Bonjour,
Introduction
Je possède une 307 SW que j'amène de plus en plus souvent au garage Peugeot. A l'entretient normal se rajoute de plus en plus fréquemment des pannes d'électronique. Pas plus tard que hier soir je venais chercher ma voiture pour corriger un défaut de freinage survenu à la suite d'un changement de plaquettes.
Partie destinée au SAV
J'ai éprouvé une grande frustration de m'entendre dire la phrase suivante: "Monsieur vous avez une panne fugitive sur un capteur de roue AVD". Comme c'est fugitif, on ne peut rien faire et cela vous est facturé 30 € ". Crânement je réponds : "avez vous une copie d'écran du diagnostique, ou à défaut un fichier qui détaille qq part la panne (avec de visible n° de série, date et nom du technicien ?" Ben non me répond t on « vous etes le premier à me le demander ». Nos voitures souffrent de leur électronique. C'est parfois des pannes de systèmes (comme un conflit de gestionnaires dans nos foutus ordinateur ; tout n'est pas plug and play) ou des problèmes d'interférences. Tous cela est VIRTUEL. Dans la cas d'une panne mécanique (donc PHYSIQUE) : on présente la pièce cassée au client afin de lui démontrer la panne. Dans ce geste, on cultive la CONFIANCE entre le consommateur et le professionnel. Or dans une panne électronique, il n'y a JAMAIS aucune trace de diagnostique (un bilan complet, une copie d'écran d'ordi, journal des pannes et des messages d'erreur). C'est grave, car je me retrouve à payer un service contre ..RIEN DU TOUT. Imaginez la relation de confiance : je ne vois rien, ma voiture n'est pas réparée et pourtant je paye... Et l'obligation de résultat dans tout cela ? Quid en cas de contentieux ? Ce n'est PAS NORMAL et il faudrait dans un très court délai être en mesure d'imprimer le diagnostique ou de pouvoir envoyer un fichier au client.
Partie Destinée aux ingénieurs/concepteurs
En discutant avec le technicien, il m'indique qu'en été les pannes d'électronique sont très nombreuses. Il me montre où est localisé le cerveau électronique de ma voiture. C'est dans le compartiment moteur, et pas loin du moteur. Comment et pourquoi avoir installé de l'électronique (même simple) dans un endroit pareil ??? Vous etes comme nous utilisateur d'ordinateurs. Vous savez que les gros calculateurs sont installés dans des pièces climatisées et que les ordinateurs sont refroidis. POURQUOI installez vous des systèmes fragiles à côté d'une énorme source de chaleur et de vibration et non pas dans l'habitacle maintenant que vous vendez des voitures climatisées à tire-larigot ? Mettez en moins de l'électronique mais mettez là MIEUX.
Conclusion
Pour éviter que les voitures modernes qui ont moins de 100.000 km coûtent plus cher à l’entretient que la restauration d’une voiture ancienne d’avant guerre (j’en ai une, je sais de quoi je parle), il serait bon de repenser soit la formation des garagistes (beaucoup plus d’informatique et d’électronique et le dialogue commercial et technique qui va avec) et la façon de concevoir les voitures. Si au moins mes aventures « électroniques » avec ma 307SW servait à faire passer ce message, cela serait déjà pas mal !
Merci et à bientôt
G.
Introduction
Je possède une 307 SW que j'amène de plus en plus souvent au garage Peugeot. A l'entretient normal se rajoute de plus en plus fréquemment des pannes d'électronique. Pas plus tard que hier soir je venais chercher ma voiture pour corriger un défaut de freinage survenu à la suite d'un changement de plaquettes.
Partie destinée au SAV
J'ai éprouvé une grande frustration de m'entendre dire la phrase suivante: "Monsieur vous avez une panne fugitive sur un capteur de roue AVD". Comme c'est fugitif, on ne peut rien faire et cela vous est facturé 30 € ". Crânement je réponds : "avez vous une copie d'écran du diagnostique, ou à défaut un fichier qui détaille qq part la panne (avec de visible n° de série, date et nom du technicien ?" Ben non me répond t on « vous etes le premier à me le demander ». Nos voitures souffrent de leur électronique. C'est parfois des pannes de systèmes (comme un conflit de gestionnaires dans nos foutus ordinateur ; tout n'est pas plug and play) ou des problèmes d'interférences. Tous cela est VIRTUEL. Dans la cas d'une panne mécanique (donc PHYSIQUE) : on présente la pièce cassée au client afin de lui démontrer la panne. Dans ce geste, on cultive la CONFIANCE entre le consommateur et le professionnel. Or dans une panne électronique, il n'y a JAMAIS aucune trace de diagnostique (un bilan complet, une copie d'écran d'ordi, journal des pannes et des messages d'erreur). C'est grave, car je me retrouve à payer un service contre ..RIEN DU TOUT. Imaginez la relation de confiance : je ne vois rien, ma voiture n'est pas réparée et pourtant je paye... Et l'obligation de résultat dans tout cela ? Quid en cas de contentieux ? Ce n'est PAS NORMAL et il faudrait dans un très court délai être en mesure d'imprimer le diagnostique ou de pouvoir envoyer un fichier au client.
Partie Destinée aux ingénieurs/concepteurs
En discutant avec le technicien, il m'indique qu'en été les pannes d'électronique sont très nombreuses. Il me montre où est localisé le cerveau électronique de ma voiture. C'est dans le compartiment moteur, et pas loin du moteur. Comment et pourquoi avoir installé de l'électronique (même simple) dans un endroit pareil ??? Vous etes comme nous utilisateur d'ordinateurs. Vous savez que les gros calculateurs sont installés dans des pièces climatisées et que les ordinateurs sont refroidis. POURQUOI installez vous des systèmes fragiles à côté d'une énorme source de chaleur et de vibration et non pas dans l'habitacle maintenant que vous vendez des voitures climatisées à tire-larigot ? Mettez en moins de l'électronique mais mettez là MIEUX.
Conclusion
Pour éviter que les voitures modernes qui ont moins de 100.000 km coûtent plus cher à l’entretient que la restauration d’une voiture ancienne d’avant guerre (j’en ai une, je sais de quoi je parle), il serait bon de repenser soit la formation des garagistes (beaucoup plus d’informatique et d’électronique et le dialogue commercial et technique qui va avec) et la façon de concevoir les voitures. Si au moins mes aventures « électroniques » avec ma 307SW servait à faire passer ce message, cela serait déjà pas mal !
Merci et à bientôt
G.