- J'ai pas mal lu des forums sur internet à propos de la 5008 et je remercie notamment les membres de ce forum pour cela. C'est la raison pour laquelle je souhaite partager ici aussi mes réflexions. Je ne pense pas pouvoir apporter quelque chose de vraiment nouveau mais j'aimerais juste rassembler dans un article tous les éléments que j'ai aujourd'hui.
- Tout d'abord, je possède actuellement une 307 SW HDI 90ch qui a entre 7 et 8 ans. L'idée d'éventuellement changer de voiture m'a traversée l'esprit car depuis peu nous partons en vacances un peu plus souvent qu'auparavant et parfois nous partons à 6 personnes. Je dispose d'une 6ème siège et d'un coffre de toit avec ma 307 SW. Notons qu'il nous arrive aussi de voyager avec un chien de taille moyenne. Lors de ces voyages, il est apparu que le coffre de toit est indispensable. De plus, il faut bien savoir à l'avance le nombre de siège qu'il faut laisser dans la voiture car la modularité n'est pas satisfaisante. Si vous partez avec 4 sièges pour ne pas prendre le coffre de toit alors il ne sera pas possible d'envisager de prendre une personne supplémentaire dans votre voiture pour aller au cinema sur votre lieu de vacances, etc... De plus, voiture chargée, dès que la route se lève un petit peu la voiture est assez poussive. Il ne faut pas vouloir dépasser une voiture qui roule à la même vitesse que vous. On n'a pas assez de reprise même si on rétrogade assez sauvagement...
- Ainsi, il apparait intéressant d'avoir une voiture un peu plus grosse, plus modulaire et qui a un peu plus de reprise ou qui a plus de puissance...
- Avant d'acheter ma 307 SW, j'ai essayé l'open zafira de l'époque. J'avais l'impression de conduire un camion alors j'ai tout de suite laissé tomber l'idée de prendre un monospace. Je me suis alors orienté plutôt vers un break et plus précisément la 307 SW.
- On aurait pu penser à la 807 mais c'est trop gros pour moi et puis c'est bien plus cher aussi.
La 3008:
- Naturellement, je me suis intéressé à la 308 SW mais je me disais que j'allais juste prendre presque la 307 SW mais en plus récente. Je pensais que cela n'allait pas répondre tout à fait à mes attentes. Je n'arrivais pas à être convaincu par la 407 SW. J'avais l'impression de devoir payer beaucoup plus cher une voiture qui m'aurait juste apporter un peu d'espace en plus. En allant voir le concessionnaire il m'a parlé de la 3008 comme étant une très bonne voiture. Il venait à peine d'avoir sa voiture je crois qu'il me l'a prêtée pour que j'essaie. Le look général ne me convenait pas du tout mais plus tard je ne la trouve plus aussi moche qu'au début. C'était une HDI 110ch BVM (je ne sais plus quelle finition). Ma première impression était: "On dirait le cockpit d'un avion". Et puis je me suis dit que ne fallait pas se faire laisser impression par le côté visuel (superficiel). J'ai conduit la voiture sans être accompagné par le propriétaire (qui est le concessionnaire). Je me suis fait avoir par le fonctionnement du frein à main. Je ne savais pas qu'ilpeut s'enclenchait tout seul à l'arrêt de la voiture. En voulant le désarmer je l'ai mis en mode freinage manuel. Il a fallu que l'on m'aide pour que je puisse démarrer la voiture. Après, le reste n'est que très bonne surprise. Elle est très haute, du coup je craignais qu'il y ait pas mal de roulis. En fait, la tenue de route est impressionnante. Elle vire à plat ! Elle prend les virages de bien meilleure façon que ma 307 SW qui est autrement plus basse. A bas régime, la voiture accélère très vite (comme ma petite 206). Bref, on se sent en sécurité dans la voiture. La conduite est aisée. Ce que je recherche avant tout dans une voiture c'est la sérénité dans la conduite de la voiture. Avant tout, une voiture est un utilitaire. C'est un moyen de transport qui est entre nos mains. Il faut pouvoir la contrôler sans risque de causer des accidents. Le reste vient après... Le confort, la qualité perçue est très bonne (mais je me méfie des choses superficielles). Je note juste que ma fille (8ans) a trouvé la voiture très confortable...
- J'ai trouvé l'affichage tête haute intéressante car on ne quitte plus vraiment la route des yeux.
- J'ai bien apprécié faire les démarrages en côte. C'est tellement facile et tellement sûr avec ce système de freinage automatique qui reste enclenché pendant 2 secondes après avoir lâché la pédale de frein
- MAIS, quelque chose n'allait pas avec la 3008, je l'ai compris un peu plus tard. J'avais l'impression d'être écrasé par la voiture (au poste de conduite). Le toit était trop proche. Je voyais bien que la voiture était assez grosse mais je ne voyais pas cet espace une fois installé au volant. Je men sentais à l'étroit. En revenant dans ma 307 SW je me sentais bien, ouf enfin de l'espace... Et puis il y a autre chose qui est vraiment bloquant pour moi sur l'impossibilité d'avoir 7 places. Le concessionnaire m'a parlé aussi du fait que la 3008 faisait un peu 4x4 et que c'est un des points forts de la voiture. Cet argument est plutôt un argument négatif pour moi car cela veut dire que dans le prix de la voiture on met en avant le fait que le propriétaire va pourvoir donner l'impression qu'il a un 4x4, enfin une belle voiture bien moderne tape à l'oeil, etc... Je suis à l'opposé de ce genre de m'as-tu vu... Avec tout ça, j'ai définitivement fait une croix sur la 3008... Et c'est là qu'il m'a parlé d'une future 7 places dont il ne savait même pas le nom disait-il...
La 5008:
- Quelques mois plus tard est arrivée la 5008. J'avais voulu essayer de nouvelles choses alors j'ai choisi une boite de vitesse automatique (me disais-je). En fait il s'agissait de la boite de vitesse manuelle pilotée mais à l'époque je ne savais pas trop la différence. J'ai essayé cette voiture 2 fois. Je mets ensemble ci-dessous ce que j'en ai retenu.
- J'avais déjà conduit la 3008 donc rien ne m'apparaissait comme vraiment nouveau.
+ Impression d'espace: Je descendais de ma 307 SW pour monter dans le 5008. Même impression d'espace mais on est juste installé un en hauteur. Cela me va beaucoup mieux que sur la 3008
+ Poids du véhicule: Au démarrage, je sentais qu'elle était bien plus lourde que ma 307 SW. En fait, je voulais une voiture qui se conduit comme ma 307 SW et je voudrais surtout pas choisir une voiture qui ferait plus camion. Une fois la voiture démarrée, j'étais impressionné car j'ai complètement oublié le poids du véhicule. A basse vitesse sur une ligne droite (en ville en gros), j'avais même l'impression de conduire ma 206 tellement la voiture accélère très facilement. Sur ce point, la 5008 réagit bien mieux que ma 307 SW.
+ Manoeuvre en ville: J'ai conduit la voiture comme si c'était la 307 SW. Je n'ai eu aucune surprise desagréable. J'étais assez à l'aise dans les petites rues, pour les crénaux, etc... La 307 SW n'étant pas la plus petite des voutures je me sentais assez à l'aise pour gérer les dimensions de la 5008 pourtant elle a en gros 10cm de plus en longeur et je ne sais plus trop combien en largeur. D'ailleurs, au volant, je ne sentais pas trop la longueur de la voiture c'est plutôt la largeur qui est plus visible mais cela ne me gênait pas du tout. Démarrage en côte impeccable (comme sur la 3008). Crénaux impeccables (comme la 307 SW)
+ Comportement sur la route: Il y a un seul point ou il y a un peu de moins que sur la 3008 et ma 307 SW. Dans un virage, la 5008 se penche plus mais le mouvement de caisse est très bien maitrisé. Sur le moment (juste après le virage serré) cela m'a vraiment déçu et me faisait presque peur et puis j'ai revu dans ma tête (et dans mes sensations) tout ce que je venais de ressentir et j'ai réalisé que le mouvement de caisse était très bien maitrisé. Il suffit juste de se dire que je ne suis plus dans une 307 SW. La 5008 est un peu plus haute. Ceci dit, tout est très bien maitrisé. Ca reste très solide, il n'y a pas de ballottement gauche/droite ni avant/arrière. On sent que le mouvement global est sous un contrôle très sûr et robuste. C'est donc rassurant !
+ La boite de vitesse manuelle pilotée: Pour moi ceci est une belle surprise. Il m'a fallu quelques minutes pour m'habituer au fait qu'il n'y a pas d'embrayage. Après, je n'y trouve que des avantages:
- Conduite tranquille puisqu'on ne passe plus les vitesses en mode automatique
- On peut garder le contrôle total des passages de vitesse en mode séquentiel
- On peut maitriser l'utilisation du frein à moteur en mode automatique car on peut toujours utiliser les manettes au volant
- Je n'ai pas utilisé le mode sport... Mais ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse
- La consommation de carburant est meilleur avec une boite de vitesse manuelle pilotée qu'avec une boite de vitesse manuelle
- Moteur à l'arrêt, il n'est pas obligatoire d'appuyer tout le temps sur la pédale de frein. La voiture n'avance pas (comme sur une boite de vitesse automatique).
- Bref, j'ai fait les choses de manière très intuitive et je n'ai pas eu d'à-coups ou des choses comme ça sur la voiture. Bref, je me suis senti assez à l'aise très vite. En roulant un peu vite, je passais les vitesses en mode séquentielle à l'aide des manettes au volant et je n'ai pas eu de surprise. Les passages étaient fluides...
+ La puissance du moteur: Avec la BMP6 on a forcément un moteur HDI 110ch. J'ai déjà utilisé ce moteur sur la 3008 que j'ai essayé mais j'étais très étonné de son comportement. On a l'impression que la 5008 est une voiture légère car elle accélère tellement facilement. Il est vrai qu'un moteur de 150ch serait peut-être mieux quand le voiture sera chargée et qu'on roulera sur des routes de montagne. Pour avoir une boite automatique il faudrait donc prendre la 163ch mais la c'est la consommation de carburant qui est gênant. Si je devais choisir cette voiture alors je prendrai une BMP6 110ch
+ luminosité: Il fait très clair à l'intérieur. C'est très agréable ! Une garniture claire augmente encore cette impression de clarté... Je n'ai pas encore vraiment d'avis sur la garniture... Ca se décide en famille ce genre de chose.
+ La couleur: On voit beaucoup aussi bien dans la rue que sur les images des 5008 plutôt sombre. Noir, gris sombre, gris un peu moins sombre, bleu sombre, rouge foncé/sombre, .... J'ai l'impression que ces couleurs donnent une impression plutôt "bien installée", "rassurant", "chaud" donc peut-être confortable.... Je trouve que le bleu clair et le gris clair (aluminum) font plus poétique. Ayant déjà une voiture bleue, j'opterais plutôt pour un gris clair.
Ah j'oubliais, il faut aussi avoir un budget pour acheter une voiture. Ce n'est pas encore pour tout de suite pour moi mais nous sommes bien partis pour une 5008 HDI 1.6 110ch BMP6 7 places Premium Pack Gris Clair pour la prochaine fois.
Je n'ai pas beaucoup envisagé d'aller chez une autre marque car j'ai un concessionnaire peugeot proche de mon habitation et puis j'aime bien la tenue de route de chez Peugeot (aspect important pour moi souvenez-vous).
J'espère que ce long message ne vous a pas trop ennuyé et mieux pourra aider un peu certaines personnes dans leur démarche...
- Tout d'abord, je possède actuellement une 307 SW HDI 90ch qui a entre 7 et 8 ans. L'idée d'éventuellement changer de voiture m'a traversée l'esprit car depuis peu nous partons en vacances un peu plus souvent qu'auparavant et parfois nous partons à 6 personnes. Je dispose d'une 6ème siège et d'un coffre de toit avec ma 307 SW. Notons qu'il nous arrive aussi de voyager avec un chien de taille moyenne. Lors de ces voyages, il est apparu que le coffre de toit est indispensable. De plus, il faut bien savoir à l'avance le nombre de siège qu'il faut laisser dans la voiture car la modularité n'est pas satisfaisante. Si vous partez avec 4 sièges pour ne pas prendre le coffre de toit alors il ne sera pas possible d'envisager de prendre une personne supplémentaire dans votre voiture pour aller au cinema sur votre lieu de vacances, etc... De plus, voiture chargée, dès que la route se lève un petit peu la voiture est assez poussive. Il ne faut pas vouloir dépasser une voiture qui roule à la même vitesse que vous. On n'a pas assez de reprise même si on rétrogade assez sauvagement...
- Ainsi, il apparait intéressant d'avoir une voiture un peu plus grosse, plus modulaire et qui a un peu plus de reprise ou qui a plus de puissance...
- Avant d'acheter ma 307 SW, j'ai essayé l'open zafira de l'époque. J'avais l'impression de conduire un camion alors j'ai tout de suite laissé tomber l'idée de prendre un monospace. Je me suis alors orienté plutôt vers un break et plus précisément la 307 SW.
- On aurait pu penser à la 807 mais c'est trop gros pour moi et puis c'est bien plus cher aussi.
La 3008:
- Naturellement, je me suis intéressé à la 308 SW mais je me disais que j'allais juste prendre presque la 307 SW mais en plus récente. Je pensais que cela n'allait pas répondre tout à fait à mes attentes. Je n'arrivais pas à être convaincu par la 407 SW. J'avais l'impression de devoir payer beaucoup plus cher une voiture qui m'aurait juste apporter un peu d'espace en plus. En allant voir le concessionnaire il m'a parlé de la 3008 comme étant une très bonne voiture. Il venait à peine d'avoir sa voiture je crois qu'il me l'a prêtée pour que j'essaie. Le look général ne me convenait pas du tout mais plus tard je ne la trouve plus aussi moche qu'au début. C'était une HDI 110ch BVM (je ne sais plus quelle finition). Ma première impression était: "On dirait le cockpit d'un avion". Et puis je me suis dit que ne fallait pas se faire laisser impression par le côté visuel (superficiel). J'ai conduit la voiture sans être accompagné par le propriétaire (qui est le concessionnaire). Je me suis fait avoir par le fonctionnement du frein à main. Je ne savais pas qu'ilpeut s'enclenchait tout seul à l'arrêt de la voiture. En voulant le désarmer je l'ai mis en mode freinage manuel. Il a fallu que l'on m'aide pour que je puisse démarrer la voiture. Après, le reste n'est que très bonne surprise. Elle est très haute, du coup je craignais qu'il y ait pas mal de roulis. En fait, la tenue de route est impressionnante. Elle vire à plat ! Elle prend les virages de bien meilleure façon que ma 307 SW qui est autrement plus basse. A bas régime, la voiture accélère très vite (comme ma petite 206). Bref, on se sent en sécurité dans la voiture. La conduite est aisée. Ce que je recherche avant tout dans une voiture c'est la sérénité dans la conduite de la voiture. Avant tout, une voiture est un utilitaire. C'est un moyen de transport qui est entre nos mains. Il faut pouvoir la contrôler sans risque de causer des accidents. Le reste vient après... Le confort, la qualité perçue est très bonne (mais je me méfie des choses superficielles). Je note juste que ma fille (8ans) a trouvé la voiture très confortable...
- J'ai trouvé l'affichage tête haute intéressante car on ne quitte plus vraiment la route des yeux.
- J'ai bien apprécié faire les démarrages en côte. C'est tellement facile et tellement sûr avec ce système de freinage automatique qui reste enclenché pendant 2 secondes après avoir lâché la pédale de frein
- MAIS, quelque chose n'allait pas avec la 3008, je l'ai compris un peu plus tard. J'avais l'impression d'être écrasé par la voiture (au poste de conduite). Le toit était trop proche. Je voyais bien que la voiture était assez grosse mais je ne voyais pas cet espace une fois installé au volant. Je men sentais à l'étroit. En revenant dans ma 307 SW je me sentais bien, ouf enfin de l'espace... Et puis il y a autre chose qui est vraiment bloquant pour moi sur l'impossibilité d'avoir 7 places. Le concessionnaire m'a parlé aussi du fait que la 3008 faisait un peu 4x4 et que c'est un des points forts de la voiture. Cet argument est plutôt un argument négatif pour moi car cela veut dire que dans le prix de la voiture on met en avant le fait que le propriétaire va pourvoir donner l'impression qu'il a un 4x4, enfin une belle voiture bien moderne tape à l'oeil, etc... Je suis à l'opposé de ce genre de m'as-tu vu... Avec tout ça, j'ai définitivement fait une croix sur la 3008... Et c'est là qu'il m'a parlé d'une future 7 places dont il ne savait même pas le nom disait-il...
La 5008:
- Quelques mois plus tard est arrivée la 5008. J'avais voulu essayer de nouvelles choses alors j'ai choisi une boite de vitesse automatique (me disais-je). En fait il s'agissait de la boite de vitesse manuelle pilotée mais à l'époque je ne savais pas trop la différence. J'ai essayé cette voiture 2 fois. Je mets ensemble ci-dessous ce que j'en ai retenu.
- J'avais déjà conduit la 3008 donc rien ne m'apparaissait comme vraiment nouveau.
+ Impression d'espace: Je descendais de ma 307 SW pour monter dans le 5008. Même impression d'espace mais on est juste installé un en hauteur. Cela me va beaucoup mieux que sur la 3008
+ Poids du véhicule: Au démarrage, je sentais qu'elle était bien plus lourde que ma 307 SW. En fait, je voulais une voiture qui se conduit comme ma 307 SW et je voudrais surtout pas choisir une voiture qui ferait plus camion. Une fois la voiture démarrée, j'étais impressionné car j'ai complètement oublié le poids du véhicule. A basse vitesse sur une ligne droite (en ville en gros), j'avais même l'impression de conduire ma 206 tellement la voiture accélère très facilement. Sur ce point, la 5008 réagit bien mieux que ma 307 SW.
+ Manoeuvre en ville: J'ai conduit la voiture comme si c'était la 307 SW. Je n'ai eu aucune surprise desagréable. J'étais assez à l'aise dans les petites rues, pour les crénaux, etc... La 307 SW n'étant pas la plus petite des voutures je me sentais assez à l'aise pour gérer les dimensions de la 5008 pourtant elle a en gros 10cm de plus en longeur et je ne sais plus trop combien en largeur. D'ailleurs, au volant, je ne sentais pas trop la longueur de la voiture c'est plutôt la largeur qui est plus visible mais cela ne me gênait pas du tout. Démarrage en côte impeccable (comme sur la 3008). Crénaux impeccables (comme la 307 SW)
+ Comportement sur la route: Il y a un seul point ou il y a un peu de moins que sur la 3008 et ma 307 SW. Dans un virage, la 5008 se penche plus mais le mouvement de caisse est très bien maitrisé. Sur le moment (juste après le virage serré) cela m'a vraiment déçu et me faisait presque peur et puis j'ai revu dans ma tête (et dans mes sensations) tout ce que je venais de ressentir et j'ai réalisé que le mouvement de caisse était très bien maitrisé. Il suffit juste de se dire que je ne suis plus dans une 307 SW. La 5008 est un peu plus haute. Ceci dit, tout est très bien maitrisé. Ca reste très solide, il n'y a pas de ballottement gauche/droite ni avant/arrière. On sent que le mouvement global est sous un contrôle très sûr et robuste. C'est donc rassurant !
+ La boite de vitesse manuelle pilotée: Pour moi ceci est une belle surprise. Il m'a fallu quelques minutes pour m'habituer au fait qu'il n'y a pas d'embrayage. Après, je n'y trouve que des avantages:
- Conduite tranquille puisqu'on ne passe plus les vitesses en mode automatique
- On peut garder le contrôle total des passages de vitesse en mode séquentiel
- On peut maitriser l'utilisation du frein à moteur en mode automatique car on peut toujours utiliser les manettes au volant
- Je n'ai pas utilisé le mode sport... Mais ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse
- La consommation de carburant est meilleur avec une boite de vitesse manuelle pilotée qu'avec une boite de vitesse manuelle
- Moteur à l'arrêt, il n'est pas obligatoire d'appuyer tout le temps sur la pédale de frein. La voiture n'avance pas (comme sur une boite de vitesse automatique).
- Bref, j'ai fait les choses de manière très intuitive et je n'ai pas eu d'à-coups ou des choses comme ça sur la voiture. Bref, je me suis senti assez à l'aise très vite. En roulant un peu vite, je passais les vitesses en mode séquentielle à l'aide des manettes au volant et je n'ai pas eu de surprise. Les passages étaient fluides...
+ La puissance du moteur: Avec la BMP6 on a forcément un moteur HDI 110ch. J'ai déjà utilisé ce moteur sur la 3008 que j'ai essayé mais j'étais très étonné de son comportement. On a l'impression que la 5008 est une voiture légère car elle accélère tellement facilement. Il est vrai qu'un moteur de 150ch serait peut-être mieux quand le voiture sera chargée et qu'on roulera sur des routes de montagne. Pour avoir une boite automatique il faudrait donc prendre la 163ch mais la c'est la consommation de carburant qui est gênant. Si je devais choisir cette voiture alors je prendrai une BMP6 110ch
+ luminosité: Il fait très clair à l'intérieur. C'est très agréable ! Une garniture claire augmente encore cette impression de clarté... Je n'ai pas encore vraiment d'avis sur la garniture... Ca se décide en famille ce genre de chose.
+ La couleur: On voit beaucoup aussi bien dans la rue que sur les images des 5008 plutôt sombre. Noir, gris sombre, gris un peu moins sombre, bleu sombre, rouge foncé/sombre, .... J'ai l'impression que ces couleurs donnent une impression plutôt "bien installée", "rassurant", "chaud" donc peut-être confortable.... Je trouve que le bleu clair et le gris clair (aluminum) font plus poétique. Ayant déjà une voiture bleue, j'opterais plutôt pour un gris clair.
Ah j'oubliais, il faut aussi avoir un budget pour acheter une voiture. Ce n'est pas encore pour tout de suite pour moi mais nous sommes bien partis pour une 5008 HDI 1.6 110ch BMP6 7 places Premium Pack Gris Clair pour la prochaine fois.
Je n'ai pas beaucoup envisagé d'aller chez une autre marque car j'ai un concessionnaire peugeot proche de mon habitation et puis j'aime bien la tenue de route de chez Peugeot (aspect important pour moi souvenez-vous).
J'espère que ce long message ne vous a pas trop ennuyé et mieux pourra aider un peu certaines personnes dans leur démarche...