Stop and start avec boite EAT6 ou Mécanique avantages et inconvénients

papy1

Lion de Bronze
9 Juillet 2003
1 399
189
63
Bonjour?

je viens de voir une ou deux discussions sur le S&S. j'ai testé pour la première fois (avec l'essai 3008) mais très peu de temps.

Quelqu'un peut m'expliquer en détail les avantages ou inconvénients....Effectivement je pense a un arrêt dans son garage ou vers sa boite aux lettres ou pour parler avec madame (qui donne ces dernières consignes et qui vous demande de sortir de la voiture pour vous donner un papier etc etc)etc....La voiture s'arrête donc STOP...Vous partez discuter avec madame ou le voisin...elle redémarre ?

Bref un petit cours quoi ? sachant que je vais faire peu de ville....avec boite EAT6 mais dans le titre j'ai mis aussi boite mécanique en cas ou d'autres personnes soient intéressées.

D'avance merci

Cdlt

JJ
 

Avantage: baisse la consommation et donc la pollution, inutile comme dans les embouteillages ou au feu rouge.

Inconvénients: plus de chauffage ni de climatisation :D direction assistée et freinage.
nécessite de surdimensionner les éléments comme le démarreur et la batterie ou de rajouter une deuxième batterie.
Mais , d'après un membre de ma famille qui travaille sur ce processus avec une électronique bien comme il faut ,adapté on peut avoir une batterie normale et gagner en coût mais surtout en poids.

Le SetS pèse quelques kilos supplémentaires et est très exigeant pour les cartes électroniques car à chaque arrêt et redamarrage il y a un pic de tension électrique qui secoue les circuits électrique.
 

Le S&S s'active uniquement en mode marche avant et pédale de frein appuyé. Des qu'on lache le frein ( pied ) le moteur se met en route, si on tir le frein a main le S&S ne s'active pas ( le moteur ne se coupe pas) .
 

Le S&S est neutralisé si l'on "oublie" sa ceinture de sécurité ou si la porte conducteur s'ouvre
 

Tout dépend de quel S&S on a. Sur 2008 hdi 92 de 2013, on peut rouler en descente en dessous de 20 km heure ou en arrivant à un feu sans rallumer le moteur et en pouvant tourner le volant sans effort et en pouvant freiner. Sur les nouveaux non, j'ai aussi un Partner hdi 100 etg6 et on ne peut pas, c'est un peu couillon, diantre ma bonne Lucette, c'était t'y pas mieux avant!!!
 

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses. j'avais cru voir sur la doc ou mal comprendre que le S&S s'activait même porte ouvert et ceinture de sécurité enlevé.....

Merci déjà pour vos réponses, il semble que cela soit comme le verre a demi plein ou a demi vide....

Cdlt

JJ
 


Ça coupe pas le chauffage et la clim chez Peugeot, elle est moins forte mais fonctionne toujours!
 

Re,

Et merci pour ces compléments de réponses. Donc si on enlève sa ceinture et si l'on sort du véhicule le S&S est totalement désactivé....Heu...si l'on n'a pas coupé le moteur le 3008 ne redémarre pas donc.

Merci a tous.

JJ
 


Si, le moteur redémarre si tu ne l'a pas éteint.
Et si je ne me trompe pas, en plus ça BIP BIP BIP puisque tu sors sans avoir coupé le contact (en ADML, comme si tu avais laissé les clés)
 


Re,

ha.............Ca redémarre ok ! Bon si cela BIP BIP BIP Je sui sauvé c'est donc comme ma 307 si je n'enlève pas La clé.......

Merci beaucoup pour vos précisions.

JJ
 


Si la climatisation (en mode froid) était en route quand le moteur passe en Stop, la ventilation (seule) continue de fonctionner mais dès que la température de consigne est trop éloignée, le moteur se remet en route tout seul même si on est toujours à l'arrêt.

Pareil en mode chauffage, si la température descend trop bas dans l'habitacle par rapport à la température de consigne alors que la voiture est en mode Stop, le moteur redémarre pour refaire du chaud.
 

Je confirme que la climatisation fonctionne lors de l'activation du S&S. Comment je ne sais pas et je dois dire que je m'en tamponne le coquillard avec un tibia de langouste :D En revanche si le moteur reste éteint un peu trop longtemps par forte chaleur il redémarre tout seul Testé et approuvé dans l'Hérault où il fait toujours beau et chaud :sol:
 

Bonjour
Je conseille la lecture de la Brochure Technique pages 219 à 222.
C'est très complet.
On peut dire que le fonctionnement est automatique et "intelligent" vis à vis des situations décrites ci dessus.
 

Merci pour l'info , effectivement il est fait notion de "confort thermique" conditionnant l'arrêt du moteur.
 

Les avantage du S&S sont surtout pour le constructeur.
Cela lui permet de baisser les taux de pollution lors des cycles de tests.
Pour le client un petit gain de consommation et de pollution.
Les inconvénients sont pour le client.
Tout d'abord une usure accrue du moteur.
A moins d'avoir une pompe à huile électrique chaque redémarrage se fait sans pression d'huile et c'est à ce moment qu'un moteur s'use le + surtout à froid
Je n'ai jamais encore trouvé de système s&s qui ne se mette pas en route lorsque le moteur est froid.
Arrêter un moteur après avoir fait 200 en ville est une catastrophe mécanique.
Le s&s peugeot ne fait peut être pas d'arrêt moteur à froid?? Je ne sais pas.
D'autre part presque tous les moteurs actuels sont des turbos.
Rien de tel pour "tuer" un turbo que de stopper net un moteur qui vient de tourner à hauts régimes.
De l'autoroute, un arrêt à la station, le s&s qui coupe le moteur de suite...
Le turbo fera pas de vieux os. ..
La encore le s&s peugeot prend peut être en compte ce problème mais j'en doute.
Pour moi c'est clair le s&s sera désactivé des la réception du 3008.
 

On peut le désactiver mais cela doit être fait à chaque fois que l'on prend sa voiture ....
Je pense pas que l'on puisse faire désactiver une bonne fois pour toute via la valise , la législation doit l'interdire et le garage ne voudra pas prendre ce risque....
 



Les avantage du S&S sont surtout pour le constructeur.
Cela lui permet de baisser les taux de pollution lors des cycles de tests.
Pour le client un petit gain de consommation et de pollution.
Les inconvénients sont pour le client.
Tout d'abord une usure accrue du moteur.
A moins d'avoir une pompe à huile électrique chaque redémarrage se fait sans pression d'huile et c'est à ce moment qu'un moteur s'use le + surtout à froid
Je n'ai jamais encore trouvé de système s&s qui ne se mette pas en route lorsque le moteur est froid.
Arrêter un moteur après avoir fait 200 en ville est une catastrophe mécanique.
Le s&s peugeot ne fait peut être pas d'arrêt moteur à froid?? Je ne sais pas.
D'autre part presque tous les moteurs actuels sont des turbos.
Rien de tel pour "tuer" un turbo que de stopper net un moteur qui vient de tourner à hauts régimes.
De l'autoroute, un arrêt à la station, le s&s qui coupe le moteur de suite...
Le turbo fera pas de vieux os. ..
La encore le s&s peugeot prend peut être en compte ce problème mais j'en doute.
Pour moi c'est clair le s&s sera désactivé des la réception du 3008.

Intéressant ... A méditer [:pblascka:1]
 

Par rapport au turbo, je sais qu'il y a une pompe qui alimente le circuit de lubrification lors de l'arrêt du moteur. Donc à ce niveau les risques sont limités.
Par contre, par rapport au gain de consommation, il peut être relativement important selon la circulation, si tu passe dans des bouchons ou tu attends plus que tu roules.
 

les avis semblent très partagés concernant cette fonction c'est...assez étonnant la. Je crois avoir lu sur ce forum que ce S&S était tip top et que le moteur ou le turbo ou..... ne risquait rien..........que c'était parfaitement au point.

Oui j'ai effectivement lu la documentation sur le S&S mais lorsque l'on ne connait pas ce système les explications ne sont pas forcement évidentes comme toutes documentations....

Bonne fin de journées a tous.

JJ
 

A moins qu'il y ai une pompe électrique lorsque le moteur s'arête il n'y a plus de lubrification.
On trouve ce type de pompe sur les porsches et autre Ferrari.
Peugeot je doute.
C'est pour cela qui votre cc fait bien son boulot il a du vous dire de ne jamais couper directement le moteur après un trajet à hauts régimes ou lorsque l'on tire sur le moteur en montagne par exemple.
Si le moteur ne tourne pas au ralenti pendant environ 1 mn il y un risque de surchauffe sue les paliers du turbo.
A 240000 tours minutes et avec la chaleur des gaz d'échappement la température est élevée et l'huile risque de "brûler " un peu comme dans une poêle.
Je préfère consommer un peu plus de carburant
 

Pourquoi la législation l'interdirait ?

Ce n'est pas un dispositif obligatoire.

Je pense que le S&S est concerné par cette loi.

: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/attention-concernant-suppression-sujet_38555_1.htm
 

Il n'y a pas de pompe à huile, mais une pompe à eau électrique pour refroidir le palier du turbo moteur coupé (et éviter ainsi un coup de chaud qui pourrait provoquer la cokéfaction de l'huile sur le palier).

Lorsqu'il y a un risque pour la lubrification du turbo, c'est-à-dire lorsque le palier est trop chaud et que cela pourrait provoquer la rupture du film d'huile, le S&S est désactivé. Le calculateur moteur est capable d'identifier les situations de vie présentant un risque.
 

Il n'y a pas de pompe à huile, mais une pompe à eau électrique pour refroidir le palier du turbo moteur coupé (et éviter ainsi un coup de chaud qui pourrait provoquer la cokéfaction de l'huile sur le palier).

Lorsqu'il y a un risque pour la lubrification du turbo, c'est-à-dire lorsque le palier est trop chaud et que cela pourrait provoquer la rupture du film d'huile, le S&S est désactivé. Le calculateur moteur est capable d'identifier les situations de vie présentant un risque.

Dans ce cas très bien pour le turbo...
Et pour le moteur froid? Le calculateur désactive aussi le s&s tant que le moteur n'est pas à température ?
Si oui c'est très bien et mieux que les dernières audi que j'ai eu qui coupaient le moteur au 1èr arrêt après 100 mètres. .
 

Non le S&S ne se désactive pas lorsque le moteur est froid.
D'ailleurs cela n'aurait aucune utilité.
Prenons un exemple : que le moteur atteigne sa température de fonctionnement en 5 minutes d'une traite, ou en 5 fois 1 minute entrecoupées d'arrêts du moteur, au final qu'est-ce que cela changerait à l'usure du moteur ?
Et si on comptabilise les jours qu'un moteur sans S&S passe à tourner inutilement au ralenti dans sa vie, est-ce que cela ne l'use pas davantage ?