Par ici le programme !
Les Rencontres Peugeot Sport 2005 connaissent un grand succès populaire et proposent aussi une variété de nouveautés à chaque escale. A Magny-Cours - deuxième des six rendez-vous de la saison - ce sont près de 140 voitures, toutes des 206 S16 de série, qui s’aligneront en Course Relais… une endurance de deux fois six heures ! Le programme sera complété par la Coupe 206 Sprint, le Superkart 250, l’exposition et défilé de sublimes voitures anciennes ainsi que la nouveauté 2005 : le Trophée Pirelli.
Nouveau manufacturier de Peugeot Sport, Pirelli possède désormais son Trophée au sein des Rencontres Peugeot Sport. Il regroupe les voitures Hommell et les 206CC (remplacées cette saison en Super Série FFSA par la nouvelle 206 RCC). Lors de la première étape au Val de Vienne, la cohabitation entre les deux types de véhicules fut détonante. Quelques frictions mais un équilibre avoué ont rythmé le meeting. Les ténors de chaque catégorie ont brillé : Marcel Sciabbarrasi, sur Hommell, s’imposait au scratch dans la première course alors que Nicolas Milan, sur 206CC remportait la manche du lendemain. La balle est au centre ! Magny-Cours déterminera peut-être une nouvelle hiérarchie mais les 206CC semblent plus à leur aise dans des conditions de piste humide. En l’absence de Roger, Renvoizé, Pageot, Paganini seront à surveiller dans le clan des petites lionnes, alors que Martins, James et Fessler veulent détrôner le « roi » des Hommell. A noter la présence d’une féminine au sein de ce peloton de 40 voitures : Catherine Planche (206CC).
Classement général Trophée Pirelli
Hommell : 1. Sciabbarrasi, 100 pts – 2. James, 89 – 3. Barbey, 88 – 4. M. Martins, 83 – 5. P. Corduan, 80, etc.
206CC : 1. Milan, 60 pts – 2. Roger, 51 – 3. Paganini, 40 – 4. Y. Petit, 38 – 5. J. Rueflin, 36, etc.
Clairet leader de la Coupe 206 Sprint
Là aussi, la gente féminine est représentée avec Laetitia Tortellier. Il lui faudra s’armer pour venir troubler les batailles viriles des hommes de tête : Johann Rambeaud, Jean-Marie Clairet, Romuald Jolivière, Stéphane Pierre et Eric Coppens. En toute sportivité, ils livrent des explications à couper le souffle. Johann et Jean-Marie ont chacun remporté une course dans la Vienne en avril dernier, l’avantage au classement général étant à l’actif de Jean-Marie Clairet. Son objectif est clairement avoué : coiffer la couronne pour décrocher la récompense, un kit de 206 RCC pour évoluer en Super Série FFSA l’année suivante. Ce même lot attend en fin de saison le meilleur lionceau (-21 ans) de la cuvée. Quentin Morel, déjà lauréat de cette catégorie en 2003, tente la récidive. A la vue de sa domination au Val de Vienne, il faudra aux autres jeunes pousses plus que de la détermination ! Romain Vaitilingom s’est montré convainquant mais n’a pu confirmer. La revanche est proche, y compris pour Guillaume Sirot et Antoine Demor. Un beau conflit de génération en perspective.
Classement général Coupe 206 Sprint : 1. Clairet, 60 pts – 2. J. Rambeaud, 55 – 3. Jolivière, 47 – 4. Pierre et Morel, 44 – 6. D. Pouget, 32 – 7ex. G. Sirot et E. Coppens, 26 – 9. Y. Péchard, 22 – 10. E. Passani, 20, etc.
6 heures pour faire la différence en Course Relais 206.
C’est du jamais vu depuis plus de trente ans d’existence ! Le nombre des inscrits ne cesse de croître. Les petites 206 S16 de série font l’unanimité. A cela s’ajoute un rapport prix-roulage inégalable. Magny-Cours le démontrera une nouvelle fois avec près 140 voitures inscrites pour une endurance de 6 heures contre trois habituellement. A compter du samedi 11 heures, la Course Relais sera en vedette toute la journée… jusqu’à minuit ! En effet, compte tenu du nombre d’inscrits, une course B est organisée de 11 heures à 17 heures avant de laisser place aux ténors de la catégorie de 18 à 24 heures. Départ de jour, arrivée de nuit… et si la météo s’en mêlait ! L’expérience des années passées a démontré qu’on assiste à des vraies courses de sprinters. A Spa en 2004, les deux premiers sous le damier n’étaient séparés que de 4 dixièmes de seconde au terme de 12 heures de course. Il faut s’attendre à un scénario similaire tant le niveau est relevé. Parmi les favoris, les actuels leaders : Sébastien Allot et Jean-Luc Delort du Site de Production PSA de Poissy qui ont créé la surprise au Val de Vienne en s’imposant alors que personne ne les attendait à pareille fête. Compte tenu de la durée de la course nivernaise, l’équipage devra être complété par un autre pilote : Philippe Le Tulzo.
Les autres concurrents ont juré de ne plus se laisser surprendre et d’assurer à leur tour des relais dans les stands inédits pour faire la différence. Le Mans « 2 » mené par Jean-Marie Clairet et André Bourdon s’assurera les services de Maxime Dubrulle, champion sprint 2004. A Brie Cte Robert, 3e, la tactique est d’avantage de miser sur quatre pilotes : Didier Blanc, Jean-Marc Morizet, Mickaël Blanc et Julien Nougaret.
D’autres font appel à des pointures des formules de promotion : La Réunion « 2 » (Jolivière-Buzeau) sera épaulé par Timothée Ghislain, Bordeaux (frères Rambeaud) par Jean-Bernard Bouvet, Clermont-Ferrand (Casas-Bellinato) par Jérôme Schneider, Vierzon (Palette-Lenoir) par Arnaud Duprey ou encore le club champion sortant, Nîmes (frères Gomez) avec Lucas Lasserre. Parmi les autres « inédits » notons la présence de l’équipage Greuet-Gabillon, vainqueurs de la Coupe Mégane, associés à Comis (Amiens « 2 »), ou encore de Mathieu Zangarelli (Brie Cte Robert « 5 ») avec Jordi Hamiche et Olivier Touzery. A suivre aussi les débuts de Pierre Quinonéro avec Stéphane Nicolet et Olivier-Frédéric Chapuis (Montbéliard « 4 »), Pierre qui se lance sur quatre roues après notamment s’être illustré en moto, entre autres, au Paris-Dakar.
Tous les yeux seront rivés sur la 206 S16 frappée du numéro 1 : celle des travailleurs de l’ombre du circuit de Nevers Magny-Cours qui engage une voiture. Plusieurs salariés du circuit seront récompensés et pourront, à leur tour, vivre leur passion de l’autre côté du miroir.
Classement général Course Relais 206 : 1. Poissy, 50 pts – 2. Le Mans, 47 – 3. Brie Cte Robert, 44 – 4. La Réunion 2, 42 – 5. Bordeaux, 40 – 6. Clermont Ferrand, 38 – 7. Vierzon, 36 – 8. Toulouse 2, 34 – 9. Montbéliard 4, 32 – 10. Albi, 30, etc.
HORAIRES RENCONTRES PEUGEOT SPORT MAGNY-COURS (Entrée Gratuite)
Vendredi 13 mai
16 H 00 - 17 H 40 Essais qualificatifs Course Relais 206 (2 séries de 45 minutes)
Samedi 14 mai
09 H 00 Essais qualificatifs Coupe 206 Sprint (25 mn)
09 H 35 Essais qualificatifs Coupes Hommell & 206 CC «Trophée PIRELLI» (25 mn)
10 H 15 Essais qualificatifs Superkart 250 (30 mn)
11 H 00 Course B Relais 206 (6 heures)
18 H 00 - 24 H 00 Course endurance A Course Relais 206 (6 heures)
Dimanche 15 mai
10 H 00 Course 1 Coupes Hommell & 206 CC «Trophée PIRELLI» (11 tours)
10 H 45 Course 1 Superkart 250 (12 tours)
11 H 30 Course 1 Coupe 206 Sprint (11 tours)
12 H 20 - 13 H 40 Essais privés des Véhicules Historiques et Voitures de collection.
14 H 00 Essais qualificatifs Coupes Hommell & 206 CC «Trophée PIRELLI» (25 mn)
14 H 35 Essais qualificatifs Coupe 206 Sprint (25 mn)
15 H 15 Course 2 Superkart 250 (12 tours)
16 H 00 Course 2 Coupes Hommell & 206 CC «Trophée PIRELLI» (11 tours)
16 H 45 Course 2 Coupe 206 Sprint (11 tours)
17 H 30 - 18 H 15 Tour d’honneur des Véhicules Historiques et Voitures de collection.
infos et photo de :
http://ffsa.turbo.m6.fr