Problème rotule plastique wirl cassée

stef02240

Peugeot Addict
14 Novembre 2015
46
0
6
Bonjour ce matin 9 degrés dehors et j'ai vu le voyant de préchauffage s'allumer 1 seconde donc je me suis dit que j'allais avoir un mauvais démarrage ( comme l'année dernière) donc je suis tombé sur une discussion qui décrivait les mêmes symptômes que moi, c'est à dire à froid et voyant de préchauffage allumé même qu'une seconde je galère a démarrer voir je ne démarre pas du tout . Je viens de voir que la rotule plastique de mon swirl est cassée donc pensez vous que cela serait mon problème de démarrage à froid
 

Le Swirl n'a aucune influence sur le démarrage du moteur..
Rotule cassée, remplacement de la piéce: une réparation tiendra un peu de temps seulement.

Lors du préchauffage, essaye de répéter trois fois la séquence de péchauffage (contact, allumage voyant puis attendre qu'il séteigne), puis lancer le moteur: démarre mieux?

Sur notre 2.0HDI 2005, je ne vois le voyant préchauffage allumé que lorsqu'il fait en dessous de 3°C
 

si les volets pilotés par le swirl ne sont pas dans la bonne position (coincés), tu es sûr que ça ne peux pas jouer?
 

Moi aussi avant je ne voyait que très rarement ce voyant mais ce matin encore 9 degres et j'ai dû insister plus de 5 secondes et toujours pareil démarrage difficile et si je l'éteins et sur je la redémarre c'est bon. J'ai déjà mis le + permanent du boitier de préchauffage en direct sur les bougies mais rien de plus. J'ai remarqué que j'ai du 12v qui arrive sur les bougies seulement quand je veux démarrer la voiture et rien quand jai le voyant de préchauffage allumé. Étrange non ma question est quel capteur ou autre me fais allumer mon voyant de préchauffage ?
 

il y a possibilité de les piloter avec la valise.
tu ne dois rien avoir sur les bougies une fois démarré.
 

Le système swirl concerne le flux d'air à l'interieur de l'admission culasse.
N'est pas concerné par le démarrage du moteur.

La température du liquide de refroidissement est un paramêtre pris en compte dans la gestion du préchauffage des bougies.
Quand le moteur arrive à démarrer, y a-t-il de la fumée blanche à l'échappement et le moteur semble tourner sur 3 cylindres quelques secondes?
 

J'ai changé aussi ma sonde de température pas de changement non pas de fumée blanche ni autre et elle tourne correctement juste le premier démarrage difficile quand j'ai ce voyant. Et avant je le voyais à basse température. Jamais à 9 degrés
 

Une idée à vérifier: le serrage des porte-injecteurs sur la culasse.
Si il y a une fuite à ce niveau, la compression est mauvaise pour 'enflammer' le gazole.
 


a tout hazard, as tu essaye de demarrer avec des cables en plus pour soutenir la batterie.

ca peut aussi etre un demarreur qui fatique ou une batterie un peu molle qui ne lance pas assez franchement le moteur quand il fait froid... en mettant des cables depuis un vehicule en marche, ca eliminera la batterie faible et le démarreur fatigué (qui sera boosté au 14v au lieu du 11v)
 

La batterie à deux ans et je l'ai testée et le démarreur j'ai mis l'année dernière un 2,3 kW car j'avais un 1,4 kW dorigine. Donc ce n'est pas ça non plus. Pour moi il y a quelque chose avec le voyant de préchauffage. J'ai vu sur un post qu'il y avait un Capteur température compartiment moteur est ce qu'il jouerais un rôle sur ce fameux voyant de préchauffage ?
 

une batterie peut devenir faiblarde en 2 ans.
sur mon phédra, elle était faible au démarrage le matin, 12.6v avant démarrage, elle chutait à moins de 10v au lancement du démarreur, et moteur tournant elle était à plus de 14v.
le vendeur (que je connais) me l'a testé avec un appareil, elle ressortait bonne (mais elle avait rechargé pour venir à son magasin), + de 13v au repos après avoir roulé.
elle perdait du jus sur une nuit.
changement batterie, mis une surpuissante, et un démarrage nettement meilleur.
 

Oui je le sais mais pourquoi elle démarre très mal seulement quand j'ai ce foutu voyant. Et pourquoi il s'allume dès 9 degrés ?
 

n'oublie pas que nos voitures sont blindées d'électronique et que c'est gourmand en électricité.
sur mon ulysse 2, la voiture démarrait parfaitement mais j'avais les warning qui se mettaient en route, le défaut esp et parfois un message "système de freinage défaillant" qui s'affichaient juste après le démarrage, c'était la batterie qui était trop faible.
fais une recherche des conséquences d'une batterie faible sur les c3 sensodrive, la boite reste bloquée avec un affichage erroné en roulant. les garagistes honnêtes changent la batterie (et c'est reparti), les malhonnêtes changent la boite.
avec les pinces comme suggéré par alex, c'est un test qui ne coute rien et qui peut permettre d'éliminer une cause possible ou orienter la recherche
 

Oui je vais refaire le test mais je suis en déplacement toute la semaine et il faut que j'attende le froid lol. Ça devrait être rapide dans le nord. Je vous tiens au courant
 

et avec la masse prise directement sur les 2 moteurs pour eviter les mauvaises masses au passage ...
 


ce que veut dire alex, c'est que les pinces noires, tu ne les mets pas sur les bornes - des batteries mais directement sur les moteurs.
mais ça va pas être évident du coté du 807 avec la batterie dans l'habitacle.