Perte puissance 308 thp 175

Getz

Peugeot Addict
3 Août 2009
182
0
0
124
Bonjour, propriétaire d'une 308 thp 175 depuis juillet 2009 qui a maintenant 42000 kms, je commence à avoir des pertes de puissance dûes (vraisemblablement) au fameux problême de décalage de la chaine de distribution. Je vais donc emmener ma voiture chez Peugeot pour qu'ils se penchent sur le problême, mais j'aimerais l'emmener dans un garage ou une concession compétante qui se trouve dans le 25, autour de Montbéliard.
Pourriez-vous par votre expérience m'indiquer où vous avez été satisfait d'emmener vos véhicules pour divers travaux.
Merçi beaucoup.
 




Je suis allé voir un garagiste à Sochaux hier, j'ai un rendez-vous pas avant le 15 novembre.
Je suis allé dans un autre garage à Dampierre-les-bois tout à l'heure, je l'emmêne demain et il va faire une lecture de la voiture, un genre de diagnostique. Je vous tiens au courant.
A +.
 

Bon j'ai emmené mon auto au garage pour un diagnostique, aucun défaut n'est apparu, donc on verra ce que ça dit quand je l'emmenerai à mon rendez-vous le15 novembre.
Affaire à suivre donc ...
 

Bonjour Getz,
Je suis également du pays de Montbéliard et ma 308 THP de 2007 avec 22000 km faisait un bruit metallique au démarrage à froid coté distribution.
Comme toi j'ai cherché sur les diffèrents forums (surtout 207 et Mini R56) et je l'ai emmené chez Peugeot à Montbéliard et le diagnostic est bien connu, c'est le tendeur hydraulique de la chaine de distribution qui est défectueux, cela ce traduit par ce fameux bruit puis ensuite les pertes de puissance.

Je l'ai laissé une semaine, ils m'ont changé, la chaine, le tendeur, les 2 guides, vis et joints, cout de l'opération 600€, prise en charge de 50 % par Peugeot et oui ma 308 à plus de 3 ans et plus de garantie. Ca fait 1 mois que je roule et plus de bruit que du bonheur !!!

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé pour ton problème, bon courage
 

Bonjour Getz,
Je suis également du pays de Montbéliard et ma 308 THP de 2007 avec 22000 km faisait un bruit metallique au démarrage à froid coté distribution.
Comme toi j'ai cherché sur les diffèrents forums (surtout 207 et Mini R56) et je l'ai emmené chez Peugeot à Montbéliard et le diagnostic est bien connu, c'est le tendeur hydraulique de la chaine de distribution qui est défectueux, cela ce traduit par ce fameux bruit puis ensuite les pertes de puissance.

Je l'ai laissé une semaine, ils m'ont changé, la chaine, le tendeur, les 2 guides, vis et joints, cout de l'opération 600€, prise en charge de 50 % par Peugeot et oui ma 308 à plus de 3 ans et plus de garantie. Ca fait 1 mois que je roule et plus de bruit que du bonheur !!!

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé pour ton problème, bon courage

Salut, oui j'ai aussi ce problême de bruit au démarrage à froid qui s'en va au fur à mesure que la voiture chauffe. Et pour les pertes de puissance j'ai eu le problême ce week end, mais depuis hier (qu'il fait moins froid) elle tourne normalement. Je pense aussi très fortement que j'ai le même problême que toi.
J'en dirai plus quand la voiture aura passé sa journée à la concession à Montbéliard.
 

Salut à tous, donc voila, voiture laissé au garage hier soir, et ils m'ont appelé ce matin, problême avec le tendeur de la chaine de distribution. Donc ils vont changer ce qu'il faut et je la récupêre demain normalement. :coucou:
 

Me revoila. Et le problême de ma 308 n'est toujours pas résolu. Ils ont changé les pièces en rapport avec la chaine de distribution mais le problême est toujours présent, ils vont appeler un expert et ils vont déculasser.
Donc j'me promêne en bipper teepee depuis ce soir. Sniff.
A suivre donc ...
 

Donc, ce n'est peut-être pas le problème récurrent du décalage de la distrib...

Un nouveau problème ?

Enfin bon, de toutes façons, ils finiront bien par trouver, et tu es en garantie, donc no-stress. ;)

Courage !
 

Oui, le principal c'est qu'elle soit réparée, comme tu dis elle est garantie donc je suis tranquille.
 

Suite de l'aventure: un expert est passé et ils regardent du coté des arbres à câmes. :heink:
A suivre ...
 

Il etait temps de regarder de ce coté la... [:hermann:1]


g5gi0lzm.gif
 

Oui c'est bizarre qu'ils n'aient pas commençé de ce coté la, surtout que Peugeot connais le problême sur ce moteur et que la concession où je l'ai emmené à déja eu ce souçi sur un véhicule il y a quelques semaines auparavant.
 

Bon j'ai eu des nouvelles aujourd'hui. En déculassant, ils ont trouvés 4 soupapes pliées, donc ils vont me changer les 16.
 

Soupapes pliées!?! Surrégime? Sinon je ne vois pas ce qui peut causer ce problème.
 


Tu m'étonnes qu'elle marche moins bien avec 1/4 des soupapes en vrac !
La perte de pression engendrée ne peut pas abimer le reste du moteur ? (genre la culasse ou autre)
 


On m'a dit que les soupapes ont pliées car elles ont tapées dans la distri à cause du décalage.
 

On m'a dit que les soupapes ont pliées car elles ont tapées dans la distri à cause du décalage.

:confused: :confused: :non: :non:

La distribution s'est l'ensemble soupape/arbre à cames/pignon/chaîne ou courroie/pignon de vilebrequin :spamafote: :D

Dans ton cas, le décalage provoque un mouvement désordonné soupapes/piston d'où la rencontre maladroite des soupapes contre les pistons :sweat: dans le temps, jadis, cela provoquait de gros dégâts dans le bas moteur piston/bielle :sweat: aujourd'hui c'est plus ou moins prévu :pt1cable: c'est le cas d'une rupture de courroie, les dégâts sont moindres :D ;)
 

:confused: :confused: :non: :non:

La distribution s'est l'ensemble soupape/arbre à cames/pignon/chaîne ou courroie/pignon de vilebrequin :spamafote: :D

Dans ton cas, le décalage provoque un mouvement désordonné soupapes/piston d'où la rencontre maladroite des soupapes contre les pistons :sweat: dans le temps, jadis, cela provoquait de gros dégâts dans le bas moteur piston/bielle :sweat: aujourd'hui c'est plus ou moins prévu :pt1cable: c'est le cas d'une rupture de courroie, les dégâts sont moindres :D ;)

Sur les moteurs THP, la distribution se décale petit à petit et le décalage dépasse rarement 5 à 6° ( le moteur fonctionne parfaitement, sans contact piston/soupape).
Le témoin diag s'allume parce que le décalage perturbe la régulation de richesse.
Un décalage plus important pourrait amener au contact piston/soupape, mais en général, cela bloque le moteur.
Un contact piston/soupape qui détériore les soupapes est principalement dû à l'affolement des soupapes ( plus de contact entre soupape et arbre à cames) lors d'un régime de rotation moteur trop élevé, dans le cas d'un passage de 5eme en 2eme par exemple.
 


exactly...c'est marrant, j'ai déjà vu ce dessin quelque part, mais je ne me rappelle plus où.
 

Sur les moteurs THP, la distribution se décale petit à petit et le décalage dépasse rarement 5 à 6° ( le moteur fonctionne parfaitement, sans contact piston/soupape).
Le témoin diag s'allume parce que le décalage perturbe la régulation de richesse.
Un décalage plus important pourrait amener au contact piston/soupape, mais en général, cela bloque le moteur.
Un contact piston/soupape qui détériore les soupapes est principalement dû à l'affolement des soupapes ( plus de contact entre soupape et arbre à cames) lors d'un régime de rotation moteur trop élevé, dans le cas d'un passage de 5eme en 2eme par exemple.

[:remboses:8] on est d'accord :D

mais pour que les soupapes soient pliées :spamafote: tu admets quand même que dans ce cas, il a fallu qu'elles fassent un bisou aux pistons :confused: :confused: :D
 

On m'a dit que les soupapes ont pliées car elles ont tapées dans la distri à cause du décalage.
:confused: :confused: :confused:
A mon humble avis quand les soupapes entrent en contact avec les pistons, il n'y a pas que les soupapes de pliées!

Le moteur aussi est plié! :D

Cela dit, il est bon de répéter et re-répéter que ce défaut qui touche un certain nombre de moteurs THP est UN VICE CACHE!
La distribution du moteur THP est sans entretien et doit durer LA VIE DU MOTEUR soit 250 à 300 000 km!

Donc Peugeot doit prendre en charge tous les frais de réparation avec, peut-être, un coefficient de vétusté à appliquer dans le cas d'un changement de moteur par un moteur NEUF en dehors de la période de garantie.
Dans tous les autres cas le changement de la chaine de distribution et du tendeur, même hors garantie, doit se faire gratuitement!

Qu'on se le dise! :mad:
 


Voila, j'ai récuperé ma voiture cette après-midi. Ca fait du bien !! 3 semaines avec un bipper tepee, je commençais à en avoir marre. J'espêre que je n'aurai plus de souçis avec.
 

A mon humble avis quand les soupapes entrent en contact avec les pistons, il n'y a pas que les soupapes de pliées!
Ce n'est pas le cas tout le temps... Ce n'était pas rare que sur XU9J4 (405 MI16, 309 GTI16) que le vilebrequin lâche, ce qui entrainait un contact d'un des pistons avec ses amies les soupapes....

Sur un moteur que j'avais récupéré ça avait été le cas et il y avait les deux soupapes de pliées mais le piston était nickel, juste une trace d'impact qui a disparue après un nettoyage minutieux.