Reprogrammation 1.6 hdi 112cv

Je veux comprendre aussi... Une Peugeot 406, par ex, 2.0hdi90 a une Vmax inf a une 2.0hdi110.... Chez vw, les voitures équipe du 2.0tdi140 ou une Vmax inférieur a un 2.0 tdi 170....
A moins qu'il ne considère la Vmax comme la vitesse Max autorisée 130 :), alors la oui suis ok, même une Porsche aura la même Vmax qu'une panda....
 

T'auras bien un pic de puissance plus élevé mais ça coupera dans les derniers mille tours pour protéger le moteur et le turbo (waste gate)
La vMax étant toujours atteinte par définition au régime le plus élevé, elle ne bougera pas.
Si vous voulez aller plus vite, mettez des roues plus grandes ;)
Résultat garanti en ligne droite, un peu moins en virage si les roues sont plus larges ;)
 

T'auras bien un pic de puissance plus élevé mais ça coupera dans les derniers mille tours pour protéger le moteur et le turbo (waste gate)
La vMax étant toujours atteinte par définition au régime le plus élevé, elle ne bougera pas.
;)

t'es serieux ?????

tu as deja essayer d'aller a la Vmax d'une voiture ??????

j'arrete, c'est trop gros, la !
 

t'es serieux ?????

tu as deja essayer d'aller a la Vmax d'une voiture ??????

j'arrete, c'est trop gros, la !

Ta vMax, c'est en 5ème ou en 6ème ?

Je peux te dire que moi ça coupe avant d'être à fond à fond (ce qui permet aux constructeurs de ne pas mettre des freins qui seraient surdimensionnés 99% du temps)
 

j'ai vraiment pris un énorme plaisir a lire ce post ! c'est impressionnant de constater comment les gens peuvent ne pas se comprendre ! excellent la confrontation sur le terme "seconde" effectivement inapproprié, mais, en lisant entre les lignes, tellement compréhensible !
bon, sinon, j'ai reprogrammé mon 3008 hdi 110 !
il fait actuellement 945 cv pour une conso de 1.2 l au 100 ! ma VMax est malheureusement toujours aux alentour de 175 km/h, j'ai du foirer quelque part !
lorent, pour la courbe de puissance, tu t'adresse à la NASA, je leur ai vendu le concept !
 

t'es serieux ?????

tu as deja essayer d'aller a la Vmax d'une voiture ??????

j'arrete, c'est trop gros, la !

lorent, je ne suis pas souvent d'accord avec toi (quoi que, quand même, ca arrive !) ;)

mais là, en effet, c'est tellement gros que j'hésite entre le gag, la caméra cachée, et la nullité totale !
:D :D :D
 


Même pas, bip-bip ! Sur certain vols en retour du sud-est asiatique ça vous coupe l'envie de ch.er

...sans aller si loin, il suffit d'avoir l'avis des clientes de certaines brasseries :coucou:

[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/17708_WC.jpg[/URL]
C'est clair qu'en cas de turbulences si on adopte la position 1 interdite dans l'avion ont risque l'accident. :lol:

Pour en revenir au sujet la Vmax ne change pas forcément, par contre on y arrive plus vite. :whistle:

En ce qui concerne la reprog les avantages pour moi ça n'a pas été la Vmax. :non:

+ reprises pour doubler
+ beaucoup moins de pertes de perfs en charge
+ consommation réduite

Par contre vidange tous les 10-15Mkms, respect des temps de chauffe, décrassage sur autoroute régulier (et encore il y avait pas de FAP...) et arrivé à presque 230Mkms je l'ai revendue d'origine sans aucune crainte pour la suite, il faut assurer niveau entretien.

Même arrivé à 230Mkms j'avais vraiment l'impression de pouvoir en faire le double (moteur dw10td).
 

Après avoir échangé avec un ami ancien motoriste (aviation) voici en résumé son avis sue le sujet.

Pour faire simple un moteur est dimensionné selon un cahier des charges qui comprend (en gros) des performances (puissance, conso) et une fiabilité (durée de vie).

Durant sa "vie" une culasse va fissurer et c'est normal.
Le tout c'est que ces fissures restent raisonnables.
A quoi cela est du?
-A la pression de combustion par exemple qui va faire travailler le moteur en fatigue.
-A la température qui va engendrer de la dilatation.
Il faut bien garder à l'esprit qu'une culasse est un véritable gruyère parcourue par les conduits d'admission ,échappement, les circuit d'huile et d'eau, les puits de bougie, puits de vis, etc...
On comprend aisément qu'une fissure débouchant entre deux parties différentes engendre des problèmes.

Une reprogrammation moteur augmentant la puissance à plusieurs effets.
Tout d'abord la pression de combustion augmentée aura pour effet d'accentuer ce que l'on appel l'alterné de cisaillement, ce qui induit une plus grande fissuration à proximité de la chambre de combustion.
Ensuite ces explosions plus importante produisent plus de chaleur, chaleur qui doit etre dissipée pour rester dans la plage de température optimale de fonctionnement moteur.
Or lors d'une reprogrammation le circuit de refroidissement reste identique, le moteur aura donc du mal a rester dans une température de fonctionnement idéale, voire lors d'utilisation intensive n'y arrivera pas. Si la température est plus élevée que celle prévue lors de la conception, la comportement en déformation de la culasse s'en trouvera également changé.

Entre un moteur de même cylindré de 110cv (par exemple) et un de 140, même si on part d'un même point lors de la conception, on aboutira à deux moteurs distinct qui même si ils partagent certains choix techniques auront beaucoup de différence dans le détail.
Voici qq exemples de différences:

-Joint de culasse à géométrie différente pour gérer la circulation d'eau moteur
-Circuit de refroidissement redessiné pour optimiser la champs thermique dans les pièces
-Quantité de fluide de refroidissement
-Valeur de frettage des guide et sièges
-Raideur de la culasse à proximité de la zone de combustion
-Calibrage des thermocouple...


Donc pour résumer, une reprogrammation c'est comme le dopage des sportifs cela augmente rarement la durée de vie de celui qui prend des substances interdites . La reprogrammation ne fera qu'accélérer l'usure du moteur, voire faire apparaitre des problèmes qui sont normalement maitrisés a puissance normale.
 

bien, bien, on attend donc les VMAX après reprog en plus des consos en baisse...

+1 Bip Bip (comme d'hab :) :) :))

En ce qui concerne la reprog les avantages pour moi ça n'a pas été la Vmax. :non:

je recherche comme toi :

+ reprises pour doubler
+ accélérer plus vite et plus fort (ponctuellement, pour parfois sortir du flot) ;)
+ beaucoup moins de pertes de perfs en charge (surtout ca : on est nombreux dans la famille) :)
+ consommation réduite (ou au moins similaires ! )
+ et un peu plus de vmax aussi (puisque ca a bien été le cas dans mes reprogs précédentes)

:)
 

[...]
Donc pour résumer, une reprogrammation c'est comme le dopage des sportifs cela augmente rarement la durée de vie de celui qui prend des substances interdites . La reprogrammation ne fera qu'accélérer l'usure du moteur, voire faire apparaitre des problèmes qui sont normalement maitrisés a puissance normale.
Hello Autober

merci à toi pour ces partages (enfin des posts tels qu'ils devraient tous l'être !!!) :) :) :)
constructifs, argumentés, détaillés, sans volonté polémique, orthographe OK, etc. ;)

Et donc je plussoie ce que tu dis (et je n'ai jamais dit qu'une reprog augmentait la durée de vie d'un moteur) :)

Mais pour en revenir à tes arguments (sensés, construits, et logiques), je suis 100% d'accord :)
mais il y a quelques "éléments" supplémentaires qui doivent être précisés,
=> car cela nuance bien l'ensemble !
1) la tolérance mécanique
- pour un bloc donné, les cartographie de puissance et de couple (pour ne parler que de cela)
sont dimensionnés avec bcp de marge ! les constructeurs ne sont pas fous !
ils veulent se donner de la marge de sécurité ! et donc clairement, c'est prévu pour absorber !
2) les gains apportés par la reprog
on ne parle pas (dans mon cas en tous cas) de reprog sauvage et délibérement "outrancière"
on ne parle pas de passer (par exemple) de 100 à 150 (ou même 140) CV !
on parle de reprog intelligente, fiable, expérimentée, raisonnable, et raisonnée
on parle de le faire intelligemment, et de rester dans les tolérances mécaniques/physiques (10-15%)

- par exemple, pour ne parler que de moi : passage de 110 à 120 (1.9 TDI à l'époque)
puis (plus tard) de 130 à 140 (toujours 1.9 TDi) et plus récent : de 140 à 160 (2.0 TDI)
- et rien que sur ces 3 exemples là, je peux certifier que le bloc moteur de base était le même
- et que pour les avoir menées pour certains à plus de 4 ans et plus de 200 000 km : AUCUN PBM
- et que le constructeur lui même les avait "sorti" (vendu/proposés) dans ces puissances respectives
- alors certes, au niveau constructeur, il n'y a pas en effet QUE la reprog
- il y a tout ou partie de ce que tu cites (traitements, dimensionnements, modifs +/-)
- mais ce n'est pas toujours le cas, car quand ca reste (largement) dans les tolérances mécaniques/physiques)
- bref, tant qu'on reste sous les 10-15 % : aucun risque mécanique !!!!

- autre exemple : quand ABT (préparateur officiel) Alpine (idem) etc... reprogramme une Audi/VW/BMW (etc)
- ils ne font QUE reprogrammer (raisonnablement et avec expérience)
- or pour ceux là, c'est parfaitement officiel, parfaitement légal (déclarations et coopérations)
- et ca reste dans des gains raisonnables et sérieux !!!!

- encore un autre exemple avéré
- une Saab 9.3 Aero 1.9 TTiD
- achetée à l'époque avec le moteur (commun GM/Fiat à l'époque) de 120 CV
- et officiellement reprogrammée (légalement, déclarée, etc...) par Saab lui-même à 150 Cv,
- en concession, sous garantie, etc: et je n'ai jamais eu de souci avec !!!! en plusieurs années

Dans tous ces cas là :
- pas de casse moteur ni d'ennui mécanique
- pas de pbm particulier rencontré sur toute la durée de vie
- pas de surconsommation quelconque constatée non plus (usage homogène !!!)
- pas de mec qui m'a rappelé pour me massacrer quand j'ai vendu (on connaissance de cause)
- bref, pas de psychodrame comme on aime les créer ici !!!! :D :D :D :D

PETIT NB :
à l'attention de mes adorables détracteurs et autres conspirationnistes :lol: :lol: :lol:
...que j'aime de de plus en plus... (...lire... pour bien me marrer :D :D :D)
=> vous avez raison, je n'ai aucune expérience en la matière... je viens de m'en rendre compte
Aucune expérience avec les.... voitures françaises !!!! (en effet, les bons vieux moteurs teutons,
ca sait encaisser (surtous les blocs 1.9 (déclinés depuis 90 CV jusqu'à 160 Cv !!!)
et comme je suis "novice" avec les motorisations francaises....
ben je me renseigne, et je questionne !!!! :D :d :D
voilà tout !
 


atchoumm , les lois de la mécanique sont les mêmes des deux cotés du Rhin. :whistle:
Ah bon ? alors va compter et/ou sonder les possesseurs :
- de voitures allemandes (surtout groupe VAG mais pas seulement)
dont les propriétaires déclarent avoir sauté le pas de la reprog

- de voitures françaises(quelle que soit la marque)
dont les propriétaires déclarent avoir sauté le pas de la reprog

et après, on en reparle.... :D :D :d

Donc, pour bien préciser :
- les lois "de la mécaniques" (physique).. oui : les mêmes partout (même en Asie ou en Amérique)
- les lois "de la fiabilité mécanique" des moteurs : non, définitivement pas !

(quoi qu'enfin depuis quelques années, ca tendent enfin à s'équilibrer (sans l'atteindre encore)

:chinois:

mais ca ce n'était qu'une partie de ma tirade

:)
 


Mais oui, bien sûr ! ! ! :lol: ...
Tu (on/vous) pouvez le voir comme cela...
...mais aussi : il n'y a pas de fumée sans feu... ni d'offre sans demande...

disons aussi qu'en France... on se satisfait de "ce qu'on a"....
(et on s'auto-convainc que ce que l'on n'a pas n'est pas utile, ni bon...)

;)

(je n'irai pas jusqu'à comparer l'industrie (automobile, pour ne parler que de celle là) française VS germanique !!!!
Ce serait un affront ici... (et les conspirationnistes viendraient de nouveau polluer et s'en délecter !)
Et surtout, ce serait trop facile pour moi (tellement c'est totalement gagné d'avance !!...)
sans le moindre équivoque, ni débat....
...et surtout symptômatique du reste.... dans notre pauvre (mais beau !) pays !

:chinois:
 

reussir a sortie 160cv, d'un 2.0l 90cv de l'epoque, c'est "couillu", faut assumer la prise de risque

sinon les conso d'une 206 2,0l 90cv, vont de 4,0l a 8,0l. donc faire du 6,8l c'est taper quand meme pas mal dedans. En effet. sur spirit monitor il ferait parti des 10% qui consomme le plus ( 90e sur 99 )

maintenant, chapeau, pour gagner autant soit presque 2L au 100 ( soit pret de 30% de gain ) , avec une reprog, faut se faire embaucher par Peugeot ( celui qui a programmé, hein, pas le possesseur de la voiture ) :)

y'a pas eu un changement de facon de conduire, ( parce que la, meme atchoumm risquer de tiquer ) ?


:confused:
De ce que je me rappel, à son "age de gloire", il avait monter un coude de 406HDi 110 pour installer un intercooler et un escargot plus gros pour souffler plus fort afin de permettre les 160ch et ~350Nm.

Depuis il a tout virer pour un montage d'origine. Mais il sort quand même 140 bourrins :D
L'avantage du DW10TD, c'est d'avoir un turbo à géométrie fixe, ce qui permet de ne pas avoir de lag de réponse.