Problème antipollution 807 2.2 HDI 128

arnaud28360

Nouveau membre
9 Septembre 2017
3
0
0
123
Bonjour à tous,

Après avoir lu des dizaines de posts sur le forum et bien d'autre, je me lance pour vous faire part de mes soucis rencontrés.
Cela a commencé il y a quelques semaines avec une alerte concernant le niveau d'additif FAP faible.
Ne pouvant aller au garage rapidement, j'ai roulé environ 2 semaines puis je l'ai fais remplir chez le faire.

Entre temps, donc avant le remplissage de l'additif par Peugeot, j'ai eu sur autoroute une perte de puissance avec un claquement moteur qui s'estompait uniquement lorsque je rétrogradais en 3ème, et aussi de la fumée noire.
Ce problème arrive de temps à autre (claquements mais plus de fumées noires) mais ce qui me gène le plus aujourd'hui c'est le voyant diag qui est allumé avec l'alerte "système antipollution défaillant"


En effet, en rentrant de vacances, dès que j'attaquais une côte, je perdais de la puissance pour me retrouver à rouler à 70km/h et me faire doubler par les poids lourds, pedale au plancher !!!

Après de nombreuses lectures sur le forum, en est ressorti tout un tas de causes possibles (FAP, EGR, EV, durites, débimètre) pour un message semble t'il identique (système antipollution défaillant)

J'ai donc effectuer les remplacement / contrôles suivants :

- Remplacement du filtre à GO
- Remplacement du filtre à air
- Démontage et nettoyage du FAP
- Contrôle du SWIRL -->OK
- Débrancher la cosse bleue de l'electrovanne EGR (celle à gauche sous le pare-brise), le tuyau EGR reste légèrement tiède et dès que je le reconnecte, il chauffe bien, ce qui me laisserait penser que la vanne EGR s'ouvre et se ferme correctement (en tout cas au régime ralentit).

Mais rien n'y fait.....le défaut est toujours présent.

Quelques questions en vrac :

- est-ce qu'un problème de débitmètre d'air peut générer le voyant moteur et l'alerte système anti pollution défaillant? j'ai vu un tutoriel pour le tester avec un voltmètre.
- idem pour la vanne EGR?

- existe t'il un outil identique à celui de Peugeot pour relever sois même ses codes erreurs? on m'a parlé de PP2000????


Merci d'avance pour votre aide qui j'éspère me fera retrouver tout ela puissance de mon véhicule.

Bon dimanche,
Arnaud
 

oui il faut un pp2000 ou diagbox,c'est le diag psa
ca resemble a un soucis de turbo(ev,capteur)
 

oui il faut un pp2000 ou diagbox,c'est le diag psa
ca resemble a un soucis de turbo(ev,capteur)


Est-ce que je peux intervertir les EV de l'EGR et du Turbo situées à gauche du moteur sous le pare brise?
Ou se trouve svp le capteur de pression du turbo?
 

Oui, il faut commencer par intervertir les 2 electrovannes sous le parebrise.
Le capteur de pression est sous la traverse avant, cote conducteur, tres facile d'acces.

Un releve de codes erreurs permettra de savoir la cause du mode degrade, mais effectivement, ca sent le probleme de pression (pilotage du turbo
 

apres avoir intervertit les 2 EV, le problème est resté entier.

Par contre, je viens de trouver une durite d'air percée, il s'agit de celle qui va de l’échangeur au Turbo.
Je vais la commander dès lundi chez Peugeot, en espérant que le problème vient uniquement de là.

Merci pour votre aide.