Soucis de synchro sur 5081.6 THP 165

Frax

Membre
24 Août 2022
18
2
3
Isle (87170)
Bonjour les amis du Lion !

Je viens vers vous cette fois ci par une triste nouvelle.. Ma 508 sort du garage pour une vidange huile + liquide de refroidissement.
Ayant eu l'info via les 508 police, il paraitrait qu'il y avait une procédure un poil différente pour la vidange du LDR.. mais n'y connaissant moi même que bien peu en la matière, je laisse faire les pros, et je ne vois rien de bien précis sur ce point sur le forum.. Donc je leur laisse en leur disant qu'il y a peut être une manip "spéciale".
Lorsque je retourne la chercher, pas de soucis apparemment, je règle donc, et je repars.. ou presque ! voyant moteur allumé.. .. .. retour par la case atelier, puis finalement je leur laisse..
Leur valise ne lisant pas les codes spé Peugeot, direction Peugeot, pour un défaut qui s'avère être un défaut de synchro.
Peugeot explique que soit le filtre a huile est naze, et poserait problème(solution écartée ensuite car rechangé) ou la chaine se détend et décale la distribution..

La belle a désormais 130000 au compteur, et il me semblait que ce problème était résolu chez nos belles après 2014 et le changement moteur.

Je précise aussi que j'ai du changer un fusible en récupérant la voiture.. un 10A dans la boite en bas a gauche du volant.. Alors y aurait il eu un soucis dont ils ne m'ont pas fait part, ou qu'ils n'ont peut être pas même remarqué.

Je vais essayer de regarder avec les ressources du forum, et je passerai la main pour vérifier le calage de distribution, dont je n'ai absolument aucune idée de la démarche à suivre.. Mon papa est un ancien mécano "à l'ancienne" alors il pourra regarder ça, mais l'électronique.. pas son truc

Je vous donnerai des nouvelles si ca peut aider certains.. voire même en préventif si c'est en effet la chaine !

Bien à vous !
 

Bonjour bonjour, je fais un petit update de la situation ..

La voiture a quitté le mode dégradé depuis que diagbox a effacé les défauts des calculateurs, non sans mal puisqu'il y a une astuce pour le calculateur que j'ai mis longtemps à comprendre.. il faut couper le contact lorsque l'on est dans le calculo pour ensuite pouvoir intervenir dessus.. Ceci fait, la voiture est sortie du mode dégradé, mais le voyant moteur ne s'éteint pas..

Pour la partie diagnostique, plusieurs pistes sont à suivre, dans un premier temps, le tamis de l'electrovanne de dephaseur, démontée, nettoyée, ça semble propre, et ne change rien une fois remontée. Le capteur de l'arbe à came est changé.

Le défaut qui reste et qui revient est un décalage de regime moteur entre l'indication basse et haute visiblement.
Comme le tendeur de chaine est hydraulique, ainsi que le dephaseur, peut être un soucis dans la viscosité ou le circuit d'huile.

La vidange va être faite afin de vérifier ce point précis, en remettant de l'huile TOTAL, mais celle qui est dedans est de la fuschs, avec l'agrément psa requis par la 508..
En revanche, l'outil diag ressort un point intéressant qui est l'apprentissage du dephaseur.

Lorsque je fais les différents tests dispo sur diagbox, tout est OK, en revanche, l'apprentissage du dephaseur se fait u démarrage moteur, et là, il y a un problème. Il lance l'apprentissage mais ne le finit jamais.. "apprentissage réalisé mais probleme".

Si toutefois certains d'entre vous avait des informations la dessus... je n'ai rien trouvé dans le forum qui en parle en ces termes..

Je vous donnerai la suite des événements quand nous serons allés plus loin, mais j'ai peur qu'il ne faille envisager à ce point de déposer la distribution.

A bientôt Amis du Lion !
 



Bonjour bonjour,
Changement des organes simples à changer, capteur arbre à cames, electrovanne de dephaseur, passages multiples à la valise, revidange et rien n'y fait, l'apprentissage au démarrage moteur ne se fait pas. Je pense que le dephaseur n'est pas à sa position et/ou est "bloqué", et par conséquent le test au démarrage n'étant pas concluant.. .. erreur.
Passage en garage Peugeot pour faire une distribution, avec changement du dephaseur.. et nous verrons bien !
Bon week end les amis du Lion !
 

Bonjour,

Je reviens vers vous après un petit moment d'inactivité, ma belle ayant fait du charme à un camion un peu trop gros pour elle.

Pour ce soucis, il s'agissait effectivement de la chaîne qui était méchamment détendue.. à 130000km.
Le technicien Peugeot m'a dit à demi mot qu'en effet, bien que ce soit le modèle modifié, il peut y avoir des soucis.

Mon père, mécano de métier, me confirmant que les longues chaînes sont effectivement sujettes à "subir".

Mais cela reste peu fréquent sur ces modèles. Le S&S, avec les démarrages successifs pourraient, à prendre avec des pincettes, accentuer une usure légèrement prématurée..

Donc voilà pour cette petite panne !

En espérant que cela serve à d'autres

Cordialement