quelle 206 préférez-vous

J'en suis à 35000 km/an (en moyenne) actuellement.

A ce niveau là c'est diesel obligatoire.

Budget carburant en essence : 7.5l/100 à 1.15 le litre = 3018 euros

Budget carburant en gazole base 6l/100 à 0.90 le litre = 1890 euros

1130 euros d'écart. Plus la revente plus difficile en essence (surtout à gros kilometrage). Y'a pas photo.

La HDI

tu vises bas pour l'ess et haut pour le disel...
ya de plus grosses differences.
 

:coucou Salut J'en suis à mon deuxieme 1.6 16s et je ne peux que te le conseiller!!! Souple, économe et nerveux (apres 4000trs :love: ) Un vrai bonheur surtout dans la finition XS (ma troiseme de suite :D ). J'ai deja conduit le HDI 90, il est sympa et performant mais le moteur à bougie est vraiment le plus agréable, il te donnera beaucoup d'agrément. FONCE!!!

Au fait prend une couleur sympa, pas un gris pourri (oui je m'engage) comme 99.9% des automobilistes.

A + et amuse toi bien dans ta 206 ;)
 

j'ai aussi voté HDI. j'ai eu un e essence, ce n'etait que le 1.4 75Ch...mais tu es tjs tenté de cravacher.. et clairement, je trouve bien plus agreable de conduire ma ptite hdi... meme si parfois, j'ai des "pulsions", qui me font regretter l'essence! ça fait plus "adulte" le diesel... :D
 

j'ai aussi voté HDI. j'ai eu un e essence, ce n'etait que le 1.4 75Ch...mais tu es tjs tenté de cravacher.. et clairement, je trouve bien plus agreable de conduire ma ptite hdi... meme si parfois, j'ai des "pulsions", qui me font regretter l'essence! ça fait plus "adulte" le diesel... :D

J'ai eu l'occasion d'essayer ce 1l4 dans une c3 pluriel ; j'ai rarement vu un moteur aussi mou ; meme ma soeur trouve que çà voiture marche mieux (une saxo1.5D) :oui:
 

J'en suis à 35000 km/an (en moyenne) actuellement.

A ce niveau là c'est diesel obligatoire.

Budget carburant en essence : 7.5l/100 à 1.15 le litre = 3018 euros

Budget carburant en gazole base 6l/100 à 0.90 le litre = 1890 euros

1130 euros d'écart. Plus la revente plus difficile en essence (surtout à gros kilometrage). Y'a pas photo.

La HDI

tu vises bas pour l'ess et haut pour le disel...
ya de plus grosses differences.
pas forcement, avec mon ancienne 1.6 16s je fesais souvent 7l ou moins de moyenne(5.7l madrid/st etienne), par contre avec la 406 hdi 110 du padré on descent rarement au 6l, souvent 6.5l - 7l de moyenne, alors qu'avec la precedente (mm moteur) on etait souvent a 6l de moyenne.

Bref l'essence consomme un peu plus que le diesel, mais les données varient trop (differences entre 2 mm moteurs, variation du prix du carburant ...) pour faire une estimation fiable.
 

j'ai aussi voté HDI. j'ai eu un e essence, ce n'etait que le 1.4 75Ch...mais tu es tjs tenté de cravacher.. et clairement, je trouve bien plus agreable de conduire ma ptite hdi... meme si parfois, j'ai des "pulsions", qui me font regretter l'essence! ça fait plus "adulte" le diesel... :D

J'ai eu l'occasion d'essayer ce 1l4 dans une c3 pluriel ; j'ai rarement vu un moteur aussi mou ; meme ma soeur trouve que çà voiture marche mieux (une saxo1.5D) :oui:
ouais la C3 pluriel n'a pas une taille manequin non plus :? meme le 1.4 hdi est a la peine sur cette voiture. J'ai ce 1.4i 75ch sur une Zx et je trouve ce moteur tres correct, quand au 1.4 16s 90ch c'est un vrai bonheur sur 206 :oui:
 

C'est vrai quelle affiche un bon poids sur la balance :rolleyes: Mais le si peu que j'ai testé ; le 16 16v est indispensable sur cette voiture ; mais bon c'est citroen qui me la preté pendant un week-end , donc j'allais pas non plus choisir le moteur (surtout que ce n'etait pas un pret en vu d'un achat mais pour un mariage ) :lol:
 

j'ai aussi voté HDI. j'ai eu un e essence, ce n'etait que le 1.4 75Ch...mais tu es tjs tenté de cravacher.. et clairement, je trouve bien plus agreable de conduire ma ptite hdi... meme si parfois, j'ai des "pulsions", qui me font regretter l'essence! ça fait plus "adulte" le diesel... :D

J'ai eu l'occasion d'essayer ce 1l4 dans une c3 pluriel ; j'ai rarement vu un moteur aussi mou ; meme ma soeur trouve que çà voiture marche mieux (une saxo1.5D) :oui:

si tu conduit bcp de petites sportives, ce moteur a en effet du te paraitre mou!
ou alors, tu ne conduis pas de sportives, et ce moteur te parait mou parce que tu es incapable de t'en servir
ou alors, tu te gourres, et tu me parles du 1.4 HDI
ou alors, la pluiel ne va pas comme la 206... (poids ou boite?! je m'y connais pas)
ou alors, mon 1.4 ess allait mieux que les autres... (je me le suis deja dit... :oui: qd je me surprenais savoir suivre certaines autres voitures!)
Mais ne dis pas qu'elle est plus molle qu'un 15 D ! ou alors, ta soeur a un fameux 1.5 D!
ou alors, tu racontes des cracs!
 

j'ai aussi voté HDI. j'ai eu un e essence, ce n'etait que le 1.4 75Ch...mais tu es tjs tenté de cravacher.. et clairement, je trouve bien plus agreable de conduire ma ptite hdi... meme si parfois, j'ai des "pulsions", qui me font regretter l'essence! ça fait plus "adulte" le diesel... :D

J'ai eu l'occasion d'essayer ce 1l4 dans une c3 pluriel ; j'ai rarement vu un moteur aussi mou ; meme ma soeur trouve que çà voiture marche mieux (une saxo1.5D) :oui:

si tu conduit bcp de petites sportives, ce moteur a en effet du te paraitre mou!
ou alors, tu ne conduis pas de sportives, et ce moteur te parait mou parce que tu es incapable de t'en servir
ou alors, tu te gourres, et tu me parles du 1.4 HDI
ou alors, la pluiel ne va pas comme la 206... (poids ou boite?! je m'y connais pas)
ou alors, mon 1.4 ess allait mieux que les autres... (je me le suis deja dit... :oui: qd je me surprenais savoir suivre certaines autres voitures!)
Mais ne dis pas qu'elle est plus molle qu'un 15 D ! ou alors, ta soeur a un fameux 1.5 D!
ou alors, tu racontes des cracs!

8)

Non je n'ai as eu de "sportives" : dans l'ordre saxo1l meganecoupé 406coupé2L et en ce moment 307HDI110(plus pour très longtemps :p)
Je ne comprends pas pourquoi tu réagis comme çà ; j'ai eu l'occas de conduire ya pas longtemps un coupé406 V6 optimisé de 226cv donc je sais pas si tu considère çà comme puissant ...
Mais je reste sur ce que je dit ; sur la c3 ce moteur n'a aucune noblesse ; je n'es jamais essayé de 206 avec ce moteur donc je ne peux pas te dire si il est valable sur 206 ou zx
:mouai:
 

je ne reagis pas mal...
j'en ai eu une trois ans, et comme premiere voiture malgré que j'en conduisait frequement d'autres en travaillant chez avis, j'etais satisfait de cette auto! qui allait assez bien que pour me satisfaire... biensur que c'est mieux un 1.6... et si il y avait un 1.8 turbo de 180 chevaux, c'est encore mieux... :cool:
Mais ce petit 1.4 ds la 206 est bien. c'est proportionné!
un ami a un 1.4 90 ch ds sa corsa, et il ne savait pas me suivre! (bon, il conduit peu tetr e moins bien... :lol: :cool: :chinois: )
 

et oui, il me semble qu'une 406 coupé de 226 ch, c'est puissant! bien qu eje ne l'ai jamais essayée, j'ose imaginer...
 

bon ben voilà tous le monde est d'accord :D Pas mal 75cv pour commencé ; moi j'en avais 50 :(

Juste un petit ps , je ne m'amuserais pas a raconter des cracks ici je serais tout de suite grillé ; je connais romain pour l'avoir rencontré pendant un week-end prolongé et il n'hésiterais pas a me grillé ;) Un mon p'tit roro :love:

Sans rancune aucune ;)
 

pas la moindre!
mais je persiste a dire que meme maintenant, en sortant de mon 1.6 HDI 110, je m'amuserais bien avec mon ancienne voiture!
c'est clair que c'est pas un monstre hein! mais c'est pas MOU ... ;)
allez, j'arrete! :chinois:
 

J'en suis à 35000 km/an (en moyenne) actuellement.

A ce niveau là c'est diesel obligatoire.

Budget carburant en essence : 7.5l/100 à 1.15 le litre = 3018 euros

Budget carburant en gazole base 6l/100 à 0.90 le litre = 1890 euros

1130 euros d'écart. Plus la revente plus difficile en essence (surtout à gros kilometrage). Y'a pas photo.

La HDI

tu vises bas pour l'ess et haut pour le disel...
ya de plus grosses differences.

Oui mais je ne voulais pas qu'on dise que je tire en faveur du diesel au détriment de l'essence. Ce qui a quand meme été le cas dans un message. Mais bon 5,7 litres en 110 cv, faut vraiment avoir le pied sur des oeufs et rouler à 80.

Et désolé mais moi avec ma 406 HDI 110 je consommais régulierement moins de 6 litres. Ce n'est meme pas la peine d'esperer de faire moins de 9 avec le 1.8 16 V 116 cv sur la 406.

Et je vois que personne n'a répondu à mon argument de la reprise. Et puis si on rétrograde en diesel, je garderai toujours l'avantage. Sauf que je ne suis pas obligé de le faire. Franchement, je suis épaté que vous ayez du mal à reconnaitre que les moteurs diesels ont grandement évolué ces dernieres années au point d'égaler voire depasser les moteurs essence devenus creux depuis qu'ils sont en 16 soupapes. La preuve une 205 GTI 130 8 soupapes était beaucoup plus sympa que la 206 S16 138 cv. Preuve qu'on a pas progressé en essence.

Et merci de ne pas comparer le 3.0 D BMW au 2.0 HDi meme en 136 cv. C'est la meme difference que de comparer le 3.0 i avec le 2. 0 16 V.
 



ben à vitesse constante l'ecart essence / diesel en conso ne sera pas démentiel. Par contre des que tu commences à faire de la ville ou à taper dedans, la les écarts peuvent etre sévères. En gros une HDI 110 aura pour extreme 5,5 à 8 litres (mais faut faire fort quand meme) et le 136 entre 6 et 9 litres quand le 2.0 ess ira entre 8 litres et 15 litres.
 

ben à vitesse constante l'ecart essence / diesel en conso ne sera pas démentiel. Par contre des que tu commences à faire de la ville ou à taper dedans, la les écarts peuvent etre sévères. En gros une HDI 110 aura pour extreme 5,5 à 8 litres (mais faut faire fort quand meme) et le 136 entre 6 et 9 litres quand le 2.0 ess ira entre 8 litres et 15 litres.

Tout a fait d'accord avec toi ; 15L c'est un peu bcp mais disons que bien ennervé ya moyen :oui:
 

Ce sont des extremes. Faire un plein avec une conso de 15 litres en moyenne sur la totalité du plein faut faire fort. Pareil pour les 8 litres en HDI 110
 

Oui mais je ne voulais pas qu'on dise que je tire en faveur du diesel au détriment de l'essence. Ce qui a quand meme été le cas dans un message. Mais bon 5,7 litres en 110 cv, faut vraiment avoir le pied sur des oeufs et rouler à 80.

Et désolé mais moi avec ma 406 HDI 110 je consommais régulierement moins de 6 litres. Ce n'est meme pas la peine d'esperer de faire moins de 9 avec le 1.8 16 V 116 cv sur la 406.

Et je vois que personne n'a répondu à mon argument de la reprise. Et puis si on rétrograde en diesel, je garderai toujours l'avantage. Sauf que je ne suis pas obligé de le faire. Franchement, je suis épaté que vous ayez du mal à reconnaitre que les moteurs diesels ont grandement évolué ces dernieres années au point d'égaler voire depasser les moteurs essence devenus creux depuis qu'ils sont en 16 soupapes. La preuve une 205 GTI 130 8 soupapes était beaucoup plus sympa que la 206 S16 138 cv. Preuve qu'on a pas progressé en essence.

Et merci de ne pas comparer le 3.0 D BMW au 2.0 HDi meme en 136 cv. C'est la meme difference que de comparer le 3.0 i avec le 2. 0 16 V.

5.7 de moyenne a 130 km/h ni plus ni moins, mais en roulant cool (pas d'acceleration fulgurante, ni de reprise pieds planche ...), ce n'etait pas ma conduite de tout les jour, mais il m'arrivait frequement de rouler en dessous de 7l. Quand a la 406 Hdi 110 j'en suis a la deuxieme, et force est de constaté que la seconde est bien plus gourmande que la premiere (facile 1l de plus au 100kms) a equipement et moteur egale
Quand a la reprise je te re-repond (tu as du sauter ma reponse) en retrogradant l'essence est netement superieur au diesel, d'ailleurs retrograder sur un diesel (de plus un HDi) ne sert a rien, ce moteur donne son couple max aux alentours de 2000-2500 tr/min, essaye un 80-120km/h au meilleur rapport entre un HDi et un essence et tu risqueras d'avoir de mauvaises surprise.

En terme de comparaison de l'evolution moteur essence / moteur diesel il faut garder les pieds sur terre
- le prix d'un moteur Hdi en remplacement est astronomique en comparaison d'un moteur essence de puissance equivalente
- le Hdi dispose d'un turbo (et certains meme de 16s), coller un turbo sur un 2.0 essence et vous obtiendrer facillement plus de 200cv (280 sur Sub Sti et Mitsu evo VIII)
- le hdi est assez fragile : eau dans le diesel, eviter les pannes d'essence ...
- la demande actuelle est au diesel, si la tendance etait l'inverse le diesel ne tiendrais meme pas l'argument de la consomation, il ne faut pas se leurrer, PSA comme les autres constructeurs mise + de 80% de leurs recherche sur le diesel.

Quand a la progression de l'essence elle est significative car on parvient a tirer 180cv d'un 2.0 atmo (dans le cas de peugeot, 240cv dans le cas de honda) malgré les normes anti-pollution draconienes.

Pour conclure je dirais que le diesel est aujourd'hui interessant economiquement ainsi que plaisant a conduire, par contre je trouve un peu bete de s'enteter a dire que le diesel est mieux que l'essence, et encore plus bete de dire que le diesel est plus performant que l'essence ... Ce sont deux types de moteur et surtout de conduite different. Pour la sportivité le mieux est indiscutablmement l'essence.
 

5.7 de moyenne a 130 km/h ni plus ni moins, mais en roulant cool (pas d'acceleration fulgurante, ni de reprise pieds planche ...), ce n'etait pas ma conduite de tout les jour, mais il m'arrivait frequement de rouler en dessous de 7l. Quand a la 406 Hdi 110 j'en suis a la deuxieme, et force est de constaté que la seconde est bien plus gourmande que la premiere (facile 1l de plus au 100kms) a equipement et moteur egale.

T'es pas fait pour le diesel, ça se voit. :rolleyes:

Quand a la reprise je te re-repond (tu as du sauter ma reponse) en retrogradant l'essence est netement superieur au diesel, d'ailleurs retrograder sur un diesel (de plus un HDi) ne sert a rien, ce moteur donne son couple max aux alentours de 2000-2500 tr/min, essaye un 80-120km/h au meilleur rapport entre un HDi et un essence et tu risqueras d'avoir de mauvaises surprise.

Ton HDI s'emballe. A 80 en 5eme j'étais à 1800 tours si je retrograde en 4 je suis à 2.100 donc encore dans le bon régime.

En terme de comparaison de l'evolution moteur essence / moteur diesel il faut garder les pieds sur terre
- le prix d'un moteur Hdi en remplacement est astronomique en comparaison d'un moteur essence de puissance equivalente

Pourquoi le remplacer ? :mouai:-

le Hdi dispose d'un turbo (et certains meme de 16s), coller un turbo sur un 2.0 essence et vous obtiendrer facillement plus de 200cv (280 sur Sub Sti et Mitsu evo VIII).

Si ma tante en avait... :lol: Le turbo en essence c'est fini. Y'en a chez BMW Alfa ?-

le hdi est assez fragile : eau dans le diesel, eviter les pannes d'essence ...

Aucun Diesel n'aime l'eau. Pareil pour les pannes d'essence. Aucun diesel n'aime ça.

- la demande actuelle est au diesel, si la tendance etait l'inverse le diesel ne tiendrais meme pas l'argument de la consomation, il ne faut pas se leurrer, PSA comme les autres constructeurs mise + de 80% de leurs recherche sur le diesel.

En France oui mais en Allemagne en GB et en Italie pas si sur. Et le marché français n'est pas le plus gros.

Quand a la progression de l'essence elle est significative car on parvient a tirer 180cv d'un 2.0 atmo (dans le cas de peugeot, 240cv dans le cas de honda) malgré les normes anti-pollution draconienes.

Ce ne sont pas des moteurs courants. Uniquement sur la 206 et la 307 CC. Autant dire des volumes ridicules.

Pour conclure je dirais que le diesel est aujourd'hui interessant economiquement ainsi que plaisant a conduire, par contre je trouve un peu bete de s'enteter a dire que le diesel est mieux que l'essence, et encore plus bete de dire que le diesel est plus performant que l'essence ... Ce sont deux types de moteur et surtout de conduite different. Pour la sportivité le mieux est indiscutablmement l'essence.

Il y a des tas de contre exemples. 320 i / 320 D 330 i / 330 D, Mercedes 280 CDI 2.0 HDI 136 / 2.0 e 16V. Meme le DCI 120 est superieur au 2.0 140 ess (ide). Tout est dans le couple. Incomparable. Et le groupe VAG avec ces V8 et V10 TDI. (+ de 300 CV) Quant au HPI on oublie :lol:
 

T'es pas fait pour le diesel, ça se voit. :rolleyes:
-> mouais ca c'est ton avis, le mien c'est qu'on prete des qualité au diesel qu'il n'a pas :/ concernant la 406 hdi j'adore cette voiture, c'est une superbe routiere tres agreable a conduire (pour moi le HDi est pil poil dans la psycologie de la voiture -> confort et souplesse) apres dans une 206 (mis a part budget limité) je vois pas l'interet de prendre un diesel :rolleyes:

Ton HDI s'emballe. A 80 en 5eme j'étais à 1800 tours si je retrograde en 4 je suis à 2.100 donc encore dans le bon régime.
->Un diesel qui s'emballe ? a part l'autocombustion je vois pas. sinon euh la 5eme c'est "l'economique", c'est pas fait pour les reprises, quand au 80-120 il s'effectue en 3eme en general, (un rapport trop haut pour un essence 16s).

Pourquoi le remplacer ? :mouai:
-> ben si tu regarde pas plus loin que dans 1 semaine c'est sur que t'en vera pas l'utilité, mais si tu y fait un peu attention l'echange standard de moteur est assez courant avec les vehicule d'occasion et pas a des kilometrages forcement enormes et a ce moment la tu es bien content de ne pas avoir a depenser 30000frs pour un moteur neuf. Meme sans parler du moteur complet le prix des pieces est globalement plus douloureux en diesel (pompe a injection ...)

Si ma tante en avait... :lol: Le turbo en essence c'est fini. Y'en a chez BMW Alfa ? non, mais chez porsche, mitsubishi, fiat, audi, mazda, subaru, saab, ... oui (chez renault aussi mais c'est pas une reference :p)

Aucun Diesel n'aime l'eau. Pareil pour les pannes d'essence. Aucun diesel n'aime ça.
ben ouais, mais sur un moteur essence c'est loin d'etre gravissime, alors que sur un HDi le probleme est bcp plus grave que sur un diesel classique.

En France oui mais en Allemagne en GB et en Italie pas si sur. Et le marché français n'est pas le plus gros.
si on se contente du marché europeen (j'ai pense pas que le francais moyen conduise une americaine) les reines des ventes sont 206, clio, megane, 307 et golf .... toutes proposée en plusieurs déclianaisons Turbo Diesel par des constructeurs fesant la par belle au diesel.

Ce ne sont pas des moteurs courants. Uniquement sur la 206 et la 307 CC. Autant dire des volumes ridicules.
oui la demande est au diesel et vu la repression actuelle la tendance n'est pas au moteur sportif, mais le progres est la, bien que le volume de vente ne soit pas enorme ils sont passé en industrialisation... c'est indéniable, il est question de progres, pas de volume de vente.

Il y a des tas de contre exemples. 320 i / 320 D 330 i / 330 D, Mercedes 280 CDI 2.0 HDI 136 / 2.0 e 16V. Meme le DCI 120 est superieur au 2.0 140 ess (ide). Tout est dans le couple. Incomparable. Et le groupe VAG avec ces V8 et V10 TDI. (+ de 300 CV) Quant au HPI on oublie :lol:
ben non, ce sont de bonnes routieres coupleuses :non: , quand au V10 TDi il est monté sur un 4x4 (pas tres sportifs ca) et sur les grosses berlines (phateon ...).... Ce n'est pas un moteur sportil, .meme AMG c'est cassé les dents sur un diesel sportif :?
 

La 2.0 Hdi pour les reprises et la consommation...
Ainsi que le bruit sur autoroute, le 1.6 16V étant relativement bruyant à haut régime.
 

Mais en ville, il doit être agréable, surtout avec les 16 soupapes alors que mon 2.0L HDi 90 (206) est un vrai calvaire pour la vile. :?
 

Mais en ville, il doit être agréable, surtout avec les 16 soupapes alors que mon 2.0L HDi 90 (206) est un vrai calvaire pour la vile. :?
Pas vraiment car il faut monter dans les tours... à bas régime il est assez creux le seize cent.
Le nouveau 1.4 16V est mieux en usage urbain, j'aimerai l'essayer. :)
 



Mais en ville, il doit être agréable, surtout avec les 16 soupapes alors que mon 2.0L HDi 90 (206) est un vrai calvaire pour la vile. :?
Pas vraiment car il faut monter dans les tours... à bas régime il est assez creux le seize cent.
Le nouveau 1.4 16V est mieux en usage urbain, j'aimerai l'essayer. :)
c'est simple le 1.4 16s est idéal pour l'usage urbain, absolument pas creux, en contre partie il aime moins monter dans les tours que le 1.6 16s. Perso j'aime bcp ce moteur :oui:
 

Je comparais au HDI. Je sais pas ce que ça vaut en ville mais pour le HDi, c'est la merde.
8)
Moi ça me va très bien :mouai:

Le fait de démarrer à chaque fois (petits démarrages) et aussi l'embrayage qui n'est pas agréable