question sur le liquide de refroidissement

nyel

Nouveau membre
28 Décembre 2008
4
0
0
Bonjour,

Voila ma question : en vérifiant le niveau de liquide de refroidissement, j'ai remarqué qu'il avait une consistance inhabituelle (moins liquide), et surtout avec un peu de mousse blanche sur le dessous du bouchon...

J'ai pensé au fameux effet mayonnaise, mais il n'y a aucun autre symptôme bizarre. Pas de niveau anormalement bas du liquide de refroidissement, pas de fumée bleue à l'échappement, pas de perte d'huile importante (il manque un "carré" sur la jauge du tableau de bord, mais ça fait longtemps et ça ne bouge pas...). En revanche, il faisait bien froid (est-ce qu'un liquide de refroidissement est un peu moins liquide quand il gèle ?)

Je précise qu'il s'agit d'une 206sw 1.4 16s de 2004 avec 70.000 km.

Avant d'aller voir un garagiste (je n'en ai pas encore trouvé à qui je fasse une confiance aveugle...), j'aimerais déjà savoir si vous avez déjà des idées de ce qui se passe pour ne pas me faire balader...

Merci d'avance de votre aide...
 

est ce qu'il a déjà été changé ton liquide en "70000kms" en générale je le fais faire tous les deux ans.

as tu un dépôt blanchâtre ou de la mousse blanche sur le bouchon ?
 

Oui, il a été changé il y 1 an et demi (révision des 60.000). Du moins c'est écrit sur la facture...

Plutôt qu'un long discours, je suis allé prendre des photos :

le bouchon :
bouchon.jpg


et ce qu'on voit dans le réservoir (pas facile à prendre en photo...) :
dedans.jpg
 


oui, l dessus est irisé, on dirai des traces d'huile, donc je rejoint Guerart pour le joint.
 


Mmmh... mouais c'est un peu la réponse que je craignais... Merci, en tous cas...

Mais alors :
- est-ce "normal/habituel/surprenant/scandaleux" pour un joint de culasse de pouvoir claquer sur une voiture de 4 ans qui fait 15.000km/an ? (Ou bien est-ce que ce moteur est fragile ? ou bien est ce que je conduis mal, mais ma précédente 205 a tenu ... longtemps sans problème donc je me sens hors de cause ;)
- combien ça coute à votre avis chez un garagiste compétent de changer ça ?
 

je dirais "surprenant" mais pas tant que çà, car en mécanique, tout s'explique,

attention que ton calorstat, ne soit pas resté fermé, et est causé, une surchauffe,

tu n'as pas vue de chauffe anormal du moteur, en ville surtout. ???
(avec les températures actuelles, C plus compliqué que l'été sur route)

pour le prix tout dépend de ce qui va être trouvé au démontage, culasse à éprouver, ..... le joint, la main d'oeuvre, etc....

tiens nous au courant, courage à toi :(
 


mais lol !!! on s'égare les gens ... quoique DTC ... ça ressemble vaguement à l'intérieur du radiateur de nyel ... oups ! pardon ! ça m'a échapé !!!

bah en tous cas, je me rapproche du diagnostic de coxwen et de GUERART -> de grandes chances pour un joint de culasse.
d'ailleurs ça devrait fumer un poil quand même derrière. et surtout ne continues pas de rouler comme ça nyel ! c'est dangereux !
 

Ne néglige surtout pas le fait que tu es un joint de culasse ,je connais une personne qui a quand meme roulé malgré un joint de culasse et le moteur est passé a travers.
je te dis la tête quand ila fallu amené la voiture a la casse... En plus elle etait nikel cette voiture!!! :( :(
 

Bonne nouvelle finalement, le garagiste pense plutôt à de la condensation. Il a rincé le circuit et changé le liquide, à surveiller donc... Le joint de culasse lui paraît nickel et puis il n'y a pas d'autre symptôme...

J'espère que ça va durer, mais pour l'instant je plutôt soulagé pour mes finances :)

Faut reconnaître que c'est pas facile de faire chauffer le moteur en ce moment.....
 


Avec le teps qu'il fait e nce moment, si ta voiture dort dehors, c'est normal d'avoir un peu de condensation au niveau du bouchon. Cette condensation provoque alors l'effet mayonnaise.
Il faut juste contrôler que ce soit limité au bouchon et penser à le nettoyer régulièrement.
J'ai également ce petit soucis en ce moment.
 

Avec le teps qu'il fait e nce moment, si ta voiture dort dehors, c'est normal d'avoir un peu de condensation au niveau du bouchon. Cette condensation provoque alors l'effet mayonnaise.
Il faut juste contrôler que ce soit limité au bouchon et penser à le nettoyer régulièrement.
J'ai également ce petit soucis en ce moment.
Ouais enfin regarde bien le liquide dans le vase d'expansion, il y a de la mayo dedans et de plus les températures n'étaient pas négatives quand le problème de Nyel est survenu
 

Ouais enfin regarde bien le liquide dans le vase d'expansion, il y a de la mayo dedans et de plus les températures n'étaient pas négatives quand le problème de Nyel est survenu

Désolé, je me suis mélangé les pinceaux :
Qu'il y ait un peu de "mayonnaise" au niveau du bouchon de remplissage d'huile, ca peut être normal par temps humide.
Mais au niveau du bouchon de vase d'expansion, c'est moins normal qu'il y ait un dépot de ce genre.