Suppression liquide de refroidissement

dddbbb

Nouveau membre
7 Février 2024
1
0
1
Lyon
Bonjour à tous,

Je créais ce post parceque je commence à être désespéré par un problème sur ma 508 SW qui traine depuis quelques mois maintenant.

Déjà concernant ma voiture : 508 SW 1.6 e-hdi 115cv de 2015 avec 195000km.

Concernant le problème :
Je me suis rendu compte que mon liquide de refroidissement était expulsé par le bouchon du vase d'expansion car il y-a trop de pression dans le circuit.
Cette expulsion se fait avant que le calorstat ne se déclenche.
Lors d'un voyage classique :
- Chauffe du moteur assez rapide en quelques kilomètres (4 ou 5km)
- Le calorstat se déclenche mais, vu que je suis sur autoroute (2500tr/min) et que la plus part du liquide rempli totalement le vase et essaie de sortir, la temperature de l'eau continue à grimper jusqu'a 90°
- le ventilo se déclenche et la temperature redescend à 80/82°.
- A partir de ce moment la je peux rouler tranquillement sans aucun souci.
- J'ai l'impression qu'il y-a une légère couche noire qui se colle au parois du vase.


Actions réalisées par le garage :
- Purge du liquide
- changement du bouchon x2 (par moi meme les deux fois. Remplacé par deux bouchons différents non Peugeot)
- Changement de la distrib + pompe (c'était prévue)
- purge du liquide
- Vérification visuelle pour un joint de culasse :
- pas de fumée blanche
- pas de bulle qui remonte dans le vase
- pas de mayo
- le chauffage interieur fonctionne (même si j'ai l'impression qu'il met très longtemps avant d'envoyer du chaud)
- test de Co dans le circuit de refroidissement = négatif. (sachant que mon garagiste à acheter le testeur expres. Donc neuf. et qu'il la testé à la sortie du pot d'échappement pour être sur qu'il fonctionne).

Le garage pensait au refroidisseur d'EGR (voir un joint de culasse, ce qui est ultra rare sur ce bloc d'après lui) mais vu qu'il n'y a pas de CO, ca ne semble pas être ça.

Nouvelles pistes envisagées par le garage :
- Echangeur huile / eau (modine)

si vous avez des avis / des pistes / des retours d'experience, je suis preneur ! Ce problème me r
end fou !

Merci d'avance à tous !
 
Dernière édition: