Pour faire le niveau d'huile

ceddeb94

Peugeot Addict
17 Octobre 2010
373
0
0
123
Quand j'ai pris possession de mon RCZ hier avec le préparateur de la concession et
quand il m'a montré le moteur et les différents réservoir, je lui ai posé la question :
"qu'elle huile faut-il mettre ?"
la réponse m'a surpris :
"pas la peine d'acheter de l'huile, vous passez chez peugeot et ils vérifient et refont le niveau si necessaire gratuitement"

Est ce le cas ?

Pour la Roue de secours il ne savait pas trop ce qu'on peut d'autre qu'une roue d'origine
 




Je pense qu'il t'a répondu ça en sous entendant 'si d'aventure il vous manque de l'huile avant la première vidange...'
Faut pas réver, la vidange n'est pas offerte à vie... Vous imaginez la pub que cela leur aurait fait ?
 

il ne m'a parlé de vidange mais de vérifier et refaire le niveau d'huile en cas de manque et gratuitement pour eviter que les gens mettent n'importe quoi
 



si tu fais l'entretien chez eux, ils te feront le niveau d'huile gratos.

moi c'est ce que je fais avec ma tuture (pas encore la rcz mais ca ne serait tarder !)

et sinon on mets quelle huile ? quels indices de viscosité ?
 

Ca depend des gus. Un jour ou j'avais eu une alerte huile, j'étais passé à la concession pour refaire le niveau. Le gars me l'a faite gratuitement. Une autre fois, je suis tombé sur un autre gars qui lui voulait me faire payer. Soi-disant que chaque litre d'huile devait etre justifié comptablement. (faire gaffe à pas en renverser alors...)
Je précise que je faisais les revisions dans cette concession.
Donc, c'est quoi la regle ?
 

si tu fais l'entretien chez eux, ils te feront le niveau d'huile gratos.

moi c'est ce que je fais avec ma tuture (pas encore la rcz mais ca ne serait tarder !)

et sinon on mets quelle huile ? quels indices de viscosité ?
Voilà ce que j'ai trouvé dans le compartiment de la roue de secours... à la place de la roue de secours :whistle:
Une jolie petite housse enrobant un non moins joli bidon de Total Quartz INEO ECS 5W30 :sol:
huilercz009redim.jpg


Avec toutes les spécifications verso...
hu001.jpg


"...fortement conseillée pour les voitures munies de FAP (filtres à particules)..."

P.S. J'ai une THP200 (sans FAP évidemment !)
 

Waaaouwww !
Dans la housse , y a même un cône en papier pour verser l'huile et une paire de gants [strike]latex[/strike] cellophane pour ne pas salir ses petites menottes :sol:
C'est-t' y pas du premium ça ? :sarcastic:
 


Pour l'huile c'est de la 5W30 ou de la 0W30, mais je pense que de la 5W40 va aussi, l'indice "30" ne me plait pas.

Sinon, je bosse dans un garage Peugeot, et OUI, nous faisons les niveaux GRATOS !
 


Oui sur le bouquin mais techniquement je ne pense pas, Je vais me renseigner et vous redirai.
 


Et pourquoi? expliques nous.

Non sans déconner ce n'est qu'une histoire de poignon.... :pt1cable: La difference entre de la 5W30 et de la 5W40 est qu'elle ont le même indice de viscosité à froid, mais la 40 tient mieux la t° que la 30. (sur ma voiture de rallye on y met de la 10W60 et certains préparateurs préconisent même de la 20W60 alors...)


Pour moi la 5W30 ineo c'est bon pour les tondeuses lol. Elle est trop Fluide c'est vraiment de la flotte.

Au garage on à un client qui à une 207 RC (175cv) il bouffe 1litres d'huile 5W30 pour 4000 km... :eek: :non:


En tout cas perso, je ferais mon rodage, et je vidangerais à la 5W40, et je vidangerais tout les 10000 km ou tout les an.

Parce que je trouve que une vidange tout les 30000 ou 2 ans c'est bien trop. Quand on vois l'état des moteurs que l'on démonte et qui sont assez peu kilometrés, ça donne matière à réfléchir.

Sur ma 106 qui accuse 240 000 km, vidangée tout les 5000km à la 10W40 l'été et à la 5W40 l'hiver, le moteur est tout propre nikel. et tourne comme une horloge, pourtant il est souvant dans les tours....
 

La 5W40 est trop visqueuse et pose des problèmes d'alimentation de la distribution variable et de la pompe à huile pilotée.
Quant à vidanger une huile synthétique prévu pour 30000km à 10000km, c'est du luxe.
 

Bien sur que non.

La 5W40 n'est pas trop visqueuse, la viscosité à froid est identique. Et l'indice de tenue à chaud est superieur.

La 5W40 est meilleure que la 5W30. Elle resiste mieux à la T° et sur les THP ça chauffe pas mal l'huile...

JE vais essayer de me renseigner pour voir ce que les préparateurs mettent des les THP de course... mais je n'ai jamais vu d'indice 30 en course...

Quant à dire que vidanger tout les 10000 c'est du luxe, peu etre, mais as tu déjà démonter un moteur qui à eu toutes ses vidanges à 30000 et un à 5000 ou 10000 ? c'est flagrant.
 

Bien sur que non.

La 5W40 n'est pas trop visqueuse, la viscosité à froid est identique. Et l'indice de tenue à chaud est superieur.

La 5W40 est meilleure que la 5W30. Elle resiste mieux à la T° et sur les THP ça chauffe pas mal l'huile...

JE vais essayer de me renseigner pour voir ce que les préparateurs mettent des les THP de course... mais je n'ai jamais vu d'indice 30 en course...

Quant à dire que vidanger tout les 10000 c'est du luxe, peu etre, mais as tu déjà démonter un moteur qui à eu toutes ses vidanges à 30000 et un à 5000 ou 10000 ? c'est flagrant.

Justement, l'as tu déjà fait? :lol:

Car aujourd'hui ton moteur est nickel même avec les vidanges tous les 30 000km! ;)

Et ne vous amusez pas à mettre une autre huile que celle qui est recommandé. :chinois:

Les 5W40 sont vieilles, mêmes aux USA, ont tourne depuis 3 ans avec de la 5W20, et oui une huile plus fluide à chaud lubrifie mieux mais surtout fait moins forcer le moteur, donc meilleur rendement et moins de consommation.
Les huiles à viscosité épaisses sont pour les vieux moteurs!
 

Oui je l'ai fait bien plus que tu ne le crois... c'est mon boulot...


et quand tu démontes un EP6 qui est dégueulasse à l'interieur à 40 000 km ça fait mal au c.... et je ne te parles pas d'un Diesel, à 30000 ils sont déjà noirs, mais noirs! J'en ai démonté des EP6 avec les soucis de distri décalées...

En attandant ma 106 à 240000 est le moteur est tout propre... On verra comment seront nos EP6 à ce kilometrage la, en vidangeant tout les 30 000.


Enfin vous faites bien ce que vous voulez. lol


L'idéal bien sur est de suivre les préconisations, Mais je suis convaincu que la 5W40 est trés bien.

De la à faire forcer le moteur en passant de la 5w30 à la 5w40 .... faut pas exagerer...


(je répete qu'en course on met de la 20W60 dans des moteur de plus de 130 cv au litre....... c'est peu etre pas pour rien. jamais vu de grade 30 en course auto...)
 

Voila, j'ai une réponse.

sur les 207 RC Rallye (coupe peugeot sport)

la 5w30 est préconisée, MAIS "En cas de température ambiante élevée et afin d’optimiser le
fonctionnement du système de déphasage Arbre à Cames (VVT) et
du tendeur de chaine distribution, le lubrifiant TOTAL QUARTZ
RACING 10W-50 est conseillé."

lien:

http://www.peugeotsport-racingshop.com/Data/Fiches/W207LWnot110.pdf


Donc on peu mettre jusqu'a de la 10W50 sans AUCUNS risques. donc la 5w40, pas de soucis.


@+
 

Oui mais tu es un ptit jeune dans le métier. ;)

Mon père et mon beau père sont des ex mécaniciens automobile qui opéraient depuis les années 60, et ils te répéteront sans cesse que les moteur d'aujourd'hui sont très très propre au démontage et même des diesels. :chinois:

Mettre du 10w50 c'est bien quand tu fais du circuit, car ton moteur est toujours très haut dans les tours et reste en température mais complètement inadapté à l'utilisation d'un véhicule dans la vie de tous les jours. :)

Donc cette réponse n'a jamais été validé par les ingénieurs PSA pour un THP ou Hdi et pour faire de l'ingénierie moteur depuis septembre, je peux te dire que la 5W30 est un réel progrès et que je connais même des moteurs puissants et pointus que l'on nourrit à de la 0W00! :D
 

pour faire trois tours de circuit, on pourrait mettre des bananes broyées, ce serait pareil.
En usage circuit, y'a pas de diag à la c..., les Vanos sont toujours sur les mêmes positions ( et non le VVT, système de levée variable).
De plus, les 207 RC n'ont pas de pompe à huile pilotée.
 

Oui mais tu es un ptit jeune dans le métier. ;)


Si tu le dit. tu ne me connais même pas. Tu ne sais pas ce que je fait comme boulot ni depuis quand. :pfff:

Bien sur que si sur un usage rallye et pas circuit, y'a un diag à la c... comme tu dit.


Enfin bon faites comme vous voulez... :pt1cable:
 

Si tu le dit. tu ne me connais même pas. Tu ne sais pas ce que je fait comme boulot ni depuis quand. :pfff:

Bien sur que si sur un usage rallye et pas circuit, y'a un diag à la c... comme tu dit.


Enfin bon faites comme vous voulez... :pt1cable:

Tu as 25 ans et allez...26 apres demain. :D
 

Tu as 25 ans et allez...26 apres demain. :D

T'es injuste avec lui, ça lui fait au moins 20 ans dans la mécanique :D
En plus, il est gentil, il nous donne des conseils, nous qui n'y connaissons rien.
 


te fâches pas, c'est juste surprenant quand tu choisi une huile en 5mn là où les ingénieurs PSA font des centaines d'heures d'essais et d'analyse.