Rodage 307 HDI 136 CVxs premium

Greg0503

Peugeot Addict
12 Juillet 2004
86
0
0
Bonjour,

J'ai commandé une 307 HDI 136 CV xs premium. je dois la recevoir au plus tard fin de semaine prochaine. bravo à Peugeot pour les délais de livraison aussi rapides (4-5 semaines !!!)


J'ai lu avec attention tous les commentaires concernant la 307 HDi 136 cv et je ne regrette pas l'achat.

J'ai cependant une question liée au RODAGE. Quelle conduite adoptée pour le rodage, Combien de kilomètre dois je parcourir ? il y a t'il un regime maxi à ne pas dépasser ??? faut il faire des pointes d'acceleration pour verifier l'overboost.?

J'aimerai des conseils et vos impressions sur cette voiture.


merci
 

le rodage avec ce joujou est d'une simplicité enfantine, tu laisses bien monter en température et dès qu'elle est chaude tu joues doucement avec l'accélérateur jusqu'à 3000 trs puis progressivement à partir de 1500 kms tu iras de plus en plus vite à 3000 trspour enfin au alentour de 2000 kms laisser le bébé atteindre 4000 trs puis ce que tu veux au alentour des 3000 kms

Pendant le rodage utiliser surtout le 4 ième rapport sur route pour doubler
et
Sur Autoroute le 5ième et le 6ième

Ce moteur est fabuleux et tu vas vite te rendre compte que point n'est besoin de passer 3000 trs pour éprouver un réel plaisir.

A+
 


Ouais en effet pour le rodage cela me parait bien !!! :chinois:
Il faut savoir ecouter le moteur aussi et ne pas etre bourrin si tu veux le garder longtemps ! :cool:
Je dois dire que pour le moment j'ai pas de soucis et c'est vrai que c'est bien le moteur qu'il manquait a la 307 :oui:
En plus ma conso a diminué depuis peu, rodage oblige ;)
 


voici le rôdage que je viens d'infliger à mon exemplaire :
- pas de gros régimes le premier millier de kms : pas plus de 2500 trs/min ;
- entre 1000 et 4000 kms, j'ai tenté d'utiliser au maximum l'ensemble de la plage de régimes du moteur, en profitant des voies d'accélération pour pousser jusqu'à 4800 tours, en profitant des descentes pour bien faire travailler le frein moteur, sans apport du système de freinage ; j'ai toujours fait attention d'être linéaire, et d'attendre que le moteur soit bien en température.

depuis, je trouve que j'ai gagné en souplesse, en vitalité du moteur. en parallèlle, ma consommation a fini par se stabiliser aux alentours des 6,4l/100, en conduite 'paisible', sans clim', en soignant les passages de vitesses (je cherche aussi à économiser mes pneus).

voilà. je ne prétends pas détenir la méthode idéale, je constate juste que visiblement elle s'avère profitable à mon auto !
 

merci, je sais bien qu'il n'y a pas de méthode parfaite mais en tout cas tous ces conseils me sont précieux


Je vais rapidement atteindre 4.000 kms car je vais faire beaucoup d'autoroute (vacances fin julliet 1300 kms puis 1500 km mi aout). Ce n'est pas trop problématique pour le rodage ???

merci encore pour les conseils
 

ce que le rédac chef du moniteur auto (rien que ça !) m'a conseillé, en tout état de cause, c'est de bannir les longues séances à régime moteur constant... l'autoroute oui donc, mais en variant périodiquement la vitesse et le régime !
 

Pour l'instant la conso moyenne de notre SW HDI 136 cv est de 6.2l/100 avec ma femme au volant...
 

ah, je n'ai pas réalisé les relevés avec ma douce au volant... mais là, en toute sincérité, on devrait passer sous les 6 litres !
 

ce que le rédac chef du moniteur auto (rien que ça !) m'a conseillé, en tout état de cause, c'est de bannir les longues séances à régime moteur constant... l'autoroute oui donc, mais en variant périodiquement la vitesse et le régime !
Les départementales et nationales avec traversées des petits villages reste le top je pense :oui:
 

sauf si, comme mes parents, tu habites en Beauce...

mais moi, effectivement, dans le Limousin, je m'en sors bien.
 


c'est sûr :
- tu t'ennuies passablement ;
- à 135 t'es fichu...

alors que sur départementale, point de radar (alors que c'est bien plus dangereux), des virages, des côtes, des descentes, des camions... tout ce qu'il faut quoi !
 

c'est sûr :
- tu t'ennuies passablement ;
- à 135 t'es fichu...

alors que sur départementale, point de radar (alors que c'est bien plus dangereux), des virages, des côtes, des descentes, des camions... tout ce qu'il faut quoi !


Même pas vrai :confused: c'est sur une départementale que j'ai laissé 3 points et 90 Euros :dent:

Moi maintenant je suis pro-autoroute, je mets le regulateur en route à 135 et hop je trouve une autre activité, le tricot, macramé etc.... sur les nationnale c'est chiant, car 1) il faut rouler à 95 maxi, pas question de doubler un camion :non: 2) il faut conduire en plus, freiner, changer les vitesses etc... et mon tricot n'avance pas !!!!!!!!!!!
 

c'est sûr :
- tu t'ennuies passablement ;
- à 135 t'es fichu...

alors que sur départementale, point de radar (alors que c'est bien plus dangereux), des virages, des côtes, des descentes, des camions... tout ce qu'il faut quoi !


Même pas vrai :confused: c'est sur une départementale que j'ai laissé 3 points et 90 Euros :dent:

Moi maintenant je suis pro-autoroute, je mets le regulateur en route à 135 et hop je trouve une autre activité, le tricot, macramé etc.... sur les nationnale c'est chiant, car 1) il faut rouler à 95 maxi, pas question de doubler un camion :non: 2) il faut conduire en plus, freiner, changer les vitesses etc... et mon tricot n'avance pas !!!!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 

moi je suis plutôt point de croix, et les deux projecteurs de mon miroir de pare-soleil ne suffisent pas pour mes petits yeux !

c'est des serpillères que tu tricotes ? si c'est le cas, j'en veux bien une en gris et bleu.
 

bonsoir,

je note que d'une question de rodage on devie sur d'autre sujets de tricot canevas...
Et le plaisr de conduire tout de même !!!!! y a meme pas besoin de rouler viter, mais il y des petites departementales suffisement techniques pour se faire plaisir doucement..;


Bref, le 136 CV vous en etes content...j'attends la mienne qui est en sortie de chaine (d'après peugeot.) J'ai hâte de pouvoir parler le même "language" que vous. Mais il faut encore de la patience !
 

moi je suis plutôt point de croix, et les deux projecteurs de mon miroir de pare-soleil ne suffisent pas pour mes petits yeux !

c'est des serpillères que tu tricotes ? si c'est le cas, j'en veux bien une en gris et bleu.

C'est noté, je pars en vacances la semaine prochaine, 600 km de route, je mets la serpillère en route, mais sinon, pour le retour, comme je me serai fais la main, je penses tenter des chiffons en microfibre, c'est tellement pratique pour nettoyer nos belles autos :D