Remplacement embrayage 607 2l2 EW12j4


:coucou:

Je suis ce tuto depuis le départ et je viens de voir que c'est un embrayage tiré :sweat:

Il existe un outil spécial pour clipser la butée sur le mécanisme ;)

Si tu n'as pas ça, tu vas galérer :pt1cable:
 


Perso j'ai déjà reclipsé un embrayage tiré sans outil spécial à l'aide d'un fil passé dans la fourchette... :)
 

Perso j'ai déjà reclipsé un embrayage tiré sans outil spécial à l'aide d'un fil passé dans la fourchette... :)


Euh

Je viens de récupérer un centreur chez mon mécano, il m'a dit qu'il reclipse la butée en faisant bêtement levier sur la fourchette, en résumé comme sur la vidéo qui est très bien faite.
 

Oui c est ça. En faisant levier sur la fourchette avec l aide d un câble que tu retires

après.......
 


Je l'ai fait sur une Xantia et j'ai franchement galéré :sweat:

Je n'ai pas cet outil et j'y ai passé ~ 3 heures juste pour la re-clipser cette butée avec les moyens du bord :pt1cable:

Donc c'est faisable mais vraiment chiant, en tout cas c'est un mauvais souvenir pour moi :whistle:

Bon courage ;)
 

C'etait un embrayage tiré avec une butée fixe sur la xantia ? parceque la effectivement c'est galère , j'ai un souvenir avec une 605 boite BE-T :kaola:
J'ai un fait embrayage tiré sur une 406 V6 avec butée clipsable , rien à voir ... une ficelle passée dans la fourchette avant remontage de la boite , la butée bien calée sur la fourchette , on tire sur la ficelle avec un clé sur laquelle on a entouré la ficelle qui dépasse et ça se clipse tout seul , plus qu'a retirer la ficelle après avoir vérifié comme dans la vidéo en poussant la fourchette que c'est bien clipsé

:coucou:
 

Hello News du soir :pfff:

Je rentre confiant du boulot et je me dit allez ce soir je sors le guide de butée de boîte, je nettoie tout et je remonte embrayage et mécanisme.

Bref patatra la vis du haut qui tiens le guide de butée ne vient pas elle coince et à force d'essayer l'empreinte Torx est fichue :sarcastic:

Je crois que je n'ai plus d'autre choix que de tomber le berceau pour descendre la boîte pour extraire la vis proprement.......

Bref dégoûté, si quelqu'un a une solution intermédiaire je suis preneur.
 

bon après longue réflexion je viens de réussir a me débarrasser de cette vis récalcitrante. :sol:

je n’avais vraiment pas envie de démonter le berceau. :(

voici la vis dans la cloche après quelques coup de burins.



et j'ai fini par couper le guide de butée pour sortir le boulon avec une douille spéciale extraction
( douille de 16 fendue à la scie :D )



Petites photos pour illustrer qu'avec un peu de démontage facile on peut avoir pas mal d'espace pour décaler facilement la boite.







Bon la suite remontage rapide car là j'ai pas avancé à cause d'une vis à 1.50€ les boules.
 

Hello

Aujourd'hui remontage de la boîte et de tout le plat de nouille partout autour.

Aucun soucis particuliers après 5min de tâtonnement la boîte est rentrée toute seul d'un coup.

Bref nickel serrage trankilou

La buté c'est clipsée avec un simple tournevis.

Le plus long c'est tout ce qu'il y a autour.

Par contre j'ai démonté mes pivots pour dévisser les rotules et pas moyen de les desserrer même dans l'étau.

Voilà reste plus que les rotules , remonter les joints spy les cardans et tout le train avant et ensuite test.... :pt1cable:
 

Bonjour ,
les rotules de pivot , chaque fois que j'en ai changé sur ce type de montage , c'était pivot dans l’étau, dégrippant à l'entrée du filetage , puis clé à griffe solide et bras de levier d'un mètre sur la clé à griffe ...
sinon pas moyen :(
 

Bonjour ,
les rotules de pivot , chaque fois que j'en ai changé sur ce type de montage , c'était pivot dans l’étau, dégrippant à l'entrée du filetage , puis clé à griffe solide et bras de levier d'un mètre sur la clé à griffe ...
sinon pas moyen :(

Ouais galère faut que je trouve quelqu'un qui a un Etabli et un étau plus costaud
 

Ça y est les rotules sont enfin tombées.

Non sans mal puisqu'elles étaient bien coincées, on a même usé du chalumeau découpeur.

Voici ce que ça donne. J'hesite à y passer un coup de peinture?





Voilà reste à tout remonter au plus vite.
 

Voilà ce soir fini, vidange moteur au passage.

La voiture est reposée sur ses roues prête à sortir du garage.

J'ai essayé avant de la descendre des chandelles, tout les rapports passent nickel le moteur tourne sans bruit bizarres.

Test routier demain midi.
 


Bravo!
sacré boulot en tout cas.


Merci

Test routier satisfaisant mis à part que l'embrayage broute un peu en première mais mon mécano me dit que c'est très fréquent et que ça mérite de se roder. :sol:
 






Suite et évolution.

J'ai fait 350 km depuis le remontage avec un phénomène de broutage en 1ère et MA.

Et hier soir soir miracle plus de broutage rien nickel.

Ce matin nickel aussi pour toute la journée, jusqu'a çe que je rentre au garage et là rebelotte broute broute.

Je suis perdu d'où cela peut il venir?
 

Bonsoir,

Je pense que la butée se coince (course incomplète) et ne libère pas complètement le mécanisme. Tu es sur d'avoir bien centré l'ensemble avant de remonter la boîte ?
 

Bonsoir,

Je pense que la butée se coince (course incomplète) et ne libère pas complètement le mécanisme. Tu es sur d'avoir bien centré l'ensemble avant de remonter la boîte ?

J'ai centré le disque d'embrayage au remontage, et j'ai revisser le meca petit à petit en tournant mon moteur.

Et puis si la course était incomplète je n'arriverai pas à débrayer comme il faut avec la première engagée par exemple.

Le débrayage me paraît bon aucun bruits de buté ou de disque rien.
Par contre ça vibre au redémarrage pendant la phase de patinage du disque.

Est ce que le support moteur côté boîte hs peut faire cela?
 

De toute façon , si le disque est mal centré , la boite ne rentre pas ... et si le centrage du disque est légèrement décalé , le disque est libéré et se centre la première fois que tu débrayes...

Le plateau par contre est centré par 6 pions , tu as bien constaté la présence des 6 au remontage (il arrive qu'un pion reste sur l'ancien mécanisme) ?

Un moment , j'ai crains que tu aies voilé le plateau en ne le serrant pas progressivement , mais tu as procédé de la bonne manière...
et j'ai revisser le meca petit à petit en tournant mon moteur
...

As tu déglacé le volant moteur ? (ponçage au papier de verre fin ...)

Pour le support boite , je ne pense pas , mais ça reste de la mécanique virtuelle , de l'autre coté du clavier pas toujours évident :)
 

J'avais bien les pionts de centrage il m'on bien embêté au remontage pour tout emboîter.
Au passage il n'y en a que trois.

J'ai bien passé le VM au papier de verre.

Je vais essayer le support pour voir il a de toute façon 15 ans.

Le broutage n'est pas présent a chaque fois, c'est pour ça que j'ai du mal a incriminer le mécanisme.
 

Support moteur changé ça a l'air un peu mieux à voir dans le temps.

Voici la tronche du vieux support.

 

Bonjour,
Ce sujet me parle particulièrement car je dois le faire sur ma 406 coupé.
Question : pas de difficulté pour la commande d'embrayage sur la boite ?
Pour le broutage, quand je vois le temps qu'il faut pour roder complètement des disque de freins, pour un embrayage ça doit mettre plusieurs milliers de km non ?