Bonjour,
ayant bien profité des forums pour m'aider dans le choix de ma (future) voiture, et patientant en attendant sa livraison, je vous propose un petit compte-rendu qui pourra inspirer de futurs acquéreurs :
Contexte :
On achète la 207 pour remplacement de deux voitures, la mienne, une saxo 1.5d et celle de mon copain, une 106 1.0e. Comme j'utilise exclusivement les transports en commun sur Lyon pour aller au boulot, conserver les deux voitures était grandement superflu.
Les voitures envisagées
Première difficulté, on n'avait pas du tout le même point de vue sur quelle voiture acheter. De mon côté, n'utilisant jamais la voiture en ville à part pour les courses, je pensais plutôt acheter une compacte, et mon coeur allait à la C4. Mon copain lui voulait une citadine.
Sur la demande de mon copain, on a fait les chauvins et on a décidé de se limiter aux marques françaises.
Le choix
Mon copain ne voulant pas entendre parler de Renault, il restait alors la C3, la C4, la 207 et la 308.
Par ordre de préférence, on avait alors :
Mon copain : 207 > C3 > C4 > 308
Moi : C4 > 308 > 207 > C3
Comme on roule peu, la motorisation envisagée était une essence. Et au vu des consommations annoncées, et après lecture d'avis encourageants sur le confort des nouvelles citadines, et en particulier la 207, je finis par me dire qu'une 207 sera un choix plus raisonnable tout en permettant de faire de la route sans encombre.
Concession et essai
On est allé en concession en ayant une idée précise du modèle et des options qu'on voulait. On est parti sur une premium pack pour la clim auto, le régulateur et le pack vision (et un peu les jantes).
Pour les options :
Plutôt bien accueilli, après une dizaine de minutes de discussion avec un vendeur, on nous prête un véhicule pour une demie-heure, un 1.4L VTi.
Etant sur Lyon, pas possible de faire l'essai sur des nationales ; on fait donc de la ville plus de la 2x2 voies.
Mes impressions sur la voiture et le moteur :
Après négociation et quelques jours de réflexion, on a commandé.
On fait reprendre la 106 pour la prime à la casse, mais on va sûrement la vendre d'occasion à la place.
C'était le 25 mars ; date extrème de livraison le 31 juin, et depuis j'attends.
Rermarques
Ce qui a fait pencher la balance pour la 207 :
Voilà, en espérant que ces remarques puissent aider d'autres personnes à faire leur choix (ou à patienter en attendant leur voiture).
EDIT
Par rapport à mes commentaires sur le moteur, mes points de comparaison, ie les voitures que j'ai déjà conduites sont : 1.5d saxo 58cv, 106 1.0e 50cv, escort 1.8d 60 chevaux (un vrai veau), R5 1.0e 45 cv, kangoo 1.9dci 70cv et golf TDI 90 chevaux (vous voyez que mes références sont peu puissantes)
ayant bien profité des forums pour m'aider dans le choix de ma (future) voiture, et patientant en attendant sa livraison, je vous propose un petit compte-rendu qui pourra inspirer de futurs acquéreurs :
Contexte :
On achète la 207 pour remplacement de deux voitures, la mienne, une saxo 1.5d et celle de mon copain, une 106 1.0e. Comme j'utilise exclusivement les transports en commun sur Lyon pour aller au boulot, conserver les deux voitures était grandement superflu.
Les voitures envisagées
Première difficulté, on n'avait pas du tout le même point de vue sur quelle voiture acheter. De mon côté, n'utilisant jamais la voiture en ville à part pour les courses, je pensais plutôt acheter une compacte, et mon coeur allait à la C4. Mon copain lui voulait une citadine.
Sur la demande de mon copain, on a fait les chauvins et on a décidé de se limiter aux marques françaises.
Le choix
Mon copain ne voulant pas entendre parler de Renault, il restait alors la C3, la C4, la 207 et la 308.
Par ordre de préférence, on avait alors :
Mon copain : 207 > C3 > C4 > 308
Moi : C4 > 308 > 207 > C3
Comme on roule peu, la motorisation envisagée était une essence. Et au vu des consommations annoncées, et après lecture d'avis encourageants sur le confort des nouvelles citadines, et en particulier la 207, je finis par me dire qu'une 207 sera un choix plus raisonnable tout en permettant de faire de la route sans encombre.
Concession et essai
On est allé en concession en ayant une idée précise du modèle et des options qu'on voulait. On est parti sur une premium pack pour la clim auto, le régulateur et le pack vision (et un peu les jantes).
Pour les options :
- roue de secours, parce que bon...
Plutôt bien accueilli, après une dizaine de minutes de discussion avec un vendeur, on nous prête un véhicule pour une demie-heure, un 1.4L VTi.
Etant sur Lyon, pas possible de faire l'essai sur des nationales ; on fait donc de la ville plus de la 2x2 voies.
Mes impressions sur la voiture et le moteur :
- pendant l'essai, impossible de manipuler les clignotants sans me prendre les doigts dans le régulateur/limiteur ; mais ça reste une histoire d'habitude
Après négociation et quelques jours de réflexion, on a commandé.
On fait reprendre la 106 pour la prime à la casse, mais on va sûrement la vendre d'occasion à la place.
C'était le 25 mars ; date extrème de livraison le 31 juin, et depuis j'attends.
Rermarques
- le stop&start comme sur la yaris ça aurait été bien pour les consos en urbain
Ce qui a fait pencher la balance pour la 207 :
- marque française
- s'il n'y avait pas droit de veto sur renault pour mon copain, j'aurais vraiment hésité : d'accord elle est moins belle - intérieur et extérieur - mais mieux équipé et réputée plus confortable ; le toit panoramique m'aurait manqué par contre
Voilà, en espérant que ces remarques puissent aider d'autres personnes à faire leur choix (ou à patienter en attendant leur voiture).
EDIT
Par rapport à mes commentaires sur le moteur, mes points de comparaison, ie les voitures que j'ai déjà conduites sont : 1.5d saxo 58cv, 106 1.0e 50cv, escort 1.8d 60 chevaux (un vrai veau), R5 1.0e 45 cv, kangoo 1.9dci 70cv et golf TDI 90 chevaux (vous voyez que mes références sont peu puissantes)