Le cuir, quelle belle histoire...
Comme il a été dit plus haut, quasiment tous les constructeurs utilisent du TEP (tissu enduit plastique) appelé skaï sur les sièges, et même des spécialistes du haut de gamme. De plus, le cuir subit généralement pas mal de traitements pour avoir l'aspect demandé par le cahier des charges (veines, grain, ...). Propriétaire d'une RG cuir Alezan, les contre-portes sont en TEP ainsi que le dossier des sièges avant et d'autres parties, mais on ne peut pas demander sur une citadine un garnissage intégrale ou alors avec un prix d'option cuir prohibitif. Une bonne solution pour avoir du beau cuir: passer par un sellier mais il faut en supporter le coût.
De plus, j'ai vu des voitures équipées de cuir intégral qui a déjà été citée dans le topic, et après 30000 kms, c'est pas très joyeux côté vieillissement.
Une option cuir à 600€ comme sur une C3 ne peut se faire qu'au détriment de la qualité, forte proportion de TEP, cuir de moins bonne qualité.
Sur une Laguna II, le cuir est affreux, avec un aspect plastique dû au traitements de la peau, économies obligent.
A titre d'information, une peau est classée par zone (A, B, C, D et E si je m'en souviens bien), c'est généralement du A ou du B pour les médaillons mais chaque constructeur a ses demandes ce qui peut expliquer des selleries cuirs éco...