abimé la peinture. Quand le coffre est fermé, il reste bien un espace entre les deux parties mais lors de la fermeture la force du choc écrase le joint et cela suffit à venir toucher la carrosserie...
C'est difficile à expliquer donc je mets deux photos. Le problème est visible aussi bien à gauche qu'à droite.

Quelqu'un a eu la même chose ? Vous pensez que ce sera pris en garantie ?

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/103379/IMAG0209.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/103379/IMAG0210.jpg

Salut,

J'ai un souci similaire avec le haillon de ma SW. Il y a également une partie de l'arête qui vient toucher alors qu'a priori il y a bien un espace (vibration en roulant ?)
Je l'avais mentionné rapidement lorsque j'ai fait poser mon attelage mais je compte reposer la question à mon agent lors de ma 1ère révision en juin prochain.
 

il est blanc le joint ? :heink:

Le joint est sur le hayon. Et il est noir, comme pour tous.
'ai un souci similaire avec le haillon de ma SW. Il y a également une partie de l'arête qui vient toucher alors qu'a priori il y a bien un espace (vibration en roulant ?)
Je l'avais mentionné rapidement lorsque j'ai fait poser mon attelage mais je compte reposer la question à mon agent lors de ma 1ère révision en juin prochain.

Je pense que le problème se pose lors de la fermeture du coffre. Avec le poids du hayon, le joint s'écrase suffisamment pour que l'arrête vienne en contact avec la carrosserie. Mais c'est uniquement dû à l'effet d'amortie du joint et des espèces de butés en caoutchouc. Une fois le coffre fermé, on a bien un espace entre les deux parties. Je ne pense pas que ça se touche à cause des vibrations sur route...
 

:coucou: kev1_44

ta 308 est sous garantie, alors direct le CC, réglage + peinture

Pourquoi ton joint apparaît blanc sur tes photos (comme l'a précisé jl06)

sur la mienne
20170313.jpg

20170314.jpg
 

Tes photos montrent le bas du coffre.
Les miennes montrent les montants à gauche et à droit.
On voit bien le joint noir sur la deuxième photo...

La partie qui est abimée est une sorte de "bourrelet" de soudure entre deux pièces de la carrosserie.
 

Tes photos montrent le bas du coffre.
Les miennes montrent les montants à gauche et à droit.
On voit bien le joint noir sur la deuxième photo...

La partie qui est abimée est une sorte de "bourlé" de soudure entre deux pièces de la carrosserie.


et c'est ça qui est étrange, je n'arrive pas à retrouver ton bourrelet de soudure sur une autre 308 (photo) dommage que je n'ai plus la mienne, j'aurais été voir sinon .

 

J'ai marqué le joint en rouge.
Ce n'est pas tout à fait la même chose sur une SW (forme différente) mais c'est situé au même endroit.
170330034919897034.jpg
 



Ce n'est pas une soudure mais du mastic d'étanchéité posé avant la peinture pour assurer l'étanchéité entre 2 tôles.
Le fait qu'il marque a la fermeture du coffre n'est pas normal. Mais ce qui m'interpelle surtot ce sont les craquelures liées à l'écrasement. Pour moi il faut une reprise en CC.
D'ailleurs ton problème ne vient pas du haillon mais sur cordon de mastic qui, sur ta photo, m'a l'air d'être vraiment en limite haute de tolérance.
 


Ce n'est pas une soudure mais du mastic d'étanchéité posé avant la peinture pour assurer l'étanchéité entre 2 tôles.
Le fait qu'il marque a la fermeture du coffre n'est pas normal. Mais ce qui m'interpelle surtot ce sont les craquelures liées à l'écrasement. Pour moi il faut une reprise en CC.
D'ailleurs ton problème ne vient pas du haillon mais sur cordon de mastic qui, sur ta photo, m'a l'air d'être vraiment en limite haute de tolérance.

c'est vrai maintenant que tu le dis ça fait pas net, et les marques sont sensiblement symétriques.
 


Ce n'est pas une soudure mais du mastic d'étanchéité posé avant la peinture pour assurer l'étanchéité entre 2 tôles.
Le fait qu'il marque a la fermeture du coffre n'est pas normal. Mais ce qui m'interpelle surtot ce sont les craquelures liées à l'écrasement. Pour moi il faut une reprise en CC.
D'ailleurs ton problème ne vient pas du haillon mais sur cordon de mastic qui, sur ta photo, m'a l'air d'être vraiment en limite haute de tolérance.

+1

Et j'ajouterai que le contact hayon/mastic étanchéité doit se faire lors de la fermeture du hayon (surclaquage : l'inertie du hayon écrase le joint d'étanchéité caoutchouc en réduisant momentanément les jeux de carrosserie entre hayon et ailes arrières).
S'agissant d'un hayon en matière composite, ça ne doit pas lui faire du bien de rencontrer ces points durs (peinture qui va s'écailler, risque fissures sur hayon ?).
 

J'ai vérifier ce mastic. Effectivement c'est "mou". Si j'appuie dessus avec l'ongle on voit une trace qui disparait progressivement.
Je pense donc que la peinture a fissuré car elle est dure sur un support mou. Le hayon, en appuyant dessus l'a fait craquer.
J'ai également l'impression que le hayon n'est pas bien aligné une fois fermé, je pense qu'il faut régler les patins pour qu'ils soient un peu plus long...