Problème Bizarre sur ma 306, 1,6 XT Essence (Sept 1999)

HATEM33

Nouveau membre
5 Mai 2008
3
0
0
Bonjour à tous

Je possède une 306 Essence, 1.6 XT (Pack Premium), toutes options, date de première mise en circulation, septembre 1999. Elle a fait actuellement 172.500 Km, très propre, entretenue régulièrement chez Peugeot.

Sauf que depuis l'année dernière, il y a eu apparition d'un problème bizarre!! et dont la fréquence devient de plus en plus régulière, mais ça reste tout le temps un problème occasionnel !! (qui disparait et refait surface!!).

En effet lorsque le moteur est à froid (généralement au démarrage le matin), le régime du moteur atteint 2000 tours/mn, et ça reste dans ce niveau sans pour autant vouloir descendre!!! Mieux encore, étant toujours sur place et n'ayant pas encore démarré, je fais tourner le volant, c'est comme si il y a masse électrique, et le nombre de tours/mn s'accroit davantage alors que mon pied est levé de l'accélérateur!!!

Lorsque je constate ce phénomène, et je démarre ma voiture, en roulant, notamment durant les premières heures, la voiture fait des secousses terribles!!! en roulant, c'est comme si elle roule à 3 cylindres!! et même à l'autoroute toujours le phénomène qui persiste, à savoir que d'un moment à l'autre, on sent que la voiture n'est pas bien lancée!! et elle a tendance à sautiller et à faire une à deux secousses!!!

Aussi j'ai remarqué ce phénomène se reproduit lorsque le moteur est à chaud, en effet étant arrété dans un feu rouge, un stop,...etc., parfois le régime du moteur monte à 2000 tours/mn, alors que mon pied est levé de l'accélérateur, il suffit dans ce cas d'accélérer un peu pour que ça redescende à 900 tours/mn!!!

je vous précise que, j'ai changé:
-les 4 bougies;
-le filtre à essence (je me suis dis, peut être j'ai du récupérer une saleté en faisant un plein d'essence sans Plomb 95)
-tous les autres filtres...etc

Rien n'a changé!!

Certains m'ont dit que c'est un problème de régulateur de ralenti qu'il faudra changer, d'autres parlent d'injecteurs, d'autres de la sonde lambda ou le capteur MAP (que je connais pas!!!),...etc.!!!

Vraiment je suis perdu, et je vous demande SVP de m'aider dans la détection de l'origine de ma panne, et je vous serai reconnaissant.

Merci d'avance de votre aide
 

sur ton boitier injection: c'est le moteur de regulation de ralenti qui va etre hs c'est lui qui gere le ralenti et fait n'importe quoi c'est pour cela que tu montes dans les tours au ralenti sans toucher la pedale d"accel.Je pencherai là dessus.
 

je vous remercie de votre réponse

mais je suis perdu dans le sens que d'autres personnes m'ont parlé d'injecteurs, de sonde LAMBDA...etc

dites moi, un régulateur de ralenti est ce cher svp?

merci d'avance
 

il serait judicieux de faire un diag dans un garage pour etre sur du coup car la piece vaut 160 eu tout de meme pour etre sur du coup.