Rajout huile

thebib42

Membre
11 Août 2015
15
0
1
Bonjour,

Ma peugeot 308 sw II de 2014 (moteur 1.2 e-THP Puretech 12v 110 cv) mange beaucoup d'huile.

Par exemple, j'ai fait le niveau avant les vacances (car voyant du tableau de bord allumé) et là, après seulement 2.500 kms rebelote, le voyant à nouveau allumé.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez car Peugeot dit que jusqu'à 1 litre aux 1.000 kms, c'est dans les "tolérances". Perso je trouve celà énorme, ça reviendra bientôt plus cher en huile qu'en essence !!!

Je précise qu'il n'y a aucune trace d'huile aux emplacements où je stationne.

De plus, j'ai eu un soucis au mois de février avec la crépine de la pompe à huile qui était bouchée (colmatée par une espèce de pâte noire dixit le garagiste) Je ne sais pas à quoi celà est dû mais ça a coïncidé (ou pas) avec une mise à niveau avec de l'huile Castrol achetée chez Norauto (huile compatible avec le véhicule et aux normes Peugeot C2).

15b323.jpg

Du coup j'hésite à faire le niveau avec cette huile.

Je voulais donc acheter de l'huile préconisée par Peugeot mais je comprends pas trop la gamme Total et la différence entre les 2 références ci-dessous.

3425901111117%20-%20quartz%20ineo%20first%200w-30%205l.jpg


202717.jpg

Les 2 sont marqués Total Quartz Ineo First 0W30 !

laquelle choisir ??

Merci d'avance.
.
Yannick
 

"De plus, j'ai eu un soucis au mois de février avec la crépine de la pompe à huile qui était bouchée (colmatée par une espèce de pâte noire dixit le garagiste)"

salut,
cherches plus c'est la courroie de distrib qui part en miettes ,il faut la changer au plus vite !!!problème connu courroie de mauvaise qualité !!
 

Sérieux !!!! Mais y a aucun rappel à ce sujet si ?? Est-ce qu'il y a une prise en charge par Peugeot au moins ??

Bizarre quand même que le garage qui l'a réparée (garage Peugeot je précise) ne m'ait rien dit !!!
 

De 2014 ,si pas entretenue dans réseau ?
il y a des sujets qui en parle sur ce forum et le forum cardisiac ,

mais 6 ans et quel km ? tu n'auras rien ou pas grand chose et plus de 1000 euros pour changer la distri chez peugeot .

ils sont nuls ton garage peugeot ,il y a des notes techniques chez eux ,il faudrait qu'ils les lisent
ou ils te prennent pour un pigeon !!???
 
  • J'aime
Reactions: 308-II

L'entretien a été fait les premières années chez Peugeot mais vu le prix (!!!) je suis passé chez un petit garagiste.

Là où j'ai les boules, c'est que j'avais souscrit une extension de garantie (total 5 ans) et je trouve inadmissible de ne pas prévenir les propriétaires d'une telle fragilité et de ne pas faire un rappel...

En tout cas merci pour ces infos qui "expliquent" la crépine bouchée.

Par contre, ça explique pas pourquoi elle bouffe autant d'huile...

Sinon, une idée sur la différence entre les 2 bidons d'huile Total ? Simplement changement de packaging ou réelle différence ?

Merci d'avance.
 

"Simplement changement de packaging ou réelle différence ?"

possible ?

quel kilométrage ,dépêches toi de faire changer la courroie ou change de voiture

pour la consommation d'huile je ne sais pas ,désolé

bon courage.
 


Je suis à 125.000 kms. Je viens de vérifier et j'ai bien de noté un remplacement de la courroie tous les 180.000 kms ou 10 ans.

Alors certe, elle n'a pas été toujours suivie dans le réseau Peugeot mais :
- Jusqu'en 2017 elle a été en concession
- J'avais souscrit une extension de garantie (5 ans soit jusqu'en 2019)
- La panne de février 2020 (crépine bouchée) a été réparée dans un garage Peugeot qui ne m'a rien dit sur la courroie ! Peut-être (certainement), qu'un changement de la courroie en même temps aurait permis quelques heures de MO d'économie...

Je ne comprends pas que Peugeot n'écrive pas à ses clients lorsqu'ils changent le plan du carnet d'entretien.
Je ne comprends pas que Peugeot ne prévienne pas ses clients sous extension de garantie d'un tel changement
Je ne comprends pas que qu'un garage Peugeot qui traite une crépine bouchée ne tilte pas sur la courroie...

Bref, je ne comprends pas...

Je vais passé dans la concession où je l'ai acheté et discuter avec eux.

Si vous avez des éléments qui pourraient m'aider à obtenir un peu de prise en charge je suis évidemment preneur. Par exemple, de quand date la note interne de Peugeot qui parle de ce soucis...

Amicalement,
 

peugeot fait la sourde oreille sur le problème ,elle a 6 ans ,plus entretenue dans le réseau ,même avec un entretien dans le réseau tu aurais obtenue peut être 30% de prise en compte , laisses tomber l'affaire changes la courroie ou fait toi reprendre la voiture.
A part les attaquer en justice et attendre 3 ans pour une éventuelle prise en change !

désolé un particulier est désarmé devant les constructeurs !
rien ne t'empêche d'aller gueuler dans le garage peugeot
 

Je viens de chez MON concessionnaire Peugeot et il va ouvrir un dossier. En effet, selon lui, la panne de crépine bouchée aurait du entrainer le changement de la courroie avec une prise en charge à 100% par Peugeot.

On verra bien si le dossier abouti...
 


Bonjour,
En ce qui concerne les bidon d'huile Total, c'est bien exactement la même huile, simplement comme dit plus haut un récent changement de packaging.
Pour ce qui est du reste, bon courage.
 

Si jamais tu fais changer ta distri, garde la vieille courroie, on ne sait jamais. On pourrait te demander de prouver qu'il y avait bien un problème !
Les services réclamation sont bien du genre à attendre que les preuves aient disparues...
 

Sacres 1.2puretech.... pour ma part je suis a environ 1l d'huile consommé pour 10.000kms. En gros un peu plus de 2l entre 2 vidanges. Je soupçonne mon cylindre central ne plus etre etanche sur la segmentation, sa peut venir de la
 

Sacres 1.2puretech.... pour ma part je suis a environ 1l d'huile consommé pour 10.000kms. En gros un peu plus de 2l entre 2 vidanges. Je soupçonne mon cylindre central ne plus etre etanche sur la segmentation, sa peut venir de la
1L d'huile pour 10.000km ? Rien d'anormal la dedans.

Tu aurais dis 1L pour 1000km j'aurai pas dis, mais là c'est dans les tolérances PSA.
 

1L d'huile pour 10.000km ? Rien d'anormal la dedans.

Tu aurais dis 1L pour 1000km j'aurai pas dis, mais là c'est dans les tolérances PSA.
Les tolérances, oui je suis daccord, mais je ne suis absolument pas dacord qu'il brule de l'huile. Psa masque seulement un encrassage et c'est tout, ca legalise le defaut entre guillomets. Durant mes premiers 50.000 a 60.000 kms le moteur ne brulai pas d'huile. Avec le temps oui, donc il y a des organes encrassés qui n'assurent plus l'étancheitée huille/essence, genre la segmentation....
 

Durant mes premiers 50.000 a 60.000 kms le moteur ne brulai pas d'huile. Avec le temps oui, donc il y a des organes encrassés qui n'assurent plus l'étancheitée huille/essence, genre la segmentation....
Comme tout les moteurs, plus il va prendre de kilomètre et plus il va boire, tant que sa reste dans la tolérance constructeur, a part changer le moteur par un neuf, tu ne pourras rien y faire.

D'ailleurs la tolérance PSA pour un moteur avec plus de 15.000km c'est 0.25L pour 1000km. Soit 2.5L tout les 10.000, tu en est très loin...

Il a combien de kilomètre ?

C'est aussi la raison pour la quelle j'ai changé ma Xantia 1.8 8s pour la 308. Elle buvait 1l tout les 1000km... La on peut le dire c'est anormal :lol:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mbt47

Comme tout les moteurs, plus il va prendre de kilomètre et plus il va boire, tant que sa reste dans la tolérance constructeur, a part changer le moteur par un neuf, tu ne pourras rien y faire.

D'ailleurs la tolérance PSA pour un moteur avec plus de 15.000km c'est 0.25L pour 1000km. Soit 2.5L tout les 10.000, tu en est très loin...

Il a combien de kilomètre ?

C'est aussi la raison pour la quelle j'ai changé ma Xantia 1.8 8s pour la 308. Elle buvait 1l tout les 1000km... La on peut le dire c'est anormal :lol:

Alors ma titine totalise 112.000kms. Je ne suis pas dacord pour le remede je jete le moulin et je remet un neuf. La segmentation peut se décalaminer et les soupapes egalement avec des produits chimiques. Et les plus déterminés pouront demonter les pistons et changer la segmentation et les joints de soupapes . Apres ca , je pense qu il sera moins gourmand en huile :bien:
 

Je ne suis pas dacord pour le remede je jete le moulin et je remet un neuf
C'était surtout ironique :lol:
Mais bon, soyons honnête, une segmentation tout les 100.000kms pour une consommation "normal" d'huile d'1L pour 10.000kms, est-ce raisonnable ? je ne pense pas.

N'importe qui sur ce forum et ailleurs te le dira, 1L d'huile tout les 10.000kms pour un moteur qui en totalise 112.000kms, c'est juste normal.
 

C'était surtout ironique :lol:
Mais bon, soyons honnête, une segmentation tout les 100.000kms pour une consommation "normal" d'huile d'1L pour 10.000kms, est-ce raisonnable ? je ne pense pas.

N'importe qui sur ce forum et ailleurs te le dira, 1L d'huile tout les 10.000kms pour un moteur qui en totalise 112.000kms, c'est juste normal.

Oui en effet faire une reparation capitale tous les 100.000kms sa fait riche. Mais peut etre faire des taitements avec des produits nettoyants sa aiderai. Pour limiter
l'encrassement.
 

Je reviens vers vous pour mon cas : Après une pesée d'huile qui a donné une consommation de 450ml / 1000kms, mon concessionnaire a ouvert un dossier technique chez PSA.
2 jours de diagnostiques plus tard (et une facture de 334 €), le verdict vient de tomber : "Moteur à replacer sur décision plateforme technique" avec une mention "Soupapes moteur encrassées".

J'attend le retour de la demande de prise en charge...

Pour moi, le lien entre la "non réparation" du problème de crépine (et courroie) et le changement moteur ne fait aucun doute mais je voudrais pouvoir le démontrer... Si certains d'entre vous ont des conseils...

A suivre....
 

C'est beau une facture de 334 euros pour deux jours de diagnostique alors qu'à la base le soucis est quand même un peu de leur faute !!
 


Bonjour,

Ma peugeot 308 sw II de 2014 (moteur 1.2 e-THP Puretech 12v 110 cv) mange beaucoup d'huile.

Par exemple, j'ai fait le niveau avant les vacances (car voyant du tableau de bord allumé) et là, après seulement 2.500 kms rebelote, le voyant à nouveau allumé.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez car Peugeot dit que jusqu'à 1 litre aux 1.000 kms, c'est dans les "tolérances". Perso je trouve celà énorme, ça reviendra bientôt plus cher en huile qu'en essence !!!

Je précise qu'il n'y a aucune trace d'huile aux emplacements où je stationne.

De plus, j'ai eu un soucis au mois de février avec la crépine de la pompe à huile qui était bouchée (colmatée par une espèce de pâte noire dixit le garagiste) Je ne sais pas à quoi celà est dû mais ça a coïncidé (ou pas) avec une mise à niveau avec de l'huile Castrol achetée chez Norauto (huile compatible avec le véhicule et aux normes Peugeot C2).

15b323.jpg

Du coup j'hésite à faire le niveau avec cette huile.

Je voulais donc acheter de l'huile préconisée par Peugeot mais je comprends pas trop la gamme Total et la différence entre les 2 références ci-dessous.

3425901111117%20-%20quartz%20ineo%20first%200w-30%205l.jpg


202717.jpg

Les 2 sont marqués Total Quartz Ineo First 0W30 !

laquelle choisir ??

Merci d'avance.
.
Yannick
Bonjour...j'ai le mm pb avec ma 308 de 2016 et 90 mille kms...Effectivement après 2000 kms environ le voyant s'allume et il faut rajouter de l'huile ... C'est pas normal du tout ... Y à-il qqun qui peut nous fixer sur ce cas un peut tordu .,
 

Bonjour...j'ai le mm pb avec ma 308 de 2016 et 90 mille kms...Effectivement après 2000 kms environ le voyant s'allume et il faut rajouter de l'huile ... C'est pas normal du tout ... Y à-il qqun qui peut nous fixer sur ce cas un peut tordu .,
bonjour
quel moteur ?
 

Bonjour,

Ma peugeot 308 sw II de 2014 (moteur 1.2 e-THP Puretech 12v 110 cv) mange beaucoup d'huile.

Par exemple, j'ai fait le niveau avant les vacances (car voyant du tableau de bord allumé) et là, après seulement 2.500 kms rebelote, le voyant à nouveau allumé.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez car Peugeot dit que jusqu'à 1 litre aux 1.000 kms, c'est dans les "tolérances". Perso je trouve celà énorme, ça reviendra bientôt plus cher en huile qu'en essence !!!

Je précise qu'il n'y a aucune trace d'huile aux emplacements où je stationne.

De plus, j'ai eu un soucis au mois de février avec la crépine de la pompe à huile qui était bouchée (colmatée par une espèce de pâte noire dixit le garagiste) Je ne sais pas à quoi celà est dû mais ça a coïncidé (ou pas) avec une mise à niveau avec de l'huile Castrol achetée chez Norauto (huile compatible avec le véhicule et aux normes Peugeot C2).

15b323.jpg

Du coup j'hésite à faire le niveau avec cette huile.

Je voulais donc acheter de l'huile préconisée par Peugeot mais je comprends pas trop la gamme Total et la différence entre les 2 références ci-dessous.

3425901111117%20-%20quartz%20ineo%20first%200w-30%205l.jpg


202717.jpg

Les 2 sont marqués Total Quartz Ineo First 0W30 !

laquelle choisir ??

Merci d'avance.
.
Yannick
 

Effectivement, j'ai presque le mm pb avec ma 308 de 2016 , seulement le rajout en huile se fait tous les 2500 kms environ . J'utilise MOBIL 5W30 "full synthtic" . Le rajout est d'environ 10cl ...
 

Effectivement, j'ai presque le mm pb avec ma 308 de 2016 , seulement le rajout en huile se fait tous les 2500 kms environ . J'utilise MOBIL 5W30 "full synthtic" . Le rajout est d'environ 10cl ...
C'est pas de la 0W30 qui est préconisée?
 

@Gus38 Ca dépend, dans les premières motorisations qui était dispo à la sortie de la 308 T9, on pouvait même mettre de la 10w40 dans le Puretech 82cv.
Par contre, effectivement aujourd'hui ce n'est que de la 0w30.
 

Effectivement, j'ai presque le mm pb avec ma 308 de 2016 , seulement le rajout en huile se fait tous les 2500 kms environ . J'utilise MOBIL 5W30 "full synthtic" . Le rajout est d'environ 10cl ...
Si tu n'as pas fait d'erreur, c'est loin d'être une conso anormale, tu arriverais à 1 l pour 25000 kms.
 
  • J'aime
Reactions: Nener