Puissance turbo perdue... à jamais ???

lolo13010

Nouveau membre
27 Février 2010
3
0
0
:) Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et je dis bravo aux contributions. :)

Ma voiture est une 307 2.0 hdi 110 bourrins. Elle est de 2003 et 77000km, je l'ai acheté en mai 2009 avec 56000km. Globalement j'en suis content :love: enfin jusqu'a présent, le turbo s'étant endormi :sleep: . Je m'explique:

Arrivé les 20000km parcouru je suis allé faire faire la vidange, avec les filtres air/huile/gazole, et reparti gaiement du garage. Ensuite j'ai roulé 3h d'autoroute: ras. Le lendemain, je prend la route et la ya plus de puissance du tout, il me faut 5km pour atteindre les 130 et prendre de l'élan si je vois une montée à l'horizond sous peine de finir poussé par un camion en haut de la cote. Bref c'est pas terrible.
J'ai donc parcouru les différent sujet du forum pour m'éclairer ou pas :non: . Dailleurs le tuto de bluefaz m'a bien aidé à comprendre le fct du bourrin.

J'ai donc:
- Vérifier :pfff: les durites allant au doseurs d'air, egr et turbo rien de débranché mais aucune certitude qu'il n'y ait pas de fuite.
- Démonter et nettoyer le débitmetre (présence d'huile dans le tuyau ?)ca crée une legere améliorations.
- Démonter et nettoyer le doseur d'air frais ca rien changé mais ya toujours de l'huile, dailleurs c'est bizarre pour un circuit d'air :confused:. Mais bon j'ai lui qu'il pouvait y en avoir.
- Débrancher le petit tuyau du haut de l'électrovanne EGR. L'électrovanne a l'entrée a l'air libre et le tuyau je l'ai bouché. La il y a une nette amélioration mais ce n'est pas encore ca.
- J'ai controlé visuellement la boite ou ya le filtre a gazole. bon a l'air de bien tenir de partout mais pour ce qu'il y a dedant j'en sais rien.

:confused: D'ou mes questions:
- Est ce que je dois continuer à démonter pour nettoyer la vanne EGR?? Le fait d'avoir débranché le tuyau de l'électrovanne valide le bon fct de l'EGR ??
- J'ai lu aussi qu'un capteur concernant le FAP est situé derriere la batterie et que celui ci n'aime pas trop l'humidité, la aussi ya t'il moyen de vérifier son fonctionnement sans passer 3h à démonter ??
- Existe aussi un moyen de vérifier que le turbo n'est pas mort ou que le FAP n'est pas plein, dailleurs comment est ce possible de vérifier le niveau de cérine de maniere visuelle?

Quelques précision j'espére utile:
- Par semaine je fais environ 200km d'autoroutes et 50km de ville en respectant les limites.
- La veille ou mon turbo s'est endormi j'ai fait de l'autoroute en avancant assez gaiement. Aun bruit suspect à l'arret du moteur ni au démarrage le lendemain. Dailleurs aucun voyant allumé et aucune anomalie sur l'ODB.
- Aussi avant cette panne, j'entendais le turbo siffler à partir de 1800tr, la plus rien, meme apres avoir débrancher l'egr , dailleurs si on a une vanne EGR encrassé, est ce que le turbo est étouffé et ne siffle plus ou ca n'a rien a voir ?

Voila j'ai tout dit, peut etre trop mais j'ai essayé d'etre suffisemment précis. Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire :pfff: et de m'apporter la :bounce:
 

salut, deja ce n'est pas l'electrovanne à l'air libre et l'egr qu'il faut bouche mais l'inverse, enfin c'est pas grave
oubli l'egr il ne se bouche pas du jour au lendemain
commence deja par inverse ton electrovanne turbo avec une autre au dessus (ce sont toute les meme) surtout sans te trompé d'emplacement des petite durite
rappel : l'électrovanne turbo est tous en bas avec un connecteur gris
 

Re merci à toi. Si j'ai compris:
En gros je remplace l'electrovanne du turbo par celle de l'échangeur d'air chaud. Mais ce qui concerne ce dernier, ses tuyaux sont branché a rien? Par contre niveau accessibilité a tu des conseils parce que d'en haut j'ai des gros doigts et d'en bas j'ai pas de pont, j'ai monté la voiture d'un coté sur le trottoir mais c'est la galère, surtout si je dois enlever le gros plastique qui sert de protection, parce qu'après pour le remettre :sweat:
Pour l'electrovanne de l'EGR en 1er essai javais branché les 2 tuyaux ensemble, aucune anomalie mais moteur plein de surprise. Par rapport à ce que tu me dis et la photo de l'electrovanne doseur d'air chaud du sujet 33675 (tuto de bluefaz), il me faut débrancher le tuyau du bas et debrancher / boucher le tuyau du haut ?

Merci d'avance, désolé si je demande autant de confirmations, mes connaissance en mécanique ce limite à ce que je trouve sur le forum.
 

en fait pour que tu comprenne les electrovanne sont alimenté avec un circuit d'air en depression, si tu ouvre le circuit tu va perdre ta depression sur l'ensemble du circuit. Donc deux solution soit bouché le tuyaux du bas de l'electrovanne (c'est la sortie) coté electrovanne soit bouché le tuyaux du haut de l'electrovanne (c'est l'arrive) coté circuit de vide.
Pour l'electrovanne c'est sur que c'est pas facile mais par en haut tu dois pouvoir y arrive, il y a deux ecrou de 10 qui tienne cette electrovanne ensuite tu la monte vers toi pour tous debranche