Rideau occultant toit panoramique

Demoulin 06

Nouveau membre
23 Juillet 2022
1
3
3
La fere
Bonjour,je partage ma mésaventure,en prenant l'autoroute avec les fenêtres avant ouverte au bout de 10 kilomètres rideau occultant en position de fermeture complète qui se détend subitement sur nos têtes mais maintenu par la barre avant,la barre intermédiaire et le rouleau à l'arrière côté coffre donc 2 ondulations.De retour à mon domicile opération démontage le moteur de l'enrouleur de rideau qui se trouve à l'arrière fonctionne correctement puisqu'il ramène le rideau jusqu'à l'avant du véhicule mais lorsque j'appuie sur l'interrupteur pour l'ouvrir les câbles spirales emmènent bien le rideau vers l'arrière mais le rouleau ne l'enroule pas,donc aujourd'hui je passe en concession Peugeot et je tombe sur une personne sympathique au service atelier qui m'explique la panne il s'agit du ressort de rappel de la cassette de rideau occulteur après avoir vu son chef d'ateliers et qui m'imprime la procédure de démontage et remontage. Demain opération démontage et je vous tiendrai au courant de la suite et donc je partagerai le document au cas où d'autres subiraient la même panne.
 

Salut,
première fois que je vois qqn s'inscrire sur un forum pour y poster son problème avec la solution et probablement le tuto qui va bien :eek:
Top respect :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Romseb


Bonjour, suite de l'aventure après avoir obtenu la procédure de démontage chez Peugeot je me lance dans une séance de bricolage intense en pleine canicule, après avoir réussi à sortir la cassette du rideau occultant j'essaie de voir où se trouve le problème et j'emmène la cassette chez Peugeot et la réponse et sans appel il faut procéder au remplacement de la cassette 395 € ça pique,retour à mon domicile je retire les 2 pièces noire en plastique à chacune des extrémités de la cassette ainsi que les 2 bagues ant bruit et surprise voila d'où vient la panne je m'aperçois que la piece noire à l'une des extrémités possède un pas de vis, lampe torche en main je regarde à l'intérieur du tube et je vois de la graisse un tube en plastique noire souple à l'intérieur du ressort et un en plastique transparent à l'extérieur du ressort le très long ressort qui normalement doit être fixé sur la vis en plastique en fait le ressort dans le tube est un ressort récupérateur qui lorsque vous appuyez sur l'interrupteur pour ouvrir le rideau occultant le ressort ramène le rouleau en arrière donc il se tend et lorsque vous appuyez sur l'interrupteur pour la fermeture du rideau le ressort se détend après analyse il faut remettre le ressort qui est dans mon cas en position détendu sur la vis en plastique et la seul solution pour le récupérer c'est à l'aide d'une longue tige fileté diamètre 12 mm que vous visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à peu près 5 à 6 tours (attention à plusieurs reprises la tige c'est désolidariser du ressort beaucoup de patience ) mais il faut bloquer le rouleau avec le store correctement enroulé dessus sans le détériorer et lorsque vous arrivez à tirer lentement sur la tige fileté et que le ressort pointe le bout de son nez à la sortie du tube il faut le sortir à peu près de 10 centimètres et ensuite mettre entre 2 spires au niveau de la sortie du tube avec une spatule type couteau à enduire et avec une pince multi prise saisir l'extrémité du ressort au niveau de la pince sans serrage excessif attention que la spatule ne sorte pas de son logement puis remettre en place la piece noire en plastique avec le pas de vis sens inverse des aiguilles d'une montre puis remontage suivant la procédure Peugeot mais attention il faut remettre en premier dans le logement de la cassette l'extrémité du rouleau où il n'y a pas le ressort puis ensuite à la main retendre le ressort dix tours dans le sens des aiguilles d'une montre et attention au doigts si vous lâchez prise puis remontage suivant la procédure Peugeot, désolé pour la longueur du texte, voilà si cela peut venir en aide à certains membres.
 

Pièces jointes

  • IMG_1720.jpg
    IMG_1720.jpg
    8.6 Ko · Affichages: 13
  • IMG_1721.jpg
    IMG_1721.jpg
    7.6 Ko · Affichages: 12
  • IMG_1723.jpg
    IMG_1723.jpg
    11.9 Ko · Affichages: 12
  • IMG_1724.jpg
    IMG_1724.jpg
    18 Ko · Affichages: 13
  • IMG_1722.jpg
    IMG_1722.jpg
    7.7 Ko · Affichages: 12
  • CamScanner 08-10-2022 18.38.pdf
    411.4 Ko · Affichages: 9

Suite et fin
 

Pièces jointes

  • CamScanner 08-10-2022 18.41.pdf
    390.3 Ko · Affichages: 15
  • CamScanner 08-10-2022 18.40(1).pdf
    369.3 Ko · Affichages: 10

Suite et fin.
 

Pièces jointes

  • CamScanner 08-10-2022 18.41.pdf
    390.3 Ko · Affichages: 18
  • CamScanner 08-10-2022 18.40(1).pdf
    369.3 Ko · Affichages: 13
  • CamScanner 08-10-2022 18.40.pdf
    634 Ko · Affichages: 13
  • CamScanner 08-10-2022 18.39(1).pdf
    452.3 Ko · Affichages: 9
  • CamScanner 08-10-2022 18.39.pdf
    313 Ko · Affichages: 10
  • CamScanner 08-10-2022 18.42.pdf
    277.7 Ko · Affichages: 14
  • CamScanner 08-10-2022 18.41(1).pdf
    470.6 Ko · Affichages: 11

Super bilan, bien joué!
Et merci pour ce retour et les trucs et astuces!

Par contre, j'ai failli mourir d'asphyxie en lisant la phrase tuto :lol: :pt1cable:
Je suppose que tu postes depuis téléphone?
Si un modo passe par là, qq retours à la ligne please! :coucou: