+ 1 pour la premiere partie.
Pour la deuxieme, ca me parait peut etre plus complexe. La PDM des français baisse mais c'est structurel. Il ya pas mal de marques etrangeres qui se sont developpées ces dernieres années à commencer par Toyota. Quand Toyota faisait pas 1 % dans les années 90, il doit en faire 6 maintenant non ? Ben ces 5 points, il ne les pas pris qu'à Fiat.
Apres, y'a toutes les autres marques qui n'existaient pas ou etaient ultra confidentielles ou faisaient des voitures clones, genre les coréens.
Hors des marques comme Kia, Chevrolet (ex-Daewoo), meme les marques américaines, etc, etc.... Meme si chacun est petit, au cumul ça fini par chiffrer.
Y'a aussi les administrations qui ont été obligées d'ouvrir les marchés à tous les constructeurs. Meme si les Subaru bleues sont confidentielles dans le chiffre global, les Ford ont pris pas mal de place au sein de l'administration française.
Donc, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a un veritable mouvement de fond Françaises vers etrangeres chez les particuliers.