peut on remplacer le plastique d un phare sans changer tout l'optique?

albanHelp

Nouveau membre
30 Avril 2024
2
1
1
PARIS
Bonjour à tous,
je suis totalement néophyte, mais j'aimerais un coup de main, voici ma question :

suite a un accident j'ai le phare arrière droit de ma Peugeot 308 (2011) qui est a changer.
je précise que les lampes fonctionnent encore, il s'agit juste du de la partie plastique qui est abimée.

Mon premier réflexe a été de demander un devis au garage le plus proche.
il me propose 235€ pour la pièce puis 30€ de main d'oeuvre, et m'annonce que on ne peux pas changer que la vitre de protection mais qu'il faut changer tous le bloc.
Pouvez vous me confirmer cette info ? on peux pas changer que la coque ?

j'ai vu un ou deux tutoriels youtube qui semblent montrer le contraire, je suis pas super bricoleur mais ça me semble pas si compliqué a démonter / changer.
j'ai juste peur de me gourer de modele, c'est pas très claire pour moi, j'ai vu ceci par exemple

merci pour votre aide !
 

Salut l'ami, alors techniquement parlant, le plastique est démontable oui, mais très très très chi"ant, les phares avant comme les feux arrières sont collés maintenant, donc il faudrait décoller la colle soigneusement, déclipser le plastique ( je sais qu'on peut sur les phares avant ) puis ensuite recoller soigneusement.

Le soucis est de trouver un plastique neuf que tu peux monter dessus, et je doute que ca se trouve.

Je te conseil simplement de récuperer ta platine qui fontionne, d'acheter un phare d'occasion en bon état, meme avec une platine déféctueuse et de remonter le tout sur ta voiture.

D'occasion sur le net, ca vaut pas plus de 50 euros en bon état, et a ce prix la tu peux meme avoir la paire arrière complete.

Ca prend 5 minutes a changer et tu peux le faire tout seul !

Bonne soirée :)
 

Salut, j'ai fait un tuto pour les phares AV.
Mais je ne comprends pas très bien: le lien que tu donnes à 75 euros a l'air d'être le phare complet, faudra juste que tu y remontes ta platine porte-ampoules... n'est-ce pas ce que tu veux?
 


Salut,
merci pour vos réponses.
je crois que mon plus gros problème c'est le vocabulaire lié au phare :)

Dans la réponse de @youns254 je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
Moi la partie que je souhaite changer c'est juste la "vitre du phare" le plastique rouge quoi.
le fond du phare et le mécanisme branchement / ampoule fonctionnent. (c'est bien ça la platine ?)

ce que j'ai compris du devis de mon garagiste c'est que la platine était indissociable de la vitre, et que c'est pour cela qu'i faut tout changer.
C'est la dessus que je voulais avoir votre retour :)
Si finalement les deux éléments sont bien dissociables savoir si le lien que j'ai donné correspond bien a ma pièce :)

@vanoscrap je vais regarder ton tuto merci

@Julianebot merci pour le lien, c'est carrément moins chère que ce que j'ai trouvé. ya beaucoup de version différentes, faut que je soit certain de prendre le bon.
 
  • J'aime
Reactions: Julianebot

Oui oui la platine est bien sûr dissociable, c'est juste clipsé normalement. Démonte et jette un oeil, c'est assez évident dès que t'as le nez dessus.
 

Salut,
merci pour vos réponses.
je crois que mon plus gros problème c'est le vocabulaire lié au phare :)

Dans la réponse de @youns254 je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
Moi la partie que je souhaite changer c'est juste la "vitre du phare" le plastique rouge quoi.
le fond du phare et le mécanisme branchement / ampoule fonctionnent. (c'est bien ça la platine ?)

ce que j'ai compris du devis de mon garagiste c'est que la platine était indissociable de la vitre, et que c'est pour cela qu'i faut tout changer.
C'est la dessus que je voulais avoir votre retour :)
Si finalement les deux éléments sont bien dissociables savoir si le lien que j'ai donné correspond bien a ma pièce :)

@vanoscrap je vais regarder ton tuto merci

@Julianebot merci pour le lien, c'est carrément moins chère que ce que j'ai trouvé. ya beaucoup de version différentes, faut que je soit certain de prendre le bon.
La platine se démonte, le plastique également mais tu ne trouvera ni la pièce, et tu vas perdre plus de temps qu'autre chose a essayer de la démonter, c'est collé et pour le décollé tu met un sacré paquet de temps, donc oui c'est possible, mais personne ne le fait et la " vitre " est introuvable