Quel liquide de refroidissement pour 406 1.8 18V de 1995?

lecarpla

Membre
25 Avril 2009
11
0
0
Bonjour,

Il y a un mois de cela, j'ai décidé de pruger mon liquide de refroidissement sur 406 1.8 16V de 1996.

Depuis, j'ai l'impression qu'elle chauffe plus vite qu'elle ne le devrait. En roulant, tout va bien, mais dans les bouchons (ou juste à l'arrêt moteur tournant), j'ai l'impression qu'elle cgauffe beaucoup plus vite que la normal.

J'ai mis un liquide de refroidissement Carrefour (-30°) et je me demande s'il est de la même qualité que les autres et ci le problème ne viendrait pas de là...

Mes ventilateurs s'allument bien et le niveau est bon (un tout petit peu en dessous du Max).

Si vous souhaiez me poser des questions sur mon LDR, allez y, le bidon est dans mon garage, je pourrais vous répondre


Pensez vous que cela peut provenir de mon LDR? Est-il vraiment péréférable de mettre du LDR peugeot? Combien coûte-il?

Sinon, je ne me rappel plus la couleur du LDR d'origine, quelqun la connait? (je crois d'ailleurs que le miens été devenu marron à force :pt1cable: )
 


j'ai demandé à mon pote qui bosse chez peugeot et, il m'a dit que la qualité origine et les liquides carrefour et autres ne sont pas les même.
 

Certes tu as remarqué qu'elle chauffe peut être plus vite, mais surchauffe t'elle? Dépasse t'elle les 90°?
T'as du chauffage dans la voiture?
 

salut
sincerement, je pense que les liquide ne se valent pas tous mais ton probleme ne vient surement pas de la!!
mais n'a tu pas cette impression a cause du retour de la chaleur , ce qui fait que la voiture chauffe plus vite que les mois derniers, cela peut etre une supposition a envisager!!
a plus
 

Bonjour,

Oui, la voiture pouvait facilement dépasser les 90°C (elle oscillait entre 90°C et 95°C).

Finalement, j'ai changé mon LDR par du peugeot (de couleur bleu, même si ce n'est pas forcement important et -35) et depuis, plus de problème.

Il y avait bien une différence de qualité entre les deux LDR je confirme!

8€ de mis en l'air dans un LDR de m*r*e, c'est ça de vouloir faire des économies :)

Pour info, le LDR peugeot m'à coûté 15,45€ TTC (en 5L) et se vend aussi en 2L mais je n'ai pas le prix pour le 2L.

Voilà, problème résolu donc et la prochaine fois, je mettrais directement du pigeot :)

Merci de votre aide en tout cas!
 

merci pour le retour d'info!!!!!!
ce qui n'est pas toujour le cas!!!
et bonne route
 

rien de vaut vouloir faire des petites économies, si c'est pour avoir des frais considérables de remise en état de la mécanique. mieux vaut utiliser de l'origine de suite.
 

De rien, c'est normal!

Je susi d'accord avec toi nano21 mais on m'avait dit que cela ne changeait rien alors j'ai mis un 635 de chez carrefour en me disant que je n'aurait pas de problème avec et j'ai été assez surpris d'ailleurs que cela ne le fasse pas mais bon...
Je voulais économiser des roros parce que je suis jeunes et sans le sous :)
 

Bonjour,
J'ai du mal a comprendre pourquoi elle chaufferait moins avec le liquide peugeot qu'un autre.
Je serais interressé que tu expliques la différence de comportement de température avec les 2 liquides, si ça ne t'ennuie pas.
 

le liquide peugeot est fabriqué avec des normes plus strictes que les premiers prix grandes surfaces. il doit avoir un meilleur transfert thermique et, un point d'ébullition plus haut.
 

le liquide peugeot est fabriqué avec des normes plus strictes que les premiers prix grandes surfaces. il doit avoir un meilleur transfert thermique et, un point d'ébullition plus haut.


alors qu'il y ai des differences de qualité ,en géneral .... oui!

mais rien a voir avec une histoire de grande surface ou de peugeot!!!!

les grandes surfaces n'ont pas d'usine de fabrication...

ils négocient aupres de fabricant connu et réputé;

on appelle cela la mdd(marque de distribution)

les prix baissent vu les quantitées.... et le fabriquant tres connu protege son réseau de distribution
a n'y apposant pas son nom.....
 

Bonjour,

Oui, la voiture pouvait facilement dépasser les 90°C (elle oscillait entre 90°C et 95°C).

Finalement, j'ai changé mon LDR par du peugeot (de couleur bleu, même si ce n'est pas forcement important et -35) et depuis, plus de problème.

Il y avait bien une différence de qualité entre les deux LDR je confirme!

8€ de mis en l'air dans un LDR de m*r*e, c'est ça de vouloir faire des économies :)

Pour info, le LDR peugeot m'à coûté 15,45€ TTC (en 5L) et se vend aussi en 2L mais je n'ai pas le prix pour le 2L.

Voilà, problème résolu donc et la prochaine fois, je mettrais directement du pigeot :)

Merci de votre aide en tout cas!
Je suit vraiment surpris que cela puisse venir de ton liquide de refroidissement. Le coup du meilleur transfert thermique je veut bien mais sa me surprend. Enfin le principal est que le pb soit resolut
 

Salut à tous
J'avais une question au sujet du refroidissement.
Je dois vidanger le circuit de refroidissement de ma 406 2.0 SV de 96 et je voudrais savoir s'il est nécéssaire d'avoir un appareil de remplissage par gravité (comme indiqué sur la RTA) ou on peut s'en passer?
La purge est-elle obligatoire, et quelles sont les conséquences si on ne le fait pas?
Merci d'avance
 

Salut à tous
J'avais une question au sujet du refroidissement.
Je dois vidanger le circuit de refroidissement de ma 406 2.0 SV de 96 et je voudrais savoir s'il est nécéssaire d'avoir un appareil de remplissage par gravité (comme indiqué sur la RTA) ou on peut s'en passer?
La purge est-elle obligatoire, et quelles sont les conséquences si on ne le fait pas?
Merci d'avance
L'appareil de remplissage n'est pas vraiment obligation mais pratique car le bouchon du vase d'expansion ce trouve plus bas que certaine durit d'où l'utilité de cette appareil. J'avais utilise une bouteille plastique de lait de type c;;d;a dont le bouchon a le même diam que celui du vase. Et tu découpe le fond de cette bouteille afin de pouvoir t'en servir comme entonnoir d'une part mais surtout a tenir le niveaux du LDR plus haut que les durites, la difficulté majeur est de réussir a faire une étanchéité correcte entre les deux bouchons. La purge est pour ma part obligatoire sinon tu auras de l'air coince au parti hautes des durites. La procédure de purge
1 tu rempli lentement la bouteille renversé
2tu ouvre les vis de purge tant qu'il y a de l'air
3tu fait tourner ton moteur a environ 1500tr/min
4tu attend que les ventilos s'enclenche puis s'arrêtent
5tu peut arrêter le moteur et attendre une dizaine de minute
6et la tu peut virer la bouteille et remettre le bouchon
Après refroidissement complet du moteur, je dis bien complet env4h je te conseille de verifier ton niveaux.
Voila le tour est jouer, j'espère avoir répondu a tes questions
Sur ce BONNE ROUTE ET BON PLAISIR
Tiens moi au courant
 

Bonjour,
Désolé de répondre avec des années de retard mais j'ai des choses à dire.
La sonde du tableau de bord mesure quelle température ? celle du métal donc du moteur ou celle du liquide ? chez moi elle mesure la température du liquide de refroidissement.

Au contraire, si le liquide est plus chaud c'est qu'il a un meilleur coefficient thermique et absorbe plus de chaleur donc refroidis le métal ( donc le moteur )
Si après le radiateur ne suit pas pour refroidir le liquide ben on y peut rien mais on ne peux pas mettre en cause un liquide qui fait très bien son boulot d'échangeur thermique.
Ce n'est que mon avis personnel mais j'aurai plutôt peur d'un liquide que ne chauffe pas comme avant, ça voudrai dire qu'il absorbe mal la chaleur du moteur...

J'ai répondu car le sujet est visible sur google.