Oui et non. la gestion électronique moteur peut être différente sur un même bloc (entre le HDI 110 et 112, ou le HDI 150 et 163, c'est juste la gestion électronique qui change, même chose pour les THP 150, 156 et 175, mais pas le 200 qui a des modifs mécaniques. Pareil sur la 3008 hybride qui un couple limité sur son bloc HDI 150 pour être dans les tolérances de la boite). Il y a donc bien des évolutions dans les préparations. Ca sert également pour répondre aux normes antipllutions (euro5), s'adapter à des carburants de mauvaises qualité ou encore fonctionner dans des pays aux températures extrêmes : ce qui explique pourquoi les gestions électroniques des constructeurs ne sont pas toujours au maximum des capacités mécaniques.
cela dit, il n'y a en effet pas de puces "peugeot", ni de préparations "à la carte" proposée par le constructeur. Il y a une puce, programmée par Peugeot en fonction de nombreux paramètres, et pas seulement des paramètres d'efficacité : fiabilité à long terme, pollution, fiscalité, segment de vente...
Pour revenir à la question du boitier, ou de la programmation de la puce, c'est relativement simple :
ce que tu appelles la puce "peugeot", c'est un chip physiquement identique à celui qui existe dans le calculateur de la gestion du moteur, mais contenant un programme différent, aune autre cartographie censée tirer un meilleur parti de la mécanique. Le changement d'un chip par l'autre est donc ce que te propose ce garage. Ca revient à ce que je te disais au début : pour mieux coller à TON véhicule, il faut faire des tests sur banc et surtout pas prendre des chips avec des programmes standards. 750 euros pour changer un programme dans une puce à 2 centimes, c'est du vol pur et simple. Par contre, si le technicien lit la cartographie de ton moteur sur banc, fait les modifs de carto, tente de trouver une meilleure efficience avec 2 ou 3 passages en faisant attention aux polluants, sans titiller les limites mécaniques (surtout turbo et embrayage), ça peut être intéressant et c'est dans la moyenne des tarifs pratiqués. Des entreprises sérieuses existent, parfois même recommandées par des concessionnaires (je l'ai vécu ! mais pas sur une peugeot).
Et pour ta question de puce à 120 euros : on t'envoie le chip avec la nouvelle programmation par la poste, tu le changes toi même, tu démarres, ton moteur fait "pchit" et tu pleures. :/ Je veux dire par là que tu n'as aucune garantie que le programme soit correct, qu'il gère efficacement ton moteur, mais surtout tu n'as pas d'interlocuteur physique en cas de pépin. C'est à mon avis un très gros risque à ne pas courir.
Un boitier additionnel ne pourra pas lire tous les éléments de la carto car il arrive en aval de la gestion électronique et tu ne pourras donc pas jouer sur tous les paramètres. C'est cher et pas efficace.
NOTA : je répète que ces pratiques ne sont pas autorisées sur routes ouvertes sans modification de la carte grise du véhicule et de l'assurance correspondante.
edit : eh ben, j'ai été plus long que prévu !