Revente de voiture par internet : ATTENTION à l’arnaque….

regord

Membre régulier
18 Février 2007
25
0
0
[cpp][cpp]Revente de voiture par internet : ATTENTION à l’arnaque….[/cpp][/cpp]

Je renouvelle régulièrement mes voitures, (comme beaucoup ) et avec internet, passe de multiple annonces sur des sites gratuits.
Je vous livre mes dernières expériences pour la vente d’une 407 2.0 e 16v Exécutive Pack de 6 mois.

Des messages bizarres du type de ceux ci-dessous arrivent dans ma BAL
_________________________________________________________________________________

1er mail

Bonjour,
J'ai vu votre publicité sur laquelle vous aimerez vendre votre voiture, je suis vraiment intéressé et aimerais acheter. Peux je voir encore plus d'images de la voiture et me dire votre dernière offre.

Respect.
bello

2ème mail

Bonjour,
Le prix est bon et je suis très confortable avec la somme. Je suis un marchand d'automobile situé dans l'Irlande du Nord qui a un costumer très intéressé qui aimera te faire une proposition très bonne. Il aimera faire un achat rapide considérant le prix du 407peugeot dans son pays.
En raison des discussions avec lui au téléphone, il comme accepté de t'effectuer un paiement de la somme de 20000euros pour s'assurer que vous réservez la 407peugeot pour lui. Il est également capable de prendre soin des frais d'expédition ainsi si vous ne vous occupez pas de moi aimerez que vous m'envoyez votre nom et prénoms, adresse postale et nombre de téléphone de sorte qu'un paiement de chèque de la somme de 25000euros puisse être publié et signalé à toi.
Sur le dégagement du chèque à votre institution bancaire, vous pouvez alors réserver la somme de 5000euros (qui sera le paiement de somme pour transporter la 407peugeot au pays de mon client) pour un agent affecté
Ainsi si vous êtes bien avec l'offre et le mode de la transaction je vous aimerai envoyer vos informations de sorte que le chèque puisse être publié aussitôt que possible et signalé. Espoir de lire de toi très bientôt.

Best Regards
Bello

__________________________________________________________________________________

Vous devinerez qu’il s’agit de traduction rudimentaire d’un texte en anglais.
J’en ai eu 5 différents, mais n’ai donné suite, bien heureusement.
A priori l’offre est alléchante, mais aussi étonnante
Après lecture, je fonce sur Google pour taper « arnaque au chèque » , après avoir un peu surfé, très vite je tombe sur le site des ‘arnaqués du net’.

http://cdvcb.free.fr/news.php?lng=fr&pg=&id=3

Stupeur, j’y trouve des témoignages et même le mail, qui n’a que les champs pour nom et prénom, le reste est « typiquement du formulaire ».
Vous avez compris le principe : l’acheteur propose d’arrondir le prix en ajoutant une somme importante pour le transport de la voiture hors de France. (bien sûr)

Le paiement est fait par chèque bancaire sur une banque étrangère, ou Western Union , il est pris en compte par la banque française, le compte du bénéficiaire est crédité , donc la confiance est là, mais 2 ou 3 semaines plus tard la grande surprise…
La banque a brûlé, n’a jamais existé ou le chèque est tout simplement une habile reproduction .
Plus de voiture, un chèque en bois au montant de la transaction et 5000€ pour le transporteur, qui n’est qu’un complice….
La banque du vendeur aura vite fait de reprendre ce qu’elle a crédité à tort.
Voilà comment cela se passe !
J’ai évidement réagi auprès du président de l’association CDVCB et pour lui proposer de tendre un piège aux malfrats.

Voici sa réponse :

Bonjour,
Malheureusement la police (et au plus haut niveau) ne peut intervenir qu'en
France.
C'est cela l'Europe.
Les truands sont souvent du Nigéria, Bénin et Angleterre.
La police n'a pas le droit de leur tendre un piège, car cela s'apparenterait à
de la provocation et de l'incitation.

On ne peut mettre fin que si:
1) Les banques changent leur mode de gestion des chèques
2) Les escrocs aient une adresse de type .fr
3) S'ils viennent (cela arrive) en France récupérer un véhicule.

Seriez vous prêt à témoigner à la télévision avec une caméra cachée pour déposer
votre faux chèque à la banque?
Si oui, appelez Eric VERPIOT (M6) au 0662521989.

Tenez nous au courant de votre décision.
Cela serait important pour dénoncer cette pratique et le comportement de
mauvaise foi des banques.

Equipe CDVCB


Autrement dit, il n’a pu me proposer que d’accepter la transaction et de me prêter à une émission télé M6 avec caméra cachée, pour aller dans le sens d’une modification de règles bancaires.

Je n’ai bien sûr pas joué le jeu..

La combine est de plus en plus connue, ces escrocs agissent depuis l’Italie, la Grande Bretagne et l’Irlande, les pays d’Afrique du nord, le Sénégal ou le Nigéria, et n’opèrent jamais sur le territoire national.

Un homme averti en vaut deux !

:bounce: Regord :bounce: 3.03.2007
 

Avec le net, tous les dangers sont permis. Il faut savoir que ce type d'arnaque existe dans tous les domaines. Y compris dans le mien avec des commandes de billets d'avion dont vous ne verrez jamais l'argent. (meme principe de paiment mais avec une fraude à la carte bancaire).
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Petites annonces par FP1