* SECURITE * Les Airbags.

ailys

Lion d'Or
18 Octobre 2002
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Le système airbag (coussin gonflable) a été conçu pour optimiser la sécurité du conducteur lors des collisions frontales. Il ne dispense pas du port de la ceinture de sécurité. L’airbag ne se déploie qu’en cas de nécessité lors de chocs violents dans lesquels la ceinture seule n’est plus suffisante pour assurer la protection des occupants. C’est un dispositif double, agissant à la fois sur l’airbag proprement dit (un sac incorporé dans la partie centrale du volant qui se gonfle lors du choc) et sur la ceinture de sécurité à prétensionneur pyrotechnique (qui plaque le corps contre le siège).
En cas de choc frontal, le détecteur de chocs de l’airbag et des ceintures pyrotechniques enregistre la décélération brutale de la voiture au moment du choc. Il envoie une impulsion électrique au module situé au centre du volant et aux rétracteurs pyrotechniques de ceinture de sécurité avant. L’airbag, plié dans la partie centrale du volant, se libère et se gonfle instantanément. Au même moment, une traction s’exerce sur les ceintures.
En une fraction de seconde, l’airbag remplit l’espace vide entre le volant et le conducteur, empêchant ainsi la projection en avant de la tête et du thorax. Par ailleurs, la sangle de la ceinture de sécurité se tend, réduisant automatiquement son jeu : le conducteur est donc fermement plaqué au siège. L’énergie du choc est ainsi partiellement absorbée et l’efficacité de l’airbag s’en trouve augmentée. Aussitôt après le choc, le gaz contenu dans l’airbag s’échappe par une ouverture située à l’arrière du coussin. Il ne gêne donc ni la visibilité du conducteur, ni sa sortie éventuelle du véhicule. Le système airbag frontal se déclenchera en cas de choc frontal, en fonction de la décélération ; celle-ci est conditionnée par la nature exacte du choc. Pour que l’airbag soit pleinement efficace, il est impératif de mettre sa ceinture de sécurité. Peugeot précise que le gaz s’échappant du coussin gonflable peut-être légèrement irritant ... Le système airbag ne sert qu’une fois, aussi, après le déclenchement du système, il est donc nécessaire de faire remplacer le volant airbag complet , le boîtier électronique et les rétracteurs de ceintures de sécurité .

Communiqué de Peugeot ;)
 

Aux States, il a longtemps été possible de rouler sans ceinture de sécurité car les airbags étaient de plus grande contenance qu'en France. Mais cette période est révolue car les autorités américaines se sont paerçus de la nocivité du non-port de la ceinture, malgré la présence des airbags !!

Quant au changement après usage, on peut dire que leur remplacement devient superflu car la voiture (pour avoir déclenché les airbags) s'est mangé un bon choc frontal qui a dû la mettre à mal sérieusement !! Et comme les passagers disposent aussi de coussins gonflables, la planche de bord est défoncée !!! Faut changer très souvent la voiture !! Et puis, même si elle était réparable, j'aurais peur à son volant car elle aurait pu être mal réparée (sans parler du déclenchement désoramis approximatif des airbags !!)

Mercedes propose aussi Pre Safe°: http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3238--296615-,00.html

Mais il y a les incultes qui, pour ne pas être trop serrés par la ceinture de sécurité au quotiedien, mettent une pince en plastique pour avoir de l'aisance: le déclenchement des techniques pyrotechniques est inopérant dès lors et la personne connait des séquelles plus importantes !! :mad:

Quant aux gaz libérés par le sac, renault a connu quelques soucis de brûlures des mains et du visage sur des Twingo car les orifices de libération des gaz értait mal situé !!
 

Je suis en possession de documents et aussi de stats au sujet des Airbags et des ceintures. Le temps que je fasse une synthèse accessible à tous ;) Mais j'y travaille...

En tout cas, la ceinture sauve dans la plus grande mjorité des cas en cas de choc.

A savoir que les Airbags Rideaux sont les MEILLEURS Airbags jamais développés !!!
Ils restent gonflés de 3 à 5 secondes afin de permettre une milleure protection notamment.

De plus, ils permettent de protéger la tête en la poussant vers l'intérieur (d'où la nécessité de la ceinture) et permettre plus d'espace de survie. Ne vous inquiétez pas, on ne se cogne pas pour autant la tête entre ocupants de la voiture.... Comme dirait F.REYNAUD : "C'est étudié pour...."

L'airbag latéral (dans les dossiers et non sur les contre-portes :x) permet aussi de protéger les occupants car en cas de choc latéral, l'occupant est très proche de l'obstacle et du danger et puis, pensez au rein et à la colonne vertébrale !!! Donc il permet de s'interposer entre l'occupannt et le danger. Il est très utile également !

Mais là aussi, nécessité de la ceinture (SANS PINCE :x).