quel est le meilleur rapport point de vu vitesse?qd ft-il passer en deuxième ?en troisième?etc... pr avoir une consommation moindre?? merci
J'ai déjà répondu à la question sur un autre sujet, mais comme le forum n'est pas pratique pour retrouver un message, je la refais en résumé.
Une conduite cool te garantira une consommation optimale ... Pas forcément la plus faible, mais celle sur laquelle tu pourras compter.
Il faut donc compter sur une consommation moyenne comprise en 4.6 et 5.3 en mode mixte.
La première jusqu'à 30 environ...
La deuxième dès 30 jusqu'à 50
La troisième de 50 à 90
La quatrième de 80 à 120
La cinquième à partir de 90 sur du plat mais plus couramment à partir de 110 vitesse à laquelle elle reprend mieux. En dessous, il vaut mieux compter sur la 4ème.
Si tu as un compte tour, éviter de descendre trop en dessous de 1500 tr/min, et ce n'est pas la peine de dépasser les 4500 tr/min.
Evidemment, pour une conduite sportive, on peut pousser plus (limite zone rouge sur le compte tour), mais le sujet ici, c'est de consommer moins.
à 90 km, si on est sportif, on reste en 3ème, si on est cool on est en quatrième, si on veut l'encrasser on reste en 5ème.
On consommera moins en 5ème, mais ce ne sera pas durable.
De temps en temps, il ne faut pas hésiter à prendre l'autoroute et faire une bonne vingtaine de kilomètres à haut régime (genre rester à 120 en 4ème), ça augmente la température de manière régulière et permet de bruler les déchets de combustion incomplète qui s'accumulent à des régimes plus bas !
(Quand j'ai acheté la mercedes, elle n'avait jamais quitté Paris, j'ai descendu les trois premiers pleins à plus de 12l aux 100km (6 cylindres 2.6l essence). Et après l'avoir décrassé (120km à 120km/h en 3ème (boite auto)), j'étais revenu à 9.2 l/100km pour une voiture donnée à 8.4l /100km )
donc, l'encrassement n'est pas un mythe ... le sous régime est le meilleur moyen de le provoquer.
Jean-Roch