Problème perte de puissance

FabyCam36

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28 Avril 2024
23
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Obterre
Bonjour,
Je suis bien embêtée avec ma 307 2.0 HDi 110ch.
J'ai fait un défapage mécanique, une suppression mécanique de la vanne EGR, une suppression mécanique des volets doseurs d'air. J'ai enlevé les durites des 3 électrovannes. J'ai changé le débitmètre d'air.
J'ai une cartographie avec EGR, FAP et doseurs d'air désactivés.

Sauf que, je n'ai aucune réponse à la pédale d'accélérateur. Si je débranche le débitmètre, la pédale d'accélérateur répond à nouveau.

Avez vous une idée ?
 


Un diag serait le bienvenu.

Si non remplacer le débit mètre après contrôle de sa masse ecu et absence CC du faisceauimpovoiv
Voici la photo du diag.
IMG_20240423_175850_901 (1).jpg


Comment contrôle t'on la masse ecu du débitmètre d'air?

Et comment contrôler un court circuit du faisceau ?

Cette voiture me rend folle... J'ai changé un nombre incalculable de pièces et rien ne va...
 
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Là vu le nombre de capteur en défaut je pencherais pour un faisceau abîmé, une ou des mauvaises masses.

C'est une recherche longue, plutôt que changer des pièces emmène là chez un garage capable de faire un diag électrique ou un ami.

As tu une prise verte sur ton filtre à gasoil ?
Si non derrière ce dernier tu devrais trouver un réchauffeur à gasoil, débranche le.

Aussi trouves ton boîtier relais de bougie de préchauffage (noir et vert dessous) idem débranche le complètement.
 
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J'ai une prise verte sur le filtre à gasoil.

Je débranche la prise du boîtier de relais de préchauffage et je te tiens au courant
Là vu le nombre de capteur en défaut je pencherais pour un faisceau abîmé, une ou des mauvaises masses.

C'est une recherche longue, plutôt que changer des pièces emmène là chez un garage capable de faire un diag électrique ou un ami.

As tu une prise verte sur ton filtre à gasoil ?
Si non derrière ce dernier tu devrais trouver un réchauffeur à gasoil, débranche le.

Aussi trouves ton boîtier relais de bougie de préchauffage (noir et vert dessous) idem débranche le complètement.
J'ai débranché la prise de relais de préchauffage. Mais pas les plus et ça ne change rien. Est-ce qu'il faut que je débranche les plus aussi ?
 


Ok. Je fais ça ce soir et je reviens...

J'ai bien pensé au diagnostic électrique chez un pro... Deux problèmes : j'habite en plein milieu de la campagne et le plus proche c'est à 80km, je n'ai pas le budget...
 


Alors le pb devrait se localiser sur le faisceau du débitmètre.
Il va te falloir soit un testeur, soit observer ton faisceau à la recherche de fil abîmés
 
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Oui tu peux déjà biper les fils (ou mesurer la résistance, et doit trouver OL = infini et non 0ohm) du débitmètre entre eux en ayant débranché le calculateur et le débitmètre
 
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Où là, tu m'as perdu....

Je suis désolée de t'embêter et je te remercie du temps que tu prends pour me répondre.

Est ce que tu peux m'expliquer un peu plus comment faire ta manip?
 

Personne dans ton entourage pour t'aider physiquement.

Le but est de chercher si t'as pas 2x fils en court circuit. (donc des résistances infini OL sur tout les fils du débitmètre entre eux, débranché du débitmètre et du calculateur, tu pourras écarter le faisceau ainsi.)
Et que la masse du debitletre est ok jusqu'à l'ecu, là le contraire 0ohm

Afin de ne pas changer de débitmètre à l'empirique.

Mais bon si en le débranchant ça va mieux, c'est soit lui soit le faisceau.
 

Personne dans ton entourage pour t'aider physiquement.

Le but est de chercher si t'as pas 2x fils en court circuit. (donc des résistances infini OL sur tout les fils du débitmètre entre eux, débranché du débitmètre et du calculateur, tu pourras écarter le faisceau ainsi.)
Et que la masse du debitletre est ok jusqu'à l'ecu, là le contraire 0ohm

Afin de ne pas changer de débitmètre à l'empirique.

Mais bon si en le débranchant ça va mieux, c'est soit lui soit le faisceau.
Le débitmètre est neuf.... Donc ce serait le faisceau qui aurait un problème... J'ai déjà pensé au court circuit mais je ne sais pas comment tester ça. Je me sers du multimètre pour regarder ma tension de batterie mais je ne sais pas tester un faisceau....

Et non, personne pour m'aider.... Et autant je me débrouille en mécanique, autant je suis très nulle en électricité....
 

Autant pour moi j'avais pas lu que t'avais changé le débitmètre.

Prends une photo de ton testeur on va te dire sur quoi le mettre pour faire tes test.

L'idée c'est de débrancher ton calculateur et tous les capteurs de ta liste de défaut, ainsi aucun des fil ne devrait biper entre eux (ou avoir 0 ohm.)
Sauf s'ils sont en court circuit, donc le pb sera là.
Ce que tu risque fort de trouver.

Leur masses viennent du calculateur, donc il y en a forcément un qui est en court-circuit, à part le débitmètre et la sonde de température échappement (d'ailleurs tu peux la débrancher elle pour test) pour les autres c'est peu probable, donc plus un pb de faisceau en effet


Ici page 16 ce que je te demande de réaliser en image, puis page 13.
 
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Voici la photo de mon voltmètre.
Screenshot_20240429-204352.png
Je testerai demain. Je rentre juste du travail... 😓😓😓 Les joies du covoiturage.. j'ai hâte que ma 307 roule. 😁😁😁
 
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Ici tu auras le bip.
J'ai enfin eu le temps de tester.
J'ai débranché la batterie puis le calculateur. J'ai débranché le débitmètre et la sonde de pression de rampe.

En premier, j'ai testé les courts circuits entre les fils du débitmètre : j'ai mis une aiguille sur le 1 puis l'autre sur 2, puis 3 (vide d'ailleurs :crazy: ), puis 4, puis 5, puis 6. J'ai fait ensuite 2-4, 2-5, 2-6, 4-5, 4-6 puis 5-6. Aucun bip.

Screenshot_20240430-212610.png
Après j'ai fait pareil avec la prise de la rampe. Bien plus facile, il y a que 3 trous. :D Aucun bip non plus.
Screenshot_20240430-212719.png
Donc si j'ai bien compris, pas de court circuit sur les faisceaux.

Après j'ai testé la masse en mettant une aiguille sur la cosse de batterie. Pour la prise du débitmètre, j'ai un bip quand je suis sur le 4. Pour la prise de la rampe, je n'ai aucun bip..... Donc si j'ai bien tout suivi sur les cours de base que tu m'as envoyé, j'ai pas de masse qui arrive à cette prise.... Bon là clairement je suis pas sûre que ce soit normal.... Le peu que j'ai compris en cherchant sur des forums, je devrai avoir une masse au milieu...

Voilà voilà.

Du coup, est ce que je dois remettre une masse sur la prise de la rampe en tirant un fil pour tester?

Pour le débitmètre, j'ai pas trouvé de court circuit, il y a bien une masse. Mais je comprends toujours pas pourquoi quand il est branché, j'ai pas de pédale d'accélérateur et le ralenti est à 1200 tours/minute...
 

Pour le débitmètre, il faut trouver ton schéma pour être sûr, mais si tu étais débranché du calculateur c'est étrange que tu trouve une masse pin 4, normalement elle va au calculateur et c'est plutôt le pin 3 (ou tu as pris les pin à l'envers ça doit être ça plutôt.)

Aussi j'aurais du te le préciser avant mais selon les testeur il est possible de ne pas avoir de bip, mais bien une valeur de résistance (avais tu OL partout ?)

Refais le test en rebranchant ton calculateur.
Puis en rebranchant la batterie et moteur démarrer
Voir si en 2 tu as bien du 12vdc et 5 et 6 une tension

Après il va falloir vérifier que les signaux arrivent bien au calculateur.

Aussi Rebranche tes durit de vide car si tu as une électrovanne ouverte peut être que tu perds tout simplement ton vide.

Screenshot_20240501_003836_com.android.gallery3d.jpg
 
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Aussi si tu peux développer l'avant panne ce serait bien.
(là t'as tous tes capteurs de perturbés, mais avant t'avais pas ça je suppose ?)

Vider le fap "OK" condamner l'egr avec une plaque ok, mais qu'entends tu par "une suppression mécanique des volets doseurs"?
car ça ne s'enlève pas ça.
As tu bien débranché l'électrovanne egr fiche bleu ?

Il te faut tout laisser comme à l'origine avec les durit de vide etc sinon le ct c'est mort.
Sans compter la sur panne.

La carto tu l'a trouvé, fais faire ou fais toi même ?

Quand tu débranches le débitmètre le calculateur prends des valeurs refuges, quand tu le rebranches il lis les valeurs données par le débitmètre.
Ce qui explique la différence de comportement (absence de signal et mauvais signal)

Soit il est défectueux, soit l'alimentation qui vient du calculateur est mauvaise et donc donne de mauvais signaux de sortie ou encore les masses communes internes au calculateur.

Ce qui me chagrine c'est que tu ais tout ces capteurs bien différents en même temps.

Ça vaudrait le coup de remettre la carto d'origine. Afin d'écarter le calculateur en lui même.
Car ça ça ne change pas façon plug and play.

J'vais dodo si tu veux trouves autodata tu trouveras tes schéma facilement, ainsi que des plages de valeurs à contrôler.
Sinon envoi ton vin ou code moteur, année etc...
 
Dernière édition:


Aussi si tu peux développer l'avant panne ce serait bien.
(là t'as tous tes capteurs de perturbés, mais avant t'avais pas ça je suppose ?)

Vider le fap "OK" condamner l'egr avec une plaque ok, mais qu'entends tu par "une suppression mécanique des volets doseurs"?
car ça ne s'enlève pas ça.
Il y a une plaque pour bloquer le volet d'air chaud, un bouchon à la sortie du Y forçant l'air à passer par l'échangeur.

As tu bien débranché l'électrovanne egr fiche bleu ?

Il te faut tout laisser comme à l'origine avec les durit de vide etc sinon le ct c'est mort.
Sans compter la sur panne.

La carto tu l'a trouvé, fais faire ou fais toi même ?

Elle était sur la voiture quand je l'ai acheté. Je n'ai jamais eu de soucis avec ça.
Quand tu débranches le débitmètre le calculateur prends des valeurs refuges, quand tu le rebranches il lis les valeurs données par le débitmètre.
Ce qui explique la différence de comportement (absence de signal et mauvais signal)

Soit il est défectueux, soit l'alimentation qui vient du calculateur est mauvaise et donc donne de mauvais signaux de sortie ou encore les masses communes internes au calculateur.
Le débitmètre est neuf. Même résultat qu'avec l'ancien. Débitmètre branché, pas de pédale d'accélérateur, bloqué à 1200 tours. Débitmètre branché, pédale d'accélérateur OK, ralenti à 800 tours, accélération max à 2500 tours et voyant moteur allumé.

Toujours problème signal pression gazole et pression turbo (petites durites de dépression neuves).
Ce qui me chagrine c'est que tu ais tout ces capteurs bien différents en même temps.

Ça vaudrait le coup de remettre la carto d'origine. Afin d'écarter le calculateur en lui même.
Car ça ça ne change pas façon plug and play.

J'vais dodo si tu veux trouves autodata tu trouveras tes schéma facilement, ainsi que des plages de valeurs à contrôler.
Sinon envoi ton vin ou code moteur, année etc...
 

https://ibb.co/hKDgktF

De quoi contrôler tes masses ecu, tes alim ecu, débitmètre etc...

Je n'ai rien compris..... Merci de tes recherches.

Je crois que la voiture ne m'aime pas tout simplement. Je vais me résigner à être piétonne...... :(
 

Arf,

Bloqué les doseur c'est inutile mais bon.

Les durit sont neuve OK mais le circuit est étanche ? Donc as tu contrôler visiblement et en débranchant rebrebranchant absolument toutes les durit de vide (simple en suivant les tuyaux sortie pompe à vide)

Mes photos te montre les pin à contrôler pour être sûr que ton calculateur a bien
- toutes ses masses (4x de mémoire)
- toutes ses alimentation 12vdc
- que les masses ET les alimentations arrivent bien à ton débitmètre et qu'il reçoit bien la bonne tension du calculateur pour travailler, et te sortir les bon signaux dont tu as aussi les valeurs moyennes sur les photos, ainsi que les pin du calculateur qui les reçoivent.

Prends ton temps tu va trouver ce qui ne va pas.
 

Je vais contrôler les durites qui partent de la pompe à vide.

Pour le calculateur, je vais regarder ça de plus prêt parce que j'ai pas tout compris aux schémas.... L'électricité et moi ça fait vraiment deux....
 
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Yes toutes les durit absolument toutes.

Normalement sur plastique des connecteur t'as le numéro des bornes au moins le premier de la rangée est gravé.