Rachat par PSA de MISTER-AUTO

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Annoncé le 03 Avril :
Le groupe PSA a racheté le site d'e-commerce "MISTER AUTO", un des leaders du commerce de pièces de rechange sur Internet.
 

surprenant comme news :confused:

ça veut dire quoi exactement :confused:

il y aura deux points de vente le SAV et mister-auto à des prix différents ou pareil :whistle:
 

Opportunité pour engager PSA sur ce bussiness, avec impact sur l'a.vente et dans ce domaine du "faire soi-meme", il devrait y avoir un impact sur les couts d'achAt et revente grace aux synergies d'achat, avec l'ouverture "toutes marques", pas uniquement les marques PSA.

Il y aura un lien avec le réseau eurorépar.

Il doit y avoir qq part une info plus détaillée
 

deux circuits, deux tarifs radicalement différents (exemple: plaquettes ou disque de frein), mais même tiroir caisse

Ca m'étonnerait ENORMEMENT que peugeot place en avant leur marque sur le site Mister auto!
Le pire c'est que dans les CC, ils seront les premiers à dénigrer ce genre de site internet!

Vaste hypocrisie... comme en pharmacie, les 3/4 des labos génériques sont détenus par les labos historiques! Mais ça, tant que tu n'es pas dans le milieu...c'est pas eux qui vont te le dire...
 

le prob, c'est que tu as oscaro et yakrouler sur le marché et qui sont deja tres compétitif et avec un reseaux de monte de piece bien fourni.

Est ce que le cc vont jouer le jeux du montages des pieces ou vont-elles en etre obligé par la marque?
 

[cpp]Est ce que le cc vont jouer le jeux du montages des pieces ou vont-elles en etre obligé par la marque?[/cpp]

j'en doute très fortement...à mon avis, ça restera comme actuellement... peugeot ne fera aucune pub sur le rachat de ce site.
A la limite, je ne vois qu'une petite évolution: faire comme renault avec une gamme de pièce un peu moins chères (motrio). A part ça...
 


[cpp]Est ce que le cc vont jouer le jeux du montages des pieces ou vont-elles en etre obligé par la marque?[/cpp]

j'en doute très fortement...à mon avis, ça restera comme actuellement... peugeot ne fera aucune pub sur le rachat de ce site.
A la limite, je ne vois qu'une petite évolution: faire comme renault avec une gamme de pièce un peu moins chères (motrio). A part ça...

Existe déjà chez PSA avec Motaquip

http://www.j2rauto.com/lja/article.view/12923/motaquip-debarque-en-france/14/rechange
 

ah ok je ne savais pas!
PSA ne mettant pas ça en avant (alors qu'il y a souvent des affiches Motrio dans le réseau renault).
 

ah ok je ne savais pas!
PSA ne mettant pas ça en avant (alors qu'il y a souvent des affiches Motrio dans le réseau renault).
+1
En parcourant les petites routes de campagne je rencontre régulièrement des enseignes Motrio sur des petits garages de campagne.
Mais jamais vu d'enseigne Motaquip :confused: :confused: .
 


Chez renault, pour les véhicules de plus de 4 ans, on te fait deux devis:
un avec les pièces d'origine renault, l'autre en pièces motrio (devis moins cher).

Peugeot fait la même chose ?
 

Ce sont les forfaits experts d'un coté et les forfaits eco de l'autre (véhicule de + de 5 ans)
 


Mister Auto va commencer à s'intégrer dans le réseau des agents.
EN effet le montage d'une pièce commandée par un particuliers chez Mister auro sera posible chez un agent de la marque .
Inutile de préciser que celà provoque des grincements de dents chez les principaux intéréssés . Source Décision Atelier et Argus.
En résumé : du changement en perspective.

l'article de l'argus sur la décision de Peugeot :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/les-reseaux-peugeot-et-citroen-prestataires-de-mister-auto-6272400.html

Le mécontentement du réseau :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/psamister-auto-les-agents-ne-decolerent-pas-6293402.html
 

Voilà une bonne nouvelle.
Ça grince des dents mais pas le choix. Par chez moi, plein de garage se montent en s'appuyant sur les pièces internet.
Et les mécanos sont loin d'être mauvais.
 

c'est sûr qu'une différence de 100% de prix laisse rêveur

ex: pour 107

disques AV + plaquettes VALEO chez O...o --> 80 €

sur la box --> environ 160 €

[:hermann:1] [:hermann:1]
 


De toute façon aujourd'hui il n'y a pas vraiment le choix. Internet est devenu la valeur refuge et étalon pour quasiment tout.

Et il ne faut pas oublier que les habitudes changent et doivent changer. Aujourd'hui, lorsque sa voiture n'est plus sous garantie, on est largement tenté par les pièces internet ou les centres-auto.
Ici, le risque est que tout le monde se tourne vers Mister Auto au détriment de la plateforme PSA principale, mais avec une adaptation commerciale lors de la vente de véhicules neufs ou de moins de 1 an avec une promotion plus massive des contrats d'entretien, la logique revient :
- tu augmentes la part de ton parc en Contrat de Services, idéalement pour 4 ou 5 ans, qui se fournissent obligatoirement vers les centrales classiques de PSA. Donc pendant environ 5 ans ton client est captif.
- tu continues à suivre l'entretien de la voiture après les 5 ans puisque tu assures la main d'œuvre sur des pièces achetées par le client à bas-prix sur internet.

Il y a une certaine logique, mais il y a beaucoup de cafouillage là-dedans, et il y a besoin d'un changement dans les habitudes de consommation (vendre des packages voiture+services plutôt que des voitures seules) et dans les conditions d'accueil et de prestation (c'est-à-dire mettre un grand ménage dans le réseau pour faire le tri entre les nuls et les meilleurs, sachant que la plupart du réseau est catastrophique en SAV).
 

c'est sûr qu'une différence de 100% de prix laisse rêveur

ex: pour 107

disques AV + plaquettes VALEO chez O...o --> 80 €

sur la box --> environ 160 €

[:hermann:1] [:hermann:1]
Oui mais tu sais bien qu'avec tes plaquettes valeo acheté sur Oscaro tu vas pas freiner et t'écraser dans le mur.
Alors que ces mêmes plaquettes avec un suremballage Peugeot est la garantie de freiner :D .

En tout cas les constructeurs essayent encore et toujours de faire croire que seul leurs pièces d'origine sont bonnes et que le reste n'est que contrefaçon moisie [:cerruti] [:cerruti] .
 

oui je sais bien toussa :D :D


en attendant, je pense que c'est tout bon pour le consommateur pour les pièces d'usure à changer régulièrement bien sûr, d'ailleurs chez mon CC ils ont commencé depuis un moment à faire des offres serrées sur vidange, forfait freinage, etc....

la concurrence tire les prix par le bas, y a qu'à voir dans la téléphonie, F.A.I., etc....
 

quand pendant des années il y a de l'abus sur les tarifs... au bout d'un moment c'est le retour de baton.