Pour moi le i cokpit n'apporte absolument rien ! J'ai déjà possèdé plusieurs 2008 et en ce moment, je roule en DS3. Et bien, désolé de le dire, mais quel bonheur de retrouver un volant normal !
il y a eu des évolutions depuis la première génération de i-cokpit du duo 208/2008, la 308 et le 3008 surtout en ce qui concerne la visibilité des compteurs pour certaines personnes.
Je dis normal parce que il me semble que si ce concept était si révolutionnaire, d'autres constructeurs l'auraient adopté !
Peut être qu'ils n'y ont jamais pensé et maintenant que Peugeot l'a fait le plagiat serait tellement visible que si une marque voulait adopté cette disposition ça ne serait pas bénéfique.
En tout cas en terme de vente tous les modèles ayant adopté cette configuration sont des succès et ont permis de se différencier de la concurrence.
Pour moi c'est vraiment un coup de génie car ça accompagne parfaitement la montée en gamme. Imaginez si Peugeot avait décidé de garder une pdb conventionnelle je ne suis pas convaincu qu'une montée en gamme opérant par le seul ajout de quelques plastiques moussés par ci et par là aurait suffit ou aurait eu le même impact.
D'ailleurs sur un test anglophone du 3008 sur youtube un testeur résume cette pensée en disant que beaucoup de généraliste disent vouloir montée en gamme mais qu'ils se contente du minimum bref du classique et que les gens préfèreront toujours la fameuse marque qui a initié ce créneau à savoir VW.
Là avec Peugeot on a vraiment quelque chose d'unique et qui peut réellement faire pencher la balance lors de l'achat il n'y pas de j'hésite avec VW soit tu adhères ou pas.
Maintenant il reste l'exécution pour avoir quelque chose de moins clivant possible à l'arrivée de chaque nouveau modèle, ce qui a été fait en grande partie sur le 3008 au niveau ergonomique qui a gommé pas mal de défauts de la 308.
Le GPS au niveau des compteurs qui permet de libérer un menu pour l'écran central là ou sur la 308 tout était centralisé, la réorganisation des menus, une amélioration de la réactivité et des touches de raccourcis physiques.
Et en matière de design on a encore franchi un cap avec la pdb en 2 niveaux, des beaux toggles switch en guise de raccourcis et le tissus au niveau intermédiaire qui permet de casser la monotonie du plastique même quand celui-ci est moussé
Au final le seul gros défaut qui ressort encore dans quelques test c'est toujours ce foutu réglage de la clim sur l'écran qui ne convient pas à tout le monde
Concernant ce point j'espère qu'on aura une évolution sur la 508 et pas qu'une simple copie de l'intérieur du 3008 avec quelques différence de design car la clientèle sur ce segment sera encore plus exigeante et habitué à l'ergonomie allemande d'une touche pour chaque fonction.
Sans aller dans cet extrême j'ai imaginé une légère évolution du 3008 qui pourrait très facilement sans l'ajout de plein de bouton régler les derniers petits manque pour satisfaire le plus grand monde.
On peut voir sur ce spyshot que le bloc bouton du 3008 sera reconduit sur la 508 avec certainement quelques détails stylistique différents :
Donc prenons celui du 3008 pour base :
On pourrait imaginer un second mode pour la molette qui ne sert qu'au réglage du volume, en appuyant dessus une lumière au centre s'allume et la molette sert en fonction des menus par exemple pour la radio aux défilement des stations, sur le GPS aux zoom ou dézoom et certainement pas mal d'autres idées suivant les menus ou les sous menus.
On a déjà une améliorations qui ne coutent quasiment rien car le bouton est déjà présent tout en laissant le choix au client qui pourra utiliser le tactile.
Pour la partie clim sans aller à mettre un bloc clim en entier au final le seul truc gênant c'est le réglage de la température et du débit d'air ou il faut tapoter plusieurs fois, le reste ou il faut taper une fois de temps en temps pour certain réglage le tactile n'est pas gênant.
Donc ajout d'une seconde mollete sur la partie droite avec là aussi 2 mode et un écran au centre qui affiche température et débit d'air.
Genre Audi TT :
Sauf qu'un seul suffit pas besoin d'en avoir 5 sur chaque aérateur.
Pas de gros changement qui coutent cher mais qui permettent de régler les derniers petit défaut et d'amasser une clientèle encore plus large tout bénef pour les ventes.