Le système airbag (coussin gonflable) a été conçu pour optimiser la sécurité du conducteur lors des collisions frontales. Il ne dispense pas du port de la ceinture de sécurité. L’airbag ne se déploie qu’en cas de nécessité lors de chocs violents dans lesquels la ceinture seule n’est plus suffisante pour assurer la protection des occupants. C’est un dispositif double, agissant à la fois sur l’airbag proprement dit (un sac incorporé dans la partie centrale du volant qui se gonfle lors du choc) et sur la ceinture de sécurité à prétensionneur pyrotechnique (qui plaque le corps contre le siège).
En cas de choc frontal, le détecteur de chocs de l’airbag et des ceintures pyrotechniques enregistre la décélération brutale de la voiture au moment du choc. Il envoie une impulsion électrique au module situé au centre du volant et aux rétracteurs pyrotechniques de ceinture de sécurité avant. L’airbag, plié dans la partie centrale du volant, se libère et se gonfle instantanément. Au même moment, une traction s’exerce sur les ceintures.
En une fraction de seconde, l’airbag remplit l’espace vide entre le volant et le conducteur, empêchant ainsi la projection en avant de la tête et du thorax. Par ailleurs, la sangle de la ceinture de sécurité se tend, réduisant automatiquement son jeu : le conducteur est donc fermement plaqué au siège. L’énergie du choc est ainsi partiellement absorbée et l’efficacité de l’airbag s’en trouve augmentée. Aussitôt après le choc, le gaz contenu dans l’airbag s’échappe par une ouverture située à l’arrière du coussin. Il ne gêne donc ni la visibilité du conducteur, ni sa sortie éventuelle du véhicule. Le système airbag frontal se déclenchera en cas de choc frontal, en fonction de la décélération ; celle-ci est conditionnée par la nature exacte du choc. Pour que l’airbag soit pleinement efficace, il est impératif de mettre sa ceinture de sécurité. Peugeot précise que le gaz s’échappant du coussin gonflable peut-être légèrement irritant ... Le système airbag ne sert qu’une fois, aussi, après le déclenchement du système, il est donc nécessaire de faire remplacer le volant airbag complet , le boîtier électronique et les rétracteurs de ceintures de sécurité .
Communiqué de Peugeot
En cas de choc frontal, le détecteur de chocs de l’airbag et des ceintures pyrotechniques enregistre la décélération brutale de la voiture au moment du choc. Il envoie une impulsion électrique au module situé au centre du volant et aux rétracteurs pyrotechniques de ceinture de sécurité avant. L’airbag, plié dans la partie centrale du volant, se libère et se gonfle instantanément. Au même moment, une traction s’exerce sur les ceintures.
En une fraction de seconde, l’airbag remplit l’espace vide entre le volant et le conducteur, empêchant ainsi la projection en avant de la tête et du thorax. Par ailleurs, la sangle de la ceinture de sécurité se tend, réduisant automatiquement son jeu : le conducteur est donc fermement plaqué au siège. L’énergie du choc est ainsi partiellement absorbée et l’efficacité de l’airbag s’en trouve augmentée. Aussitôt après le choc, le gaz contenu dans l’airbag s’échappe par une ouverture située à l’arrière du coussin. Il ne gêne donc ni la visibilité du conducteur, ni sa sortie éventuelle du véhicule. Le système airbag frontal se déclenchera en cas de choc frontal, en fonction de la décélération ; celle-ci est conditionnée par la nature exacte du choc. Pour que l’airbag soit pleinement efficace, il est impératif de mettre sa ceinture de sécurité. Peugeot précise que le gaz s’échappant du coussin gonflable peut-être légèrement irritant ... Le système airbag ne sert qu’une fois, aussi, après le déclenchement du système, il est donc nécessaire de faire remplacer le volant airbag complet , le boîtier électronique et les rétracteurs de ceintures de sécurité .
Communiqué de Peugeot