Récupérateur d'huile 16HDI 110

youns254

Peugeot Addict
31 Janvier 2021
185
20
18
Montbéliard
Bonjour, je viens vers vous pour un petit renseignement.
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà effectué ce que j'aimerai faire.

Je commence a en avoir sérieusement marre des durites de suralimentation qui suintent l'huile malgré leurs remplacement assez fréquent, et l'échangeur rempli d'huile.

Je sais qu'un moteur doit être lubrifié, mais l'admission n'a aucunement besoin d'être lubrifié et l'idée de mettre le reniflard d'huile dans la durite d'admission du turbo me fait gentiment sourire.

J'aimerai savoir si quelqu'un a pu commander un " kit " qui dévie le reniflard du cache culbuteur dans une " bouteille " ou un récipiant. Ou si un kit tout fait existe sur le net avec une nouvelle durite pour le turbo du coup.

Merci d'avance !
 

encore un apprenti bricolo...ça ne marche pas sur un moteur avec un débitmètre.
En plus, ça pollue et c'est interdit par la réglementation.
Si ton échangeur se remplit d'huile, c'est que le turbo est fatigué.
 

Tout est faisable sur un moteur avec débitmètre ou deux ou dix, surtout lorsque sa profession est mécanicien.
De la bidouille je peux en faire et j'aurai pu le faire sans aucun soucis mais je voulais le faire proprement et savoir si un site vendait un kit complet de remplacement et d'installation.

De ce fait si tu n'a pas de kit a me proposer, l'apprenti bricolo te demandera avec respect de ne pas répondre a ce post.

Le débitmètre est de l'électronique, l'électronique c'est que des 0 et des 1, tout est faisable, quand certains mettent 800 chevaux dans des 2.0TSI va pas falloir me dire qu'on peut pas modifier l'électronique d'une 308 de 15 ans.

Puis la réglementation pour être honnête j'en ai pas tellement grand chose a faire quand elle est illogique, faire cramer de l'huile sa doit surement polluer moins que de n'en pas cramer du tout ! quel logique.

Mon EGR est supprimé, la on pourrai parler de réglementation etc... mais je suis plus dans le respect de la mécanique que la réglementation.

C'est bizarrement la réglementation qui nous impose des downsizing et qui de ce fait nous oblige a sortit des 1.2Puretech avec des puissances phénoménales pour ces cylindrées.

Certaines motos ont plus de cylindrées...
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

encore un apprenti bricolo...ça ne marche pas sur un moteur avec un débitmètre.
En plus, ça pollue et c'est interdit par la réglementation.
Si ton échangeur se remplit d'huile, c'est que le turbo est fatigué.
Et je te demanderai de regarder un dessin d'admission d'un 1.6HDI.

Le reniflard arrive sur la durite d'arrivé d'air dans le turbo, qui fait son chemin dans...... l'échangeur. Quel magie et qui pourri l'admission avec de l'huile tant qu'on y es.

Donc non le turbocompresseur n'est pas " fatigué " surtout quand il a 8000 kilomètres changé en préventif.
 

Salut, j'ai pas d'infos pour les HDi, mais pour avoir un peu tricoté avec les OCC sur THP, je te donne un conseil, si jamais tu te lances: trouves un kit avec des sections de durites identiques ou supérieures à l'origine! La majorité des kits de décanteurs d'huile à prix raisonnable que j'ai pu voir sur le net ont des diamètres de conduites bien trop faibles.
 
  • J'aime
Reactions: youns254


Je te mets les séparateurs cycloniques que j'avais trouvés:
- 481h1014030 (vient d'une Ford je crois?) petit et compact, pratique à caler, je récupère des trucs avec, après je ne peux pas dire l'efficacité en %. Perso, je l'avais intercalé durect sur la durite de reniflard vers le collecteur d'admi (sur nos THP on a deux reniflards et c'est celui-là le plus relou. Celui qui crache avant le turbo me gêne moins, car utilisé uniquement en charge et aussi l'échangeur fait office de récupérateur d'huile).
- Provent 200 (pour gros diesel au départ) bon diamètre de conduites, gros volume, difficile à placer, pas essayé.
 

Salut, l'efficacité même si il n'est pas de 100% ca me dérange pas !
J'en ai juste marre des suintement de durite de suralimentation !!

Je vais voir ce que tu m'a conseillé, merci !
 

Salut, l'efficacité même si il n'est pas de 100% ca me dérange pas !
J'en ai juste marre des suintement de durite de suralimentation !!

Je vais voir ce que tu m'a conseillé, merci !

ça n'empêchera pas les durits de suinter, c'est pas normales qu'elles ne soient pas étanches.
 

J'en ai changer par pair, et rien n'empêche de les suinter et je comprend pas et sa me gonfle fortement.

Ces vapeurs d'huile qui se baladent de partout m'exaspèrent, entre l'egr + l'huile dans l'admission sa fou une merde pas possible dans l'admission et on sait très bien que le collecteur d'admission du 1.6HDI a surement été le même mec qui a créer le multipla.

J'ai eu l'occasion de démonter le collecteur et de lui faire un nettoyage, et ce que j'ai retrouvé dedans c'est réellement pas beau.

L'EGR je l'ai supprimé mécaniquement, autant supprimer les vapeurs d'huile de l'admission histoire qu'avoir que de l'air qui entre dans le moteur, quelque chose de logique.