Puissance fiscale 308 Allure e-HDi 115

Yokka

Membre
17 Avril 2014
20
0
1
123
Bonjour à tous (je suis un petit nouveau sur le forum)

Je viens de recevoir ma 308 dont voici la config :
Peugeot 308 T9
Finition : Allure
Moteur: e-HDi 115
Boite : BVM6
Teinte de carrosserie : Gris Moka
Ambiance Intérieur : Maille Noir Mistral
Options : Accès et démarrage mains libres + Caméra de recul + Driver Assistance Pack + Roue de secours galette
Délai : Commande début Mai 2014 - sortie montage 16/10/2014 - Livraison 22/11/2014
Commentaires : Véhicule commandé chez un mandataire (Pays d'origine: République Tchèque)

Tout se passer bien jusqu'à mon passage en préfecture où, petite surprise désagréable, la charmante dame m'annonce: Puissance administrative 6 Chevaux.
Je lui explique que ça m’étonne, que normalement c'est 5cv (étant donné que j'ai les jantes d'origine de l'Allure en 16'' : il me semble que c'est la seule chose qui puisse fait passer le HDI 115 de 5 à 6 cv)
Mais rien à faire, elle m'assure que c'est 6 cv et du coup, un petit supplément au niveau du passage à la caisse.

La même mésaventure est-elle arrivé à quelqu'un ? Ou quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci d'avance
 


La formule pour calculer la puissance fiscale est la suivante (méthode de calcul entrée en vigueur en 1998, article 62 de la Loi n°98-546 du 2 juillet 1998)

Pa = (CO2/45) + (P/40)^1.6
avec Pa = puissance administrative (chevaux-vapeur), arrondie à l'entier le plus proche
CO2 = Rejet de CO2 en cycle normalisé (sur carte grise champ V.7)
et P = puissance en kW (sur carte grise champ P.2)


Avec ta voiture en 16 pouces
CO2 = 95
P = 85 (115 CV = 85 kW)
=> Pa = 5,45 arrondi à 5 CA

En 17 pouces
CO2 = 100
P = 85
=> Pa = 5,56 arrondi à 6 CA

Pa est indiquée sur la carte grise aussi, champ P.6
 

6 cv pour la mienne 308 feline 1,6L e-HDi FAP 115ch BVM6 équipée en 17"

Il me semble que la puissance fiscale est renseignée sur le PV des mines qui est obligatoire pour l'immatriculation d'un véhicule neuf (enfin c'était comme ça avant).
 

Peut être une piste : Quelle est ta monte pneumatique ?
Elle passe de justesse en 5CV avec le calcul avec des pneus ultra basse résistance, peut être que ta voiture venant de l'étranger n'a pas une monte avec ce type de pneus.
 

Ma carte grise indice :
CO2 = 98
P = 85
ce qui donne Pa = 5,518 donc si j'ai bien compris, arrondi à 6 CV :(

La question est donc : Pourquoi CO2 = 98 ?

Peut etre à cause de la monte pneumatique en effet
 


La carte grise de mon e-HDI 115 ch indique:
CO2 = 95
P = 85
 


En feuilletant le catalogue 308 du pays d'origine de ma voiture, je viens de me rendre compte que les émissions CO2 sont légèrement différentes, parfois quelques g/km en plus, parfois en moins. Dans le cas de ma motorisation, c'est 3g/km en plus , suffisant pour faire prendre 1CV. Pas de chance. On va dire que ce sont les aléas de l'importation.
 

J'ai eu l'effet inverse. Importation de Hongrie d'une 308 allure 115 hdi avec jantes 17". Et j'ai eu la (bonne) surprise d'etre en 5cv sur la carte grise au lieu de 6cv. Bizarre tout ca... Dans mon cas je ne vais pas me plaindre!
 



Pourtant ce sont bien des pneus basse résistance, mais effectivement si elle est homologuée en R.T. pour 98 g au lieu de 95 g c'est rapé.
 

concernant la mienne, avec les jantes 18 pouces, j'ai bien 6 cv fiscaux , et 100 g de CO2 noté sur ma carte grise !
 

Autre bizarrerie (sans doute liée aussi à l'importation), pour mon assureur, la voiture est une Féline et pas une Allure :pt1cable:
 

Je pense que le problème vient de là. Sur Féline ce sont des 17" de série, d'où des émissions plus élevées.
On dirait que c'est une Féline qui a été produite, et qu'ensuite le mandataire (ou son fournisseur) a changé les roues pour des 16"...
Il faudrait vérifier sur le webstore à quel véhicule correspond exactement ton VIN.

Edit : non ça ne colle pas, sur Féline l'intérieur Maille Noir Mistral n'existe pas... Ou alors c'est qu'ils ont aussi changé les sièges, ça commence à faire beaucoup...
 

Je pense que c'est plutot l'inverse: c'est parce que la puissance fiscale et l'emission de CO2 (entre autre) ne correspondent pas exactement à une allure que mon assureur croit que c'est une Féline.
 


Je dois vraiment etre mal tombé alors.
Par curiosité, qu'est il indiqué comme émission de CO2 en V.7 de votre carte grise ?
 

Pour ma part j'ai acheter une 308 1.6 e-hdi 112 ch BMP6 de 2011 5 cv et a ma surprise sur ma carte grise elle fait 6 cv ??
Je me suis aperçu après coup que ma voiture vendu pour une active part garage est une access mais qui exite pas pour se modèle en France
Alors après recherche j'ai une voiture sous équiper pour l'export et vendu surement part un mandataire et ensuite se retrouve en occasion d'ou la différence de un cheval
Mais bravo pour le garage qui fait a bon je savais pas ?
 

Pour ma part j'ai acheter une 308 1.6 e-hdi 112 ch BMP6 de 2011 5 cv et a ma surprise sur ma carte grise elle fait 6 cv ??
Je me suis aperçu après coup que ma voiture vendu pour une active part garage est une access mais qui exite pas pour se modèle en France
Alors après recherche j'ai une voiture sous équiper pour l'export et vendu surement part un mandataire et ensuite se retrouve en occasion d'ou la différence de un cheval
Mais bravo pour le garage qui fait a bon je savais pas ?
Tu sembles avoir une 308 T7, nous parlons des nouvelles 308 T9.

Pour mon cas : 308 Allure Italienne, en jantes de 17 et équipement de Féline : 100 g CO2 et 6 cv fiscaux

STR.
 

Eh bien Perso, pareil q toi Yokka, import république tchèque et ma 115cv allure montée en 17" = 6cv. On peut pas avoir le beurre...
 

Ah je comprends mieux pourquoi la 308SW allure blue HDI 120 que j'ai commandé est affichée pour 6cv avec jantes 16"! Le mandataire m'a dit qu'il devait y avoir une erreur dans le descriptif...mais ça ne semble pas être le cas!

Par moyen de la déclarer en 5cv si le modèle est identique à la version française?

Sinon vu avez-eu combien de délais en commandant un véhicule en provenance de république Tchèque? Le délais me parait bien plus long que ceux annoncés en France alors je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche... ou si la Tchéquie n'est pas prioritaire pour Peugeot...
 

Commande mandataire = délais plus long.
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux !
 

Commande mandataire = délais plus long.
Tout dépend d'où elle vient. La mienne venait de Belgique, et j'ai eu le même délai de livraison que celui qui m'était indiqué par le cc français qui m'avait aussi fait une (mauvaise) offre, soit 10 semaines.
 

Il parait que c'est de la flute vos histoires de jantes de 16 ou 17 !! si tu as une boite auto oui je suis d'accord que tu passes de 5 à 6 cv mais venant du diamètre des jantes cela m'etonne