5.7 de moyenne a 130 km/h ni plus ni moins, mais en roulant cool (pas d'acceleration fulgurante, ni de reprise pieds planche ...), ce n'etait pas ma conduite de tout les jour, mais il m'arrivait frequement de rouler en dessous de 7l. Quand a la 406 Hdi 110 j'en suis a la deuxieme, et force est de constaté que la seconde est bien plus gourmande que la premiere (facile 1l de plus au 100kms) a equipement et moteur egale.
T'es pas fait pour le diesel, ça se voit.
Quand a la reprise je te re-repond (tu as du sauter ma reponse) en retrogradant l'essence est netement superieur au diesel, d'ailleurs retrograder sur un diesel (de plus un HDi) ne sert a rien, ce moteur donne son couple max aux alentours de 2000-2500 tr/min, essaye un 80-120km/h au meilleur rapport entre un HDi et un essence et tu risqueras d'avoir de mauvaises surprise.
Ton HDI s'emballe. A 80 en 5eme j'étais à 1800 tours si je retrograde en 4 je suis à 2.100 donc encore dans le bon régime.
En terme de comparaison de l'evolution moteur essence / moteur diesel il faut garder les pieds sur terre
- le prix d'un moteur Hdi en remplacement est astronomique en comparaison d'un moteur essence de puissance equivalente
Pourquoi le remplacer ? -
le Hdi dispose d'un turbo (et certains meme de 16s), coller un turbo sur un 2.0 essence et vous obtiendrer facillement plus de 200cv (280 sur Sub Sti et Mitsu evo VIII).
Si ma tante en avait... Le turbo en essence c'est fini. Y'en a chez BMW Alfa ?-
le hdi est assez fragile : eau dans le diesel, eviter les pannes d'essence ...
Aucun Diesel n'aime l'eau. Pareil pour les pannes d'essence. Aucun diesel n'aime ça.
- la demande actuelle est au diesel, si la tendance etait l'inverse le diesel ne tiendrais meme pas l'argument de la consomation, il ne faut pas se leurrer, PSA comme les autres constructeurs mise + de 80% de leurs recherche sur le diesel.
En France oui mais en Allemagne en GB et en Italie pas si sur. Et le marché français n'est pas le plus gros.
Quand a la progression de l'essence elle est significative car on parvient a tirer 180cv d'un 2.0 atmo (dans le cas de peugeot, 240cv dans le cas de honda) malgré les normes anti-pollution draconienes.
Ce ne sont pas des moteurs courants. Uniquement sur la 206 et la 307 CC. Autant dire des volumes ridicules.
Pour conclure je dirais que le diesel est aujourd'hui interessant economiquement ainsi que plaisant a conduire, par contre je trouve un peu bete de s'enteter a dire que le diesel est mieux que l'essence, et encore plus bete de dire que le diesel est plus performant que l'essence ... Ce sont deux types de moteur et surtout de conduite different. Pour la sportivité le mieux est indiscutablmement l'essence.