Pneumatique

MD54

Peugeot Addict
19 Avril 2019
428
68
28
Nancy
:coucou: Bonjour la communauté,
J'ai créé ce post, car je n'ai rien trouvé s'y rapprochant... (le moteur de recherche "filtre" ne m'a pas trouvé ce que je cherchais).
Voici donc ma question à propos des pneus sur ma E 208 Gt pack.
Sont-ils "Bons" pour une voiture à énergie électrique ?
Si quelqu'un (une) est équipé de cette monture sur son VE, je serais intéressé de savoir comment ils se comportent sur la route et surtout niveau usure, sachant que personnellement je suis plutôt un conducteur qui n'appuie pas sur le champignon, si vous voyez ce que je veux dire...J'ai une conduite plutôt zen même sur autoroute quelques pointes pour doubler un camion sinon ce sera du 100/110 grand max !
Mais voilà, moi par contre, je ne vais pas embêter en restant sur la seconde voie ☺️
Pneumatique 02.jpeg
 

Bonjour :)

Si on s'en tient qu'aux spécificités on est bon car la préconisation est 205/45R17 88H là tu as de l'indice V donc au dessus du H donc pas de souci.
Après Uniroyal a la réputation d'avoir des gommes tendres et là avec des "All seasons" çà doit être encore plus marqué. Donc longévité forcement plus courte.

Si tu veux absolument du pneus 4 saisons prends plutôt des Michelin CrossClimate 2. Ils sont considérés comme des pneus hiver. Si tu as une conduite zen cela devrait aller. Personnellement je n'en suis pas fan en conduite plus "dynamique"

Sinon les Michelin Primacy sont excellents puisque le véhicule a été homologué avec.
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Bonjour :coucou: et merci Bruno,
Merci, renseignements précieux pour moi !
Donc, je suis déjà rassuré, mes pneus ne sont pas de piètre qualité, comme ils sont neufs, je vais les garder jusqu'à la fin.
Par la suite je ferais monter des Michelin CrossClimate2 sensiblement plus chers, mais adaptés à la voiture électrique, au final le coût sera amorti par son utilisation...
Les Primacy ne sont pas toutes saisons n'est ce pas ? Au Luxembourg et en Belgique, il y a obligation d'avoir des pneus hiver lorsqu'il y a de la neige... (un coup il y en a et un coup il n'y en a pas ! :D) Je n'ai pas envie de changer tous les 6 / 7 mois, le pourquoi d'une monte toutes saisons !

Ps: J'ai trouvé !!! Un post sur les pneus ! Je ne pensais pas le trouver à cet endroit là Services et vie pratique.
 
Dernière édition:

Bonjour,
je me posais la même question que toi.
La 208 GT est livrée avec des pneus Primacy 4 mais en effet, ce sont des pneus été et doncpas adaptés pour la période hivernale en Belgique.
J'opterai pour des CrossClimate 2 quand je recevrai ma 208.
Cdlt
 

Bonjour,
je me posais la même question que toi.
La 208 GT est livrée avec des pneus Primacy 4 mais en effet, ce sont des pneus été et doncpas adaptés pour la période hivernale en Belgique.
J'opterai pour des CrossClimate 2 quand je recevrai ma 208.
Cdlt
Les Primacy 4 vous devez avoir alors soit la 208 Gt thermique ou la E 208 Gt ? (qui est montée en 16") comme le dit Bruno se sont de bons pneus ! Certes pas pour l'hiver mais cela reste de bons pneus ! Pourquoi ne pas demander à votre concession (à votre commercial) que votre souhait serait des Michelin crossclimat 2 plutôt que les Primacy 4, argumentez qu'en hiver (si il neige !) vous serez dans l'obligation d'en changer sous peine d'une amende... Ma voiture je l'ai eu d'occasion, les pneus qui étaient dessus, au départ il ne devait y avoir que 2 pneus à changer, j'ai insisté que c'est les 4 que je voulais neufs et qu'il n'était pas question de me louer (je suis en LOA) une voiture avec des pneus usagés ! Même si à peine usés !
 

Bonsoir, merci pour votre retour d’expérience.
En effet, les Primacy 4 sont de très bons pneus mais pas adaptés pour la Belgique.
Ma 208 est une GT Hybride 136.
Le problème c’est que je n’ai pas commandé via une concession mais via le bureau vente diplomatique Stellantis. J’aimerais avoir les CrossClimate 2 d’origine mais je doute que cela soit possible. Je poserai la question sait-on jamais.
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Il ne faut pas hésiter à demander ! On paie assez chèrement nos voitures !
Cdlt.
 

Bonjour, je viens d'avoir la réponse et malheureusement il n'est pas possible de changer les pneus.
Je pense donc les revendre dès réception (pneus seuls ou avec jantes) pour financer l'achat des nouveaux.

Cdlt,
 

Bonjour lachesis81,
Autre alternative, les conserver durant l'été et basculer pour l'hiver avec des Michelin pour l'hiver.
Et seulement une fois usagés, y mettre des CrossClimate 2, car à la revente, je reste persuadé que vous y serez perdant !
 

Bonsoir, oui c'est une possibilité aussi mais dans ce cas, je ne suis pas sûr que les pneus hiver soient réellement nécessaires.
En Belgique et dans le nord de la France, il est rare que nous ayons de la neige et les températures inférieures à -7 degrés sont de décembre à mars.
Peut-être alors des pneus 4 saisons pendant 6 mois (novembre - avril) et les pneus été le reste de l'année.
Que feriez vous ?
 

Bonjour lachesis81,
C'est aussi une autre possibilité ! L'essentiel surtout, c'est de n'avoir pas à s'embarrasser de vendre vos pneus d'origine qui sont spécifique à la 208 ! Une fois arrivée à l'usure ce qui sera à peu près équivalent à un changement de pneumatique...avec seule contrainte d'avoir à faire monter et déposer vos pneus en fonction de la saison. L'argent que vous perdriez en les revendant (servira pour le montage et démontage !). C'est ainsi que je ferais, mais libre à vous, de faire comme bon vous semble... ☺️
 

Sur ma e-208 je roule toujours en pneus 4 saisons (Nokian Seasonproof 205/45R17). Ils sont un peu bruyant, mais je suis très content avec le comportement de la voiture avec ces pneus.
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Bonjour Gernot, merci de ton retour sur tes pneus. Donc un peu bruyants mais satisfait dans l'ensemble.
As-tu constaté une amélioration ou diminution au niveau de l'énergie consommée ?
 

Aucune différence dans l´usage journalier. C´est la résistance de l´air qui provoque le plus de consommation.
 
  • J'aime
Reactions: MD54


J'ai une 208 II GT LINE thermique avec boîte EAT8 (automatique) depuis 4 ans et 40000 kms avec les pneus MICHELIN PRIMACY 205/45/17. Je roule depuis le début été et hiver avec sans changer de pneus et ce sans problème. Ici je vais les remplacer par les mêmes par sécurité pourtant, je pourrais encore faire 10000 kms avec. L'hiver en Belgique c'est fini presque plus de neige ; ni de verglas et ce depuis déjà quelques années donc pas d'obligation d'avoir des pneus Hiver ou 4saisons. (Attention pour aller au LUXEMBOURG pneus neige).

Luxembourg : la réglementation pour circuler en hiver​

30 octobre 2023


Sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales : chutes de neige, verglas, neige cassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre.
Cette obligation concerne aussi bien les Luxembourgeois que les frontaliers et les voyageurs en transit. Elle ne s’applique pas aux cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles légers, quadricycles, tracteurs et machines automotrices, ainsi qu’aux véhicules en stationnement.
pixabay-winter-tires-3198543_1920-580x387.jpg
Crédit : libre de droits

Les pneus hiver réglementaire doivent porter la mention « M.S », « M+S », « M&S » ou un symbole alpin. De plus, les chaînes et les pneus cloutés sont autorisés du 1er décembre au 31 mars.
En cas de non-respect de la réglementation, le conducteur s’expose à une amende de 74 euros et à une immobilisation du véhicule.
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Bonjour et merci pour votre retour.
En effet, les hivers en Belgique ne pas aussi rigoureux qu'en haute montagne mais la neige et le verglas ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte.
La température influe grandement sur le type de pneumatique.
En dessous de 7 degrés, il est recommandé d'avoir des pneux hiver ou 4 saisons (la gomme des pneus été se durcit)
Cet hiver du coté de Mons, nous n'avons eu que 2 semaines de neige et un peu de verglas mais plusieurs mois avec des températures sous les 7 degrés.
Il n'y a qu'a voir la moyenne des températures annuelle pour constater que les pneus hiver / 4 saisons trouveraient leur utilité 4-5 mois par an.
Cdlt,
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Bonjour et Merci de vos retours...
Effectivement chez nous en Meurthe et Moselle les hivers sont moins rudes qu'avant ! Mais les températures de -10° voir encore plus bas, ne font pas de bien aux pneus ! Lorsque je vais en Belgique (près de Namur) évidemment c'est par le Luxembourg, je n'ai nulle envie de me prendre un PV et d'y être bloqué ! ☺️ même si je ne fais que traverser le Luxembourg !
Est ce que des 16" seraient plus appropriés que les 17" ? ! ? J'entends partout parler de 19 / 20" qui seraient de ce fait énergivore ? Pourquoi alors une telle monte sur certains SUV ou autres véhicules berlines, ou citadines, si c'est pour augmenter la consommation ? 'Une entente avec les opérateurs de bornes ou de stations d'essence afin d'y retourner plus vite faire le plein ?
 

Comme nous parlons des pneus pour une e-208, qui pèse lourd et qui est équipé avec un moteur fort, je recommande les pneus en 17".
 
  • J'aime
Reactions: MD54