Bonjour à tous,
Un petit tuto pour la pose d'un attelage Westfalia RDSO sur une 508 GT 225 essence SW.
J'ai choisi le Westfalia pour la qualité du crochet RDSO, et je l'ai complété par le faisceau d'origine Peugeot, pour la sécurité concernant la compatibilité et l'activation par la valise.
L'attelage, commandé chez France Attelage a été livré en quelques jours (378,90 €).
Le faisceau a été commandé chez un agent Peugeot et facturé 180,38 €. Référence 1680089480.
L'ensemble de l'opération ne pose pas de difficulté majeure, à condition bien sûr d'avoir le minimum d'outillage requis.
La pose de l'attelage nécessite la dépose du parechoc ainsi que des feux arrières. Il faudra également déposer la garniture latérale gauche du coffre, et déboiter partiellement la garniture latérale droite.
La dépose des roues n'est pas nécessaire, mais monter le véhicule sur chandelles facilitera nettement l'accès aux garde-boues qu'il faudra déclipser et pousser pour accéder à toutes les vis.
Les outils nécessaires:
cric et 2 chandelles, douilles 10, 13, 17, 19. Torx 20, 25 et 30. un (très) bon cutter ou une scie sauteuse.
Personnellement je conseillerais également un kit d'outils en plastique pour déclipser proprement tout ce qui est garnitures. Eventuellement un peu de frein filet pour sécuriser les vis.
Voici le kit d'outils plastique qu'on trouve facilement sur internet. Celui-ci vient de cher Pearl pour une quinzaine d'euros.
L'attelage:
L'attelage est constitué d'une poutre en acier qui va remplacer l'absorbeur de choc, et de deux tirants qui viennent s'introduire et se fixer dans les longerons. .
A cela s'ajoute le crochet par lui-même suivant le type d'attelage
Pose de l'attelage:
On commence par dégarnir et vider le coffre. En ce qui me concerne, il faut déposer les crochets d'attache pour filet, ainsi que les rails. Pour les crochets, il y a un cache plastique qu'il faut soulever avec un petit tournevis plat, et qui donne acces à un torx de 30. Une fois les deux crochets arrières déposés, vous pourrez soulever la garniture de seuil de coffre encore maintenue par deux clips bleus positionnés au tiers de la distance de chaque côté (3 et 4). Les points 1 et 2 sont les points d'attache des crochets de retenue.
Une fois les garnitures de coffre, le seuil de coffre et les rails retirés, il est possible de tirer vers le bas les garnitures latérales. Je n'ai pas déposé les parties supérieures en plastique, mais il faut faire attention car en haut des garnitures de passage de roues, en haut et à peu près au milieu, il y a un oeil qui est positionné à l'intérieur des garnitures plastiques. C'est le seul point un peu difficile du projet, pas pour enlever les garnitures de passage de roue, mais pour les remettre, car il faut les glisser au bon endroit dans une fente entre la partie externe plastique et une autre interne, et ce, sur toute la longueur. C'est galère, mais avec un peu de patience, on y arrive.
Dépose du parechoc:
En tirant les garnitures de passages de roue de chaque côté, si elles n'ont pas été entièrement déposées, on peut accéder aux écrous de fixation des feux arrière, que l'on retire.
Puis on dépose les garnitures plastique au niveau des feux arrières. Ils sont maintenus par des clips. Une fois déposés, ils donnent accès à une vis (douille de 10) de chaque côté.
Dans les passages de roues, il y a 2 torx 20 retirer. Cela permettra de pousser les garnitures et d'accéder à un torx de 25 et une vis de 10. Certainement plus facile d'accès si on a retiré les roues et les garde-boues...
Puis on enlève les vis sous la voiture (2 douilles de 10 et 6 torx de 20).
Maintenant, le parechoc ne tient plus que clipsé.
On tire délicatement vers l'extérieur au niveau des ailes, et ça vient tout seul. Entouré en rouge l'endroit où se trouve la vis de 10 à retirer en poussant le garde-boue.
Reste un clip au niveau des feux, à retirer en basculant le pare-choc.
A suivre...
Un petit tuto pour la pose d'un attelage Westfalia RDSO sur une 508 GT 225 essence SW.
J'ai choisi le Westfalia pour la qualité du crochet RDSO, et je l'ai complété par le faisceau d'origine Peugeot, pour la sécurité concernant la compatibilité et l'activation par la valise.
L'attelage, commandé chez France Attelage a été livré en quelques jours (378,90 €).
Le faisceau a été commandé chez un agent Peugeot et facturé 180,38 €. Référence 1680089480.
L'ensemble de l'opération ne pose pas de difficulté majeure, à condition bien sûr d'avoir le minimum d'outillage requis.
La pose de l'attelage nécessite la dépose du parechoc ainsi que des feux arrières. Il faudra également déposer la garniture latérale gauche du coffre, et déboiter partiellement la garniture latérale droite.
La dépose des roues n'est pas nécessaire, mais monter le véhicule sur chandelles facilitera nettement l'accès aux garde-boues qu'il faudra déclipser et pousser pour accéder à toutes les vis.
Les outils nécessaires:
cric et 2 chandelles, douilles 10, 13, 17, 19. Torx 20, 25 et 30. un (très) bon cutter ou une scie sauteuse.
Personnellement je conseillerais également un kit d'outils en plastique pour déclipser proprement tout ce qui est garnitures. Eventuellement un peu de frein filet pour sécuriser les vis.
Voici le kit d'outils plastique qu'on trouve facilement sur internet. Celui-ci vient de cher Pearl pour une quinzaine d'euros.
L'attelage:
L'attelage est constitué d'une poutre en acier qui va remplacer l'absorbeur de choc, et de deux tirants qui viennent s'introduire et se fixer dans les longerons. .
A cela s'ajoute le crochet par lui-même suivant le type d'attelage
Pose de l'attelage:
On commence par dégarnir et vider le coffre. En ce qui me concerne, il faut déposer les crochets d'attache pour filet, ainsi que les rails. Pour les crochets, il y a un cache plastique qu'il faut soulever avec un petit tournevis plat, et qui donne acces à un torx de 30. Une fois les deux crochets arrières déposés, vous pourrez soulever la garniture de seuil de coffre encore maintenue par deux clips bleus positionnés au tiers de la distance de chaque côté (3 et 4). Les points 1 et 2 sont les points d'attache des crochets de retenue.
Une fois les garnitures de coffre, le seuil de coffre et les rails retirés, il est possible de tirer vers le bas les garnitures latérales. Je n'ai pas déposé les parties supérieures en plastique, mais il faut faire attention car en haut des garnitures de passage de roues, en haut et à peu près au milieu, il y a un oeil qui est positionné à l'intérieur des garnitures plastiques. C'est le seul point un peu difficile du projet, pas pour enlever les garnitures de passage de roue, mais pour les remettre, car il faut les glisser au bon endroit dans une fente entre la partie externe plastique et une autre interne, et ce, sur toute la longueur. C'est galère, mais avec un peu de patience, on y arrive.
Dépose du parechoc:
En tirant les garnitures de passages de roue de chaque côté, si elles n'ont pas été entièrement déposées, on peut accéder aux écrous de fixation des feux arrière, que l'on retire.
Puis on dépose les garnitures plastique au niveau des feux arrières. Ils sont maintenus par des clips. Une fois déposés, ils donnent accès à une vis (douille de 10) de chaque côté.
Dans les passages de roues, il y a 2 torx 20 retirer. Cela permettra de pousser les garnitures et d'accéder à un torx de 25 et une vis de 10. Certainement plus facile d'accès si on a retiré les roues et les garde-boues...
Puis on enlève les vis sous la voiture (2 douilles de 10 et 6 torx de 20).
Maintenant, le parechoc ne tient plus que clipsé.
On tire délicatement vers l'extérieur au niveau des ailes, et ça vient tout seul. Entouré en rouge l'endroit où se trouve la vis de 10 à retirer en poussant le garde-boue.
Reste un clip au niveau des feux, à retirer en basculant le pare-choc.
A suivre...