En consultant les vendeurs de pneu sur internet où il est souvent possible de trouver la référence en choisissant le modèle et en affinant avec le fabricant de pneu (modèles de marques "premium" par exemple) voici quelques exemples pour le 2008 :
- Puretech 110cv monté en
195/60 R16 (ex: Allure) :
90-110€ (par ex Michelin Energy Saver)
- Puretech 110cv monté en
205/50 R17 M+S (ex: Crossway donc avec grip control) :
135-150€ (par ex Michelin CrossClimate M+S)
Point de vue prix, ça change un peu des pneus 205/55 R16 de ma 308 T7 112cv Blue Lion à 70-80€ !! (Michelin Energy Saver pourtant)
Les prix semblent assez indépendant les indices suivants ces références (charge et vitesse) car on trouve des "XL" (93: >630kg sur chaque pneu) et V (240km/h) pas plus chers même chez les marques Premium.
(nomenclature : http://www.quechoisir.org/auto/piece-detachee/decryptage-pneus-video-que-signifient-les-references-d-un-pneu)
Est-ce un moyen déguisé pour augmenter largement les prix sans le dire (sur les nouvelles dimensions de pneus équipant uniquement les nouvelles voitures, par exemple ? ou bien est-ce vraiment une technologie différente qui implique une telle augmentation ?
Car entre un 195/60R16 et un 205/55R16, la différence semble assez faible...
D'après les classements par lettre, le Michelin CrossClimate (A) semble mieux adhérer sur route mouillée que le GoodYear Vector 4 Seasons (C). Est-ce avec celui là que le 2008 est parfois classé de "savonnette ?"
Comme par hasard
, le michelin est plus cher.
Parmi les marques "Premium", la référence 205/50R17 M+S est moins chère chez Continental mais son ContiContact est le moins bien classé pour la consommation (E).
En règle général, les M+S sont moins bruyant (68dB) que les autres (70-71dB).