[Solution] Entrée AUX et adaptation niveau prise casque

[...] je n'ai eu que des hein ? pourquoi faire ? changer d'auto-radio, etc... [...]

Moi aussi je suis passé par là !!!
En plus, toutes les réponses que j'ai eu de la part des "électriciens" étaient "mais non, vous vous trompez, si vous branchez la sortie casque sur l'entrée auxiliaire le son doit être trop fort et pas trop faible".
Et oui c'est sûre, vous devez avoir raison, je doit avoir les oreilles bouchée :D

Idem sur un forum d'électronique j'ai abandonné de leur faire complrendre que leur a priori ne correspondait pas à la réalité (au passage je les ai traités, j'avoue, de grands savants de l'électronique vituel ; pour ma part c'est le monde réel qui m'intéresse).

Ce qui est bien sur un problème comme ça c'est dans les magasin d'électricité ils te disent d'aller voir dans les magasins du son ... et vice versa !!

Mais je m'écarte du sujet.
Le montage que j'ai fait n'est pas trop compliqué et marche bien.
Les soudures sont un peu délicates à faire mais il y a peut-être moyen de faire sans souder. Je poste le schéma ce soir (si j'y pense :) ).
 

Pour Amos, il y aurait une solution technique "à basse température", qui consiste à utiliser de la gaine thermo rétractable.
C'est une sorte de tube en caoutchouc, qui se reserre lorsqu'on le chauffe (eau bouillante, sèche-cheveux)
Il faut entortiler proprement les fils électrique entre eux (faire des épissures) mais au préalble, il faut penser à enfiler un bout de gaine sur l'un des fils, puis on la glisse doucement sur l'assemblage, puis on chauffe. En se rétractant elle maintient extrêment fermenent les deux parties de l'assemblage.

J-P
 

Matos :
- 2 tranfo d'impédance NEUTRIK (réf 724610 chez http://www.farnellinone.fr, environ 30 euro les 2)
- 1 prise jack 3 mm stéréo
- 2 prises RCA

A ajouter (dans mon cas) une pince à dénuder et un fer à souder avec ce qui va bien pour de l'électronique.

Code couleur (à respecter si possible) :
- rouge : canal droit
- jaune : canal gauche

Montage (exemple pour le canal droit) :
- Jack.Masse => Transfo.Jaune ; Transfo.Noir => RCA.Masse
- Jack.Droit => Transfo.Blanc ; Transfo.Rouge => RCA.Signal

Correspondance :
- Jack.Masse : première partie depuis la prise sur le connecteur ; fil externe (sur les 2 cables)
- Jack.Droit : partie du milieu sur le connecteur ; fil interne (sur le cable correspondant)
- Jack.Gauche : partie du bout du connecteur ; fil interne (sur le cable correspondant)
- RCA.Masse : partie externe du connecteur ; fil externe du cable
- RCA.Signal : partie interne du connecteur ; fil interne du cable

 

Euh... sans vouloir critiquer, mais en général (voir par ex la prise RT3 de la BAG) audio = rouge et blanc et vidéo = jaune ... mais cela n'est qu'une question de norme, et ne nuit point au fonctionnement. ;)
 

Euh... sans vouloir critiquer, mais en général (voir par ex la prise RT3 de la BAG) audio = rouge et blanc et vidéo = jaune ... mais cela n'est qu'une question de norme, et ne nuit point au fonctionnement. ;)

Tu as tout à fait raison e111111 :chinois: :oups: :chinois:

D'ailleurs pour plus de clarté, par rapport à ce que j'ai écrit voici 2 pages intéressantes :
http://www.tavernier-c.com/prises_cinch_ou_rca.htm
http://www.tavernier-c.com/jacks.htm
 


Salut, moi j'ai une autre solution pour l'entrée AUX du RT3 : ce n'est pas seulement un problème d'impédance, mais aussi un problème de niveau...
Je m'explique, la sortie casque d'un appareil portable est d'à peu près 0.7V RMS...tension que l'on obtient en mettant l'appareil au taquet avec donc un maximum de distortion :evil:
L'entrée Aux du RT3 est étagée pour être attaquée avec une tension de 2V RMS... :eek:
On voit tout de suite où ça choque...
Moi j'ai donc réalisé un petit préampli que j'ai installé entre mon appareil portable (un PC) et mon entrée auxiliaire de RT3...C'est un montage basique, mais on peut y ajouter des filtres (pour les audiophiles). :oui:

C'est un montage qui nécessite une alim, mais bon le résultat est là...

Pour le schéma de base c'est par là :
http://modelismelectronique.no-ip.org/preampli.htm

Evidemment, je parle de mon expérience perso sur RT3... :chinois:
 


Au début j'avais opté pour une petite alim symétrique à base de 555, mais en fait dans ma boite magique (legrand) j'ai aussi un splitter viédo, il a donc fallu que je dégote un petit module TRACO qui me permet d'obtenir du + ou - 5V...
Mais le 555 ça marche bien, par contre il faut respecter la valeur des capas, sinon, le 555 va beaucoup chauffer...
le lien pour obtenir une alim négative à partir du +12v (masse communue)

http://f5jtz.club.fr/pjacquet/cc9v.htm

Pour l'alim positive : un régul sur le +12V et c'est parti !
 

Ben, je crois que là on peut dire qu'on a fait le tour du sujet ;)

- Solution passive par transfos d' adaptation d'impédance, plus simple, plus pratique, mais probalement plus faible gain.
- Solution active avec alimentation unique, plus puissante mais plus technique aussi.

Au choix,
J-P