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Donc pour résumer, une reprogrammation c'est comme le dopage des sportifs cela augmente rarement la durée de vie de celui qui prend des substances interdites . La reprogrammation ne fera qu'accélérer l'usure du moteur, voire faire apparaitre des problèmes qui sont normalement maitrisés a puissance normale.
Hello Autober
merci à toi pour ces partages (enfin des posts tels qu'ils devraient tous l'être !!!)
constructifs, argumentés, détaillés, sans volonté polémique, orthographe OK, etc.
Et donc je plussoie ce que tu dis (et je n'ai jamais dit qu'une reprog augmentait la durée de vie d'un moteur)
Mais pour en revenir à tes arguments (sensés, construits, et logiques), je suis 100% d'accord
mais il y a quelques "éléments" supplémentaires qui doivent être précisés,
=> car cela nuance bien l'ensemble !
1) la tolérance mécanique
- pour un bloc donné, les cartographie de puissance et de couple (pour ne parler que de cela)
sont dimensionnés avec bcp de marge ! les constructeurs ne sont pas fous !
ils veulent se donner de la marge de sécurité ! et donc clairement, c'est prévu pour absorber !
2) les gains apportés par la reprog
on ne parle pas (dans mon cas en tous cas) de reprog sauvage et délibérement "outrancière"
on ne parle pas de passer (par exemple) de 100 à 150 (ou même 140) CV !
on parle de reprog intelligente, fiable, expérimentée, raisonnable, et raisonnée
on parle de le faire intelligemment, et de rester dans les tolérances mécaniques/physiques (10-15%)
- par exemple, pour ne parler que de moi : passage de 110 à 120 (1.9 TDI à l'époque)
puis (plus tard) de 130 à 140 (toujours 1.9 TDi) et plus récent : de 140 à 160 (2.0 TDI)
- et rien que sur ces 3 exemples là, je peux certifier que le bloc moteur de base était le même
- et que pour les avoir menées pour certains à plus de 4 ans et plus de 200 000 km : AUCUN PBM
- et que le constructeur lui même les avait "sorti" (vendu/proposés) dans ces puissances respectives
- alors certes, au niveau constructeur, il n'y a pas en effet QUE la reprog
- il y a tout ou partie de ce que tu cites (traitements, dimensionnements, modifs +/-)
- mais ce n'est pas toujours le cas, car quand ca reste (largement) dans les tolérances mécaniques/physiques)
- bref, tant qu'on reste sous les 10-15 % : aucun risque mécanique !!!!
-
autre exemple : quand ABT (préparateur officiel) Alpine (idem) etc... reprogramme une Audi/VW/BMW (etc)
- ils ne font QUE reprogrammer (raisonnablement et avec expérience)
- or pour ceux là, c'est parfaitement officiel, parfaitement légal (déclarations et coopérations)
- et ca reste dans des gains raisonnables et sérieux !!!!
-
encore un autre exemple avéré
- une Saab 9.3 Aero 1.9 TTiD
- achetée à l'époque avec le moteur (commun GM/Fiat à l'époque) de 120 CV
- et officiellement reprogrammée (légalement, déclarée, etc...) par Saab lui-même à 150 Cv,
- en concession, sous garantie, etc: et je n'ai jamais eu de souci avec !!!! en plusieurs années
Dans tous ces cas là :
- pas de casse moteur ni d'ennui mécanique
- pas de pbm particulier rencontré sur toute la durée de vie
- pas de surconsommation quelconque constatée non plus (usage homogène !!!)
- pas de mec qui m'a rappelé pour me massacrer quand j'ai vendu (on connaissance de cause)
- bref, pas de psychodrame comme on aime les créer ici !!!!
PETIT NB :
à l'attention de mes adorables détracteurs et autres conspirationnistes
...que j'aime de de plus en plus... (...lire... pour bien me marrer
)
=> vous avez raison, je n'ai aucune expérience en la matière... je viens de m'en rendre compte
Aucune expérience avec les.... voitures françaises !!!! (en effet, les bons vieux moteurs teutons,
ca sait encaisser (surtous les blocs 1.9 (déclinés depuis 90 CV jusqu'à 160 Cv !!!)
et comme je suis "novice" avec les motorisations francaises....
ben je me renseigne, et je questionne !!!!
:d
voilà tout !