RDS et noms des stations de radio sur Wip Sound

4 Février 2010
6
0
0
Salut les Musclés,

Sur ma 207-qui-pue-qui-pète série 64 USB Box avec Wip Sound et écran monochrome C, je pimpe my ride en mp3, et ça plaît aux pouliches :).

Pour ce qui est de la radio, ça va je l'entends, mais ce qui se passe à l'écran est un peu moins rock'n'roll. Si je ne m'abuse, depuis quelques mois les stations de radio détournent à mauvais escient le système RDS pour passer sur l'écran le nom de la chanson en cours. Bingo : le jour de la réception de ma caisse (mi-janvier) j'ai eu donc "U2" à la place de RTL2, et "Nougaro" pour Nostalgie, entre autres. Ça apparait dans la vue listée des stations et dans le nom des stations mémorisées. Au fil du temps on apprend à les apprendre, mais ça craint un peu du boudin.

J'ai mis à jour la liste des stations (en appuyant 3 jours sur le bouton "liste"), mais rien à faire, tant dans cette vue que dans les stations mémorisées, même si je la réenregistre, c'est toujours les mêmes maudits noms qui apparaissent.

Bon, je reconnais que c'est un peu moins gênant que mon problème de freins mais j'aimerais bien savoir régler ce petit détail.

Faut peut-être que je reboote ma caisse ? (sic)

Merci à tous pour vos conseils :coucou:
 

En supprimant l'option "radio texte" dans le menu de configuration via le 'trèfle" de menus sur le poste ??
EDIT :
Je n'avais pas fait attention que c'était un poste "nouvelle génération", pensais qu'il s'agissait d'un RD4.
Mais la raison de la venue des titres de chansons et autres pubs momentanèment (çà existe sur plein de stations : radio classique, TSF Jazz, Nostalgie et sans doute beaucoup d'autres) est bien l'utilisation (même involontaire !) de la fonction de "radio texte". Qu'il faut donc désactiver !!!
 

Bonsoir Gérard, et merci pour ta réponse.

Je ne l'avais pas précisé dans mon premier message mais j'ai déjà essayé de désactiver le RDS, sans succès. J'ai encore essayé à plusieurs reprises ce week-end mais RDS et autres options ont beau être désactivées, j'ai toujours "Bad" à la place de NRJ et autres fantaisies. J'ai d'ailleurs l'impression que le RDS a une facheuse tendance à se réactiver dès qu'on appuie sur le moindre bouton (passage en vue liste ou changement manuel de fréquence)

Je répète un peu mais cela n'apparait que dans la vue "liste" (la mise à jour ne change absolument rien, même dans une autre Région de France) et que dans le nom des stations mémorisées. Si je sélectionne une station au nom fautif, le vilain nom mémorisé apparaît moins d'une seconde à l'écran pour être remplacé par le "bon" nom de la station.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
 

Je me permets de remonter le message, voici les options que je tente de désactiver :

9ec0eae8-1431-4e91-a795-2663456fb2bc.jpg
 

Salut, as tu réussi à résoudre ton problème de noms de stations radios sur ta 207 ? Moi j'ai le même soucis :confused: Merci de ta réponse.
 

Bonjour,

Malheureusement vous pouvez tout essayer il n'y a rien à faire pour résoudre ce problème, et ce n'est pas lié à l'autoradio.

L'affichage du nom des stations (RDS-PS) n'est pas prévu à l'origine pour afficher autre chose que le nom de la station justement. Les stations qui contournent ce système "embrouillent" l'autoradio qui ne sait plus comment s'appelle la station. J'ai le même problème sur un autoradio Renault et sur mon tuner de chaîne hifi Sony qui a une fonction bien pratique de recherche des stations par ordre alphabétique, fonction qui devient inutilisable.

Ne désactivez pas la fonction RDS, cela ne changera rien et elle permet de rechercher une autre fréquence de la station quand vous changez de région.

Et ne pas confondre la fonction radiotext, cette fonction est justement destinée à afficher le titre des chansons et autres infos, mais en plus du nom de la station, pas à la place. Sur un RD4 cela donne un affichage sur trois lignes, par exemple :
RTL2
92.20 MHz
U2 - Sunday Bloody Sunday


Vous désactivez la fonction radiotext, vous supprimez la troisième ligne, mais pas l'affichage du titre des chansons à la place du nom de la station.