Peugeot 208 - Diesel - Année 2012 - 1.4 L - Moteur bloqué

Malik13

Nouveau membre
10 Mai 2024
4
3
3
Marseille
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours en roulant mon véhicule Peugeot 208 - Diesel - Année 2012 - 1.4 L - s'est arrêté d'un coup avec un simple claquement comme bruit.
Nous avons donc dépanner la voiture et avons réalisé les vérification suivantes :
- Batterie : OK
- Démarreur : OK
- Courroie de distribution (réalisé il y a quelques mois) : OK
- Niveau d'huile : OK, la vidange a été faite il y a 1 mois et demi environ

Nous avons donc essayé de faire tourner la poulie du vilebrequin mais celle-ci est bloquée.

Nous en avons donc conclu qu'un piston ou soupape a dû cassé et donc que le moteur doit être changer.

Avez-vous déjà vu ce type de panne ?
Selon vous, après toutes ses vérifications, le moteur est-il HS ?

Merci pour vos retours.

Cordialement.
 

Un claquement "simple" c'est assez mauvais signe.

Il y a cependant 2x contrôles simple et gratuit.

Ré essayer de faire tourner le vilo mais les roues motrices (avant levé) pour écarter ta boîte.

Si tu as le visu sur la chaîne aac check si elle a pas cassé simplement.
 

Après tu rentres dans du dur

Déposer la distri pigé et dépiger puis faire tourner le vilo seul (pas trois tour hein).
Déposer la boîte et idem.

Le blocage est direct ou ça te laisse qques degré (l'impossibilité de faire un tour de vilo ?)
 
Dernière édition:


Hello,

Merci pour ton retour.
L'AAC n'a rien d'anormal.
Déposer la distri etc est un travail de dingue. Est-ce que ça en vaut vraiment le coup sachant que manuellement la pouli du vilebrequin est bloquée.
Un ami à moi, ancien mécanicien chez Peugeot, m'a dis que ce blocage est synonyme que le bas du moteur a été touché et donc que la seule solution est de changer le moteur.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Après tu rentres dans du dur

Déposer la distri pigé et déppiger puis faire tourner le vilo sans.
Déposer la boîte et idem.

Le blocage est direct ou ça te laisse qsues degré (l'impossibilité de faire un tour de vilo ?)
Le blocage est direct, ça ne veut vraiment pas bouger.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Déposer la distri n'est pas insurmontable,
T'enlève le carter plastique du haut coupes la courroie.
C'est barbare mais dans tout les cas ça te permettra d'avancer sur ton diag et de trier haut moteur bas moteur.

Sinon plus simple retirer le carter bas moteur et contrôle visuel tu aura le visu sur ton vilo et embiellage.

Dans tout les cas c'est plateau donc fais le trie...

Une chaîne aac cassé ou pas cassé mais avec un pignon qui a pivoté c'est pas obligatoirement "un drame" .
Seulement faut desacoupler culasse et bas moteur pour t'en faire une idée.
Si tu pige la poulie aac elles seront fermé tes soupapes.
Sauf si c'est décalé.

C'est juste pour confirmer le diag qui va t'emmener au même résultat dans la majorité des théories.

Le fait que soit arrivé en roulant laisse une infime chance seulement de pas changer le bloc complet.
 
Dernière édition:

Laac tu ne peux pas savoir sans déposer et comparer avec 2x OK. Les pignons sont emmanché à sert et peuvent donc pivoté.
D'aspect extérieur tu le verras pas, sans comparer avec 2x ok.