Rencontres Peugeot-Sport : c'est parti !!!!

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
54 040
185
63
:coucou


Ce week-end a lieue la première épreuves des célèbrissimes Rencontres Peugeot-Sport sur le circuit Val de Vienne!! :bien:


Participation record(avec prés de 200 voiture par catégorie!!) :eek:

La 206 continue de séduire vraiment les foules!! :D

A noter la création du Trophée Pirelli qui réunira sur une même épreuve les bolide d'Hommell(Berlinette RS, RS2 et Barquette) ainsi que l'ancienne 206 CC(remplacée cette année par la RCC) :love:

Et comme depuis l'an dernier à chaque Rencontre, les voitures anciennes de collection sont invitées(à condition que plus de la moitié du plateau soit des Peugeot) :love: :love:

Infos sur http://www.ffsa.org



A noter que malgré la volonté de Peugeot pour féminiser la participation aux Rencontres(c'est carrément gratuit pour les filles!!!), il semblerait que les femmes ne soient pas intéressées plus que ça(apparemment Laetitia Tortellier sera la seule féminine...comme l'an dernier!!!) :mouai: :/ :cry:
 

Je n'ai jamais assisté à une rencontre Peugeot Sport... mais ça doit être le rêve : autant de Peugeot réunies sur un circuit...

Lors de ces rencontres, la 206 S16 est à l'honneur...

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On peut également assister à des courses de berlinettes Hommel, équipées d'un moteur Peugeot je crois... le 2 L ???

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photos de : http://ffsa.turbo.m6.fr
 


merci Leo!!!!!

J'attendais les photos du Challenge Pirelli(Hommell VS 206 CC)!!!! :bien:
 

Je les ai trouvé par hasard sur le site de la FFSA alors que je les avais cherchées auparavant...

@Thomas : les Hommels ont-elles un moteur Peugeot ???
 



De memoire les Hommel ont un 2.0 16V de 306 S16

Zerby

Je me doutais bien que c'étais un 2.0 Peugeot, mais je ne sais pas si c'est celui de la 306 S16 ou de la 206 S16...
 

C'est bien celui de la 306 ;) il ne faut pas confondre avec PGO, le fabricant de répliques de Porsche 356 dont la Speedster2(et la Cévennes)utilise la mécanique(et le chassis!)de la 206 S16 :oui:
 

Deuxième épreuve à Magny-Court ce week-end ou 140 206 vont s'affronter, plus les 206 CC/Hommell du Tophées Pirelli :bien:

A suivre sur http://www.ffsa.org
 

Par ici le programme !

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Les Rencontres Peugeot Sport 2005 connaissent un grand succès populaire et proposent aussi une variété de nouveautés à chaque escale. A Magny-Cours - deuxième des six rendez-vous de la saison - ce sont près de 140 voitures, toutes des 206 S16 de série, qui s’aligneront en Course Relais… une endurance de deux fois six heures ! Le programme sera complété par la Coupe 206 Sprint, le Superkart 250, l’exposition et défilé de sublimes voitures anciennes ainsi que la nouveauté 2005 : le Trophée Pirelli.

Nouveau manufacturier de Peugeot Sport, Pirelli possède désormais son Trophée au sein des Rencontres Peugeot Sport. Il regroupe les voitures Hommell et les 206CC (remplacées cette saison en Super Série FFSA par la nouvelle 206 RCC). Lors de la première étape au Val de Vienne, la cohabitation entre les deux types de véhicules fut détonante. Quelques frictions mais un équilibre avoué ont rythmé le meeting. Les ténors de chaque catégorie ont brillé : Marcel Sciabbarrasi, sur Hommell, s’imposait au scratch dans la première course alors que Nicolas Milan, sur 206CC remportait la manche du lendemain. La balle est au centre ! Magny-Cours déterminera peut-être une nouvelle hiérarchie mais les 206CC semblent plus à leur aise dans des conditions de piste humide. En l’absence de Roger, Renvoizé, Pageot, Paganini seront à surveiller dans le clan des petites lionnes, alors que Martins, James et Fessler veulent détrôner le « roi » des Hommell. A noter la présence d’une féminine au sein de ce peloton de 40 voitures : Catherine Planche (206CC).

Classement général Trophée Pirelli
Hommell : 1. Sciabbarrasi, 100 pts – 2. James, 89 – 3. Barbey, 88 – 4. M. Martins, 83 – 5. P. Corduan, 80, etc.
206CC : 1. Milan, 60 pts – 2. Roger, 51 – 3. Paganini, 40 – 4. Y. Petit, 38 – 5. J. Rueflin, 36, etc.

Clairet leader de la Coupe 206 Sprint
Là aussi, la gente féminine est représentée avec Laetitia Tortellier. Il lui faudra s’armer pour venir troubler les batailles viriles des hommes de tête : Johann Rambeaud, Jean-Marie Clairet, Romuald Jolivière, Stéphane Pierre et Eric Coppens. En toute sportivité, ils livrent des explications à couper le souffle. Johann et Jean-Marie ont chacun remporté une course dans la Vienne en avril dernier, l’avantage au classement général étant à l’actif de Jean-Marie Clairet. Son objectif est clairement avoué : coiffer la couronne pour décrocher la récompense, un kit de 206 RCC pour évoluer en Super Série FFSA l’année suivante. Ce même lot attend en fin de saison le meilleur lionceau (-21 ans) de la cuvée. Quentin Morel, déjà lauréat de cette catégorie en 2003, tente la récidive. A la vue de sa domination au Val de Vienne, il faudra aux autres jeunes pousses plus que de la détermination ! Romain Vaitilingom s’est montré convainquant mais n’a pu confirmer. La revanche est proche, y compris pour Guillaume Sirot et Antoine Demor. Un beau conflit de génération en perspective.

Classement général Coupe 206 Sprint : 1. Clairet, 60 pts – 2. J. Rambeaud, 55 – 3. Jolivière, 47 – 4. Pierre et Morel, 44 – 6. D. Pouget, 32 – 7ex. G. Sirot et E. Coppens, 26 – 9. Y. Péchard, 22 – 10. E. Passani, 20, etc.

6 heures pour faire la différence en Course Relais 206.
C’est du jamais vu depuis plus de trente ans d’existence ! Le nombre des inscrits ne cesse de croître. Les petites 206 S16 de série font l’unanimité. A cela s’ajoute un rapport prix-roulage inégalable. Magny-Cours le démontrera une nouvelle fois avec près 140 voitures inscrites pour une endurance de 6 heures contre trois habituellement. A compter du samedi 11 heures, la Course Relais sera en vedette toute la journée… jusqu’à minuit ! En effet, compte tenu du nombre d’inscrits, une course B est organisée de 11 heures à 17 heures avant de laisser place aux ténors de la catégorie de 18 à 24 heures. Départ de jour, arrivée de nuit… et si la météo s’en mêlait ! L’expérience des années passées a démontré qu’on assiste à des vraies courses de sprinters. A Spa en 2004, les deux premiers sous le damier n’étaient séparés que de 4 dixièmes de seconde au terme de 12 heures de course. Il faut s’attendre à un scénario similaire tant le niveau est relevé. Parmi les favoris, les actuels leaders : Sébastien Allot et Jean-Luc Delort du Site de Production PSA de Poissy qui ont créé la surprise au Val de Vienne en s’imposant alors que personne ne les attendait à pareille fête. Compte tenu de la durée de la course nivernaise, l’équipage devra être complété par un autre pilote : Philippe Le Tulzo.
Les autres concurrents ont juré de ne plus se laisser surprendre et d’assurer à leur tour des relais dans les stands inédits pour faire la différence. Le Mans « 2 » mené par Jean-Marie Clairet et André Bourdon s’assurera les services de Maxime Dubrulle, champion sprint 2004. A Brie Cte Robert, 3e, la tactique est d’avantage de miser sur quatre pilotes : Didier Blanc, Jean-Marc Morizet, Mickaël Blanc et Julien Nougaret.

D’autres font appel à des pointures des formules de promotion : La Réunion « 2 » (Jolivière-Buzeau) sera épaulé par Timothée Ghislain, Bordeaux (frères Rambeaud) par Jean-Bernard Bouvet, Clermont-Ferrand (Casas-Bellinato) par Jérôme Schneider, Vierzon (Palette-Lenoir) par Arnaud Duprey ou encore le club champion sortant, Nîmes (frères Gomez) avec Lucas Lasserre. Parmi les autres « inédits » notons la présence de l’équipage Greuet-Gabillon, vainqueurs de la Coupe Mégane, associés à Comis (Amiens « 2 »), ou encore de Mathieu Zangarelli (Brie Cte Robert « 5 ») avec Jordi Hamiche et Olivier Touzery. A suivre aussi les débuts de Pierre Quinonéro avec Stéphane Nicolet et Olivier-Frédéric Chapuis (Montbéliard « 4 »), Pierre qui se lance sur quatre roues après notamment s’être illustré en moto, entre autres, au Paris-Dakar.

Tous les yeux seront rivés sur la 206 S16 frappée du numéro 1 : celle des travailleurs de l’ombre du circuit de Nevers Magny-Cours qui engage une voiture. Plusieurs salariés du circuit seront récompensés et pourront, à leur tour, vivre leur passion de l’autre côté du miroir.

Classement général Course Relais 206 : 1. Poissy, 50 pts – 2. Le Mans, 47 – 3. Brie Cte Robert, 44 – 4. La Réunion 2, 42 – 5. Bordeaux, 40 – 6. Clermont Ferrand, 38 – 7. Vierzon, 36 – 8. Toulouse 2, 34 – 9. Montbéliard 4, 32 – 10. Albi, 30, etc.

HORAIRES RENCONTRES PEUGEOT SPORT MAGNY-COURS (Entrée Gratuite)

Vendredi 13 mai
16 H 00 - 17 H 40 Essais qualificatifs Course Relais 206 (2 séries de 45 minutes)

Samedi 14 mai
09 H 00 Essais qualificatifs Coupe 206 Sprint (25 mn)
09 H 35 Essais qualificatifs Coupes Hommell & 206 CC «Trophée PIRELLI» (25 mn)
10 H 15 Essais qualificatifs Superkart 250 (30 mn)
11 H 00 Course B Relais 206 (6 heures)
18 H 00 - 24 H 00 Course endurance A Course Relais 206 (6 heures)

Dimanche 15 mai
10 H 00 Course 1 Coupes Hommell & 206 CC «Trophée PIRELLI» (11 tours)
10 H 45 Course 1 Superkart 250 (12 tours)
11 H 30 Course 1 Coupe 206 Sprint (11 tours)

12 H 20 - 13 H 40 Essais privés des Véhicules Historiques et Voitures de collection.

14 H 00 Essais qualificatifs Coupes Hommell & 206 CC «Trophée PIRELLI» (25 mn)
14 H 35 Essais qualificatifs Coupe 206 Sprint (25 mn)
15 H 15 Course 2 Superkart 250 (12 tours)
16 H 00 Course 2 Coupes Hommell & 206 CC «Trophée PIRELLI» (11 tours)
16 H 45 Course 2 Coupe 206 Sprint (11 tours)

17 H 30 - 18 H 15 Tour d’honneur des Véhicules Historiques et Voitures de collection.

infos et photo de : http://ffsa.turbo.m6.fr
 

Petits commentaires sur les résultats du Trophée Pirelli(mélangeant Hommell et 206 cc) qui vient de se dérouler :oui:

Résultats complets sur http://www.ffsa.org


Déjà on peut dire que les 206 cc ont un petit avantage en efficacité pure sur circuit(elles sont souvent 2 contre 1 pour les Hommell sur le podium final) :spamafote:

Les 3 pilotes Hommell les plus incisifs ont été Marcel Sciarabassi, Loic Martins et Frédéric Fessler

Mais personne n'a pu inquiété Nicolas Milan sur 206 CC qui s'occtroie les qualifs et les courses sans partage!!! :eek:

Je note l'excellente prestation de la seule féminine du plateau, Catherine Planche, qui signe les 9ème temps des 1ères qualifs et 1ère course(sur 39 partant) et 13ème des 2nde qualifs et 14ème de la 2nde course :bien:
Fort honorable, au milieu de la gente masculine :chinois:
 

Merci pour cette analyse Thomas, mais d'après les résultats, les berlinettes Hommel et les 206cc ont l'air assez proches en terme de performances...
 

C'est vrai Leo :oui:

Par contre les BB Hommell(barquettes) sont à la rue à cause de l'aérodynamique(le pilote est à l'air libre...pas terrible pour la pénétration dans l'air) :/
 

Troisième épreuve ce week-end à Nogaro!!!!! :bien:

Je m'attends à ce qu'il y ait encore le plein d'engagés :oui: j'espère qu'il y aura plus de filles que dans les éditions passées :spamafote:

Dommage qu'il n'y ait pas les photos de Magny-Court de dispo!! :/
 

4-5 juin : RENCONTRES PEUGEOT SPORT - NOGARO - PRÉSENTATION
"Rencontres" au sommet à Nogaro

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Comme la saison passée, l’épreuve de Nogaro marquera la mi-saison pour les Rencontres Peugeot Sport. Troisième des six meetings inscrits au calendrier, le rendez-vous gersois affiche complet comme les précédents.

Trois disciplines se joueront à guichet fermé tant en terme de voitures que de concurrents. Course Relais 206, Coupe 206 Sprint et Trophée Pirelli réuniront plus de 200 voitures et près de 450 pilotes. A cela s’ajoute la traditionnelle exposition de véhicules anciens et d’exception qui pourront être admirés sur la piste le dimanche. Fortes de cet engouement, les Rencontres Peugeot Sport peuvent se targuer d’être la première concentration en Europe en terme de volume.

Depuis la création de ce type de rassemblement et notamment depuis la sortie des 206 S16, le nombre d’inscrits s’accroît au fil des années. Peugeot Sport a dû prendre des mesures en limitant les engagés et en organisant des « consolantes ». Des pilotes venus de tous les horizons prennent part aux Rencontres au sein de différentes catégories dont le niveau est jugé relevé. « C’est une grande réussite, souligne Patrick Gilet, organisateur des Rencontres Peugeot Sport. C’est aussi devenu très difficile à organiser car nous faisons tout de A à Z. Cela réclame la disponibilité d’une trentaine de personnes sur le terrain, toutes sur le pied de guerre du vendredi aux aurores au dimanche soir. Les Rencontres Peugeot Sport sont très attractives pour un pilote. C’est le meilleur rapport prix-roulage qui existe aujourd’hui. Avec un faible budget, un concurrent repart d’un week-end épuisé tant il a limé le bitume ! L’utilisation d’une voiture de série avec des pneus de série y est pour beaucoup. Nous en sommes très fiers ».

Course Relais 206 : A l’Affût du Mans
Clairet est le véritable épouvantail des Rencontres 2005. Leader en Sprint, il est également au sommet du classement général en Course Relais. Associé à son fidèle « magicien » André Bourdon, les deux hommes réalisent un parcours sans faute ou presque ! Au Val de Vienne, lors du coup d’envoi, ils ne s’étaient pas méfiés du Site de Production de Poissy. Cela leur a coûté la victoire. La défaite fut dure à digérer et la vengeance n’en fut que plus savoureuse un mois après à Magny-Cours. A l’issue d’une endurance de 6 heures, le duo du Club du Mans s’offrait la victoire face à un escadron de protagonistes survoltés. Nîmes tout d’abord. Champion 2004, ce Club mené par les frères Gomez, Arnaud et Olivier, a eu la vie dure dans la Vienne avec un abandon. Deuxième ensuite à Magny-Cours, le Club de Nîmes espère remporter les lauriers dans le Gers comme ce fut le cas la saison dernière.

La durée des endurances, traditionnellement de 3 heures, dépend aussi de la configuration du circuit. Nogaro ne permet pas de ravitailler en essence dans les stands et contraint pilotes et team à adopter une nouvelle tactique, la course étant scindée en deux parties d’une heure trente. Le résultat final est le cumul des deux manches !

Parmi les grands favoris, les Clubs du top cinq : La Réunion « 2 » (Jolivière-Buzeau), crédité d’une 3e place dans la Nièvre, celui de Clermont-Ferrand avec Ludovic Bellinato, champion toutes catégories 2003 associé à Philippe Casas. Aucun podium à leur actif pour l’instant mais nul doute que la riposte est proche. Même constat pour le Club de Bordeaux avec les redoutables frères Rambeaud, Julien et Johan, décidément sur tous les fronts ! Sans oublier ceux pour qui Nogaro est une épreuve importante : Marc Palette et la « star » locale, Frédéric Lenoir, tous deux fidèles au Club de Vierzon. Champions 2002, ils courent après une récidive mais le niveau est relevé et la moindre erreur ne pardonne plus. Le Club de Brie Cte Robert, actuel 6e en sait quelque chose. Après une brillante 3e place au Val de Vienne, une faute l’a rétrogradé dans la Nièvre. Les Blanc et Morizet sont affûtés tout comme le Club de Toulouse (Cousserand-Delannoy-Artières), toujours très en forme dans le Gers. Enfin ce rapide tour d’horizon ne serait pas complet sans parler des Sites de Production PSA qui se livrent des combats hallucinants. Poissy (Allot-Delort) a créé la surprise en empochant la victoire scratch dans la Vienne avant de partir en tonneau après seulement quelques minutes de course dans la Nièvre. Dès lors, le Site de Mulhouse (Czernichowski-Auvray-Boeglen) a pris le relais au sommet de la classe malgré le retour en fanfare du fond de la grille du Site de Sochaux (Carpene-Morel).

Coupe 206 Sprint : Clairet « dominator ».
Jean-Marie Clairet écrase la concurrence, c’est une évidence. Quatre courses disputées (deux au Val de Vienne, deux à Magny-Cours) et trois victoires sont déjà à mettre à son actif. Garagiste à Clamart, Jean-Marie avait prévenu en début de saison qu’il venait avant tout pour la gagne et pour empocher la récompense du vainqueur : une 206 RCC pour participer à la Coupe de France 2006 dans le cadre de la Super Série FFSA. Johan Rambeaud est celui qui donne le plus de fil à retordre à Clairet. Il a remporté la première épreuve de la saison au Vigeant et depuis, se contente des autres marches du podium qu’il agrémente souvent avec le point du meilleur tour en course. Romuald Jolivière et Stéphane Pierre sont eux aussi révoltés par une telle domination ! Vaillant pilote qui jouait le titre en 2003, Romuald a plus d’un tour dans son sac pour venir inquiéter. Une sortie de piste lors des essais qualificatifs à Magny-Cours ont retardé sa préparation mais il a prouvé qu’il fallait compter sur lui en montant sur le podium chaque week-end. Un seul en revanche est à mettre à l’actif de Stéphane Pierre qui bien souvent doit lutter comme un fauve pour se frayer un passage dans la meute des 206. Autres hommes forts de ce début de saison : Nicolas Buzeau qui s’est offert la première pole de sa carrière à Magny-Cours, Eric Coppens en manque de réussite ou Samuel Vivas en pleine ascension.

Il en est un qui goûte régulièrement aux joies de la victoire : Quentin Morel. A l’image de Jean-Marie Clairet, Quentin domine la catégorie des lionceaux, réservée aux jeunes de moins de 21 ans. Inconditionnel des Rencontres et déjà lauréat de cette catégorie en 2003, il tient tête aux pilotes aguerris et motive d’autres lionceaux à faire de même. Guillaume Sirot se rapproche et s’est même offert un succès de catégorie lors de la première manche à Magny-Cours. Ils sont neuf à concourir dans ce classement et ne sont pas les derniers à livrer bataille lors des deux courses au sein d’un peloton agité de près de 50 voitures !

Trophée Pirelli : Martins et Milan chefs de gangs !
C’est la nouveauté des Rencontres Peugeot Sport 2005. Un savoureux mélange de voitures Hommell et de 206CC ancienne version, voilà de quoi animer ce Trophée baptisé par le nouveau manufacturier de Peugeot Sport : Pirelli. Vingt-neuf Hommell (Barquettes ou RS) contre quinze 206CC, le combat est de haute lutte. Les propulsions Hommell, très à l’aise au départ et en ligne droite, bataillent à armes égales avec les tractions 206CC, plus incisives au freinage et comme des poissons dans l’eau sous la pluie ! Chaque catégorie a son classement. Mario Martins mène le peloton des Hommell avec une victoire à son actif. Il devra néanmoins se méfier du grand ténor de la discipline, Marcel Sciabbarrasi, crédité de deux succès avant d’être mis en échec dans la Nièvre. Une aubaine pour Patrick Fessler qui s’est aussitôt assuré les lauriers. Mais les explications entre ces garçons sont souvent perturbées par des essaims de 206CC en furie et notamment celle de Nicolas Milan qui ne signe pas que des victoires de catégorie mais aussi des « scratches ». Le lot-et-garonnais domine le clan des 206CC face au jeune Gabin Paganini qui sans faire de bruit assure des points par sa régularité. Romain Pageot habitué de cette voiture ou les véloces protagonistes transfuges de la Coupe Hommell Vincent Renvoizé et Hervé Roger pourraient s’avérer de sérieux adversaires dans le Gers. Beaucoup de revanches planent après des mises en jambe difficiles en début de saison.
 

:rolleyes:

C'est n'importe quoi!!!!! :mouai:

La Rencontre a commencé depuis aujourd'hui, et...RIEN sur le site de la FFSA!!!!!! :eek:

Ils ont oublié de mettre à notre disposition la page de résultats(avec liste des engagés, etc...)!!!! :/

Du coup, je ne sais pas qui a signé les meilleurs temps pour les qualifs... :spamafote:
 

D'aprés le site de la FFSA ça a bataillé ferme aux Rencontres!!! :bien:

Tout le monde attendait la victoire de Clairet le dominateur des 2 premiers rendez-vous, et c'est finalement Rambaud(j'allais écrire Rambo :lol: ) qui lui prend la 1ère place ainsi que celle du général!!! :bien:

Plus spectaculaire, au Trophée Pirelli les Hommell ont dominé les 206 CC :eek: et Nicolas Milan n'a rien pu faire face à Marcel Sciarabassi et Fessler, les leader Hommell :oui:

Il paraîtrait même qu'un planeur(!!!!!!) se serait posé en catastrophe sur le circuit samedi, retardant le départ des voitures!!!! :eek: :mouai:
 

Belles photos des Rencontres à Magny-Court sur http://www.gtdreams.com !!! :bien:
 

Résultats de la sortie à Spa-Francorchamps sur http://www.ffsa.org

Inutile que je développe plus vu le peu d'interêt que portent les membres de F-P à cette activité 100% Peugeot... :rolleyes:
 

Toutes les photos des Rencontres de Spa sont là!!! ;)

http://www.spa-francorchamps.be/fr/report/report05.htm


Comme d'habitude depuis 1 an, les anciennes voitures sont invitées à chaque sortie :chinois:

Notez qu'en Trophée Pirelli les berlinettes Hommell ont littéralement écrasé les petites 206 CC(et Nicolas Milan le meilleur des CCistes n'a rien pu faire face à Sciarabassi et Fessler sur leurs berlinettes)!! :eek:
 




Je savais que cette photo te plairait Thomas...

La piste n'était pas assez large pour la 206cc... et puis la berlinette Hommell n'est pas vraiment une Peugeot même si elle en utilise quelques éléments mécaniques...
 


Ca reprend ce week-end, à Charade en Auvergne !!!! :bien:

Ca promet de belles bagarres entre 206 S16 entr'elles ainsi qu'entre 206cc et Hommell Berlinettes :oui:

500 autos au total(+ les voitures de collection habituelles) :eek:

http://www.ffsa.org
 


Rencontres Peugeot-Sport
Charade : 17 & 18 septembre

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Les concurrents des Rencontres Peugeot Sport attendaient de revenir à Charade depuis 2002. Ce tracé vallonné reste l’un des plus appréciés et l’invasion de plus de 500 pilotes risque fort de ranimer les volcans auvergnats !

Depuis leur dernière venue, les Rencontres Peugeot Sport ont fait du chemin… Les trois catégories (Coupe 206 Sprint, Trophée Pirelli et Course Relais 206) se jouent à guichet fermé tant en terme de voitures que de concurrents. A cela s’ajoute la désormais traditionnelle exposition de véhicules anciens et d’exception qui pourront être admirés sur la piste le dimanche. L’affiche sera complétée à Charade par une manche de la Formule 3 Classic.

Fortes de cet engouement, les Rencontres Peugeot Sport peuvent se targuer d’être la première concentration en Europe en terme de volume. L’entrée est gratuite.

Depuis la création de ce type de rassemblement et notamment depuis la sortie des 206 S16, le nombre d’inscrits s’accroît au fil des années. Peugeot Sport a dû prendre des mesures en limitant les engagés et en organisant des « consolantes ». Des pilotes venus de tous les horizons prennent part aux Rencontres au sein de différentes catégories dont le niveau est jugé relevé. « C’est une grande réussite, souligne Patrick Gilet, organisateur des Rencontres Peugeot Sport. C’est aussi devenu très difficile à organiser car nous faisons tout de A à Z. Cela réclame la disponibilité d’une trentaine de personnes sur le terrain, toutes sur le pied de guerre du vendredi aux aurores au dimanche soir. Les Rencontres Peugeot Sport sont très attractives pour un pilote. C’est le meilleur rapport prix-roulage qui existe aujourd’hui. Avec un faible budget, un concurrent repart d’un week-end épuisé tant il a limé le bitume ! L’utilisation d’une voiture de série avec des pneus de série y est pour beaucoup. Nous en sommes très fiers ».

COURSE RELAIS 206 : Show devant !

Depuis quelques années, le niveau de la course Relais 206 est jugé relevé à tel point que les endurances de 3 heures s’assimilent à des « sprints ». Même à Spa pour le midi-minuit, la victoire se jouait pour une poignée de secondes. Charade ne devrait pas écoper à la règle avec des équipages impatients de se remettre au volant après une trêve de deux mois…

Au terme des quatre courses de début de saison, le classement est plus que jamais serré. Ils sont encore nombreux à pouvoir prétendre à la couronne et il est fort à parier qu’il faudra patienter jusqu’à la finale à Lédenon pour connaître l’équipage lauréat de cette cuvée 2005. Le Club Peugeot Sport du Mans semble bien parti cette année. André Bourdon et Jean-Marie Clairet réalisent un beau parcours avec trois podiums en quatre courses dont une victoire à Magny-Cours et pointent logiquement au sommet du classement général. Selon la rumeur, Clairet et le tracé de Charade vivraient une grande histoire d’amour depuis des années ! Dans toutes les formules de promotion, il s’y serait imposé ! Mais du côté du Club Peugeot Sport de Clermont-Ferrand, les armes sont affûtées. Quatre voitures sont inscrites sous la bannière de ce Club, dont la N°63, actuellement 3e du championnat avec le redoutable duo Philippe Casas (régional de l’étape auvergnate) – Ludovic Bellinato. L’an passé, ces garçons n’étaient pas passés loin du sacre. Cette saison, seule l’épreuve de Spa leur a permis de monter sur le podium suite à quelques erreurs tactiques. En effet, la course relais ne se joue pas seulement sur la piste mais aussi beaucoup dans les stands avec les changements de pilotes et autres ravitaillements.

Les tactiques de course doivent être rondement ficelées pour faire la différence. A ce jeu, Nîmes s’est toujours montré très performant. Les frères Gomez, Arnaud et Olivier, actuellement 2e, comptent bien poursuivre leur spirale de succès, ayant remporté les deux dernières épreuves : Nogaro et Spa.

Champions en titre, les Gomez seraient-ils sur la voie d’une récidive ? La concurrence en décidera sûrement autrement avec d’autres Clubs très en forme dont La Réunion « 2 » (Jolivière-Buzeau) régulier sur le podium ou Bordeaux (famille Rambeaud) particulièrement fougueux en piste ou encore Brie-Cte-Robert (Didier-Mickaël Blanc-Morizet) qui a une revanche à prendre sur Spa où il n’a pu disputer la course suite à une casse moteur en essais. Autres clubs en verve, Toulouse « 2 » (Piagno-Iochum), Albi (Counil-Requin) et Montbéliard (Mainier-Roy) qui sans faire de bruit grappillent des points à chaque épreuve.

A suivre aussi la lutte acharnée entre les Sites de Production du Groupe PSA avec celui de Mulhouse qui pointe actuellement en tête de la catégorie après une magnifique manche en Belgique.

Pourtant Poissy avait bien débuté la saison en raflant la victoire « scratch » à la surprise générale.

Championnat : 1. Le Mans, 217 pts :yaisse: – 2. Nîmes, 190,4 – 3. Clermont Ferrand, 181,9 – 4. La Réunion “2”, 155,3 – 5. Bordeaux, 154,6 – 6. Brie Cte Robert, 135,5 – 7. Toulouse “2”, 132 – 8. Site de Mulhouse, 131,8 – 9. Albi, 130,8 – 10. Montbéliard, 120,2, etc.

COUPE 206 SPRINT : Duel volcanique.

Depuis le coup d’envoi au Val de Vienne en avril dernier, deux hommes se démarquent du peloton : Jean-Marie Clairet et Johan Rambeaud. Ils se partagent les victoires (2 pour Rambeaud – 5 pour Clairet) au cours des deux courses « sprint » par meeting sauf à Spa où exceptionnellement une unique manche d’une heure était orchestrée. Celle-ci fut remportée par Clairet qui pouvait ainsi partir serein en vacances. Le titre devrait se jouer entre ces deux hommes qui ne manquent pas, à chaque escale, d’animer le tarmac parfois à la limite du contact. Ce duel est souvent arbitré par des pilotes tels Romuald Jolivière, de retour dans la discipline, ou le « lionceau » (-21 ans) Quentin Morel. Celui-ci joue régulièrement dans la cours de ses professeurs et vient même leur damner le pion. Il pointe ainsi en tête de la catégorie et s’il persiste pourrait bien être titré et remporter la 206 RCC offerte en fin de saison au meilleur des lionceaux. Pourtant cette récompense n’est pas l’objectif principal de Quentin, celui-ci concourrant déjà dans la Coupe de France 206 RCC en Super Série. Il y réalise d’ailleurs de magnifiques prestations avec une flopée de podiums à son actif. En Sprint, il est davantage motivé pour jouer la gagne face aux ténors et « vieux briscards » ! A Charade, il lui faudra se méfier d’un autre lionceau : Guillaume Sirot qui court à domicile et s’est déjà offert un succès dans la catégorie à Magny-Cours. Actuellement 12e du classement général, il est aussi 3e des lionceaux derrière Marc Guillot. Charade sera pour Guillaume l’occasion de gagner du terrain devant son public et surtout toute la famille bien intégrée en sport automobile. Week-end chargé pour Guillaume qui évolue également en Course Relais 206 avec un autre régional : Pierre Vincenot.

La lutte sera difficile, 46 pilotes étant attendus dont quelques rebelles tels que Stéphane Pierre, Eric Coppens, Yannick Péchard, Samuel Vivas, David Pouget, Nicolas Buzeau ou Mickäel Carrée tous en quête de podiums.

Championnat : 1. J. Rambeaud 207 pts - 2. J.M. Clairet 202 - 3. R. Jolivière 162 - 4. Q. Morel 158,5 - 5. E. Coppens 127 - 6. S. Pierre 119,5 - 7. Y. Péchard 89 - 8. S. Vivas 78 - 9. D. Pouget 75 - 10. N. Buzeau 73, etc.

TROPHEE PIRELLI : Fessler et Milan en tête de file.

C’est la nouveauté des Rencontres Peugeot Sport 2005. Un savoureux mélange de voitures Hommell et de 206CC ancienne version, voilà de quoi animer ce Trophée baptisé par le nouveau manufacturier de Peugeot Sport : Pirelli. Vingt-neuf Hommell (Barquettes ou RS) contre quinze 206CC, le combat est de haute lutte. Les propulsions Hommell, très à l’aise au départ et en ligne droite, bataillent à armes égales avec les tractions 206CC, plus incisives au freinage et comme des poissons dans l’eau sous la pluie ! Chaque catégorie a son classement. En Hommell, le classement final restera incertain jusqu’au but avec une succession de vainqueurs différents à chaque épreuve. Patrick Fessler tient actuellement les rênes mais James, Barbey ou encore le roi de la catégorie, Sciabbarrasi se montrent dangereux.

Côté 206CC, Nicolas Milan devrait s’assurer la victoire de catégorie à Charade d’autant qu’il est actuellement invaincu. Seul son jeune poursuivant Paganini fait preuve de régularité, les autres adversaires évoluant en dents de scie : Renvoizé, Roger.

Dans tous les cas, il faut s’attendre une fois encore à de belles explications animées entre les deux genres, voire même quelques frictions à moins que l’un des véhicules ne soient plus à l’aise que l’autre comme ce fut le cas des Hommell à Spa ou des 206 CC au Val de Vienne qui ont réalisé des hold-up !

Championnat Trophée Pirelli :
Hommell : 1. Fessler, 338 pts – 2. James, 333,5 – 3. Barbey, 318, etc.
206 CC : 1. Milan, 225 pts – 2. Paganini, 170,5 – 3. Renvoizé 113, etc

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Ca y'est les diverses qualifications ont commencé!!! :bien:

En 206 S16 c'est l'habituel jean-Marie Clairet qui prend le commandement des qualifs(course 1) :chinois:

Mais il est surtout à souligner dans le Trophée Pirelli la performance de la féminine Catherine Planche(206 CC) qui signe le 6ème meilleur temps(général) ce qui correspond au 4ème meilleur temps des 206 CC!!! :bien:

C'est Nicolas Milan(206 CC)qui signe le meilleur temps absolu, alors que le meilleur pilote Hommell, Marcel Sciarabassi, est 3ème... :chinois: