Signal "ESP/ASR" défaillant

cricrirouen

Membre
27 Mars 2006
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Bonjour à tous,

Possesseur depuis un an d'une 607 2.2 HDI pack BVA de Juillet 2001, avec maintenant 135 000 Kms au compteur, je suis confronté à un nouveau soucis sur ce véhicule (après le remplacement de la pompe immergée dans le réservoir de gasoil l'année dernière).

Depuis quelques jours, le message d'alerte apparait sur le tableau de bord et sur l'écran central "ESP/ASR défaillant". Le comportement routier global de la voiture ne semble pourtant pas être affecté . Un autre message d'alerte est apparu (une seule fois) "système ABS défaillant".

Lors de la dernière révision (effectuée à 127 000 kms car le vendeur ne l'avait pas faite à 120 000 kms lorsqu'il me la vendue, mais que j'ai pu constater plus tard), les plaquettes de frein avant ont été changées et le système de freinage a été vidangé et purgé, comme préconisé à ce kilométrage.

En sortant de la révision, je trouvais que l'ESP se déclenchait de manière intempestive (voyant central en forme de triangle et voiture glissante au milieu). Appel peugeot, revisite au garage, pas de souci détecté, on me signifie simplement "d'éviter les bosses"!!!". Beau discours lol!!!!

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce problème? Quelles ont été les causes et solutions apportées à ce problème (et surtout le coût).

Merci par avance pour vos réponses.
 

Précision supplémentaire : ce dysfonctionnement intervient après avoir roulé entre 20 et 30 minutes, que ce soit en ville, route ou autoroute.

Merci pour vos réponses avant d'aller voir Peugeot
 

Cela ressemble fortement à un faux contact sur un des connecteurs.
 

Lorsque l'ESP paraît trop sensible il faut commencer par regarder la pression et l'état des pneumatiques.

Des pneus tous neufs sont de vrais savonnettes. Des pneus trop ou pas assez gonflés, ca n'aide pas non plus.
 

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Pour les pneumatiques, ils sont à peine à mi-usure, la pression des pneus étant vérifiée une fois par semaine (pour info, je suis en Pirrelli P7 en 225/55/16)

Concernant les contacteurs, est-il possible d'en savoir un peu plus?

Pour information, la concession peugeot de Rouen effectuera un diagnostic lundi matin.
 

comme je vois l'historique de ta voiture c'est casiment certain que c'est un faux contact.
Tu dis bien que les problèmes ont commencé après qu'on as changé les plaquettes.
Normallement tu as un circuit fermé qui indicique quand les plaquettes sont usées (cable dans le mécanisme de freinage et un cable sur l'amortisseur).
Si le circuit est fermé à cause d'un faux contact l'ordinateur de bord pense qu'il y a une problème la bas et décide qu'il ne peux plus effectuer un freinage ASR, ni d'assitance ESP correctement.
C'est le seul message que tu as? Pas un autre lumière au tableau de bord qui est allumé?
 

Merci jurgen_s pour ces précisions. Non, aucune autre lumière sur le tableau de bord si ce n'est que le témoin abs lorsque j'ai eu une fois le message d'alerte "système ABS défaillant".

Par contre, mon épouse me faisait remarquer toute à l'heure par téléphone qu'il y a une très légère trace de liquide gras sur l'une des jantes. Je ne l'ai pas encore vue mais ce pourrait-il qu'une fuite du sytème de freinage puisse provoquer ce genre d'incident?
 

ça tu peux controler très vite: ouvre le capot et vérifie que le taux de liquide du système de freinage est encore suffisant. C'est le réservoir sur l'assistance de freinage (ça as l'air d'un ufo).
 

Bonjour,
J'ai eu ce problème de témoin avec message défaillance sans aucune altération des qualités routières de la voiture.
Le passage en concession a permis de résoudre cette anomalie due à un problème de connecteurs, qui si j'ai bien compris, ont été réinitialisés.
 

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses obtenues. Le véhicule est passé au diag lundi matin. Le résultat est assez édifiant.

A la lecture de la mémoire, il s'avèrerait qu'il s'agisse du capteur/contrôleur gyroscopique. Toutefois, compte-tenu du prix de cette pièce (soit 1 000 euros TTC hors main d'oeuvre), le concessionnaire souhaite faire un diagnostic total avec démontage pour être sûr qu'il s'agisse bien de celà et non d'un autre capteur pouvant transmettre une information erronée au capteur gyroscopique). Bref, pour une voiture qui a un peu plus de 5 ans et 138 000 kms, ca commence à faire beaucoup (surtout après la pompe de gasoil qui a laché l'année dernière à 125 000 kms)!!!!

Un autre souci a été détecté sur le véhicule, car la concession a remarqué que le moteur était relativement aspergé d'huile. Résultat : les deux papillons au niveau de l'admission sont défectueux et laissent passer l'huile. Prix 75 euros TTC le papillon (soit 150 euros pour les deux) + une heure de main d'oeuvre.

Bref, la voiture retourne en diagnostic total et pour le remplacement des deux papillons le 18/05 pour la journée.

L'un d'entre vous a-t-il eu l'un ou l'autre de ses dysfonctionnements?

Merci pour vos réponses.
 

ah oui, le gyroscope. Pas pensé à ça.
Très important pour le fonctionnement du ESP. Plusieurs causes peuvent être responsable pour le disfonctionnement, mais malheureusement ton consessionair peugeot n'est pas formé pour ça, donc il remplace la pièce.
Il n'y a pas en france un système de récuperation de pieces de voitures accidentées? En belgique on peut lancer un recherche par un site internet. Des e-mail sont envoyés aux plusieurs cimetières de voitures, même jusqu'au Pays Bas. Souvent tu trouves ta pièce pour une fraction de la prix d'une pièce neufe.
 

Je connaissais ce principe en france et l'utilisait pour les pièces détachées pour voitures japonaises. Mais je n'en connais pas pour ce genre de véhicule et pour les véhicules français en règle générale. N'y a-t-il pas un souci de reprogrammation lorsque du met ce genre de pièce en occasion. Et le risque est quand même plus grand que celà retombe en panne, car on connait rarement le kilométrage exact d'une pièce d'occasion.

Je trouve surprenant que celà lâche à ce kilométrage là. Maintenant, ce qui serait interessant, c'est de savoir si il s'agit d'une pièce fabriquée par peugeot ou par un tiers (style Bosch ou autre).

Si je te comprends bien, le fait de leur amener le véhicule la semaine prochaine leur permettra simplement de confirmer cette panne (tout en ayant pris soin de compter de la main d'oeuvre en plus!!!!). Est-il possible que le gyroscope reçoive des informations erronées?
 

je pense pas que ça vient de peugeot même. C'est quelque chose typique qui est livré par un fournisseur extérieure et comme tu dis je pense aussi que ça vient de bosch. Tu peux même contacter eux pour demander chez eux le prix du pièce (tu dois avoir le numéro de série de la pièce). Souvent c'est moin cher que le prix chez peugeot.

Concernant des causes, c'est comme j'ai dis: différentes possibilités, mais il faut savoir que le gyroscope ne reçoit pas en soi même des informations mes qu'il donne des information (dans quelle direction bouge la voiture). Peut-être un problème au niveau du alignement du gyroscope, ou le bsi qui gère l'information venant du gyroscope,...
Tous des causes qui sont trop compliqué pour ton garagist peugeot.
Concernat la pièce d'occasion: une panne de gyroscope ne se produit casiment pas, donc il est rélativement certain que la pièce est encore dans un bon état. Si le prix est bien, le risque peut-être aussi.
 

Merci Jurgen_s,

Je vais me renseigner de manière à voir si je peux trouver cette pièce d'une autre manière que chez peugeot.

Par contre, avant de faire quoi que ce soit, je pense que je vais demander l'avis d'un spécialiste en électronique auto pour avoir un autre avis que celui de peugeot (il en existe un très bien et reconnu sur Rouen - pour ceux qui connaissent, les établissements Niort Frères).

Par contre, je ferai changer vendredi prochain par Peugeot les deux papillons d'admission, car effectivement le moteur est bardé d'huile.

Je vous tient au courant de la suite des évènements.
 

Bonjour à tous,

Et bien aprèc un contrôle complet chez peugeot vendredi dernier, le verdict est tombé : Bi-capteur ESP HS!!! Prix de la pièce : 1 003 euros TTC.

Pour info, ce charmant capteur est situé sous la banquette arrière, au centre et n'est pas plus gros qu'un paquet de cigarette !!!! Il s'agit également d'un équipement BOSCH.

Ils sont incapables de dire pourquoi cette pièce à laché et la concession est prête à faire un effort de 10% sur le prix de la pièce (pas terrible) et de ne pas compter de main d'oeuvre (10 minutes de démontage, 10 minutes de remontage lol).

Bref, courrier à destination du service client peugeot voir ce qu'ils souhaitent faire. Dans tous les cas de figure, ca sent la pancarte "A vendre"!!!!

Si l'un d'entre vous a une astuce pour avoir cette pièce à un moindre cout, il est le bienvenu.
 

bonjour.
moi la mienne apres l avoir amener 5 fois au garage pour ce probleme
et apres avoir fait changer divers capteurs donc celui placer sous la banquette arriere.
ils ont fini par changer le calculateur
et depuis plus de probleme
pour le prix je ne sais pas trop car vehicule en contrat de maintenance
mais a mon avis sa devais tourner dans les 1500 euros
 

Curieux, j'ai eu exactement le même symptôme que toi et Peugeot m'a changé le bi-capteur.....pour 400 euros !!!!!( réf Bi-capteur ESP 21591 4549.16 -- prix : 325,67 hors taxes -- facture du 16 février)
Ceci dit, de plus, j'ai toujours eu la sensation que mon problème n'était dû qu'à un faux contact si bien que j'ai demandé l'ancien bi-capteur que j'ai gardé au cas où.
Si tu veux, je peux te l'envoyer pour que tu fasses un test mais comme il doit être en panne selon mon Peugeot à moi....
 

Bonjour et désolé pour ma réponse tardive. Merci pour vos réponses. La voiture va partir pour la révision des 140 000 kms d'ici 15 jours.

ccooll607, je n'ai pas la même référence sur mon capteur. S'agirait-il d'une pièce réalisée par un autre fournisseur? Ce qui pourrait expliquer l'écart de prix?

Pour information, voici les références que j'ai sur le capteur incriminé:
BOSCH
0 265 005 211
96303 414 80
000 9148 01140
FOV 29
078

Il serait peut être interessant de voir si ces références correspondent à ton ancien boitier. Et merci pour la proposition, mais si la panne vient bien de ton boitier, je pense que j'aurai le même soucis lol
 

cricriroue n
la reference du boitier est
4549 16
il s agit du numero de commande interne peugeot. il n apparait pas sur le boitier
 

Salut,


Je t'engage à essayer de trouver la pièce sur le lien suivant :

http://www.rekup.net/

C'est gratuit et tu as toutes les chances de trouver ta pièce vachement moins cher.
La plupart des sociétés sont basées dans la partie flamande de la Belgique mais tu pourrais aussi recevoir des propositions de Hollande (e-mail, fax ou SMS). Pour les affaires, tout le monde parle français :ange:
Contrairement à que certains pensent, la plupart de ces sociétés sont très bien organisées et ne vont pas démonter leurs pièces au fond d'un champ sur une caisse pourrie. Tout est démonté, répertorié et classé de façon très professionnelle.
Essaie. Le prix est annoncé et il est possible de se faire livrer.
J'ai déjà testé et trouvé 2 pièces à un prix correct sans devoir courir dans tous les sens.
 

Bonjour à tous,

Possesseur depuis un an d'une 607 2.2 HDI pack BVA de Juillet 2001, avec maintenant 135 000 Kms au compteur, je suis confronté à un nouveau soucis sur ce véhicule (après le remplacement de la pompe immergée dans le réservoir de gasoil l'année dernière).

Depuis quelques jours, le message d'alerte apparait sur le tableau de bord et sur l'écran central "ESP/ASR défaillant". Le comportement routier global de la voiture ne semble pourtant pas être affecté . Un autre message d'alerte est apparu (une seule fois) "système ABS défaillant".

Lors de la dernière révision (effectuée à 127 000 kms car le vendeur ne l'avait pas faite à 120 000 kms lorsqu'il me la vendue, mais que j'ai pu constater plus tard), les plaquettes de frein avant ont été changées et le système de freinage a été vidangé et purgé, comme préconisé à ce kilométrage.

En sortant de la révision, je trouvais que l'ESP se déclenchait de manière intempestive (voyant central en forme de triangle et voiture glissante au milieu). Appel peugeot, revisite au garage, pas de souci détecté, on me signifie simplement "d'éviter les bosses"!!!". Beau discours lol!!!!

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce problème? Quelles ont été les causes et solutions apportées à ce problème (et surtout le coût).

Merci par avance pour vos réponses.

pour ma part il s'agit dune panne connue
je l'ai déja vécu
il s'agit du connecteur situé au niveau du frein à pied
il y a deux connecteurs ( pour des raisons de sécurité) souvent le fait de frein sans discontinuer provoque le déclenchement du témoin esr/abs
tu vas chez peugeot changé tout ca
le contacteur coute 15 euros
 

oui moi aussi j ai eu ce problem un bip tres ennervant et indique au tableau de bord nous chez mercedes on a les memes probleme l interrupteur de pedale de frein qui deconne change le et hop plus de probleme :pt1cable: