Sécurité routière***baisse des accidents de la route***


Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie et des transports, a annoncé, mardi 7 octobre, que le nombre de tués sur les routes en septembre avait baissé de 25,2 % par rapport à septembre 2007. "108 vies ont été épargnées sur les routes de France le mois dernier", indique le ministre dans un communiqué.


[:therry:5][:therry:5]
 

Tu as aussi l'effet mathématique de moins rouler cause prix du carburant :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: .
Et ça se rajoute a tous les autres facteurs : pluie/grève/vacances/renouvellement du parc de voiture/nbre de week end dans le mois/.....

En septmebre 2007 (par exemple) il y avait 4 week end samedi/dimanche contre 3 week end en 2008 ;) .

Mais bonne nouvelle tout de même :chinois: .
 

Petit "up" de circonstance.


le syndicat indépendant de la police nationale prend parti et fait remonter tous les doutes de ces membres.
Une vraie mise en doute sur le bien fondé de la politique de sécurité routière actuelle. Je vous laisse savourer :


"Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l'insécurité routière. Dans l'absolu nous sommes favorables à la répression des comportements dangereux . Mais il nous semble que l'on aille trop loin . Y a t'il une autre pédagogie , comme le respect du civisme sur la route (et dans la vie quotidienne) ou bien apprendre à réellement maitriser un véhicule comme le font les motards et les camionneurs ? Y a t-il des efforts sur les infrastructures qui se dégradent ? Non . Dans le même temps nous avons des consignes de ne pas engager de poursuites envers les scooters volés et autre motos de cross non homologuées conduits par des voyous le plus souvent non casqués (non la capuche n'est pas un casque ...) de peur de provoquer un accident .
Oui il faut lutter contre les comportements dangereux . Mais il faut aussi garder des chiffres en tête :
Nombre de morts par suicides : 11 000
Nombre de morts par maladies nosocomiales (contractées à l'hopital ) 11 000
Nombre de morts par accidents domestiques , à la maison : 20 000
Nombre de morts sur les routes : moins de 4000
Il est étonnant que nous n'entendions parler que des morts sur les routes de France alors qu'il y a 5 fois plus de morts par accidents domestiques ! Est-ce parce que la répression dans ce domaine RAPPORTE de l'argent à l'Etat transformant les policiers non plus en "anges gardiens" et "arbitres" mais en percepteurs déguisés ?
Pire nous allons créer des délinquants : en effet le projet de plus de 50 KM/H seront désormais des délits et non plus des contraventions . Clairement si un usager de la route est sur une route limitée à 110 KM/H, qu'il roule à environ 120 , que la vitesse est subitement limitée à 70 km/h il risque non seulement 3750 euros d'amende mais également 3 mois de prison , ce qui signifie une inscription sur le casier judiciaire avec toutes les conséquences pour la vie professionnelle qui en découlent . A ce train là , nous nous demandons si la peine de mort ne sera pas bientôt rétablie en cas de franchissement d'un feu rouge fixe , ou la perpétuité en cas d'oubli de la ceinture de sécurité . Cela serait dissuasif non ?
Passons sur la véritable persécution anti motards , comme l'obligation de porter un équipement rétro réflechissant (du meilleur goût) et une formation à la conduite obligatoire pour les titulaires du permis moto n'ayant pas conduit de deux roues motorisés depuis plus de 5 ans (les parents qui ont arrêté la moto provisoirement à la naissance de bébé seront nombreux à abandonner la moto)
De même l'interdiction programmée des avertisseurs de radars par GPS va conduire à des fermetures d'entreprises, à du chômage , et sera en plus difficilement applicable car nous ne voyons pas comment les policiers pourront contrôler si d'aventure, l'automobiliste vache à lait et culpabilisé a cette application dans son téléphone dernière génération .
Français, c'est un syndicat de policiers qui vous le dit : nous ne voulons pas créer de délinquants fictifs quand tant de délinquants avérés sont dans la nature . Vos libertés fichent le camp sous la pression d'associations extrémistes et vos libertés, théoriquement, nous sommes chargés de les protéger . De plus VOS libertés sont aussi les nôtres , car nous sommes aussi des citoyens et des usagers de la route . Voire des motards passionnés . Nous sommes devenus policiers pour protéger les citoyens, quitte à sévir . Mais il y a des limites à ne pas franchir."
 

Sympa ce petit texte esperons que cela débouche sur quelque chose de concret :whistle: .

Maitre Yoda
 

Yes j'avais vu ce courrier quant il circulait en interne il y a quelques semaines et il en manque une partie ici ;)
 


Je l'ai vu en format papier et non sur le net, je ne pense pas qu'il ait été publié sur le net, déjà je suis surpris de voir cette partie ;)
 

Ok! ;)
Bon perso, ca ne m'etonne pas, une tres grosse partie de son contenu est connu du grand public, pas de grand secret. Ce qui doit "deranger" a mon avis, c'est son origine.

P.S: Que veux tu dire par "en interne"?
 



je viens de voir un reportage sur tmc " 90 mn enquête" et je tombe ensuite sur ce topic. dans le reportage, j'ai vu un groupe de 3 policiers dans une banlieue qui essaient de faire un contrôle d'identité sur 10 jeunes bien énervés en pleine nuit ( pour qu'ils se taisent et laissent dormir les gens) .
résultat: ils ont dû renoncer tellement que c'était le bordel, que les jeunes n'ont pas voulu . le chef a donné l'ordre de partir pour que ça ne dégénère pas!!!!!!
comme si nous qd on se fait arrêter pour contrôle, on pouvait refuser?????? si j'étais policier ça m'aurait dégoûter de devoir "baisser mon froc" devant cette bande de nazes. moi, suis prof et j'ai aussi des ordres pour laisser passer des choses, pas faire de vagues. qd je proteste, j'ai eu comme réponse de ma supérieure: " si vous n'êtes pas content, vous pouvez muter".

par contre flasher à tout va, ça ne fait pas "dégénérer la situation" donc on continue; dans le département du Nord, c'est horrible ( département pilote). suis content que des policiers soient conscients que leur boulot ça devient n'importe quoi: on tape où c'est facile et on laisse faire les merdeux car sinon "ça dégénère". mais ce sont des fonctionnaires, ils sont là pour fonctionner et obéir aux ordres et si on veut de la promotion faut faire comme le ministre a dit sinon , on est "fiché" ( dans le dossier de carrière); dans l'éducation nationale ça marche aussi comme ça . faut s'écraser face à la hiérarchie.

donc pour en revenir au texte de ce syndicat, je pense qu'il ne donnera rien car les directives de flasher à tout va viennent d'en haut (de la présidence) donc "circuler, il n'y a rien à voir", faut appliquer les ordres!
 

heu, les radars automatique ne "consomment" pas de flics !!!!

donc il n'y a pas de rapport entre les exces de vitesse et le manque de personnel dans la police pour aller faire un peu plus la loi dans les endroits necessaire

--
laurent
 

Petit "up" de circonstance.


le syndicat indépendant de la police nationale prend parti et fait remonter tous les doutes de ces membres.
Une vraie mise en doute sur le bien fondé de la politique de sécurité routière actuelle. Je vous laisse savourer :


chiffres en tête :
Nombre de morts par suicides : 11 000
Nombre de morts par maladies nosocomiales (contractées à l'hopital ) 11 000
Nombre de morts par accidents domestiques , à la maison : 20 000

Nombre de morts sur les routes : moins de 4000
."

et donc ?

les causes sont differentes, donc les solutions aussi. s'il est facile de controler la vitesse de maniere automatique sur le bords des routes. il est beaucoup moins facile de trouver des solutions ( a pas cher, hein ) aux problemes ci dessus

pour rappel ( en apparence c'est encore necessaire ), les deux causes principales de mortalité sur la routes sont la vitesse et l'alcoolemie. si on peux deja en reduire une, faisons le

--
laurent
 

Ca use pas de policiers mais des agents oui.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Centre-de-traitement-des-amendes-des-salaries-d%E2%80%99Aspheria-en-greve_40823-1801466------35238-aud_actu.Htm
 

Nombre de morts sur les routes : moins de 4000
."

et donc ?

les causes sont differentes, donc les solutions aussi. s'il est facile de controler la vitesse de maniere automatique sur le bords des routes. il est beaucoup moins facile de trouver des solutions ( a pas cher, hein ) aux problemes ci dessus

pour rappel ( en apparence c'est encore necessaire ), les deux causes principales de mortalité sur la routes sont la vitesse et l'alcoolemie. si on peux deja en reduire une, faisons le

--
laurent

Quand tu sais que la vitesse c'est 18% soit même pas 750 morts...que d'histoire pour ça. C'est que ça doit rapporter. [:bob113:3]

C'est comme les clopes. Ca rapporte un max à l'état et tant pis pour le cancer.
 

De même l'interdiction programmée des avertisseurs de radars par GPS va conduire à des fermetures d'entreprises, à du chômage , et sera en plus difficilement applicable car nous ne voyons pas comment les policiers pourront contrôler si d'aventure, l'automobiliste vache à lait et culpabilisé a cette application dans son téléphone dernière génération .
."


les avertisseurs de radars ne sont pas fabriqué en france, seuls les points de vente vous "subir". ils vendront autre chose.

lorsque les gens sont passé aux appareils photo numerique, plus de 70% des magasins photos ont fermé, parce que les gens n'achetaient plus de pellicule ni de developpement de photo, ca fait partie de l'evolution, tout simplement

et puis c'est marrant de parler d'emploi, lorsqu'une personne sur 2 n'achetent pas francais en terme de voiture par exemple


--
laurent
 

Quand tu sais que la vitesse c'est 18% soit même pas 750 morts...que d'histoire pour ça. C'est que ça doit rapporter. [:bob113:3]

.


dans le principe, pareil pour l'alcolemie qui doit etre en cause dans moins de 1000 par an !!!!

alors pourquoi en parler.

vous avez raison, laissons les gens rouler vite et bourré

Vous faites donc partie des gens qui considere qu'il ne faut pas faire de recherche sur les maladies orphelines, celle ou il y a moins de 50 morts par an, par exemple

drole de mentalité

--
laurent
 

Quand tu sais que la vitesse c'est 18% soit même pas 750 morts...que d'histoire pour ça. C'est que ça doit rapporter. [:bob113:3]

.


dans le principe, pareil pour l'alcolemie qui doit etre en cause dans moins de 1000 par an !!!!

alors pourquoi en parler.

vous avez raison, laissons les gens rouler vite et bourré

Vous faites donc partie des gens qui considere qu'il ne faut pas faire de recherche sur les maladies orphelines, celle ou il y a moins de 50 morts par an, par exemple

drole de mentalité

--
laurent
 

salut
dans le département du Nord, c'est truffé de radars embarqués de radars type barbecue donc faut bien du personnel. sinon en radar fixe, pour aller bosser: 0 MAIS je tombe bien 2 à 3 fois par semaine sur le radar embarqué ( au choix: la focus, la mégane ou la 207) jamais au mm endroit bien entendu . NOUVEAUTE de cette année , réapparition du radar mesta caché dans le sous-bois! bien sûr j'ai oublié le radar jumelles ( vu 3 fois cette année) sur mes 18 km quotidiens.
résultat: suis obligé de rouler constamment au régulateur.
 

Ca use pas de policiers mais des agents oui.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Centre-de-traitement-des-amendes-des-salaries-d%E2%80%99Aspheria-en-greve_40823-1801466------35238-aud_actu.Htm

agent ?

j'ai plutot compris des salariés d'une société privé qui gere les PV. je ne sais pas si c'est la seule société en france qui fait cela, mais ils ne sont que 100 pour tous les PV des radars automatique

--
laurent
 

salut
dans le département du Nord, c'est truffé de radars embarqués de radars type barbecue donc faut bien du personnel. sinon en radar fixe, pour aller bosser: 0 MAIS je tombe bien 2 à 3 fois par semaine sur le radar embarqué ( au choix: la focus, la mégane ou la 207) jamais au mm endroit bien entendu . NOUVEAUTE de cette année , réapparition du radar mesta caché dans le sous-bois! bien sûr j'ai oublié le radar jumelles ( vu 3 fois cette année) sur mes 18 km quotidiens.
résultat: suis obligé de rouler constamment au régulateur.

truffer ? OK

combien ?

j'ai du mal a comprendre que ce soit une tel contrainte de respecter les limitations de vitesse

lorsque je sais la vitesse, je roule au regulateur ( ou limiteur s'i l y a trop de voiture )
lorsque j'ai un doute, ca arrive, je roule a une vitesse logique pour la route, legerement inferieur. De plus la vitesse des autres me permet de me rendre compte si c'est deconnant ou pas.

jusqu'a present, pas encore une seul PV ( 20 000 km par an )

--
laurent
 

ben oui, c'est HORRIBLE de devoir constamment surveiller sa vitesse!
moi non plus je n'ai pas eu un seul pv grâce à mon régulateur.
sinon les 3 fois que j'ai été surveillé aux jumelles j'étais "bon" ( sans le régulateur) car prennent dès 55 km/h. ils pourraient prendre à partir de 15 ou 20.
c'est normal de tomber sur le radar embarqué 2 à 3 fois par semaine???? JE TROUVE QUE NON.
ON EST déjà un département pauvre, avec du chômage. on cumule tout ce qui est négatif. ah , j'oubliais l'hélico au dessus de lille!
 

les avertisseurs de radars ne sont pas fabriqué en france, seuls les points de vente vous "subir". ils vendront autre chose.

lorsque les gens sont passé aux appareils photo numerique, plus de 70% des magasins photos ont fermé, parce que les gens n'achetaient plus de pellicule ni de developpement de photo, ca fait partie de l'evolution, tout simplement

et puis c'est marrant de parler d'emploi, lorsqu'une personne sur 2 n'achetent pas francais en terme de voiture par exemple


--
laurent

Je me marre. :lol:

J'ai acheté ma voiture dans une concession française. C'est déjà ça.
Ceux qui achetent une marque française via un mandataire (certes français) font aussi tourner des boutiques étrangeres...pour peu que ceux ci tombent sur un véhicule français fabriqué à l'étranger...

Perso, je raisonne désormais en européen, étant "européiste" convaincu.

Et puis apres, il faudrait voir dans nos voitures françaises, ce qui est fabriqué à l'étranger...
 

heureusement que ma 207 a un moteur souple car pour mettre le régulateur faut mettre au moins la 4ème. donc rouler à 50 en 4ème.....
 

Le régulateur ne peut pas se mettre en 3 ? Il me semblait que la limite était plutot au moins 30 km/h.
 

non, au début j'ai essayé en 3ème et ça ne marchait pas; j'étais prêt à retourner chez peugeot puis j'ai lu mon manuel...
 



sinon ce qui marche c'est le limitateur mais je n'aime pas être bloqué, on ne sait jamais ce qui peut se passer....