[Solution] Entrée AUX et adaptation niveau prise casque

jaypee

Peugeot Addict
4 Mars 2005
57
0
0
Tous ceux qui ont entrepris le projet d' activer l'entrée AUX des RD4 ou RT3,
- soit ont une sortie ligne sur leur lecteur et sont content du résultat,
- soit ont rencontré un problème de faible niveau sonore les obligeant à pousser le volume de l' autoradio près du maximum, car l' absence de sortie au niveau ligne sur le lecteur MP3 ne leur laissait que l'option d'utiliser la sortie casque.

Le problème qui se pose à ceux là est celui d' apdaptation d'impédance :
- La sortie casque est à basse impédance, plutôt dans les 32 Ohms (même si c'est plus haut que les 8 ou 4 Ohms des amplis de salon, ou d' autoradio)
- L' entrée AUX est à haute impédance, plutôt de l'ordre de 50 ou 100 kOhms.

La solution a été étudiée dans le forum multimédia de Planète-Citroën et un des membres est allé au bout de l' expérimentation. Elle consiste à utiliser des transformateurs d'adaptation d'impédance de qualité studio, fabriqués par Neutrik et distribués par Farnell. C'est une solution 100% passive (sans composant électronique) qui ne demande pas d'alimentation supplémentaire. Les transfos sont les modèles NTE-10/3 http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?SKU=724610&N=0
Voici un exemple en image de réalisation autonome

Voilà, c'est un retour d'expérience, une solution qui marche !
J-P
 

Merci.
Sachant que je suis ignare en ce domaine, les branchements sont-ils aisés ? le schéma sur le site n'est de ce point de vue absolument pas clair !

Par ailleurs peut-on de la même façon utiliser ce composant entre la prise casque d'un ordinateur et une chaîne Hi-Fi pour éviter de mettre le volume à fond ?

:)
 



Merci Jaypee...
... mais moi, j'suis pas dans l'électro, alors ce truc, ça ne me parle pas plus qu'un caillou ;)

Je comprend tout à fait l'histoire de sortie Line ou sortie casque. Pour ma part, je sors par la sortie casque (iPod) et effectivement le son est très très faible, c'est NUL !!
Alors ta solution m'intéresse vraiment beaucoup.

Si tu pouvais m'apporter un petit peu plus de précision (montage, résultats...)

Merci
 

Hélas, cette solution n' est pas peaufinée, ce n' est qu'un résultat positif d' expérimentation, bien que du principe à la réalisation pratique, le chemin soit plat et tout droit.

L' ensemble du montage doit se comporter comme un adaptateur à intercaler entre l'entrée du faisceau en jack mâle (ou les cinch) et la prise de sortie casque du lecteur MP3. Si on veut mettre le tout dans un petit boitier, il faut en plus une embase jack 3.5mm stéréo de chassis côté enroulement 50k à sorties multiples, et un câble avec un jack mâle stéréo côté 200ohms pour recevoir la sortie casque. Si on ne soude pas, il faut utiliser des gaines thermo-retractables fines autour des épissures, et récupérer un cable de casque. Il faut deux fois le même cablage (2 transfos donc), un pour la voie droite et un pour la voie gauche.

Pour le cas de l'iPod, si ce n' est pas un Shuffle qui n' a que la sortie Casque, il faut utiliser l' adaptateur Belkin (et pas le Monster ;) ) qui comporte une sortie ligne à travers la prise dock, c' est comme ça que j'utilise le mien et le niveau est très confortable
(réglage volume à 12-13 sur 30 ).

J-P
 

Hélas, cette solution n' est pas peaufinée, ce n' est qu'un résultat positif d' expérimentation, bien que du principe à la réalisation pratique, le chemin soit plat et tout droit.

L' ensemble du montage doit se comporter comme un adaptateur à intercaler entre l'entrée du faisceau en jack mâle (ou les cinch) et la prise de sortie casque du lecteur MP3. Si on veut mettre le tout dans un petit boitier, il faut en plus une embase jack 3.5mm stéréo de chassis côté enroulement 50k à sorties multiples, et un câble avec un jack mâle stéréo côté 200ohms pour recevoir la sortie casque. Si on ne soude pas, il faut utiliser des gaines thermo-retractables fines autour des épissures, et récupérer un cable de casque. Il faut deux fois le même cablage (2 transfos donc), un pour la voie droite et un pour la voie gauche.

Pour le cas de l'iPod, si ce n' est pas un Shuffle qui n' a que la sortie Casque, il faut utiliser l' adaptateur Belkin (et pas le Monster ;) ) qui comporte une sortie ligne à travers la prise dock, c' est comme ça que j'utilise le mien et le niveau est très confortable
(réglage volume à 12-13 sur 30 ).

J-P

Est-ce que le Dock vendu par Apple pour l'iPod convient ?
 

Je n' ai rien trouvé sur le dock universel qui me permette d' affirmer que l' impédance est haute. On ne trouve que l'impédance de sortie du casque (32 ohms). Après la mauvaise expérience avec le connecteur Monster, je serai très prudent là dessus. Il est possible que Belkin soit seul à faire ce qui va bien pour que çà marche. Idéalement, il faudrait que quelqu'un puisse l' essayer sans frais.

J-P
 

Salut Jaypee,

Je vois que tu es toujours intarrissable :W .
Est-ce que tu as une idée du gain qui serait obtenu avec les transfos NEUTRIK ?

Pour l'instant, j'utilise la sortie casque de mon ipod après l'avoir boostée avec le programme GOPOD.

Selon les morceaux (je ne laisse pas la fonction équaliseur active), je me situe entre 15 et 20 / 30.

Comme tu sais je suis l'heureux propriétaire d'un adaptateur MONSTER ;) qui outre une sortie LINE faiblarde à une facheuse tendance à amplifier le bruit de fond de l'ipod : je m'explique, si tu n'es pas en lecture tu entends des petits grésillements et lorsque tu lances la lecture tu entends le disque dur qui démarre ... avec des titres "bruyants" ça passe mais ça me fait ch... :confused: Est-ce que tu as constaté ça avec le belkin ?

Penses-tu que le transfo pourrais supprimer ces parasites ou pas ?

Je ne sais pas pour l'instant si je remballe le MONSTER sachant que je perds les frais de port "aller" et que je vais devoir casquer les frais de port "retour" ...

A +

Thierry
 

Thierry,

Les symptômes que tu décris font penser que la source (tes musiques) est enregistrée à un niveau trop faible qui force à utiliser une amplification importante, qui relève le niveau du bruit par le même coup. Et peut-être que le Monster fonctionne pas plus mal que le Belkin.

Tu devrais essayer avec un soft comme Audacity (freeware) d'utiliser un filtre de gain qui peut relever le niveau d'un morceau déjà enregistré. Fais un essai sur un morceau, çà ne côute rien.

@+
J-P
 

Merci Jaypee de tous ces conseils.
J'ai un doc Apple pour mon ipod et je vais donc essayé ce w-e. Je te tiens au courant.
L'adaptateur Belkin, c'est celui qui est amplifié bien sur ? Il a un prix +/- 54 Eur. Tu me confirme bien que ça vaut le coup, voudrais pas juste un souffle à la place du son ;)

François23.
 

Ce serait bien que tu essaies ton dock, ça ferait avancer le schmilblick pour mimiagi.

Le Belkin existe apapremment en deux versions, dont une à 20€ (fnac.com) j' ai celui avec la sortie ligne sur l' adaptateur plutôt dans les 40.00 €, celui à 20€ a une sortie le long du cable, comme une protubérance.

J-P
 

Salut à vous,

j'ai un PDA (un ipaq 3715 ) et j'aimerai savoir si il existe un cable qui augment l'impédance car je capte pas trop bien vos discutions !!

j'ai vu ca mais je sais pas si ca corrige la valeur de l'impédance ?
- http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1753765&OrderInSession=1&Mn=41&NID=4365237&SID=60f4303b-5014-1672-1f40-8fcc8f8dabe2&TTL=020320061645&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=41&UID=02a5b405e-0801-5769-5bf2-9a0c50146aef&Fr=2

Merci pour la réponses...

Salutations :chinois:
 



Les connecteur que tu me decrit sont ceux pour un I-pod alors que moi c'est un pocket PC ??

Personne ne sait si il existe des cables qui modifient l'impédance ?? 8)

Salut
 



Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet pour vous faire part de mon retour d'expérience : j'ai fait le raccord jack => RCA avec les 2 transfo d'impédance Neutrik (réf 724610 sur le site http://fr.farnell.com) et ça marche nickel !!

La source AUX est encore un peu plus faible que les autres, mais rien à voir par rapport à sans ...

Si certains veulent plus d'info sur le montage (assez simple) ....

Bonne journée et bone zic
 

Merci et bravo pour ce retour,

Pourrais-tu indiquer le réglage de volume que tu utilises (sur 30 puisqu'`apparemement c'est l'échelle utilisée par PSA) ?
@+
J-P
 

Avant j'étai souvent à 27-28.
Maintenant, avec le même volume du baladeur, je suis à 14-15.
 


Salut,

j'ai recu la reponse de Belkin. Nous n'avons pas de câble qui modifie l'impédance .....

Avoir essayer, avoir pas pu...

Salut :)
 

T' es sûr de ne pas vouloir le fabriquer ce câble?

l'autre option qui est moins pratique, il faut un 12V, est un préampli comme il y en a chez gotronic.fr mais c'est presque le même prix. (30 euros)

gotronic a aussi un transfo d'impédance 1K:20K (rapport 1 à 20) mais c 'est beaucoup moins bien que le 200:50K (1 à 250) de Neutrik sachant que l'idéal est sans doute un rapport de 1 à 500.

Neutrik, en qualité, c' est du haut de gamme.

J-P
 

Je me demande même si je ne vai pas en commander 2 autres et refaire mon montage avec 2 transfo d'impédance pas canal ....
 

On les montant en parallèle pour avoir 200/2 = 100 ohms en entrée, plus proches des 32ohms de la sortie casque ?

J-P
 

On les montant en parallèle pour avoir 200/2 = 100 ohms en entrée, plus proches des 32ohms de la sortie casque ?

J-P

OK, donc il faut les monter en parallèle ?! Tu fais bien de préciser, intuitivement j'aurai fait en série :confused:

En tout cas ce WE j'ai du faire 2 x 600 km (plus quelques dizaines de km en plus) et quel régal de pouvoir profiter dans sa voiture de ses quelques (milliers) MP3 (quelqu'un veux un chargeur 5 CDs :lol: , nan je plaisante).
 

Bon si toi tu n'avais pas une idée précise, je te le déconseille, parce qu'une fois les deux transfos en parallèle, tu obtiens une meilleure adaptation en entrée, OK, mais quoi faire pour la sortie, tu as le même signal en phase sur les deux transfos.
Si tu branches les sorties en parallèle, tu recrées une inadaptation d'impédance. Si tu les mets en série, en théorie tu vas détériorer le son en créant une sorte d''echo puisque le signal sort du transfo 1, puis passe quelques microsecondes plus tard dans le deuxième transfo qui sort le même signal.
Enfin, j'essaie d'imaginer, mais je ne le sens pas vraiment.
J-P
 

[...]Si tu les mets en série, en théorie tu vas détériorer le son en créant une sorte d''echo puisque le signal sort du transfo 1, puis passe quelques microsecondes plus tard dans le deuxième transfo qui sort le même signal[...]
J-P

Désolé jaypee mais je n'ai vraiment pas tout compris à ta démonstration :confused:

Je vai me replonger dans les formule d'électronique (et rechercher un peu sur Google).

Les 2 possibilités sont assez simple, par exemple juste pour le signal d'un canal :

- en série:
Jack.Signal -> Transfo1.In.Signal -> Transfo1.Out.Signal -> Transfo2.In.Signal -> Transfo2.Out.Signal -> AUX.Signal

- en parallèle :
Jack.Signal -> Transfo1.In.Signal -> Transfo1.Out.Signal ---> AUX.Signal
\-> Transfo2.In.Signal -> Transfo2.Out.Signal -/

Je prendrai peut-être le risque de me faire incendier sur un forum d'électronique en posant ma question ... à voir.
 

Bonjour à tous,

J'ai fais le tour des magasins d'électronique sur PAris afin de pouvoir trouver un adaptateur tout préparé (et oui, je n'ai pas de fer à souder...) et malheureusement, je n'ai eu que des hein ? pourquoi faire ? changer d'auto-radio, etc...

On vient de m'offrir un Ipod Shuffle (genre format clé usb) et je n'ai pas de sortie "line" accessible. Et pour l'instant, il est branché sur le RT3 d'une 307 navtech via les prises aux de la boîte à gant (mini jack vers 2 RCA) --> et comme beaucoup de monde, je suis à un niveau 30... pour pas beaucoup de résultat...

Pourriez-vous me dire si vous connaissez sur Paris un endroit où me procurer cet adaptateur passif tout préparé ?

A moins que mon Lapin nous donne un plan genre "pour les nuls" ?...

Merci beaucoup,

Arnos