Rouler en 5ème à 80 km/h

308sensation

Membre régulier
3 Novembre 2017
30
0
6
Avec le passage à 80 km/h de la vitesse max sur Nationale, je ne vais plus jamais passer la 5ème sur ma 308 (essence puretech 130ch boite mécanique) !
En effet je dois attendre 85 km/h pour passer en 5ème (>2000 tour/min).
Sur ma 206 je passais les vitesses beaucoup plus tôt: à 50 j'étais en 4ème et à 80 en 5ème...
Pensez-vous qu'il serait possible d'imaginer une "mise à jour du logiciel" par peugeot pour rouler en 5ème à 80 km/h ?
 

Il n'y a que 5 vitesses sur le PureTech 130 boite méca ? Je demande car je pensais qu'il y en avait 6, comme avec la boîte EAT6.

En tout cas, aucune mise à jour ne pourra permettre de passer les rapports plus tôt, tout est une question de rapports de boîte. Il faut changer les pignons pour avoir des rapports plus courts.
 

Tout à fait ! Une mise à jour du logiciel ne corrigera pas le problème. Il faudrait plutôt regarder du côté de l'étagement de la boite.
 

Pour moi c'est quand même une belle connerie :confused:


80 en 5ème ,c'est trop juste 1300 t/mns pour le moteur (boite 5 sur ALLURE HDI 92)

805eme.jpg




Mieux vaut rouler en 4 ème à 1800 t/mns :heink:


804eme.jpg





Enfin ,c'est le cas pour ma voiture une 308 ALLURE HDI

ressortons nos vélos :mad: :mad: :mad:
_________________
 

Bonjour,

D'où l'intérêt des BVA qui elles sélectionnent systématiquement le bon rapport en fonction du style de conduite et des circonstances, et de ce fait parfois vous êtes en 6ème largement en dessous de 85km/h.
Personnellement même en BVM quand je me ballade ou que la route est dégagée en ville il m'arrive d'être en 5ème à 60km/h avec mon Coupé 406 2.2 hdi. Il faut savoir jouer avec la souplesse du moteur.
 




Donc sous-regime, ce qui n'est pas bon pour le moteur si je ne me trompe.

A se demander si ce n'est pas fait exprès pour que l'on vienne faire réparer !

Décidement Peugeot baisse de plus en plus dans mon estime
 



Bientôt 70... puis 60...puis autonome : vous ne conduirez plus et ce sera réglé :pt1cable: :)
Plus de railleries :lol:
 

Il faut savoir ce que l'on veut. Pour avoir une conduite économique à 130 sur autoroute il faut bien avoir des rapports longs. Sinon ça mouline pas mal et je trouve ça très désagréable et pas économique du tout. Rouler relaxe à 80 en 5 sur route plate, je le fais tous les jours
 

Pas de soucis pour rouler dans le bas du compte tour. ....... si le moteur est assez souple et l accepte sans broncher.
Le Puretech 130 ne fait pas vraiment partie de cette famille.
Sous 1800 tr / mn en 5, il a tendance à grogner à faible charge sur le plat ou en légère montée.
Ces légères résonances sont désagréables à l oreille et au niveau vibratoire.
C est pourquoi, en pareil cas, je force mon EAT6 à tomber un rapport avec un coup de palette.
Sur ce moteur, une gestion avec moins de sous régimes aurait été préférable.
 

Pas de soucis pour rouler dans le bas du compte tour. ....... si le moteur est assez souple et l accepte sans broncher.
Le Puretech 130 ne fait pas vraiment partie de cette famille.
Sous 1800 tr / mn en 5, il a tendance à grogner à faible charge sur le plat ou en légère montée.
Ces légères résonances sont désagréables à l oreille et au niveau vibratoire.
C est pourquoi, en pareil cas, je force mon EAT6 à tomber un rapport avec un coup de palette.
Sur ce moteur, une gestion avec moins de sous régimes aurait été préférable.

[:remboses:8] [:chris34]
 

Pas de soucis pour rouler dans le bas du compte tour. ....... si le moteur est assez souple et l accepte sans broncher.
Le Puretech 130 ne fait pas vraiment partie de cette famille.
Sous 1800 tr / mn en 5, il a tendance à grogner à faible charge sur le plat ou en légère montée.
Ces légères résonances sont désagréables à l oreille et au niveau vibratoire.
C est pourquoi, en pareil cas, je force mon EAT6 à tomber un rapport avec un coup de palette.
Sur ce moteur, une gestion avec moins de sous régimes aurait été préférable.

:coucou:

[:sniper:9]
avec ma puretech 130cv en EAT6 dans 90% des cas à 80km/h compteur je suis en 5ème

[:sniper:9]
 

Donc sous-regime, ce qui n'est pas bon pour le moteur si je ne me trompe.

A se demander si ce n'est pas fait exprès pour que l'on vienne faire réparer !

Décidement Peugeot baisse de plus en plus dans mon estime

:coucou:

En quoi Peugeot est responsable du prochain passage à 80 :non: ?
Idem pour les autres marques :pfff: ?
 

Bonjour,
Avec une SW180ETA6, vitesse stabilisée à 80, sur le 6ème rapport, 1250trs/mn !
Je n'avais pas voulu écrire avant de vérifier mes impressions (qui au final etait bonne).
Alors certes je suis en 508 180, donc peut être que les rapports sont différents de la 308 180...

Perso, sur le plat la 6ème passe entre 84 et 86km/h.
Alors oui si je laisse la vitesse baisser, elle restera en 6ème à 80km/h.
Mais pour y arriver sur la 508, il faut dépasser les 84 86 puis y revenir. Par contre, le moteur y est souple :chinois:
Est ce pareil sur la 308 180?
 


Bonjour,
J’ai essayé 80km/h sur 30 km l’autre jour. Difficile à maintenir. La boîte se mets facilement en 6eme (eat6 hdi 120) la conso basse radicalement, il me restait 130 km de plus d’autonomie à l’arrivée qu’au départ, mais qu’est-ce qu’on s’emmerde!!!!!!
 

Je me suis peut-être mal fait comprendre

Je ne parle pas du fait que la limitation de vitesse va peut-être passer à 80 mais que Peugeot regle mal son eat6
80 en 6eme c'est tro juste, il faudrait rester en 5eme
 

Euh... ce n'est pas un peu psychologique tout ça ?
Si Peugeot a calibré son EAT6 pour qu'elle soit à 80 km/h en 6ème, c'est que le moteur peut aisément le supporter. :)
Ce réglage est généralement issu d'un compromis entre l'acoustique (bourdonnement à bas régime) et la consommation.
Tant que ça fait consommer moins, que ça ne met pas en péril la fiabilité du moteur et que ça ne transforme pas l'habitacle en caisse de résonance, à quoi bon s'en priver ?
La mise au point des lois de passage est spécifique à chaque motorisation et silhouette, par exemple sur une 208 PureTech 110 EAT6 les rapports passent beaucoup plus tard que sur une 308 PureTech 130 EAT6 car l'habitacle de la 208 est plus "bourdonnant", ce qui peut rendre pénible le roulage à bas régime.
Mais le moteur pourrait aisément supporter des passages de rapports plus précoces.
 

Je me suis peut-être mal fait comprendre

Je ne parle pas du fait que la limitation de vitesse va peut-être passer à 80 mais que Peugeot regle mal son eat6
80 en 6eme c'est tro juste,
il faudrait rester en 5eme


:coucou:
j'avais très bien compris ta remarque.

Lorsque l'on a une BVA, on la subit, pourquoi pas (après demain) un 70 ( et encore je suis un optimiste :lol: ) sur les RN, je pense qu'il faudrait remettre un embrayage centrifuge sur nos voitures [:francis:1]
 



@ King of Peugeot.

très intéressantes ces explications sur le bourdonnement et les réglages spécifiques de l'EAT6 selon le véhicule.

Mon oreille doit donc bourdonner plus tôt que celle des ingénieurs ;)
 

Avec le passage à 80 km/h de la vitesse max sur Nationale, je ne vais plus jamais passer la 5ème sur ma 308 (essence puretech 130ch boite mécanique) !
En effet je dois attendre 85 km/h pour passer en 5ème (>2000 tour/min).

le moteur est il si peu souple sous les 2000 tr/min ??!!!!! :eek:
à 80 je suis déjà en 6ème depuis longtemps, même en montée, et si je veux doubler cela m'arrive de ne même pas rétrograder
 

Le 1.2 130 ch et le 1.6 205 ch ne jouent pas dans la même catégorie. Le 3 cylindres n'a que des performances "suffisantes" en toutes circonstances alors que le 4 cylindres, sous des apparences discrètes a des performances époustouflantes (235 km/h et le km DA en moins de 28 s !).
Donc, bien sûr que le 1.6 est plus à l'aise parce que plus puissant à tous les régimes. De plus sa démultiplication est plus courte parce que le compromis est plus orienté performances que consommations et malus 0 €. A 80, le 1.6 est à 1950 tr/min alors que le 1.2 EAT6 ne tourne qu'à 1700 en 6e et 2150 en 5e.
On a parfois comparé le pétillant 1.2 au moins démonstratif 1.6 155/165, mais face au 205...
 

Ma 1,5 hdi 130, quelques fois je suis en 5 eme à 80 à environ 1300tr/min également et ca fait juste mais ca passe
En faite avec le 1.5, je suis à 70 en 5eme à 1300tr :lol: ca devrait pas me poser de problème les 80 ... meme si ca va sûrement me poser un problème de somnolence ... déjà à 90, je m'ennui ...
 

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai une polo DSG7 en location.

Les vitesses sont passées encore plus tôt. J'étais en 7eme à 62km/h sur du plat. Après c'est un modèle essence c'est peut être différent...

Concernant la 308, le passage en 6eme si tôt ne me donne pas de sensation de sous régime en tout cas.